Chaque fin d'année une pluie de classements en tout genre cherche à donner des lauriers à une automobile. Il y a la voiture de l'année (Europe, USA, Japon), la plus belle de l'année, la voiture gay de l'année, le moteur de l'année et il existe aussi le Taxi de l'année.

À l'initiative de l'Officiel du Taxi, cette élection doit en principe nous apprendre quelle auto les chauffeurs de taxi préfèrent pour exercer leur profession. Les prix sont attribués par les lecteurs de L’Officiel du Taxi et un jury professionnel constitué de journalistes de l’automobile et d’acteurs du taxi. Ne vous étonnez donc pas de ne pas trouver la Toyota IQ.

Cette année, 2 autres trophées ont également été remis : le « Prix du Design » qui désigne le véhicule jugé le plus esthétique et le trophée du « Meilleur rapport qualité/prix », qui élit le véhicule présentant le meilleur rapport qualité/prix pour un chauffeur de taxi. Et cette année, ce fut la fête à Skoda.

La Skoda Superb 2.0 TDI 170 a en effet été élue Taxi de l’année 2009/2010 dans une compétition opposant 35 modèles sélectionnés, tous en mode diesel (sauf la Prius) commercialisés entre mai 2008 et juin 2009. 22 marques étaient représentées : Audi, Chevrolet, Citroën, Dacia, Dodge, Ford, Honda, Hyundai, Kia, Lancia, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Skoda, Toyota, Volkswagen et Volvo.

Le Prix du design revient à (ça ne s'invente pas !) la Mercedes Classe E 220 CDi tandis que le "Meilleur rapport qualité prix est attribué à une autre Skoda : l'Octavia Combi 2.0 TDi 140. Là, on imagine que c'est le montant de la remise du constructeur qui est salué !