Malgré le franc succès du Vélib’, le système de vélos en libre-service parisien doit faire face à certaines déconvenues, haussant le coût de maintenance de l’entreprise JCDecaux.

Avec « 1.5 million de déplacements enregistrés depuis le lancement, le 15 juillet, 45.000 abonnés à l'année, soit 1.200 demandes par jour, sur Internet ou grâce aux fascicules disponibles chez les commerçants (boulangeries, presse, etc.), le bilan est globalement bon » déclare la Mairie de Paris, qui souligne que « chaque vélo est utilisé en moyenne 7 fois par jour ». Le nombre croissant d’utilisateurs (touristes, parisiens écolos, cyclistes débutants…) favorise les détériorations involontaires dues à l’usure, à bien différencier des actes de vandalisme : en tous les cas, les deux combinés provoquent des problèmes aux utilisateurs. L’entreprise JCDecaux se veut rassurante quant aux dégradations volontaires : « 180 vélos ont été rendus définitivement hors service, et une centaine ont été volés », sur les 10.000 en service, répartis dans 750 stations.

Alors, pour éviter certaines pertes de temps causées par des Vélib’ en piteux état, voici quelques conseils utiles : avant de prendre votre vélo, soulevez-le (il y a une petite marge de manœuvre quand il est fixé à sa borne) et pédalez dans le vide pour vérifier la chaîne. Pensez ensuite à vérifier les roues et les pneus (qui ne doivent pas frotter contre le garde-boue), et changez de vitesse pour voir s’il n’y en a pas une de coincée. Enfin, regardez l’état des pédales et votre selle, qui ne doit pas être bloquée en position basse.

Avec quelques précautions, peut-être que vous éviterez les mauvaises surprises !