L'homme a l'habitude des places de podiums. Notamment celle du haut. Autrefois intraitable en Motocross ou Supercross, vainqueur du Bol d'Or et des 24h du Mans en Circuit, Jean Michel « 111 » Bayle n'a rien perdu de sa voracité dès qu'il y a compétition. Au Paul Ricard, il domine 1 séance d'essais (sur 2) et les 2 courses du week-end avec une facilité d'apparence. La première épreuve l'aura vu perdre sa direction assistée à mi course mais pas la tête alors que dans la deuxième, il rate son envol pour arriver 8eme au premier virage alors qu'il était en pole. Il ne lui faudra que 4 ou 5 tours pour reprendre une position plus conforme à ses ambitions du jour. 2 victoires qui lui permettent de conforter son avance au championnat face aux frères Porta qui ne pourront rien face à la constance de l'ex motard.

Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon

JMB semble parvenir à garder sur le fil une auto qui n'accepte pas la brutalité de traitement. Constamment sur un filet de gaz dans les enchaînements, sa trajectoire reste toujours propre comparée à celle de ses adversaires. Les transferts de masse à peine violents semblent mettre à mal l'équilibre de l'Astra qui n'en demande pas plus pour envoyer en double boucle piquée des pilotes plus Candeloro que Alonso. Toujours souple et facile, JMB ne donne pas l'impression de forcer et s'accommode certainement plus facilement d'une technique qui se rapproche beaucoup de celle utilisée en moto.

Pourtant aux essais, les chronos laissaient espérer un peu plus de concurrence pour le maître de la TC.

Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon

La Touring Cup en mal de notoriété avait la satisfaction d'accueillir quelques « peoples », dont Alain Gautier le navigateur bien solitaire ce week-end. Sa traversée aura été du ...désert puisque après avoir raté la première manche il voyait son pneu AR Gauche partir en fumée au contact d'un bouclier à la forme modifié par un concurrent et il abandonnait dépité. Parfois les marins restent à quai, c'est connu.

Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon
Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon

Autre invité de marque habitué des podiums, David Hallyday. Sa voiture facilement repérable aux 5 ou 6 midinettes accrochées aux essuies glaces était l'objet de toutes les attentions des groupies. Jeunes et moins jeunes. Faut dire que le jeune Hallyday a maintenant 40 ans ! (Voilà comment pousser au suicide une groupie !) et, je digresse mais je me demande quel âge peut bien avoir son père !! Les midinettes heureuses

Plus sérieusement, si JMB fuit les objectifs apparemment atteint d'une timidité ou (et) d'une pudeur maladives, le chanteur se laisse approcher de bonne grâce sans jamais montrer d'énervement malgré un « dessous d'œil » qui dessine en bourrelet les festivités plus que certaines de la veille au soir. Respect Monsieur. D'autant plus que si l'homme a l'habitude des podiums de télé ou de concert, il sait aussi grimper sur ceux de course automobile. Habitué de voitures plus puissantes, il ne déméritait pas en Touring Cup et terminait 7eme de la première puis 5eme à la seconde après avoir mené quelques tours.

Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon

En tout cas, la formule est franchement plaisante. Se pointer sur le circuit, vérifier que l'on a bien mis sa combi à l'endroit et partir piloter une auto autrement plus puissante et complexe qu'une ancienne Clio Cup par exemple est sympathique. Et à 5000 euros la course ça reste abordable.

La Touring Cup, c'est j'arrive, je m'enfonce dans le baquet, je tire la palette droite, clonk, et je laisse 2 raies noires sur le bitume en partant dans un louvoiement rugissant (ou un rugissement louvoyant) de sensualité bestiale. Bref, c'est du tellurique emotionnel sévère. C'est bon, quoi ...

Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon
Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon
Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon
Supercar 500 Paul Ricard: Touring Cup...idon

Photos Patrick Garcia