La toute nouvelle Nissan Pulsar présentée aujourd'hui permet à la marque japonaise de revenir sur le segment des compactes qu'elle avait laissé tomber en 2006 au profit d'un autre segment alors inédit, celui des crossovers compacts. Le Qashqai a rencontré le succès et initié une tendance toujours vive encore aujourd'hui. Mais le segment des compactes reste fort et Nissan a choisi d'y faire son retour en proposant une auto qui s'inscrit dans la famille comprenant le Qashqai et la X-Trail, des autos au style spécifique et à la calandre similaire, différente de celle du reste des modèles de la gamme (Juke, Note, 370Z … etc).


En fait, la Pulsar partage sa plateforme CMF2 avec ces 2 modèles voisins (Qashqai et X-Trail) et constitue ainsi une famille entièrement dédiée à la clientèle européenne. La Pulsar mesure 4,38 m de long pour un empattement de 2,70 m identique au X-Trail toutefois plus long de 25 cm que la compacte. Pour comparer, sachez que la Pulsar est 11 cm plus longue qu'une Golf 5 portes par exemple, ce qui permet à Nissan d'affirmer qu'elle possède les places arrière les plus logeables des compactes ainsi qu'un coffre à la contenance impressionnante. La Pulsar débarque avec sous le capot le diesel dCi 110 ne rejetant que 95 gr CO2/km, le moteur essence 1,2 l DIG-T 115 ch qui peut être couplé en option avec la nouvelle boîte double embrayage X-Tronic. Un 1,6 l de 190 ch devrait rejoindre ces 2 blocs très rapidement. Pulsar est dotée du stop&start sur toutes ses motorisations.

Évidemment, Nissan affirme proposer un habitacle à la qualité soignée et au confort inédit dans ce segment, une grande visibilité vers l'extérieur particulièrement étudiée ainsi que des équipements technologiques de dernière génération avec le système Nissan Connect et son écran tactile 5,8'', le système Nissan Safety Shield d'alerte et de détection d'obstacles ainsi que le AVM-VISION 360° à 4 caméras qui offre une vue de dessus panoramique de l'auto durant les manœuvres .