Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - 2035, l’odyssée de l’automobile européenne

Jean Savary

2035, l’odyssée de l’automobile européenne

Déposer un commentaire

Par

Hey Cara, soignez l'orthographe! L’odyssée? Ça s'écrit l'Audi C et plus précisément Audi Concept C!

La future Audi TT avec un avant de Jaguar Type 00! Et je la surkiffe!

Par

Attendue comme la pénicilline par le bas clergé breton

_____________________________________________________________________

Excellent !! :biggrin:

Par

Ah, c'était ça la clause de revoyure du Pacte vert européen ?! Le réveil de certains risque d’être difficile...

Ramener l’objectif de réduction des émissions de CO₂ des voitures neuves en 2035 de 100 % à 90 % pour 5 ans :areuh:

Ça n’empêchera jamais les neuneus de compter toutes les élections d’ici la fin du siècle pour s’accrocher à une réalité fantasmée. :coolfuck::coolfuck::coolfuck:

Par

2035 ira aux oubliettes bien avant 2035... :violon:

Passer de 100 à 90%, c'est juste le premier aveu que le plan ne fonctionne pas comme prévu, c'est le pied dans la porte qui ne se refermera plus.

Si les ONG agitées de l'électrique sont si colère c'est qu'elles ont bien compris, elles, ce que ce petit recul de rien du tout signifiait.

:roll:

Ce sera bien avant 2035 qu'il faudra faire la constat que les 90% ne seront pas plus tenables que les 100%, et l'objectif qui sera fixé le sera en regardant simplement par la fenêtre en regardant les bagnoles qui circuleront, très probablement 70 à 80% d'hybrides, dont une partie de rechargeables et une autre de flexfuels, ce qui donnera un taux "objectif" de réduction de CO2 de l'ordre de 50%, et tout le monde sera déjà bien content du résultat.

:oui:

L'optimisation au-delà se fera sur le kilométrage (report modal), sur les recharges des hybrides rechargeables (incitation), ou sur l'optimisation technique de la filière des bio-carburants (subventions).

Tout le reste qui implique de tordre le bras aux clients sera oublié depuis longtemps, dommage simplement pour le pognon et le temps qui aura été perdu dans la poursuite d'un idéal électrique illusoire.

:dodo:

Par

En réponse à Gastor

Ah, c'était ça la clause de revoyure du Pacte vert européen ?! Le réveil de certains risque d’être difficile...

Ramener l’objectif de réduction des émissions de CO₂ des voitures neuves en 2035 de 100 % à 90 % pour 5 ans :areuh:

Ça n’empêchera jamais les neuneus de compter toutes les élections d’ici la fin du siècle pour s’accrocher à une réalité fantasmée. :coolfuck::coolfuck::coolfuck:

   

Attends la suite, coco, le feuilleton est loin d'être fini ! :biggrin:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Attends la suite, coco, le feuilleton est loin d'être fini ! :biggrin:

   

Hélas oui, le dérèglement climatique ne va pas disparaître sur une élection.

Par

Les nouvelles mesures, qui seront sans doute encore bien retouchées à l'avenir, ont aussi pour but de ne pas forcer la population à se tourner vers les 100 % VE qui amènent encore beaucoup de contraintes. Quand des progrès notables apparaitront, avec les batteries solides en particulier, il sera temps de se (re)fixer les objectifs initiaux.

Comment imaginer qu'en 10 ans, on passe de moins de 20% à 100% de VE ? C'est de l'utopie pure si aucun progrès technologique ne survient.

Et puis il faut arrêter de ne voir que l'Europe. En Chine, les 100% VE ne représentent que 30% des ventes. Et cela va forcément stagner vu l'arrêt ou la forte réduction des subventions de l'Etat chinois. 30%, là aussi on est très loin des 100%.

Quant à l'invasion de modèles chinois en Europe, cela ne pourra se faire que si un minimum de qualité est au rendez-vous. Il n'y a qu'à voir l'essai de la Leapmotor à prolongateur d'autonomie pour s'en convaincre qu'on en est pas encore là pour des modèles à des prix raisonnables. Et si jamais le rapport qualité/prix devient vraiment intéressant, nul doute que l'UE réagira. Pour l'instant il n'y a aucune urgence.

Par

(..)

La commission donne également le feu vert à une nouvelle catégorie de « petites voitures électriques abordables » (M1E) limitée à 4,20 m et dispensée pour dix ans de nouvelles normes de sécurité.

(..)

En gros, c'est la définition même d'une c3 électrique ou de son clone Panda, si je comprends bien. :bah:

Et donc, ça existe déjà. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

La commission donne également le feu vert à une nouvelle catégorie de « petites voitures électriques abordables » (M1E) limitée à 4,20 m et dispensée pour dix ans de nouvelles normes de sécurité.

(..)

En gros, c'est la définition même d'une c3 électrique ou de son clone Panda, si je comprends bien. :bah:

Et donc, ça existe déjà. :bah:

   

Ils vont sans doute pouvoir baisser le prix de 1 000 € en supprimant quelques équipements de sécurité.

Le rêve, surtout chez Stellantis à la pointe de la sécurité...

Par

En fait, avec le pouvoir d'achat qui ne cesse de baisser, surtout en France, c'est le marché de l'occasion qui va continuer de prendre de l'ampleur.

Et pour faire fonctionner le parc de véhicules thermiques en circulation, qui va devenir assurément de plus en plus ancien, un peu comme à Cuba, va bien falloir qu'un secteur d'entreprises adapté se forme, peu à peu, pour répondre à une demande de plus en plus forte de remise en état de toutes ces vieilles voitures en devenir.

C'est donc bien là, que les constructeurs traditionnels auraient tout intérêt à répondre à une demande qui ne va cesser de croître. Et cela concerne notamment la production de pièces détachées, mais également l'entretien pur et simple de tous ces véhicules.:bah:

Et perso, aucun problème, pour ma part, de payer ce qu'il faut pour faire perdurer le plus longtemps possible mes voitures, me permettant ainsi d'éviter d'acheter des merdes neuves hors de prix et avec des systèmes prétendument d'aides à la conduite de plus en plus intrusifs. Et sans même parler de toute l'électronique embarquée, nid à emmerdes.:bah:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Attends la suite, coco, le feuilleton est loin d'être fini ! :biggrin:

   

et même peu importe la suite.

car le constat actuel est déjà sans appel: l'ancienneté du parc automobile roulant ne cesse d'augmenter, comme cela n'a jamais été, auparavant.

et il progressera encore plus, si les gens ne veulent toujours pas acheter d'électriques, quand bien même on ne leur proposerait plus que ça.:bah:

Par

Si je comprends bien ce qui est écrit dans l'article, la nouvelle catégorie M1E correspond aux autos actuelles de moins de 4m20 de long, avec les normes actuelles GSR2 notamment. Simplement, cette catégorie ne sera pas assujettie à des nouvelles normes à venir, et ce pendant le s10 prochaines années. Ensuite, elles suivront, avec un certain retard, les nouvelles normes.

