Le groupe pétrolier Total a annoncé la mise en production du projet gazier Dolphin au Qatar. Le gaz naturel produit est exporté vers les Emirats Arabes Unis. Au sein de Dolphin Energy Limited sont rassemblés Total (avec une participation de 24,5 %) ainsi que ses partenaires Mubadala Development Company pour le compte du gouvernement d'Abou Dhabi (51 %) et Occidental Petroleum (24,5 %).

Total explique que Dolphin concerne le développement de réserves de gaz naturel du gisement géant North Field dans l'offshore du Qatar, au moyen de deux plates-formes de production non habitées. Le gaz est ensuite traité à terre dans l'usine construite par Dolphin Energy à Ras Laffan (Qatar). La production de gaz destinée à l'exportation atteindra 2 milliards de pieds cubes par jour en plateau début 2008. Parmi ses clients à long terme, Dolphin compte ADWEC (Abu Dhabi Water & Electricity Company), UWEC (Union Water & Electricity Company) à Fujairah, DUSUP (Dubai Supply Authority) et OOC (Oman Oil Company).

En tant que détenteur et opérateur de l'ensemble du projet, Dolphin Energy Limited qui bénéficie du savoir-faire et de l'expertise techniques de Total, est chargé du développement, du démarrage et de la production du champ. L'entreprise exploite aussi le gazoduc d'export, opérationnel depuis mars 2007 qui relie le Qatar et les Emirats Arabes Unis et distribue le gaz aux Emirats Arabes Unis.

Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total, souligne : "Ce projet contribuera à la croissance économique de toute la région en créant des richesses et des emplois durables".

Total : le gaz naturel démarre au Qatar

Source et photo : Total