Il est de plus en plus question des détériorations du réseau Vélib’ dans l’actualité : entre l’usure et les dégradations volontaires, le système de vélos en libre-service de JCDecaux n’est pas gâté ! Voici concrètement le cas d’une station dans le 18e qui n’a vraiment pas été épargnée, rue du Département (Paris 18e).

Comme on peut le voir sur l’ensemble de la station, on remarque que certains vélos sont complètement hors-service (pneus crevés, roues tordues…), et que les bornes vides ont été saccagées : les vélos ont disparu, même si leurs « pattes » sont restées enclenchées dans les bornes. Ainsi, six accroches semblent avoir été arrachées brutalement, et une autre paraît même complètement sciée !

Plusieurs hypothèses du coup s’offrent aux détectives que nous sommes à Caradisiac : soit une voiture a foncé (délibérément ?) dans ces Vélib’ sans taper les bornes (joli strike…), soit les vélos ont été attachés avec un câble et volés en tirant dessus avec une auto (thèse très intéressante d’un habitant du quartier). Concernant l’accroche qui semble avoir été sciée, on peut même imaginer qu’il s’agisse d’un nouveau mode de vol, ce que pense également un résident. L’intérêt de notre dernière hypothèse : voler la bicyclette en laissant son accroche enfoncée dans la borne permet au site Internet d’indiquer la présence fictive du vélo, théoriquement encore à sa borne…

Ainsi, certains voisins étaient venus chercher un Vélib’, informés de la disponibilité de vélos qui avaient finalement déserté leur station : alors que le web affirmait la présence d’un bon nombre de vélos, il y avait finalement que des bornes cassées et vides, avec 3 ou 4 vélos cassés eux aussi.

source et photos : Caradisiac