Très récemment équipé du 2.0 dCi de 150 ch, le Renault Scénic vient se frotter à l’Opel Zafira disposant depuis le lancement de sa deuxième génération de la même puissance. Le Zafira dépassera-t-il le maître Scénic ? Réponse essentielle dans l’un des segments les plus porteurs à l’heure actuelle.

Sommaire
Le Renault Scénic et l’Opel Zafira sont des acteurs majeurs de la catégorie des monospaces compacts. Pourvu jusqu’alors du 1,9 dCi 120 ch comme moteur diesel le plus puissant, le Renault Scénic s’offre aujourd’hui une deuxième jeunesse grâce au tout nouveau 2.0 dCi que nous avions découvert sur la Renault Mégane et qui nous avais enthousiasmé. Pour ce comparatif, nous avons opté pour les carrosseries initiales c’est à dire que nous avons volontairement oublié le Grand Scénic pourtant très proche des mensurations de l’Opel Zafira car notre test n’était pas axé sur la capacité de transporter 7 personnes.
Habitabilité
Sans surprise, l’Opel Zafira est nettement plus habitable en raison de ses 20 cm supplémentaires. Toutefois, le Renault Scénic fait plus que résister car il possède de véritables arguments notamment au niveau des rangements qui foisonnent dans tout l’habitacle.

Entre ceux dans le plancher, sous les sièges, la boîte à gants et la vaste console centrale coulissante entre les sièges avant, vous n’avez que l’embarras du choix. Le Zafira a nettement moins d’atouts dans sa manche dans ce domaine puisque seule la version haut de gamme Cosmo hérite du pavillon aviation qui est parsemé de nombreux rangements.

Pour le reste, les deux concurrents font jeu égal même si le Zafira a choisi une banquette coulissante tandis que le Scénic a préféré des sièges individuels qui peuvent être démontés. Une bonne idée qui nécessite toutefois de la place pour les stocker.
Moins modulable dans l’absolu, le Zafira a surtout le grand avantage d’avoir deux sièges supplémentaires dans le coffre, ce qui porte à 7, le nombre de personnes pouvant être transportées. Une configuration impossible sur le Scénic à moins d’acquérir le Renault Grand Scénic.


Terminons enfin par le volume de chargement qui en version 5 places est logiquement plus vaste sur le Zafira avec 645 litres contre 430 litres pour le Scénic. Bizarrement, les deux monospaces sont au coude à coude en version 2 places avec même un volume de chargement plus important pour le Scénic de 20 litres avec 1 840 litres contre 1 820 litres pour le Zafira.
Equipement et finition

La première chose qui nous a frappé lorsque nous sommes entrés dans le Zafira a été la teinte bicolore (beige et gris anthracite) de la planche de bord aux plastiques de qualité très variable. Si la partie haute ne prête pas à la critique avec un plastique moussé, il n’en est pas de même de la partie inférieure qui n’a droit qu’à du plastique dur, peu flatteur. Plus grande uniformité dans l’habitacle du Scénic avec des matériaux de qualité égale. En revanche, carton rouge concernant l’emplacement des commandes de GPS peu pratiques et dangereuses à régler en roulant.

L’équipement est très complet sur les deux monospaces mais c’est le Scénic qui s’en tire le mieux avec une dotation de série plus riche avec notamment l’accès et le démarrage sans clé, la climatisation automatique, le frein de parking automatique, etc. En revanche, si l’on compare nos deux modèles d’essai, la tendance s’inverse avec un léger avantage pour l’Opel qui était bardé d’options dont notamment l’aide au parking AV et AR, l’accès et le démarrage sans clé, le châssis sport… Il faut noter enfin que le 2.0 dCi n’est disponible qu’avec les finitions hautes (Confort Dynamique, Luxe Dynamique et Luxe Privilège) alors que le niveau Cosmo du Zafira est accessible avec la plupart des motorisations.
Comportement