C'est donc un leurre total. C'est juste une garantie pour les constructeurs que des nouvelles normes n'apparaitront pas immédiatement pour ces autos. Ce n'est en aucun cas des nouvelles autos moins sophistiquées, moins sûres, moins chères. Ce sont les citadines d'aujourd'hui.

Au final, beaucoup de bruit pour rien.

Par

En réponse à fedoismyname

En fait, avec le pouvoir d'achat qui ne cesse de baisser, surtout en France, c'est le marché de l'occasion qui va continuer de prendre de l'ampleur.

Et pour faire fonctionner le parc de véhicules thermiques en circulation, qui va devenir assurément de plus en plus ancien, un peu comme à Cuba, va bien falloir qu'un secteur d'entreprises adapté se forme, peu à peu, pour répondre à une demande de plus en plus forte de remise en état de toutes ces vieilles voitures en devenir.

C'est donc bien là, que les constructeurs traditionnels auraient tout intérêt à répondre à une demande qui ne va cesser de croître. Et cela concerne notamment la production de pièces détachées, mais également l'entretien pur et simple de tous ces véhicules.:bah:

Et perso, aucun problème, pour ma part, de payer ce qu'il faut pour faire perdurer le plus longtemps possible mes voitures, me permettant ainsi d'éviter d'acheter des merdes neuves hors de prix et avec des systèmes prétendument d'aides à la conduite de plus en plus intrusifs. Et sans même parler de toute l'électronique embarquée, nid à emmerdes.:bah:

   

Comme si un moteur thermique,à fortiori électrisé,ne l’était pas!

Par

En réponse à AilePe

Les nouvelles mesures, qui seront sans doute encore bien retouchées à l'avenir, ont aussi pour but de ne pas forcer la population à se tourner vers les 100 % VE qui amènent encore beaucoup de contraintes. Quand des progrès notables apparaitront, avec les batteries solides en particulier, il sera temps de se (re)fixer les objectifs initiaux.

Comment imaginer qu'en 10 ans, on passe de moins de 20% à 100% de VE ? C'est de l'utopie pure si aucun progrès technologique ne survient.

Et puis il faut arrêter de ne voir que l'Europe. En Chine, les 100% VE ne représentent que 30% des ventes. Et cela va forcément stagner vu l'arrêt ou la forte réduction des subventions de l'Etat chinois. 30%, là aussi on est très loin des 100%.

Quant à l'invasion de modèles chinois en Europe, cela ne pourra se faire que si un minimum de qualité est au rendez-vous. Il n'y a qu'à voir l'essai de la Leapmotor à prolongateur d'autonomie pour s'en convaincre qu'on en est pas encore là pour des modèles à des prix raisonnables. Et si jamais le rapport qualité/prix devient vraiment intéressant, nul doute que l'UE réagira. Pour l'instant il n'y a aucune urgence.

   

"Il n'y a aucune urgence"... "Jusque là tout va bien" dit celui qui se jette du dixième étage en passant devant le premier étage.

Par

En réponse à AilePe

Si je comprends bien ce qui est écrit dans l'article, la nouvelle catégorie M1E correspond aux autos actuelles de moins de 4m20 de long, avec les normes actuelles GSR2 notamment. Simplement, cette catégorie ne sera pas assujettie à des nouvelles normes à venir, et ce pendant le s10 prochaines années. Ensuite, elles suivront, avec un certain retard, les nouvelles normes.

C'est donc un leurre total. C'est juste une garantie pour les constructeurs que des nouvelles normes n'apparaitront pas immédiatement pour ces autos. Ce n'est en aucun cas des nouvelles autos moins sophistiquées, moins sûres, moins chères. Ce sont les citadines d'aujourd'hui.

Au final, beaucoup de bruit pour rien.

   

Pas tout à fait:cette nouvelle catégorie pourrait se voir octroyer des avantages comme des stationnements ou péages moins chers.Au pays des gilets jaune,j’en doute un peu….

Par

En réponse à Hcc1

"Il n'y a aucune urgence"... "Jusque là tout va bien" dit celui qui se jette du dixième étage en passant devant le premier étage.

   

C’est l’effet Trump…..

« Trump lui donne des ailes » 

Et dans quelques mois, le phénomène touchera la France..

Par

En réponse à Serpo

Comme si un moteur thermique,à fortiori électrisé,ne l’était pas!

   

ne l'était pas... quoi ?

Par

En réponse à Hcc1

"Il n'y a aucune urgence"... "Jusque là tout va bien" dit celui qui se jette du dixième étage en passant devant le premier étage.

   

ben une fois le sol touché, il ne pourra plus rien se dire, donc, plus de problème. :biggrin:

Par

En réponse à Gastor

Hélas oui, le dérèglement climatique ne va pas disparaître sur une élection.

   

L'éco-anxiété maladive ça se soigne chez les psys. :coucou:

Par

En réponse à 992Phil

C’est l’effet Trump…..

« Trump lui donne des ailes » 

Et dans quelques mois, le phénomène touchera la France..

   

quelques mois ?

tu crois que les municipales vont changer quoi que ce soit ?

Par

En réponse à Hcc1

"Il n'y a aucune urgence"... "Jusque là tout va bien" dit celui qui se jette du dixième étage en passant devant le premier étage.

   

ça représente combien de % les ventes d'autos chinoises en France et en Europe ?

Par

En réponse à zzeelec

L'éco-anxiété maladive ça se soigne chez les psys. :coucou:

   

C'est cela oui, vous avez cru que le rapport du GIEC était édité par psychologue ? :areuh:

Par

En réponse à Gastor

C'est cela oui, vous avez cru que le rapport du GIEC était édité par psychologue ? :areuh:

   

Je me suis torché avec, désolé. :coucou:

Pauvre Gastor, va donc rejoindre flyonthe31 dans sa "base autonome", vous pourrez jouer aux cartes tous les deux en attendant patiemment la fin du monde. :areuh:

Par

En réponse à Gastor

C'est cela oui, vous avez cru que le rapport du GIEC était édité par psychologue ? :areuh:

   

Le rapport du GIEC te fout la trouille, en tout cas.

Pour d'autres, non.

Après, si ton truc est d'avoir peur, dans la vie, c'est ton droit.

Pour d'autres, ça n'a aucun sens.

Par

En réponse à fedoismyname

ne l'était pas... quoi ?

   

Réponse à un post qu’il faut lire en entier:"source à emm…"

Par

En réponse à zzeelec

Je me suis torché avec, désolé. :coucou:

Pauvre Gastor, va donc rejoindre flyonthe31 dans sa "base autonome", vous pourrez jouer aux cartes tous les deux en attendant patiemment la fin du monde. :areuh:

   

impossible, ils auront une crise cardiaque, avant, rien qu'à l'idée de ce qui les attend. :biggrin:

Par

En réponse à Serpo

Réponse à un post qu’il faut lire en entier:"source à emm…"

   

perso, j'ai 3 thermiques, dont une de plus de 23 ans, et aucune emmerde. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Le rapport du GIEC te fout la trouille, en tout cas.

Pour d'autres, non.

Après, si ton truc est d'avoir peur, dans la vie, c'est ton droit.

Pour d'autres, ça n'a aucun sens.

