
Mercedes vient de déposer le nom MEQ, ainsi que des patronymes et slogans contenant "EQ". Ces appellations devraient être utilisées pour la nouvelle marque de la firme, spécialisée dans les véhicules électriques.
Mercedes vient de déposer le nom MEQ, ainsi que des patronymes et slogans contenant "EQ". Ces appellations devraient être utilisées pour la nouvelle marque de la firme, spécialisée dans les véhicules électriques.
Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, nous évoquions le développement d'une pile à combustible un peu spéciale par Nissan qui a travaillé sur un système fonctionnant non pas à l'hydrogène, mais à l'éthanol. Ceci n'est pas un simple outil de laboratoire puisque Nissan a fait rouler un prototype de e-NV200 équipé de cette pile à combustible. Sur le papier, les données sont plutôt intéressantes.
Nissan a dévoilé dans le cadre des Jeux Olympiques de Rio une deuxième version du concept BladeGlider. Les grandes lignes du projet sont les mêmes : une originale forme en flèche et un moteur 100 % électrique. Mais cette fois, le BlideGlider est "opérationnel".
Volkswagen avait déjà annoncé plutôt discrètement il y a quelque temps que les filtres à particules allaient faire leur chemin sur les moteurs essence du groupe dès l'an prochain, avec une arrivée progressive qui débutera par les nouveaux 1.4 et 2.0 TSI. Le géant allemand précise que l'installation de ces filtres permettra de réduire de l'ordre de 90 % les émissions de particules fines des moteurs essence.
Nissan propose actuellement deux versions de la Leaf avec des batteries de 24 et 30 kWh, pour une autonomie variable (et un tarif qui l'est aussi). La marque nippone reste dans la moyenne de ce qu'il se fait actuellement sur une compacte électrique mais ses ingénieurs ont développé un prototype spécial de Leaf avec des batteries de 48 kWh, pour une autonomie doublée. Une production n'est malheureusement pas prévue.
L'électrique a peu à peu envahi certains modes de transport, comme l'automobile, mais aussi et plus minoritairement, la moto. La propulsion silencieuse, qui a aussi fait son chemin dans l'aviation avec le projet Solar Impulse, n'est pas vraiment développée pour les poids lourds. Mercedes nous dévoile justement un prototype intéressant de gros transporteur capable d'effectuer 200 km et de tirer 26 tonnes.
En cette période où les restrictions de circulation vont faire florès pour mieux stigmatiser les véhicules coupables d’être nés avant 1999, l’initiative est rafraîchissante. Vous avez une voiture classée vintage et vous ne voulez pas l’envoyer à la casse ? Équipez là de batterie et tromper l’ennemi. Mais attention, tout ça a un prix.
Même si vous ne résidez pas à Paris, vous connaissez forcément Autolib, le système d’autopartage mis en place dans la capitale. Beaucoup d’autres agglomérations ont succombé à cette pratique mais la ville de Grenoble a décidé de se différencier en s’associant au géant japonais Toyota. Caradisiac s’est rendu en Isère pour tester l’i-Road.
Après les superchargers de Tesla, voici le "fast charging", lancé par la société ABB en Suisse afin de répondre à un besoin bien précis : celui de la recharge des transports en communs électrique au pays de l'horloge. Les chiffres sont en tout cas impressionnants avec seulement 15 secondes pour recharger un bus, grâce aux 600 kW.
Le problème des voitures électriques, en plus de l'autonomie ou de la recharge, est l'usage des "terres rares", qui regroupent quelques métaux particulièrement rares sur Terre et dont l'extraction est extrêmement polluante. Problème : ces terres rares sont très utiles pour les produits de haute technologie comme les moteurs électriques des automobiles. Honda a fait une avancée dans le domaine avec un tout nouveau moteur qui fait l'impasse sur ces métaux précieux.
SPONSORISE