Pour animer cette version 4x4, Fiat a opté pour les motorisations les plus puissantes de chaque carburation, à savoir le 1.3 Mjt 75 ch en diesel et le 0.9 TwinAir 85 ch en essence. C’est sur ce dernier que s’est porté notre choix. Autant le dire tout de suite, l’installation sous le capot de cette Panda 4x4 ne change en rien le comportement et le caractère du bicylindre qui se montre toujours aussi bruyant, notamment lors des phases d’accélération. C’est bien dommage car le couple de 145 Nm permet d’effectuer facilement certains dépassements ou de s’extraire du trafic mais l’omniprésence de la sonorité s’avère usante à la longue. La consommation n’est pas non plus son point fort puisque nous avons relevé une moyenne avoisinant le 6,5-7 litres durant cette première prise en mains, si l’on inclut la partie tout-terrain.

Essai vidéo - Fiat Panda 4x4 : petite mais costaud

La principale nouveauté réside, bien évidemment, dans la possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus. Pour rendre cela possible, Fiat a installé une transmission intégrale « à la demande » qui utilise deux différentiels et un coupleur contrôlé électroniquement, qui répartit électroniquement la traction sur les deux essieux avant et arrière suivant les conditions de roulage. Par ailleurs, cette Panda 4x4 est équipée de série d’un ESP doté de la fonction ELD (Electronic Locking Differential) qui joue un peu le rôle de blocage de différentiel, puisqu’elle transfère la force motrice sur la roue qui adhère le mieux au sol. À noter que cette fonction peut être activée manuellement en appuyant sur le bouton situé devant le levier de vitesses à condition d’être en dessous de 50 km/h. Sur le peu que nous avons pu juger durant le parcours tout-terrain de notre essai, la Panda 4x4 conserve ses capacités off road intactes avec des angles d’attaque et de fuite importants et une hauteur de caisse surélevée. Les suspensions absorbent bien les irrégularités du terrain. La monte pneumatique spécifique (175/65 R15 84T M+S ) semble convaincante, avec peu de perte de motricité mais des conditions plus glissantes auraient pu nous donner une meilleure idée de ses capacités.

Sur route, le comportement de cette Panda 4x4 ne change pas énormément de celui de la Panda classique. Particulièrement à l’aise en ville, elle n’est pas ridicule hors agglomération, offrant un confort tout à fait correct avec notamment un roulis plus que limité malgré la hauteur de caisse plus importante. Le confort traditionnellement en retrait sur les versions 4x4 est désormais au même niveau que sur la Panda classique. Et c’est sûrement sa principale qualité.