L'entité française PSA Peugeot Citroën a donné des détails sur l'avenir de sa gamme de véhicules électriques. Les nouvelles générations des C-Zero et iOn débarqueront en 2020. Une hybride essence basée sur la plateforme des remplaçantes des Peugeot 508 et Citroën C5 est aussi au programme pour 2019.
En visite au salon de l'automobile de Shanghai, en Chine, le patron du groupe automobile PSA Carlos Tavares s'était interrogé sur les réelles intentions de la maire de Paris Anne Hidalgo dans la mise en œuvre de sa politique de circulation dans la capitale. Une démarche à l'ambition affichée d'éradiquer de la circulation les vieux diesels polluants qualifiés de « voiture sale ». Mais pour l'homme d'industrie, il s'agit en fait d'un écran de fumée cachant mal d'une autophobie que l'on voudrait étouffer. Une position qui est venue aux oreilles de la politique qui n'a pas manqué de réagir.
Nous avons découvert hier une nouvelle promesse de Peugeot (associé à Peugeot Sport) avec la présentation du concept prévu pour le salon de Shanghai. La 308 R Hybrid avance des caractéristiques spectaculaires en évoquant une puissance maximale de 500 ch et 730 Nm de couple. Après les images, une vidéo nous fait découvrir l'engin en mouvement.
Le groupe automobile Français PSA l'annonçait fièrement. Sa technologie dite « Hybrid Air » était une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020. Un concept ingénieux mariant le moteur thermique et l'air comprimé et dont la relation permet de diminuer de 30% à 45% la consommation de carburant. Oui mais tout a un coût. Et le lion n'a pas l'intention de laisser sa crinière dans cette affaire. Faute de second souffle, cette technologie « Hybrid Air » sera asphyxiée.
Chers lecteurs, je vous souhaite une excellente année 2015 ! Cette année sera marquée par l'avènement des compactes surpuissantes... on s'en pourlèche déjà les babines ! Espérons maintenant que le SP98 reste abordable toute l'année et que le gouvernement discute encore très longtemps de l'implantation des nouvelles cabines perceptrices des impôts. On espère aussi que ce sera une année où les écologistes feront des propositions chocs, audacieuses, positives et novatrices dans le monde automobile ! Ah pardon, on est le premier janvier, je vais garder cette intro pour Avril... Alors que fait-on au lieu de critiquer ?
Peugeot a remporté quatre prix dans le cadre de la dixième édition du Prix Auto Environnement MAAF 2014 qui s’est tenu le 3 juin à Paris. Le jury, composé de 11 journalistes, a récompensé la 308 1,2L PureTech 130 S&S qui remporte le Grand Prix MAAF 2014 toutes catégories confondues. Le « prix spécial du jury » est attribué à la nouvelle 308 1,6L BlueHDI 120 ch et celui de la « compacte thermique » à la 308 1,2L PureTech 130 S&S. Dans la catégorie « citadine thermique », c’est la nouvelle 108 1,0L VTI 68 S&S qui a été récompensée.
Pour répondre à l'évolution du bonus-malus 2014, Peugeot revoit à la baisse les émissions de ces motorisations Hybrid4 qui associe moteur Diesel et bloc électrique. Désormais, l'offre Peugeot Hybrid4 débute à 85 gr CO2/km.
Peut-on concilier dans une même voiture performances et écologie ? C'est le pari que s'est lancé Peugeot. L'objectif était à la fois simple et compliqué : prendre une 208 d'entrée de gamme et diviser ses émissions de CO2 par deux tout en lui offrant les accélérations d'une GTI. Caradisiac a pu prendre le volant du résultat, la 208 HYbrid FE.
Mitsubishi a annoncé un rappel de près de 15 000 de ses petites i-MiEV électriques suite à un problème localisé sur le système de freinage. Un rappel qui va automatiquement concerner également les Peugeot iOn et Citroën C-Zero fabriquées par le constructeur japonais.
On ne peut pas dire que PSA soit un pionnier dans les technologies hybrides. Les Japonais ont toujours eu une longueur d'avance, même si PSA fait figure de précurseur (avec Volvo et sa V60 Hybrid Plug-in) dans l'hybride diesel. Reste que la présentation hier mardi 22 janvier d'une nouvelle technologie d'hybridation utilisant l'air comprimé, va leur permettre de revenir à niveau, si ce n'est d'avoir un coup d'avance. La voiture à 2 l/100 km n'est en effet plus très loin.
Toute l'actualité Ecologie / Electrique par marque