V 1.5 BLUE DCI 85 BUSINESS - 2020

le 19 Août 2020 à 10h24

Type de parcours : Urbain, Extra-urbain

C'est une voiture commerciale fournie par mon employeur, après une Clio IV.

Ah! le bonheur de rouler en Renault! Chaque fois que je monte en voiture, je me demande quel équipement va me lâcher.

Pour être tout à fait honnête, je vais commencer par les (quelques) points positifs. Je ne consomme que 4l/100 km, parfois même moins 3.8l. La voiture est réussie esthétiquement, de mon point vue. Enfin, par rapport à la Clio IV, les finitions intérieures font un peu plus cossu, notamment le tableau de bord ne génère plus des reflets dangereux dans le pare brise.

Passons maintenant aux sujets qui fâchent, ils sont nombreux:

- Sièges sans maintien latéral, et sans support lombaire réglable (voiture destinée à des professionnels qui passent du temps en voiture)

- La direction assistée électrique qui filtre la route, c'est pas cher pour le fabricant, mais très désagréable et dangereux.

- Suspensions ratées: le train avant godille, si la route n'est pas un billard, la voiture tient très bien toute la route. A cela, il faut ajouter les amortisseurs arrières très violents en détente, de sorte qu'en virage, j'ai vu plusieurs fois le cul de la voiture décrocher. Enfin, toutes les inégalités de la route sont bien transmises à la caisse, et à mon dos..... Tout cela rend la voiture fatigante à conduire

- Fiabilité électronique désastreuse. Bug et disfonctionnement récurrents de l'électronique de bord: Bluetooth, radio, GPS, ordinateur de bord, jusqu'à la panne complète. problème connu des concessions. Après intervention en concession, c'est mieux, mais il y a toujours des bugs épars.

Le start and stop perd vite les pédales quand on en a besoin (agglomération, feux, bouchons...), cela entraîne des calages, la voiture refuse de redémarrer, allumage de tous les voyants du tableau de bord, il faut alors couper le contact, attendre un peu et redémarrer, au milieu de la circulation. Tablette centrale illisible quand la luminosité est trop importante.

- l'aide au démarrage en côte est brutal, provoque lui aussi des calages.

- Renault annonce 85 cv, on parles plutôt de poneys asthmatiques. Le moteur est creux, n'a aucun souffle, a bien du mal à tirer ses 6 longues vitesses. Il y a juste une pointe de couple et de puissance autour de 2000 tr/min, rien avant et rien après.

- Je dois préciser que j'ai des collègues qui ont en plus des problèmes mécaniques sérieux qui ne semblent pas inquiéter Renault: injection, consommation d'huile colossale....

- les rossignols qui son déjà apparus dans tous les coins à 24 000 Km sembles anecdotiques.

- Politique d'équipements irrationnelle: allumage automatique des phares, mais pas des essuie glaces, absence d'anti brouillard pour un modèle destiné à des professionnels qui sont sur la route tout le temps

-Panne complète de l'électronique de bord: solutionné en partie par un repositionnement du faisceau en concession. Problème connu. Toujours des bugs épars.

- Disfonctionnement du Start and Stop quand il est sollicité (un comble)

• Style
  • consommation

• fiabilité
  • tenue de route inexistante
  • confort
  • équipements incohérents

Forum : derniers sujets Renault Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019) - Photos, avis, essais...

Par erics67 le 27 Octobre 2020 à 23h16

[quotemsg=5044168,8091,1906747] Bonsoir, Merci pour vos réponses concernant les sièges en cuir. Je pense partir sur une Initiale Paris, qui je pense sera mieux côtée qu'une Première Édition avec options, si je décide de la revendre dans 3 ou 4 ans. À l'achat, l'écart de prix n'est pas très important. Et en plus, je peux la prendre bleu céladon :love: Une autre question. Les sièges avant conducteur et passager de l'Initiale Paris sont-ils réglables en hauteur ? car ce n'est pas coché sur le comparateur. Il est coché juste sièges chauffants. [/quotemsg] Que conducteur sur ma RS Line tissu

[Présentation] Renault Clio V 1.0 TCe Intens / 2020

Par Burn2 le 27 Octobre 2020 à 22h08

[quotemsg=5044129,729,541790] N'empêche que c'est à cause de ce genre de conneries que je suis resté sur FA. Sans ces pages entières d'enfantillages et, surtout, sans toutes ces personnes qui y ont vaillamment contribué, je ne serais probablement pas resté. Parce que me disputer pour savoir si le modèle FXRZX est sorti avec des jantes à cinq ou à six branches, ça va cinq minutes, hein. :o [/quotemsg]Je ne me rappelle plus trop du topic c'est triste. ça me dit vaguement quelque chose mais plus vraiment des déconnades en découlant. le système de notation je m'en rappelle parfaitement, je parle bien du topic en question.

Faiblese clio III estate

Par hervepc le 27 Octobre 2020 à 19h08

La clio 3 & estate figure parmi les plus fiable., de plus la partie cremaillere assistée electriquement est relativement bien protégé. pour avoir demonté le bas moteur, je puis assurer que pour deteriorer cette partie faut le faire express.Alors l'histoire d'eau.... ! . Meme la partie turbo et ligne echappement complete c'est bien protégé sans corrosion. Juste UNE REMARQUE le bras du berceau moteur à protéger. La partie se corrode facilement . Avec de la peinture c'est résolu. la mienne ( 2011 ) à plus de 200 000km et le turbo, ligne complete echappement c'est comme neuf !. Juste un truc pénible c'est les interstices, et grille de pare brise : zero pointer , tout est fait pour que les feuilles s'y engouffrent !. Là, attenton au moteur electrique essui glace .

[Présentation] Ma Clio III TCe 100

Par Seby32000 le 27 Octobre 2020 à 18h29

[quotemsg=5044049,721,988570] Pour avoir eu les 2 : la clio est bien mieux finie et coûte moins cher d'entretien (accessibilité) mais j'ai adoré mon Modus ;) , il lui manquait quelques centimètres seulement et un vrai moteur ! [/quotemsg] Ahh d'accord la Clio est moins onéreuse en entretien. C'est vrai que dans le Modus, l'accessibilité est peut être plus compliquée quoi que, ce point a été rectifié sur les Modus de 2nde génération. Le coffre du grand Modus est plus grand que la Clio II et équipé du 1.2 TCe 100 de la Clio III il doit bien avancer. Je ne l'ai pas encore essayé vu que ce n'est pas pour moi mais je pense que l'essai va être pour très bientôt. Je verrai tout à l'heure dans quel état est ma mère même si je la sens agacée par la Clio... Avec elle, quand c'est trop, ça ne met pas 10ans à dégager 😅😅. Je vous tiens au courant

Quel carburant ?

Par Safrane919 le 27 Octobre 2020 à 16h33

[quotemsg=5044058,8,573741] Il faut mettre l'huile pour laquelle ce moteur a été conçu. Au delà du grade, il y a la norme qui induit des différences significatives. Une huile "moderne" ne sera pas forcément adaptée à un moteur de conception plus ancienne. [/quotemsg] Exactement la 5w40 figure dans le livret

Essais et comparatifs Renault Clio 5