Jusque là Renault proposait deux versions de son Scénic. La première baptisée Scénic à 5 places et la seconde, plus longue de 24 cm, appelée Grand Scénic à 7 places.

Pour satisfaire une clientèle désireuse d’un volume de chargement plus grand mais qui n’ont que faire de 7 places, le constructeur répond présent. Une nouvelle version vient compléter la famille Scénic qui comprend déjà 7 membres : le « Mégane Grand Scénic 5 places ».

On se demande si ce choix stratégique va séduire la clientèle Renault. Quoiqu’il en soit, on sent qu’avec ce modèle le constructeur se prépare à faire face au lancement prometteur du Citroën C4 Picasso.

Essai - Nouveau Renault Scénic : asseoir sa domination

Reposant sur la plate-forme du Grand Scénic (4,49m), ce modèle dispose de seulement 5 places mais d’un volume de chargement beaucoup plus important (entre 533 litres et 1960 litres) que la version 7 places. L’espace dédié aux passagers progresse encore avec une garde au toit et un espace aux genoux plus importants. La disparition de la troisième rangée de sièges a permis aux ingénieurs du losange de récupérer près de 32 litres de rangement supplémentaires. Au total, le Grand Scénic 5 places propose plus de 123 litres de rangements.

Modularité préservée

Essai - Nouveau Renault Scénic : asseoir sa domination

Le Grand Scénic 5 places reste au top de sa catégorie en terme de modularité. Il reprend la même cinématique que ses frères. A savoir des sièges arrière rabattables et repliables, un siège avant repliable en tablette, un accoudoir central coulissant (très pratique par ailleurs), etc. Seule innovation apportée par Renault en cette matière : une ouverture plus importante du hayon pour faciliter le chargement d’encombrants (jusqu’à 1,90 m).