
L'incroyable Espace F1, star inattendue du Mondial
, mis à jour 12
Le monospace le plus rapide de tous les temps, animé par un moteur de Formule 1, fait escale porte de Versailles jusqu'à dimanche.
, mis à jour 12
Le monospace le plus rapide de tous les temps, animé par un moteur de Formule 1, fait escale porte de Versailles jusqu'à dimanche.
Ce petit coupé à moteur central arrière et à trois places à l'avant fait figure d'exception dans l'industrie automobile française. Marc a acheté, et sauvé, l'une des 47 000 Matra Bagheera fabriquées, et elle tient aujourd'hui son rang dans sa collection joliment étoffée.
Reprenant la formule de la Bagheera, avec son moteur central et ses trois places de front, la Murena n’a pas connu le même succès malgré ses moteurs plus puissants et sa qualité améliorée. Mais elle ne fait pas payer cher son originalité !
Dans la Bagheera, le plaisir se prend à trois, installés côte à côte à l’avant, enveloppés d’une carrosserie style mini-supercar. Devenue bien rare, cette quinquagénaire originale, facile à vivre et peu onéreuse commence à attirer les amateurs.
Ce devait être une sportive jolie et abordable. Mais le patron de Matra, Jean-Luc Lagardère, a exigé que la première auto maison soit à quatre places, avec un moteur central arrière et un coffre. Les designers de l'engin qui ont fait ce qu'ils ont pu. Au final, la ligne de la 530 n'est pas très réussie et en plus, elle est trop chère et de piètre qualité.
L'histoire de Matra est largement ancrée dans l'automobile française tant le constructeur a collaboré avec de nombreux constructeurs nationaux. Lancée en 1964, l'activité automobile de Matra sera à l'honneur à Rétromobile avec une rétrospective sur les créations de Matra, à commencer par la 530.
Pour remplacer sa M530 à moteur Ford, Matra, alors associée à Chrysler, présente lors des 24 heures du Mans 1973, son nouveau coupé, la Bagheera, à moteur Simca.
Le mois passé s'est tenu la dixième édition du salon Automédon. Institution pour les amoureux de la vieille et belle mécanique, c'était aussi l'occasion de sortir sa belle ancienne pour profiter de leur parking gratuit, originalité qui permet au salon d'être aussi attirant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Véritable lieu de pérégrination pour photographes amateurs de vieilles voitures c'est sans surprise qu'on y croise quelques habitués des colonnes de Caradisiac comme Fabvt.
Après Pierre Cardin et sa 1100 présentée lors du salon de Paris 1969, c’est au tour d’André Courrèges de proposer sa vision de la Matra-Simca Bagheera lors du salon de Paris 1974.
Beaucoup d'entre vous ont pensé à l'Alpine ou à une Venturi la semaine dernière pour notre quizz hebdomadaire. Il n'en était rien, puisqu'il s'agissait de la petite Matra Murena 2,2 S ! La petite française, qui date de l'époque Chrysler,
SPONSORISE