C'est une première qui pourrait faire jurisprudence si elle est confirmée. Le tribunal correctionnel de Rodez a rendu son verdict dans cette affaire étonnante qui a vu 15 personnes appartenant à un groupe facebook comme il en existe des dizaines arriver devant un juge. Ce groupe avait pour but de partager entre les membres les endroits repérés au gré de leur déplacement de contrôles de vitesse en cours. Rien de bien méchant mais le juge a estimé que ces 15 personnes étaient hors la loi pour avoir soustrait à la constatation des infractions routières et qu'ils méritaient donc une sanction.


Tous sont donc condamnés à une suspension de permis d'un mois, les cas d'outrages à agent relevés dans les commentaires de la page facebook n'ont par contre pas donné lieu à une condamnation.

L'avocat de 11 des 15 condamnés n'a pas annoncé si ses clients souhaitaient faire appel mais il s'est dit surpris car «  si ce qu’ils font est interdit, alors tous les avertisseurs de radars devraient être interdits, tous les journaux et les radios locales qui signalent les radars vont être fermés. Même les forces de l'ordre utilisent les réseaux sociaux pour donner les lieux des contrôles du lendemain. »