   

Qui vous a parlé de peur ? :blague:

Les politiciens sont responsables et organisent la transition, inutile de psychanalyser une action politique.

Décidé d'ailleurs par 200 pays aux COP, avec chacun ses objectifs.

Par

En réponse à zzeelec

Je me suis torché avec, désolé. :coucou:

Pauvre Gastor, va donc rejoindre flyonthe31 dans sa "base autonome", vous pourrez jouer aux cartes tous les deux en attendant patiemment la fin du monde. :areuh:

   

Mais vous rêvez complètement, l'action politique est déjà en marche, et pas seulement en Europe, malgré tout vos sarcasmes.

Par

En réponse à fedoismyname

impossible, ils auront une crise cardiaque, avant, rien qu'à l'idée de ce qui les attend. :biggrin:

   

Vous êtes un bernard‑l’hermite ? On ne vous autorise pas à nous faire dire, ou faire croire, ce qui vous arrange, même dans vos rêves les plus humides.

Par

c'est bien beau de s'extasier sur le passage de 100 à 90% de réduction du CO2, mais avec notre système de malus franchouillard, de toute façon seule les VE auront grâce, les VT eux devront continuer à payer un malus stratosphérique ! Au moins 500 € pour la moindre Clio, c'est aberrant! :colere:

Par

En réponse à RR69

c'est bien beau de s'extasier sur le passage de 100 à 90% de réduction du CO2, mais avec notre système de malus franchouillard, de toute façon seule les VE auront grâce, les VT eux devront continuer à payer un malus stratosphérique ! Au moins 500 € pour la moindre Clio, c'est aberrant! :colere:

   

500€ sur 15000€,c’est effectivement…stratosphérique !

Par

En réponse à Serpo

500€ sur 15000€,c’est effectivement…stratosphérique !

   

Ah bon ????

Tout est relatif …..

Une Clio, 500 sur 15000, c’est 3,33%

Une 911, 80 k€ sur 160 k€, c’est 50%….!!

On peut donc objectivement considérer que les « petites voitures thermiques » sont (très) épargnées….

Par

il y a la maison a zemick avec sa r12 orange.

roc tu es invité a Noël ?

Par

En réponse à Gastor

Qui vous a parlé de peur ? :blague:

Les politiciens sont responsables et organisent la transition, inutile de psychanalyser une action politique.

Décidé d'ailleurs par 200 pays aux COP, avec chacun ses objectifs.

   

elle est bonne, celle-là.

c'est pourtant toi, qui paniques, non ? :cyp:

sinon, pourquoi en parler sans arrêt ?

Par

Je suis de tout cœur avec les agriculteurs qui ont manifesté leur exaspération envers les " ronds de cuir " de la commission de Bruxelles .Je viens de voir la nouvelle Clio 6 hybride sans recharge , elle est très bien dans sa version 160 ch .

Par

En réponse à fedoismyname

elle est bonne, celle-là.

c'est pourtant toi, qui paniques, non ? :cyp:

sinon, pourquoi en parler sans arrêt ?

   

L'actualité vous panique ? Non parce que vous en parlez aussi :areuh::areuh:

il ne faut pas faillir à votre réputation je vois... :bien:

Par

En réponse à 992Phil

Ah bon ????

Tout est relatif …..

Une Clio, 500 sur 15000, c’est 3,33%

Une 911, 80 k€ sur 160 k€, c’est 50%….!!

On peut donc objectivement considérer que les « petites voitures thermiques » sont (très) épargnées….

   

Une nouvelle fois ta méconnaissance de la réalité est sidérante ... :bah:

Bon, déjà Porsche pour contourner le règlement va continuer à affubler ses "sportives" de couteuses technologies HEV/PHEV, puis utiliser un couteux carburant synthétique ... :bah:

Ce sont de gros frais fixes difficiles à intégrer à des voitures plus modeste et d'ailleurs le boss de VW a déclaré :

"Proposer à nouveau de nouveaux modèles avec moteur essence dans la catégorie Polo et en dessous n'a aucun sens au regard de la réglementation future sur les émissions. Ils seraient trop chers pour nos clients. L'avenir dans ce segment est électrique."

Bref, le VE va tuer les petites et modestes voitures ... :bah:

Par

En réponse à Gastor

Mais vous rêvez complètement, l'action politique est déjà en marche, et pas seulement en Europe, malgré tout vos sarcasmes.

   

Cool ! Alors tout est résolu, pas de quoi s'inquiéter ! :bien:

Tu vois, t'es pas mouru l'âne !

Par

En réponse à Gastor

Qui vous a parlé de peur ? :blague:

Les politiciens sont responsables et organisent la transition, inutile de psychanalyser une action politique.

Décidé d'ailleurs par 200 pays aux COP, avec chacun ses objectifs.

   

"Les politiciens sont responsables et organisent la transition,"

OK.

Vous essayez de culpabiliser une catégorie d'automobilistes comme prétendus responsables du dérèglement climatique.

J

Par

En réponse à zzeelec

Cool ! Alors tout est résolu, pas de quoi s'inquiéter ! :bien:

Tu vois, t'es pas mouru l'âne !

   

Vous avez cru que le travail était fini, le problème résolu ? C'est beau de rêver.

Par

En réponse à groslard

Je suis de tout cœur avec les agriculteurs qui ont manifesté leur exaspération envers les " ronds de cuir " de la commission de Bruxelles .Je viens de voir la nouvelle Clio 6 hybride sans recharge , elle est très bien dans sa version 160 ch .

   

100% OK sur les agriculteurs, par contre, la clio 6 avec moteur normale ne passera hélas jamais 2035, impossible à un prix normale, ça ne rentre ni dans le CAFE, ni dans le 90%, ni dans le malus ... et çà c'est un vrai motif de révolte anti UE et France ... :bah:

Par

En réponse à ZZTOP60

"Les politiciens sont responsables et organisent la transition,"

OK.

Vous essayez de culpabiliser une catégorie d'automobilistes comme prétendus responsables du dérèglement climatique.

J

   

Vous avez compris qu'il était question de ventes de voitures neuves ?

Seuls les acheteurs peuvent culpabiliser, et encore.

Par

En réponse à Gastor

Vous avez cru que le travail était fini, le problème résolu ? C'est beau de rêver.

   

Bah je sais pas, c'est toi qui me dis que le mouvement est "en marche" ! :areuh:

Par

En réponse à totoecolo

100% OK sur les agriculteurs, par contre, la clio 6 avec moteur normale ne passera hélas jamais 2035, impossible à un prix normale, ça ne rentre ni dans le CAFE, ni dans le 90%, ni dans le malus ... et çà c'est un vrai motif de révolte anti UE et France ... :bah:

   

Ta voiture est fabriquée en Turquie, une révolution des Turcs peut-être.. ?

Par

En réponse à zzeelec

Bah je sais pas, c'est toi qui me dis que le mouvement est "en marche" ! :areuh:

   

c'est hallucinant, vous ne vous informez pas par vous-même ?

aucun sens critique, aucune curiosité ?

