Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

À Sochaux, l'usine Stellantis sature

Dans Economie / Politique / Industrie

Olivier Cottrel , mis à jour

L’usine Stellantis de Sochaux connaît actuellement une situation pour le moins paradoxale. À cause d’importants problèmes de logistique, les parkings du site affichent complets. Plusieurs milliers de véhicules sont ainsi en attente.

Les parkings de l'usine saturent de véhicules en attente d'expédition.
Les parkings de l'usine saturent de véhicules en attente d'expédition.

À Sochaux, l’usine Stellantis est actuellement au cœur de vives inquiétudes. Si le groupe multinational est actuellement engagé dans une réorganisation de sa logistique, avec comme objectif de faire appel à différents acteurs pour le transport des véhicules, et notamment de proposer un service d’enlèvement directement par les concessionnaires, il semble que cela ne soit pas sans conséquence.

Depuis plusieurs jours, les parkings de l’usine débordent de véhicules neufs en attente de livraison, et arrivent même à saturation. Des milliers de voitures sont ainsi stationnées sur les différents parkings d’une usine qui, rien que sur la journée de jeudi dernier a produit 1 100 unités.

L’usine produit donc plus de véhicules qu’elle n’est actuellement en mesure d’en expédier vers ses revendeurs.

Une situation qui énerve Jérôme Boussard, de la CGT : « C'est du grand n'importe quoi », comme Jean-Luc Ternet, de la CFTC : « Nous avions déjà un problème de fournisseurs (pour l’approvisionnement en semi-conducteurs ndr), maintenant ce sont des problèmes d’expédition. »

Du côté de la direction de Stellantis, on pointe « une congestion des ports et une instabilité du transport par le rail » pour expliquer ce retard dans l’acheminement des véhicules.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Problème, Stellantis, qui n’aurait pas l’intention de payer « d'impôts sur les stocks » selon Eric Peultier, de FO, pourrait décider de mettre l’usine à l’arrêt afin de remettre les stocks à zéro d’ici la fin de l’année. Une situation qui se retournerait alors contre les salariés du site, qui seraient placés en activité partielle le temps que la situation se régularise.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire