Vous ne le savez peut-être pas, mais la température ambiante joue énormément sur les performances des batteries d'un véhicule électrique. Ainsi, plus il fait froid, plus l'autonomie est faible. Une situation qui est d'ailleurs similaire sur le thermique. Si l'électrique et le thermique subissent donc les mêmes règles, peut-on continuer de dire que l'électrique garde l'avantage sur les coûts d'utilisation ?


L'étude réalisée par FleetCarma nous apporte un début de réponse. On constate ainsi que sur une variation de température similaire, l'électrique perd 10 % de plus de ses capacités que le thermique. Une différence importante et largement accentuée par l'utilisation du chauffage dans l'habitacle. En effet, pour une électrique, cela revient à perdre « jusqu'à 43 % » de l'autonomie, tandis que ce chiffre n'est que de -4 % pour le thermique. D'autres données comme le moteur au ralenti ou les pertes des moteurs thermiques font repencher la balance pour l'électrique.


Mais au final, qui est le vainqueur dans le match des coûts d'utilisation ? Selon FleetCarma, l'électrique est finalement bien plus rentable à l'utilisation que le thermique, quoi qu'il arrive. Il l'est même encore plus lorsque les températures diminuent, ce qui est plutôt paradoxal. Ce résultat s'explique simplement : les pourcentages de pertes appliqués à l'électrique le sont sur des sommes faibles, puisque la recharge ne coûte pas grand chose, tandis que les pertes appliquées aux thermiques font rapidement grimper les coûts d'utilisation.



(Les tests ont été réalisés sur une Nissan Leaf pour l'électrique, tandis que l'étude ne précise pas les modèles thermiques utilisés, si ce n'est qu'ils sont « comparables » à la japonaise).


Une nouvelle étude place l'électrique devant le thermique en terme de coûts d'utilisation