Le stand Subaru de Francfort était assez triste. En statique, la nouvelle Legacy n'est pas du genre à vous faire frétiller de bonheur, et trouver un quidam encensant le style des nouvelles productions japonaises est mission impossible. Mais tout ça pourrait changer. À Tokyo, Subaru présentera un Hybrid Tourer Concept, "une proposition pour le futur des grandes GT capables de marier respect de l'environnement, sécurité et performance."

Mais au delà du discours, les images nous montrent surtout une Subaru qui ressemblerait à une Alfa Romeo Brera, ce qui est nouveau. Entre ressembler à rien et ressembler à une Alfa, le choix est fait, qui viendra s'en plaindre ?

Sur cet Hybrid Tourer Concept, on retrouve la transmission intégrale S-AWD, le prochain Boxer 4 cylindres turbo 2.0l doté de l'injection directe, la transmission CVT Lineartronic et un inédit système hybride combinant le boxer 2.0l avec 2 moteurs électriques placés à l'avant et à l'arrière. Le moteur électrique avant (10 kW) n'est conçu que comme une assistance au moteur thermique, un surplus de puissance en cas de forte accélération tandis que le moteur arrière (20 kW) permet de rouler lentement en mode 100% électrique. On trouve également une fonction Start&Stop.

Cet Hybrid Tourer n'est pas une compacte comme nous l'entendons chez nous puisqu'elle mesure tout de même 4.63m (une Mitubishi Sportback atteint 4.58m, un Espace IV 4.66m, une Impreza STI, 4.41m).

Subaru dévoile aussi un nouveau système de communication car2car baptisé EyeSight qui utilise une caméra stéréo et un logiciel 3D d'interprétation d'images capable de prévenir un accident ou de détecter les autos autour de son véhicule mais aussi des piétons et des cyclistes avant le conducteur.