Nous avions été enthousiasmés par la Renault Mégane 2.0 dCi et il en est de même du Scénic pourvu du même moteur.
Très coupleux, ce moteur est disponible dès les bas régimes et nous avons pu apprécier sa douceur d’utilisation et sa capacité à monter rapidement à des régimes plus élevés grâce à son couple de 330 Nm et plus de 300 Nm entre 1400 et 3300 tr/mn. Présent dès 1600 tours, il se montre ensuite vigoureux mais sans aucune brutalité. Autant dire tout de suite que le 1.9 dCi 120 ch perd beaucoup de son intérêt même si ce dernier est un très bon moteur. Les performances sont en net progrès avec 14 km/h de mieux en vitesse de pointe (204 km/h) que le 1.9 dCi et un 0 à 100 km/h qui progresse de 0,5 s pour descendre à 9,4 s. Des chronos qui le rapprochent du Scénic 2.0 Turbo.

Face à lui, le Zafira qui est pourtant loin d’être un escargot rend les armes. Pas forcément en vitesse de pointe où il concède seulement 2 km/h en vitesse maximale mais surtout en accélération puisque le Zafira demande 10,4 pour passer de 0 à 100 km/h soit 1 seconde de plus que le Renault. On lui reprochera également son coté plus rugueux dans les bas régimes mais rien de rédhibitoire pour autant.
Côté consommation, le Renault prend une nouvelle fois l’avantage avec une consommation mixte moyenne de 6 litres/100 km contre 7 litres/100 km contre l’Opel. L’autonomie est également l’un des points forts du Scénic grâce à un réservoir nettement plus grand que celui du Zafira (80 litres contre 58 litres).
Sur le plan dynamique, le Zafira qui était muni du châssis sport nous a plus impressionné que son concurrent du jour qui pâtit d’un roulis excessif et désagréable pour les passagers. La direction du monospace d’Opel est également nettement plus informative et précise alors que celle du Scénic est plus floue. Un défaut déjà constaté sur la Renault Mégane.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §fre125Gn
Bonjour j’ai un zafira 1.9 cdti magnetic pack design de 2007 avec 69000 km et les problèmes commence bruit de vibration dans le tableau de bord,
Alternateur qui lâche bien sur avec la batterie, et maintenant voyant orange de gaz d’échappement qui s’allume donc vanne EGR ,
Environ 1000€ de travaux et que des problèmes connu par opel qui fait la sourde oreille , quand je vois la pub a la télé qualité allemande
Je suis mort de rire , fini opel
Par Anonyme
En réponse à §fre125Gn
Bonjour j’ai un zafira 1.9 cdti magnetic pack design de 2007 avec 69000 km et les problèmes commence bruit de vibration dans le tableau de bord,
Alternateur qui lâche bien sur avec la batterie, et maintenant voyant orange de gaz d’échappement qui s’allume donc vanne EGR ,
Environ 1000€ de travaux et que des problèmes connu par opel qui fait la sourde oreille , quand je vois la pub a la télé qualité allemande
Je suis mort de rire , fini opel
j ai un scenic et je pense que c est la pire de toutes les voitures que j ai eue
notament a cause de sa fragilité ( notament les portes qui se déglingues !! )
le moteur des vitres electriques , pieces en plastique , donc forcement cela ne tiens pas ). des details qui font la diférence a83 000 km j ai du changer la distribution , un element qui tenant le bloc moteur , vanne OGR
j en ai eu au total pour 1400 euros + quelques mois apres l'aternateur et la baterie m ont laché :450 euros !! et evidement les vitres electriques arrieres ( la j ai fait moi m^me car marre de travailler pour entretenir ce tas de ferraille ( pour info la piece goute 10 euros mais le garage R****t me facturait le bloc moteur 400euros : VOLEURS.