Par

En réponse à totoecolo

Une nouvelle fois ta méconnaissance de la réalité est sidérante ... :bah:

Bon, déjà Porsche pour contourner le règlement va continuer à affubler ses "sportives" de couteuses technologies HEV/PHEV, puis utiliser un couteux carburant synthétique ... :bah:

Ce sont de gros frais fixes difficiles à intégrer à des voitures plus modeste et d'ailleurs le boss de VW a déclaré :

"Proposer à nouveau de nouveaux modèles avec moteur essence dans la catégorie Polo et en dessous n'a aucun sens au regard de la réglementation future sur les émissions. Ils seraient trop chers pour nos clients. L'avenir dans ce segment est électrique."

Bref, le VE va tuer les petites et modestes voitures ... :bah:

   

Votre commentaire concerne-t-il le malus ? Non

Il est objectif de dire que les petites voitures thermiques sont relativement épargnées. Et il est vrai de dire que le malus sur les sportives est confiscatoire.

Votre commentaire est il pertinent ? Non

Pire: il est même faux dans le cas de la 911.

L’hybridation d’une 911 GTS est orientée performance ; elle ne diminue en rien le malus !

Quant aux petites VE, elles concernent (selon moi) principalement le marché de la seconde voiture, en milieu rural. Les citadins n’ont pas besoin de ce genre de jouets.

Beaucoup de gens continueront dès lors à acheter de « petites thermiques » pour leur polyvalence, et ce malgré le (petit) malus.

Par

En réponse à AilePe

ça représente combien de % les ventes d'autos chinoises en France et en Europe ?

   

On est face à une mutation, pas seulement dans l'automobile, elle mettra plusieurs années, la consommation facile d'énergie fossile et de ressources primaires par les sociétés industrielles évoluera. Ce n'est pas en se rassurant en disant qu'il n'y a pas d'urgence et en s'accrochant au XXeme siècle qu'on passera le XXIeme. Paradoxalement ceux qui partent d'une table rase sont mieux armés.

Par

En réponse à ZZTOP60

"Les politiciens sont responsables et organisent la transition,"

OK.

Vous essayez de culpabiliser une catégorie d'automobilistes comme prétendus responsables du dérèglement climatique.

J

   

Je pense que si vous mettiez en comparaison le réel impact de nos véhicules thermiques pour lesquels l'U.E se torture en normes et taux de CO2 avec les milliards dépensés pour de l'armement à destination de destructions massives qu'il faudra reconstruire le rapport est vite fait.

Pour ma part quand j'ai lu que cela correspondait à 230 millions de tonnes équivalent CO2 émis à ce jour , et que pour l'ensemble des véhicules particuliers dans l'U.E c'est environ 67,5 Mt CO2 éq je me dis que la transition peut ralentir un peu...:bah:

Par

En réponse à Gastor

c'est hallucinant, vous ne vous informez pas par vous-même ?

aucun sens critique, aucune curiosité ?

   

Non, aucun des deux ! Je préfère lire les rapports du GIEC qui sont comme une bible pour moi. Et je prie tous les soirs et vais me confesser chaque semaine : "pardonnez-moi mon père car j'ai pêché : j'ai émis des GES en pétant".

Par

En réponse à Hcc1

On est face à une mutation, pas seulement dans l'automobile, elle mettra plusieurs années, la consommation facile d'énergie fossile et de ressources primaires par les sociétés industrielles évoluera. Ce n'est pas en se rassurant en disant qu'il n'y a pas d'urgence et en s'accrochant au XXeme siècle qu'on passera le XXIeme. Paradoxalement ceux qui partent d'une table rase sont mieux armés.

   

Et concrètement ça signifie quoi ? Quelles perspectives ?

Par

En réponse à Hcc1

On est face à une mutation, pas seulement dans l'automobile, elle mettra plusieurs années, la consommation facile d'énergie fossile et de ressources primaires par les sociétés industrielles évoluera. Ce n'est pas en se rassurant en disant qu'il n'y a pas d'urgence et en s'accrochant au XXeme siècle qu'on passera le XXIeme. Paradoxalement ceux qui partent d'une table rase sont mieux armés.

   

"la consommation facile d'énergie fossile " parce qu'elle reste "pratique" puisqu'elle ne nécéssite aucun investissement supplémentaire pour l'industriel.

Et si en France on baissait le prix de l'électricité décarbonée et si par des prêts à taux réduits ou remises d'impôts l'Etat encourageait cette mutation industrielle ne croyez-vous pas que la transition en serait facilitée et la production rendue plus compétitive?

Par

En réponse à ZZTOP60

Je pense que si vous mettiez en comparaison le réel impact de nos véhicules thermiques pour lesquels l'U.E se torture en normes et taux de CO2 avec les milliards dépensés pour de l'armement à destination de destructions massives qu'il faudra reconstruire le rapport est vite fait.

Pour ma part quand j'ai lu que cela correspondait à 230 millions de tonnes équivalent CO2 émis à ce jour , et que pour l'ensemble des véhicules particuliers dans l'U.E c'est environ 67,5 Mt CO2 éq je me dis que la transition peut ralentir un peu...:bah:

   

Je vois certains misanthropes espérer sans l'avouer une éventuelle IIIème guerre mondiale qui, si elle sera très nuisible à l'humanité, sera excellente pour la planète. :ml:

Par

En réponse à matrix71

il y a la maison a zemick avec sa r12 orange.

roc tu es invité a Noël ?

   

En fait c'est plutôt une Dacia 1300, la cousine roumaine de la R12.

Par

En réponse à ZZTOP60

"la consommation facile d'énergie fossile " parce qu'elle reste "pratique" puisqu'elle ne nécéssite aucun investissement supplémentaire pour l'industriel.

Et si en France on baissait le prix de l'électricité décarbonée et si par des prêts à taux réduits ou remises d'impôts l'Etat encourageait cette mutation industrielle ne croyez-vous pas que la transition en serait facilitée et la production rendue plus compétitive?

   

Excellente idée mais il faudrait pour cela qu'on arrête de considérer EDF comme vache à lait de tout un tas de parasites.

Par

En réponse à Gastor

L'actualité vous panique ? Non parce que vous en parlez aussi :areuh::areuh:

il ne faut pas faillir à votre réputation je vois... :bien:

   

où as-tu vu que l'actualité me paniquait ? :cyp:

c'est toi, qui a peur de la fin de la planète, pas moi. :nanana:

Par

En réponse à 992Phil

Votre commentaire concerne-t-il le malus ? Non

Il est objectif de dire que les petites voitures thermiques sont relativement épargnées. Et il est vrai de dire que le malus sur les sportives est confiscatoire.

Votre commentaire est il pertinent ? Non

Pire: il est même faux dans le cas de la 911.

L’hybridation d’une 911 GTS est orientée performance ; elle ne diminue en rien le malus !

Quant aux petites VE, elles concernent (selon moi) principalement le marché de la seconde voiture, en milieu rural. Les citadins n’ont pas besoin de ce genre de jouets.

Beaucoup de gens continueront dès lors à acheter de « petites thermiques » pour leur polyvalence, et ce malgré le (petit) malus.

   

Une polo, un clio, ce sont des petites polyvalentes pas des citadines, retourne sur terre, une fois plus tu es à l'ouest ... :violon:

Le malus fait parti d'un ensemble d'éléments anti thermique, ce qu'on a compris avec Volkwagen mais qui t'échappe, c'est que la réglementation 2035 pourra être contournée pour des premiums, sportives, SUV ... mais pas de modestes segment A/B ... :bah:

Par

En réponse à Hcc1

On est face à une mutation, pas seulement dans l'automobile, elle mettra plusieurs années, la consommation facile d'énergie fossile et de ressources primaires par les sociétés industrielles évoluera. Ce n'est pas en se rassurant en disant qu'il n'y a pas d'urgence et en s'accrochant au XXeme siècle qu'on passera le XXIeme. Paradoxalement ceux qui partent d'une table rase sont mieux armés.

   

Qui a parlé d'énergie fossile ou de ressources ? Pas moi, c'est totalement hors sujet. Je disais simplement que pour le moment, les autos chinoises représentent un faible pourcentage des ventes en France et en Europe et qu'il n'y a aucune urgence à légiférer.

Il n'y a vraiment pas de quoi être à ce point terrifié. Si jamais les ventes d'autos chinoises augmentent très fortement, l'UE réagira très certainement.

Par

On ne parle jamais des 11 millions de 44 tonnes et leur trente litres au cent qui sillonne cette Europe sans frontières, on en avait pas besoin avant Schengen, on manquait de rien.

Malusser le salarié qui utilise sa voiture pour faire 30 kms par jour...

Par

En réponse à AilePe

Qui a parlé d'énergie fossile ou de ressources ? Pas moi, c'est totalement hors sujet. Je disais simplement que pour le moment, les autos chinoises représentent un faible pourcentage des ventes en France et en Europe et qu'il n'y a aucune urgence à légiférer.

Il n'y a vraiment pas de quoi être à ce point terrifié. Si jamais les ventes d'autos chinoises augmentent très fortement, l'UE réagira très certainement.

   

Tu oublies l'origine des batteries des voitures made in UE, tu oublies tous les modèles de marques non chinoises fabriquées en Chine ( TM3, MINI, spring ... etc) , et tu oublies la montée en force des PHEV chinois ... et la délocalisation également de nos équipementiers pour survivre ... bref tu ne regardes que la partie immergée de l'iceberg ... :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

où as-tu vu que l'actualité me paniquait ? :cyp:

c'est toi, qui a peur de la fin de la planète, pas moi. :nanana:

   

Vous dites ça tout en vous plaignant à côté d'être harcelé avec ce sujet que vous qualifiez d'anxiogène :hello::hello::hello::hello::hello::hello::hello::hello:

Par

En réponse à zzeelec

Je vois certains misanthropes espérer sans l'avouer une éventuelle IIIème guerre mondiale qui, si elle sera très nuisible à l'humanité, sera excellente pour la planète. :ml:

   

Surtout pas ! Je laisse ça à Fedo et tout les poutiniens et/ou anti-EU.

Par

En réponse à AilePe

Qui a parlé d'énergie fossile ou de ressources ? Pas moi, c'est totalement hors sujet. Je disais simplement que pour le moment, les autos chinoises représentent un faible pourcentage des ventes en France et en Europe et qu'il n'y a aucune urgence à légiférer.

Il n'y a vraiment pas de quoi être à ce point terrifié. Si jamais les ventes d'autos chinoises augmentent très fortement, l'UE réagira très certainement.

   

"Si jamais les ventes d'autos chinoises augmentent très fortement, l'UE réagira très certainement."

Je voudrais bien acquiescer mais hélas, je ne vois vraiment pas comment!

La Chine domine au niveau des semi-conducteurs, composants divers , ressources necessaires à la fabrication des batteries etc

A mon humble avis, c'est mort, il est trop tard!

Par

En réponse à totoecolo

Tu oublies l'origine des batteries des voitures made in UE, tu oublies tous les modèles de marques non chinoises fabriquées en Chine ( TM3, MINI, spring ... etc) , et tu oublies la montée en force des PHEV chinois ... et la délocalisation également de nos équipementiers pour survivre ... bref tu ne regardes que la partie immergée de l'iceberg ... :bah:

   

Ben justement, les ventes de VE chinois sont pris en compte par l'UE, pas de bonus, ...

Pour les PHEV, il n'y a pas urgence à légiférer. Si les ventes devenaient réellement importantes, pourquoi l'UE ne réagirait pas de la même manière que pour les VE ? L'UE ne va pas légiférer dès maintenant sur le PHEV pour un très faible pourcentage de ventes. C'est très marginal pour l'instant.

Par

En réponse à AilePe

Les nouvelles mesures, qui seront sans doute encore bien retouchées à l'avenir, ont aussi pour but de ne pas forcer la population à se tourner vers les 100 % VE qui amènent encore beaucoup de contraintes. Quand des progrès notables apparaitront, avec les batteries solides en particulier, il sera temps de se (re)fixer les objectifs initiaux.

Comment imaginer qu'en 10 ans, on passe de moins de 20% à 100% de VE ? C'est de l'utopie pure si aucun progrès technologique ne survient.

Et puis il faut arrêter de ne voir que l'Europe. En Chine, les 100% VE ne représentent que 30% des ventes. Et cela va forcément stagner vu l'arrêt ou la forte réduction des subventions de l'Etat chinois. 30%, là aussi on est très loin des 100%.

Quant à l'invasion de modèles chinois en Europe, cela ne pourra se faire que si un minimum de qualité est au rendez-vous. Il n'y a qu'à voir l'essai de la Leapmotor à prolongateur d'autonomie pour s'en convaincre qu'on en est pas encore là pour des modèles à des prix raisonnables. Et si jamais le rapport qualité/prix devient vraiment intéressant, nul doute que l'UE réagira. Pour l'instant il n'y a aucune urgence.

   

Les voitures ont remplacé les chevaux. A l'époque personne n'y croyait.

Par

En réponse à Chenapan38

On ne parle jamais des 11 millions de 44 tonnes et leur trente litres au cent qui sillonne cette Europe sans frontières, on en avait pas besoin avant Schengen, on manquait de rien.

Malusser le salarié qui utilise sa voiture pour faire 30 kms par jour...

   

Je le prends toujours comme exemple, le nouvel Actros affiche une consommation moyenne d'environ 20 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO 2 de quelque 20 g par tonne-kilomètre.

Donc ça a progressé dans le bon sens.

Maintenant je suis d'accord avec ces transports qui n'ont pas lieu d'être, en particulier pour ramener de loin ce qui peut être fait sur place (en vrac, en citerne ou sur plateau)

Pareil pour le nombre de conteneurs qui arrivent dans les ports et qui sont répartis ensuite dans tous les pays!

La mondialisation non contrôlée en est devenue absurde et grande génératrice de pollution!

A côté de ça, notre Clio qui fait 5 ou 6000km à l'année, même si elle est diesel c'est peanuts!

Par

En réponse à ZZTOP60

"Si jamais les ventes d'autos chinoises augmentent très fortement, l'UE réagira très certainement."

Je voudrais bien acquiescer mais hélas, je ne vois vraiment pas comment!

La Chine domine au niveau des semi-conducteurs, composants divers , ressources necessaires à la fabrication des batteries etc

A mon humble avis, c'est mort, il est trop tard!

