Lancé il y a maintenant cinq ans, le Scirocco se prépare à recevoir un lifting bien mérité. Le coupé allemand a déjà franchi la barre du million d'exemplaires vendus depuis la première génération sortie en 1974, et avant que la nouvelle version du Scirocco n'arrive, Volkswagen lance une série spéciale Ultimate.


Si le Scirocco GTS tentait d'éveiller en nous la nostalgie des années 80, la série spéciale Ultimate joue pour sa part dans le rapport prix/équipement. En effet, le Scirocco est en fait basé sur la finition Sportline (climatisation automatique, antibrouillards avant, aide au stationnement arrière) du coupé. Le prix est le même mais Volkswagen rajoute les équipements suivants : jantes 18 pouces Daytona, accès et démarrage sans clés, radionavigation, rétroviseurs rabattables électriquement et le Media-in iPod et enfin le toit panoramique entrebâillable.


La série spéciale Ultimate, qui fait donc la part belle à l'équipement, est disponible avec trois motorisations : deux diesels (2.0 TDI 140 ch et 177 ch) et l'essence TSI 160 ch. Les prix sont donc les mêmes qu'en finition Sportline, avec un avantage client de 2485 euros. Les tarifs démarrent à 27 470 euros en essence et culminent à 32 930 euros en diesel 177 ch avec la boîte de vitesses DSG6.


Si le Scirocco devrait recevoir de très légères modifications esthétiques, la nouvelle génération ne semble pas prévue avant 2015. Juste à temps pour faire face à la prochaine Mégane coupé.