le seul point positif c est effectivement les rangements et la place car on peut en mettre dans un scenic ;)mais combien de temps va t il encore rouler
car avec Renault a chaque BRUITs à son PRIX !!
Par Anonyme
SCENIC UNE VRAIE CATASTROPHE
Par Anonyme
j'ai un scenic depuis 1 ans je commence a avoir des gros problemes renault .vraiment de la mdr en plus les reparation chez renault la mort.honte a vous les garages renault.
Par Anonyme
Il est a rappeler que le SCENIC est le monospace le plus vendu en France. Cherchant justement à faire l’acquisition d'un SCENIC, je recherche pas mal de site traitant de la fiabilité de celui-ci. Je suis d'accord qu'il y a des points qui reviennent régulièrement (turbo et plus d'affichage du tableau de bord), mais vu le nombre de SCENIC vendu, je pense que le pourcentage est négligeable.
Beaucoup de personne qui se plaignent parlent de la qualité des allemande, faites donc des recherche sur turbo et Audi dans un moteur de recherche, vous verrez que les résultat sont nombreux.
J'aimerai réellement que plus d'internautes satisfaits de leur véhicule en général poste sur les forums, on ne trouve en général que les posts des personnes insatisfaites.
Si mon achat se concrétise, je reviendrai poster en éspérant pouvoir laisser un avis positif.
Par Anonyme
BJR MOI JAI UN SCENIC II 105 DCI DEPUIS 2 AN JE SUIS TAXI JE ROULE PLUS DE 70000 KLM PAR AN JAI U QUELQUE PROBLEME AU DEBUT
JAR ALTERNATEUR COMPESSEUR DE CLIM IL A ETAIT PRIS EN CHARGE PAR RENAULT
DEPUIS RAS JE SUIS CHEZ RENAULT DEPUIS PLUS DE 30 AN ET JE VOUS ASSURE QUE SAIS LOINGT DETRE LES PLUS MOVAISE VOITURE PRENAID UN ZAFIRA (OPEL) VOUS LE REGRETE LES PIECE SON LE DOUBLE DE PRIX.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
BJR MOI JAI UN SCENIC II 105 DCI DEPUIS 2 AN JE SUIS TAXI JE ROULE PLUS DE 70000 KLM PAR AN JAI U QUELQUE PROBLEME AU DEBUT
JAR ALTERNATEUR COMPESSEUR DE CLIM IL A ETAIT PRIS EN CHARGE PAR RENAULT
DEPUIS RAS JE SUIS CHEZ RENAULT DEPUIS PLUS DE 30 AN ET JE VOUS ASSURE QUE SAIS LOINGT DETRE LES PLUS MOVAISE VOITURE PRENAID UN ZAFIRA (OPEL) VOUS LE REGRETE LES PIECE SON LE DOUBLE DE PRIX.
tous a fait daccord avec toi javais une opel y a 2 ans que des problemme depuis jai racheter une senic parfait aucun soucie roule tous les jours elle a 275000kms et pas un bruid
Par Anonyme
Il ne faut pas simplement parler d'une generalite de marque (Renault ou Opel), mais soyez precis, quels modèles sont concernés.
Chaque modèle , motorisation et annee de MECirculation, sont différents et les élément montés sur la carrosserie en debut de serie ne sont plus les meme en fin de serie ou les années suivante.
Ex: le moteur diffère réellement entre les premiers est n'ont plus rien a voir depuis la fusion avec Nissan, (ex: la courroie)
Ces véhicules fabriqués en série rencontre tous des problème qualité !!! Il n'y a pas que des mauvais élèves dans tous les domaines
Par Anonyme
Pouvez vous donner plus de détails sur le modèle et l'année de votre scenic. Merci pour tous, les défauts que vous avez constatez nôus rendront attentifs
Par Anonyme
je possede un grand scenic diesel 150 cv depuis mai 2007 . une merveille ,107000 kms au compteur ,et toujours une pêche d'enfer . Frais realisés en 5 ans : 3 trains de pneus , 3 jeux de plaquettes arrieres , 2 jeux de plaquettes avants ,6 revisions vidanges + filtres en tout genre ,un jeu d'amortisseurs arrieres et un changement de coupelles d'amortisseurs avants et c'est tout.....ah! j'oubliais...3jeux d'essuie glace et 2 pare brises (remboursée par l'assurance )...De la m... mon scénic ? sûrement pas !!
Déposer un commentaire