   

L’UE a pourtant taxé les VE sans trop d'hésitation alors que tout le monde criait au loup.

Dommage que la magnifique clairvoyance de ces sachant, anti-ve pour la plupart, n’ait pas inclus à l’époque les PHEV, car c’est désormais sur cette technologie que les Chinois concentrent leur offensive !

Par

En réponse à Gastor

Ils vont sans doute pouvoir baisser le prix de 1 000 € en supprimant quelques équipements de sécurité.

Le rêve, surtout chez Stellantis à la pointe de la sécurité...

   

Ils ne vont pas en supprimer. Ils vont seulement pas en rajouté. Résultats le voiture de petite catégorie Européen seront limitées en matière de sécurité. Alors que les mêmes Venu de chiens auront tout pour moins chère...

Par

En réponse à Train-train

Les voitures ont remplacé les chevaux. A l'époque personne n'y croyait.

   

Beaucoup de monde y croyait et voyait cela comme très positif. Les gens n'avaient pas peur de tout comme aujourd'hui.

Et je vois pas trop le rapport avec la vente d'autos chinoises en Europe. Je le répète, il n'y a que 30% de 100% VE dans les ventes en Chine. C'est pas comme si c'était révolutionnaire. Ces 30% stagnent surtout depuis l'arrêt des subventions. Il y a 70% de VT, hybrides ou non, vendus en Chine aujourd'hui.

Par

En réponse à ZZTOP60

Je le prends toujours comme exemple, le nouvel Actros affiche une consommation moyenne d'environ 20 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO 2 de quelque 20 g par tonne-kilomètre.

Donc ça a progressé dans le bon sens.

Maintenant je suis d'accord avec ces transports qui n'ont pas lieu d'être, en particulier pour ramener de loin ce qui peut être fait sur place (en vrac, en citerne ou sur plateau)

Pareil pour le nombre de conteneurs qui arrivent dans les ports et qui sont répartis ensuite dans tous les pays!

La mondialisation non contrôlée en est devenue absurde et grande génératrice de pollution!

A côté de ça, notre Clio qui fait 5 ou 6000km à l'année, même si elle est diesel c'est peanuts!

   

Merci pour ces précisions, en effet les méfaits de la mondialisation sur les émissions de CO2 sont peu utilisés dans le discours écologique, c'est bien dommage.

Par

En réponse à Gastor

L’UE a pourtant taxé les VE sans trop d'hésitation alors que tout le monde criait au loup.

Dommage que la magnifique clairvoyance de ces sachant, anti-ve pour la plupart, n’ait pas inclus à l’époque les PHEV, car c’est désormais sur cette technologie que les Chinois concentrent leur offensive !

   

"L’UE a pourtant taxé les VE sans trop d'hésitation"

Si on compte les droits de douane de 10% avez-vous une idée précise en % du prix du véhicule à l'export de ce qui est précisé comme" un droit compensateur à hauteur des aides reçues en Chine"?

Je vois mal la Chine ne pas riposter aux taxes que l'U.E lui imposerait.

Si c'était le cas, je me dirais que des choses ont changé.

Dites vous bien que toute taxe supplémentaire fera que la menace d'un embargo sur les matières premières et composants sera la riposte.

Sans les ressources essentielles venues de Chine l'U.E ne fabriquera pas de V.E.

Par

En réponse à Gastor

Hélas oui, le dérèglement climatique ne va pas disparaître sur une élection.

   

Ni avec la voiture électrique

Par

En réponse à Gastor

Hélas oui, le dérèglement climatique ne va pas disparaître sur une élection.

   

Ni en interdisant la vente des VT neufs en 2035...:ddr:

Par

En réponse à fedoismyname

Le rapport du GIEC te fout la trouille, en tout cas.

Pour d'autres, non.

Après, si ton truc est d'avoir peur, dans la vie, c'est ton droit.

Pour d'autres, ça n'a aucun sens.

   

Ben il voudrait bien que tout le monde soit obligé de rouler en VE pour que les plus aisés puissent continuer à emettre du C02 à la hauteur de leurs fortunes.

Par

En réponse à auyaja

Ni en interdisant la vente des VT neufs en 2035...:ddr:

   

C'est juste une partie du puzzle en effet, faut-il le préciser ?

Visiblement oui.

Par

En réponse à Gastor

L’UE a pourtant taxé les VE sans trop d'hésitation alors que tout le monde criait au loup.

Dommage que la magnifique clairvoyance de ces sachant, anti-ve pour la plupart, n’ait pas inclus à l’époque les PHEV, car c’est désormais sur cette technologie que les Chinois concentrent leur offensive !

   

Marrant que tu tiennes tant à te tirer une balle dans le pied en approuvant une surtaxation des branchouilles chinoises Le Dreamer.

Plutôt très en pointe d'un point de vue technologique sur le sujet.

On avait cru comprendre que pour toi sauver la planète en roulant branchouille était d'ordre 1.

On se sera trompé...

Par

En réponse à ZZTOP60

"la consommation facile d'énergie fossile " parce qu'elle reste "pratique" puisqu'elle ne nécéssite aucun investissement supplémentaire pour l'industriel.

Et si en France on baissait le prix de l'électricité décarbonée et si par des prêts à taux réduits ou remises d'impôts l'Etat encourageait cette mutation industrielle ne croyez-vous pas que la transition en serait facilitée et la production rendue plus compétitive?

   

Probablement, je ne suis pas en train de dire qu'on fait au mieux... seulement qu'il est temps de faire quelquechose et, de loin, pas que sur les voitures.

Par

Si Bercy imposait des malus CO2 et masse aux poids lourds , Macron et ses sbires finiraient en croquettes pour chiens .

Par

En réponse à ZZTOP60

"L’UE a pourtant taxé les VE sans trop d'hésitation"

Si on compte les droits de douane de 10% avez-vous une idée précise en % du prix du véhicule à l'export de ce qui est précisé comme" un droit compensateur à hauteur des aides reçues en Chine"?

Je vois mal la Chine ne pas riposter aux taxes que l'U.E lui imposerait.

Si c'était le cas, je me dirais que des choses ont changé.

Dites vous bien que toute taxe supplémentaire fera que la menace d'un embargo sur les matières premières et composants sera la riposte.

Sans les ressources essentielles venues de Chine l'U.E ne fabriquera pas de V.E.

   

L'UE... quelle mascarade.

Un consortium de crétins.

Par

En réponse à fedoismyname

En fait, avec le pouvoir d'achat qui ne cesse de baisser, surtout en France, c'est le marché de l'occasion qui va continuer de prendre de l'ampleur.

Et pour faire fonctionner le parc de véhicules thermiques en circulation, qui va devenir assurément de plus en plus ancien, un peu comme à Cuba, va bien falloir qu'un secteur d'entreprises adapté se forme, peu à peu, pour répondre à une demande de plus en plus forte de remise en état de toutes ces vieilles voitures en devenir.

C'est donc bien là, que les constructeurs traditionnels auraient tout intérêt à répondre à une demande qui ne va cesser de croître. Et cela concerne notamment la production de pièces détachées, mais également l'entretien pur et simple de tous ces véhicules.:bah:

Et perso, aucun problème, pour ma part, de payer ce qu'il faut pour faire perdurer le plus longtemps possible mes voitures, me permettant ainsi d'éviter d'acheter des merdes neuves hors de prix et avec des systèmes prétendument d'aides à la conduite de plus en plus intrusifs. Et sans même parler de toute l'électronique embarquée, nid à emmerdes.:bah:

   

C'est déjà ce que je fais depuis 40 ans.je maintiens avec grand plaisir un petit parc d'auto de plus de 35 ans , ma plus vieille a 65 ans, je roule en alternance avec toutes, tout les jours...mes principales : w 124 300 ce et 300 td, 500 000 km...280 ce w 123...toutes 6 cylindres,automatique, puissantes, silencieuses, confortables, fiables..pas d'électronique, pas de bip, pas d'ingérence dans la conduite..si au début les gens ne comprenaient pas, de plus en plus de gens m'envie ou m'imitent..avec les normes européennes, l'avenir est dans le passé

Par

En réponse à carrera13

L'UE... quelle mascarade.

Un consortium de crétins.

   

Ce qu'ils font dans le domaine automobile, ils le dupliquent dans tous les autres domaines ! Autant dire qu'on est vraiment mal barré.

Par

En réponse à Gastor

C'est juste une partie du puzzle en effet, faut-il le préciser ?

Visiblement oui.

   

Ben voilà. Tu commences a comprendre !

Par

En réponse à auyaja

Ce qu'ils font dans le domaine automobile, ils le dupliquent dans tous les autres domaines ! Autant dire qu'on est vraiment mal barré.

   

Dans un autre domaine, un chiffre ahurissant...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-chine-a-une-capacite-232-fois-superieure-aux-etats-unis-dans-la-construction-navale-donald-trump-n-aime-pas-ca-et-demande-a-la-coree-de-l-aider-a-devenir-un-grand-de-cette-industrie_AV-202512220036.html

Par

En réponse à roc et gravillon

Dans un autre domaine, un chiffre ahurissant...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-chine-a-une-capacite-232-fois-superieure-aux-etats-unis-dans-la-construction-navale-donald-trump-n-aime-pas-ca-et-demande-a-la-coree-de-l-aider-a-devenir-un-grand-de-cette-industrie_AV-202512220036.html

   

La liste est longue comme un jour sans pain !:

Le marché de l'electricité, les interconnexions (ACER), l'arenh et sa fin, les médicaments, les microprocesseurs etc...

Par

L'objectif de décarbonation...

Vous avez raison, l'écologie c'est important.

Vous finirez chômeurs ou travailleurs à la chaîne dans une usine chinoise, MAIS dans la fierté d'avoir tenté de sauver la planète.

Vous ne sauverez ni la planète, ni vos emplois, ni celui de vos enfants.

MAIS vous crèverez dans la dignité, persuadés d'être dans le camp du Bien face aux méchants Vladimir, Donald et Xi.

C'est déja ça...

Et évidemment vous continuerez à voter comme des cons, vous faites ça depuis 40 ans.

Par

En réponse à auyaja

Ben voilà. Tu commences a comprendre !

   

Mais quand est-ce que j'ai prétendu l'inverse alors que je parle aussi des énergies renouvelables par exemple ?

Ce n'est pas parce que c'est une partie du puzzle que c'est facultatif :biggrin:

Par

En réponse à roc et gravillon

Marrant que tu tiennes tant à te tirer une balle dans le pied en approuvant une surtaxation des branchouilles chinoises Le Dreamer.

Plutôt très en pointe d'un point de vue technologique sur le sujet.

On avait cru comprendre que pour toi sauver la planète en roulant branchouille était d'ordre 1.

On se sera trompé...

   

Me tirer une balle dans le pied quoi ? La transition ne passe pas par une soumission volontaire aux chinois, monsieur le nouveau VRP en chinoiserie.

Par

En réponse à franpir21

L'objectif de décarbonation...

Vous avez raison, l'écologie c'est important.

Vous finirez chômeurs ou travailleurs à la chaîne dans une usine chinoise, MAIS dans la fierté d'avoir tenté de sauver la planète.

Vous ne sauverez ni la planète, ni vos emplois, ni celui de vos enfants.

MAIS vous crèverez dans la dignité, persuadés d'être dans le camp du Bien face aux méchants Vladimir, Donald et Xi.

C'est déja ça...

Et évidemment vous continuerez à voter comme des cons, vous faites ça depuis 40 ans.

   

"https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/22/donald-trump-confirme-ses-convoitises-du-groeland-jeff-landry-nomme-envoye-special-de-l-ile-arctique_6659104_3210.html"

Le porte avion c'est pour ca ? :biggrin:

Par

En réponse à Gastor

Mais quand est-ce que j'ai prétendu l'inverse alors que je parle aussi des énergies renouvelables par exemple ?

Ce n'est pas parce que c'est une partie du puzzle que c'est facultatif :biggrin:

   

Ca tombe bien: La commission européenne continue à foutre le merdier pour permettre au solaire espagnol de s'exporter, suite à la méga panne chez eux à cause du solaire...

https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/28381235987377/reseaux-electriques-bruxelles-prend-la-main-la-france-freine-des-quatre-fers

Par

En réponse à auyaja

Ca tombe bien: La commission européenne continue à foutre le merdier pour permettre au solaire espagnol de s'exporter, suite à la méga panne chez eux à cause du solaire...

https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/28381235987377/reseaux-electriques-bruxelles-prend-la-main-la-france-freine-des-quatre-fers

   

C'est sympa d'amener les arguments pour généraliser le véhicule électrique avec V2G. :bien:

Par

En réponse à auyaja

"https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/22/donald-trump-confirme-ses-convoitises-du-groeland-jeff-landry-nomme-envoye-special-de-l-ile-arctique_6659104_3210.html"

Le porte avion c'est pour ca ? :biggrin:

   

Une belle cible pour des missiles balistiques ou une ruée de drones.

Ca rappelle la construction de la ligne Maginot...

Par

En réponse à carrera13

Une belle cible pour des missiles balistiques ou une ruée de drones.

Ca rappelle la construction de la ligne Maginot...

   

Faudrait poser la question à l'OTAN...

Par

En réponse à carrera13

Une belle cible pour des missiles balistiques ou une ruée de drones.

Ca rappelle la construction de la ligne Maginot...

   

Vous vous dites souverainiste et pour le frexit, et vous moquez le renouvellement de notre force navale ?

On ne va pas dire que c'est la cohérence qui vous caractérise.

Par

En réponse à roc et gravillon

Dans un autre domaine, un chiffre ahurissant...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-chine-a-une-capacite-232-fois-superieure-aux-etats-unis-dans-la-construction-navale-donald-trump-n-aime-pas-ca-et-demande-a-la-coree-de-l-aider-a-devenir-un-grand-de-cette-industrie_AV-202512220036.html

   

Et il y a des publicités sur les écrans radars ou les tv ?

Par

En réponse à Hcc1

Probablement, je ne suis pas en train de dire qu'on fait au mieux... seulement qu'il est temps de faire quelquechose et, de loin, pas que sur les voitures.

   

C'est mort. Avec le ramassis de bonsariens dans les structures étatiques européennes qui n'ont aucune vision géostratégique la civilisation européenne va s'effondrer.

Globalement il y a peu de ressources minières en Europe.

Quand il y en a les écolos en interdise l'exploitation.

C'est idem pour les ressources énergétiques.

Donc tout ce qui reste à l'Europe, ce sont des penseurs, philosophes et droit à la paresse.

Pour avoir un quelconque levier sur les autres puissances mondiales, il faut avoir quelque chose à échanger. Hors même l'agriculture est actuellement en train d'être sabordée.

Pour fabriquer les produits, il faut de l'énergie pas chère, hors depuis la guerre d'Ukraine, le coût de l'énergie ne fait que monter et c'est l'Europe qui a fait cela. L'auto destruction est pilotée de l'intérieur de l'UE.

Le seul domaine ou l'UE a encore pour quelques années de la maitrise est l'aviation, car il y a les certifications aériennes. mais comme les BRICS sont en train de s'organiser pour sortir de la main mise ricaine sur les échanges financiers et réglementaires quand les chinois auront produit suffisamment d'avions, cela se fera progressivement.

notre seul salut était une alliance avec les russes et sur l'autel des grandes idées démocratiques (personnelles) nous avons envoyé les russes dans le camp américain et chinois.

Par

En réponse à ZZTOP60

Je le prends toujours comme exemple, le nouvel Actros affiche une consommation moyenne d'environ 20 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO 2 de quelque 20 g par tonne-kilomètre.

Donc ça a progressé dans le bon sens.

Maintenant je suis d'accord avec ces transports qui n'ont pas lieu d'être, en particulier pour ramener de loin ce qui peut être fait sur place (en vrac, en citerne ou sur plateau)

Pareil pour le nombre de conteneurs qui arrivent dans les ports et qui sont répartis ensuite dans tous les pays!

La mondialisation non contrôlée en est devenue absurde et grande génératrice de pollution!

A côté de ça, notre Clio qui fait 5 ou 6000km à l'année, même si elle est diesel c'est peanuts!

   

" Je le prends toujours comme exemple, le nouvel Actros affiche une consommation moyenne d'environ 20 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO 2 de quelque 20 g par tonne-kilomètre."

Que tu le prennes toujours en exemple ok, mais un chiffre de consommation seul comme ça ne veut pas dire grand chose. À personne.

Par

En réponse à gordini12

C'est mort. Avec le ramassis de bonsariens dans les structures étatiques européennes qui n'ont aucune vision géostratégique la civilisation européenne va s'effondrer.

Globalement il y a peu de ressources minières en Europe.

Quand il y en a les écolos en interdise l'exploitation.

C'est idem pour les ressources énergétiques.

Donc tout ce qui reste à l'Europe, ce sont des penseurs, philosophes et droit à la paresse.

Pour avoir un quelconque levier sur les autres puissances mondiales, il faut avoir quelque chose à échanger. Hors même l'agriculture est actuellement en train d'être sabordée.

Pour fabriquer les produits, il faut de l'énergie pas chère, hors depuis la guerre d'Ukraine, le coût de l'énergie ne fait que monter et c'est l'Europe qui a fait cela. L'auto destruction est pilotée de l'intérieur de l'UE.

Le seul domaine ou l'UE a encore pour quelques années de la maitrise est l'aviation, car il y a les certifications aériennes. mais comme les BRICS sont en train de s'organiser pour sortir de la main mise ricaine sur les échanges financiers et réglementaires quand les chinois auront produit suffisamment d'avions, cela se fera progressivement.

notre seul salut était une alliance avec les russes et sur l'autel des grandes idées démocratiques (personnelles) nous avons envoyé les russes dans le camp américain et chinois.

   

C'est drôle, vous faites des critiques qui peuvent s'entendre, mais parler d'une autodestruction pilotée de l'intérieur pour conclure qu'il faut s'allier à la Russie. Ça vous discrédite complètement.

Vous-vous êtes fait alpaguer par le complotisme visiblement, et pas que pour le dérèglement climatique !

Par

En réponse à Gastor

Vous vous dites souverainiste et pour le frexit, et vous moquez le renouvellement de notre force navale ?

On ne va pas dire que c'est la cohérence qui vous caractérise.

   

La première des souverainetés c'est la souveraineté financière : arrêter l'endettement massif qui nous met à la merci de nos créanciers et recouvrer la souveraineté monétaire.

A partir de là, on peut recommencer à agir comme une nation indépendante.

Par

En réponse à zzeelec

La première des souverainetés c'est la souveraineté financière : arrêter l'endettement massif qui nous met à la merci de nos créanciers et recouvrer la souveraineté monétaire.

A partir de là, on peut recommencer à agir comme une nation indépendante.

   

Moquer notre puissance militaire ne rapporte rien financièrement, mais assurément participe à notre affaiblissement. Ballot.

Par

En réponse à gordini12

C'est mort. Avec le ramassis de bonsariens dans les structures étatiques européennes qui n'ont aucune vision géostratégique la civilisation européenne va s'effondrer.

Globalement il y a peu de ressources minières en Europe.

Quand il y en a les écolos en interdise l'exploitation.

C'est idem pour les ressources énergétiques.

Donc tout ce qui reste à l'Europe, ce sont des penseurs, philosophes et droit à la paresse.

Pour avoir un quelconque levier sur les autres puissances mondiales, il faut avoir quelque chose à échanger. Hors même l'agriculture est actuellement en train d'être sabordée.

Pour fabriquer les produits, il faut de l'énergie pas chère, hors depuis la guerre d'Ukraine, le coût de l'énergie ne fait que monter et c'est l'Europe qui a fait cela. L'auto destruction est pilotée de l'intérieur de l'UE.

Le seul domaine ou l'UE a encore pour quelques années de la maitrise est l'aviation, car il y a les certifications aériennes. mais comme les BRICS sont en train de s'organiser pour sortir de la main mise ricaine sur les échanges financiers et réglementaires quand les chinois auront produit suffisamment d'avions, cela se fera progressivement.

notre seul salut était une alliance avec les russes et sur l'autel des grandes idées démocratiques (personnelles) nous avons envoyé les russes dans le camp américain et chinois.

   

"L'auto destruction est pilotée de l'intérieur de l'UE."

Il y a deux facteurs combinés :

1. La corruption des instances européennes par les USA essentiellement (atlantisme, OTAN, "young leaders" inféodés).

2. Les intérêts structurellement divergents de nombreux pays européens, dont la France et l'Allemagne en tête.

Cela rend l'UE défaillante et nuisible pour les intérêts français.

"notre seul salut était une alliance avec les russes et sur l'autel des grandes idées démocratiques (personnelles) nous avons envoyé les russes dans le camp américain et chinois"

L'alliance russo-européenne était 100 % gagnante pour l'Europe et la Russie afin de constituer un bloc économique et culturel capable de rivaliser avec les USA et la Chine. Évidemment, les USA n'ont pas laissé faire et l'ont saboté (notamment grâce aux traîtres européens).

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs