Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Attention au PV lorsque vous gênez dans un carrefour encombré

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière , mis à jour

Attention au PV lorsque vous gênez dans un carrefour encombré

À Paris, la police peut verbaliser à distance via les caméras de surveillance les conducteurs qui se sont engagés dans un croisement alors qu'ils risquent de gêner la circulation.

Le feu est vert, c'est à votre tour de passer… mais vous n'avez pas le droit d'avancer si le carrefour est déjà encombré. Ce n'est pas une nouveauté, la règle est inscrite au Code de la Route depuis des années. C'est l'article R412-33 qui la définit :" Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales".

Bien sûr, qui dit interdiction, dit PV possible ! L'amende pour cette infraction est de 135 €. Mais elle est rarement distribuée, d'autant qu'une verbalisation sur place aurait tendance à rajouter à la pagaille.

Mais attention, il y a du nouveau à Paris. Dans la capitale, les conducteurs en faute vont pouvoir être verbalisés à distance grâce aux caméras de surveillance installées au niveau des carrefours. Ce changement fait suite à la publication en septembre 2018 d'un décret qui permet la vidéo verbalisation pour cette infraction. La mesure est officiellement entrée en vigueur en novembre. Mais dans un premier temps, les policiers ont mené des opérations de prévention, car la sanction est peu connue.

Cette fois, à partir de ce 13 février, les PV vont vraiment tomber du ciel. Enfin des caméras placées en hauteur. Françoise Hardy, de la direction de la circulation, explique dans le Parisien : "Sur un flot de voitures, nous ne verbaliserons que la dernière. C’est-à-dire, celle qui, en s’engageant, savait qu’elle n’avait aucune chance de passer." La verbalisation concernera avant tout des carrefours stratégiques et importants pour les transports en commun.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire