Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Commentaires - Formule 1 Grand Prix de Turquie: Roues lenticulaires: Début de grogne ?

André Lecondé

Formule 1 Grand Prix de Turquie: Roues lenticulaires: Début de grogne ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

on a l'impresion que la F.I.A avantage Ferrari dans les modifications teckniques qu'elle apporte à ses voitures ; mais par contre, elle écarte celles que Renault propose pour améliorer ses voitures. Y a t'il une volonté de faire gagner Ferrari coute que coute ? Michel Drieu.

Par Anonyme

je suis tout a fait daccord avc vous michel

Par Anonyme

la fia a toujours avantagé ferrari sur tout les règlements.

Par Anonyme

Après les sanctions de MONACO et de HONGRIE, je ne pense pas que l'on puisse dire que la FIA avantage FERRARI.

Les roues lenticulaires ne sont pas une nouveauté en sport automobile. D'autre part comment pourrait-on définir ce que doit être la forme d'une jante ? Faut-il, après les pneus, l'électronique, etc... imposer un modèle de jantes FIA ? Si on continue à transformer la F1 en formule monotype elle n'aura plus aucun intérêt auprès des (vrais) passionnés.

Pour moi le "mass damper" était illégal, non pas pour son influence aérodynamique mais parce qu'il constitue, dans son principe et sa réalisation, un lest mobile ce qui a toujours été interdit.

Par Anonyme

Et oui c'est une triste réalité.

La FIA change et dicte les réglements toujours à l'avantage de FERRARI.

L'année dernière le package Renault et Michelin ont dominé.

Résultat cette année on a droit de changer plusieurs train de pneu, donc avantage FERRARI et Bridgestone.

Comme cette année le package RENAULT malgré le changement des règles techniques (moteur, chassis et pneu) était supérieur au package FERRARI, plouf, on tire du chapeau en milieu de saison l'interdiction d'utiliser le Mass dumper (utilisé depuis 2005 par Renault et d'autres écuries dont Ferrari), ce qui désavantage encore RENAULT qui l'avait mieux exploité et a développé leur voiture autour de ce paramètre parmi d'autres.

Je crois, sauf erreur de ma part, que c'est FERRARI qui empoche la plus grosse partie financière des retombées économiques de la F1.

Donc si c'est le cas , vous avez tout compris.

Vive le sport quand même.

Avec tout cela la F1 nous offre de beau spectacles tout de même.

Par Anonyme

Les réglements sont très précis et doivent être respecté par toute les ecuries. Si l'une d'elle est sanctionné, c'est normal.

Aucunes écuries n'est avantagé. J'adore la Formule 1, je supporte Ferrari depuis toujours, mais je n'ais pas la betise de pretendre que les autres trichent pour gagner. Même si Renault à utilisé des Mass Dumper illégaux pendant toute la saison! (a ce titre la FIA a énormément avantagé la renault)

De plus l'avantahe en temps des Mass Dumper est prouvé (1/2s au tour), et celui des roues lenticulaire reste à prouver...

Par Anonyme

Tequila,

s'il n'y a pas d'avantage à utiliser des roues lenticulaires, alors pour quoi Ferrari les utilise-t-il?

Par Anonyme

il y a quand même quelque chose de pas logique dans tout ça.

Les mass dumper ont été utilisés avec l'autorisation de la FIA depuis 2005 (FERRARI l'a aussi utilisé je crois, donc je ne vois pas comment la FIA a avantagé Renault) ce n'est que pratiquement une saison écoulée que officiellement la FIA se réveille pour interdire ce système qui est apparemment mieux utilisé par certaines écuries concurrente à la scuderia.

moi ça me choque un peu quand même!

je reste persuadé tout de même que la politique financière dicte ses propres règles.

Concernant les roues lenticulaires, s'il n'y a pas avantage à les utiliser, soit on les abandonne, soit tout le monde peut l'adopter pour les prochaines courses, comme cela y a plus de polémique sur ce sujet et tout le monde sera à égalité sur ce point particulier.

Par Anonyme

Le mass damper a été interdit en vertu de l'article 3.15 du règlement technique {précisant que toute partie spécifique de la voiture ayant une influence sur sa performance aérodynamique (même minim comme le mass damper) doit respecter les règles relatives à la carrosserie, être fixée rigidement sur la partie entièrement suspendue de la voiture (sans aucun degré de liberté) et rester immobile par rapport à la partie suspendue de la voiture", indique le tribunal dans l'un de ses attendus.}

Les roues lenticulaires ont elles aussi une influence aérodynamique même minim, elles ne sont ni fixées rigidement à la partie suspendue de la voiture, sans aucun degrés de liberté, et sont encore moins imobiles par rapport a celle-ci, et pourtant décrété légale contrairement au MDS qui contrevenait beaucoup moins a cette régle.

Ce qui laisse à penser que la FIA interprete comme bon lui semble le réglement, avantageant tel ou tel team selon ses interets!

Par Anonyme

"Je crois, sauf erreur de ma part, que c'est FERRARI qui empoche la plus grosse partie financière des retombées économiques de la F1. Donc si c'est le cas , vous avez tout compris"

blabla!

amenes des preuves.

Par Anonyme

qui empeche les autres equipes de mettre des jantes pleines?

le fait de retirer des mass dumper apres 1 saison et demi est completement ridicule.

mais c'est mc laren qui s'ait plaint,pas ferrari.

Par Anonyme

Pour DIDIER :

Comme l'a bien précisé la FIA, les roues et leur liaison à la voiture n'entrent pas dans le champ de l'article 3.15 du règlement technique. Sinon on devrait aussi interdire les bras de suspension profilés et , de manière générale, toute pièce de suspension et de direction puisqu'elles sont toutes mobiles et en contact avec l'air. C'est évidement impossible.

Les roues lenticulaires sont donc légales et il n'y a aucune difficulté pour les autres équipes à les copier si elles présentent un avantage quelconque. Je pense vraiment qu'il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau et personne n'aurait réagi si cette trouvaille était apparue en premier ailleurs que chez FERRARI.

Par Anonyme

Il me semble que beaucoup de monde prend parti pour Renault ça sent un peu le chauvinisme a plein nez !! beaucoup parle du fait que la FIA avantagerait les Ferrari au dépend des Renault. Faites travailler votre mémoire rappeler vous il y a deux ans lorsque Ferrari dominait tout le plateau la FIA à aussi modifié tout le réglement et cela afin d'avantager Renault.

La FIA n'avantage pas tel ou tel écurie en permanance, elle passe sont temps a couper les ailes a toutes écuries ayant un trop gros avantages sur les autres ! Alors Ferrari ou Renault celui qui fera toute une saison avec une trop grande supprématie se verra toujours pénaliser par la suite tout cela pour assurer le spectacle au détriment du sport c'est dommage mais c'est ainsi ! et comme le disait je ne sais plus qui ce n'est pas Ferrari qui a porté plainte au sujet des Mass dumper mais mac laren ! remettons l'eglise au milieu du village !

Par Anonyme

chauvinisme ou pas

Voici un extrait de presse parmi d'autre qui relate la même chose

titre:La Fédération internationale automobile (FIA) a jugé illégal le système d'absorption des vibrations.

Utilisé notamment par l'écurie Renault depuis septembre 2005 afin d'avoir une meilleure tenue de route, "l'équipement connu sous le nom de Tuned Mass Damper est une infraction à l'article 3.15 du réglement technique de la F1", précise la FIA. Il n'y aura pas de sanctions rétroactives. Ferrari, McLaren et Honda en utilisaient également.

Un pas en avant, deux pas en arrière. Parfois, les réglements de la Formule 1 semblent faits pour que les gens n'y comprennent plus rien. Et quand la FIA se contredit, cela complique encore plus les choses. Dans l'affaire des "mass dampers", il vaut mieux rappeler quelques faits pour bien comprendre la décision.

Depuis septembre 2005, Renault utilise un système de masses suspendues absorbant certaines fréquences de vibration. Or, Charlie Whiting, un délégué technique de la FIA, avant décrété, peu avant le Grand Prix d'Allemagne de cette année, que ce système était un élément aérodynamique mobile, et qu'il devait donc être interdit. A Hockenheim, l'écurie française a plaidé, devant les commissaires, qu'il constituait un apport aérodynamique quasiment nul et qu'il favorisait l'adhérence mécanique en améliorant la liaison au sol. Renault avait obtenu gain de cause. Mais décidé de ne pas l'utiliser lors de ce Grand Prix, ni en Hongrie car la FIA avait fait appel de la décision des commissaires.

Le Tribunal d'appel international de la FIA a donc tranché. Ce système est désormais interdit, sans que des sanctions rétroactives ne soient appliquées à l'encontre des fautifs. Car outre Renault, Ferrari, McLaren et Honda avaient adopté des systèmes comparables. Mais la marque française était la seule à avoir pris en compte ces "mass dampers" dans la conception et le développement de sa monoplace R26. Le handidap pour l'écurie championne du monde pourrait donc bien être plus important que pour ses rivales.

Thierry TAZE-BERNARD

Publié le 23/08 à 16:40

 

Par Anonyme

Pour ma part, je suis contre les roues lenticulaire....c'est tres tres moche :p

Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas blamer telle ou telle équipe, mais plutot réfléchir à ce qu'est devenue la F1.

Meme si j'aime Renault, si leur dispositif a une legalité douteuse, il ne faut pas qu'ils continuent à l'utiliser, sinon ca n'a plus de sens d'avoir un reglement. Cependant ne pas homologuer la voiture au premier GP aurait eu plus de sens. La on se pose des questions forcement.

D'un autre cote ce sont ces trouvailles de genie qui font le sens meme de la F1. J'ai pas envie de voir une course conditionnée par un pneu meilleur que l'autre comme c'est le cas actuellement..

Cordialement

 

SPONSORISE

Actualité Ferrari

Toute l'actualité

Forum Ferrari