Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
Essai vidéo - Mazda 6 Wagon (2017) : déficit d'imageInjustement méconnue en Europe et particulièrement en France, la familiale de Mazda reçoit de (trop ?) légères évolutions. Suffisant pour se maintenir à flot face à de redoutables concurrentes telles que la Renault Talisman ou la Volkswagen Passat ?

Lire l'essai»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Vous dites que niveau insonorisation elle est bonne pourtant dans la vidéo on entend bien le bruit des pneus. Juste un micro plus performant?

Par

Mazda reste une marque avec des véhicules très efficaces aussi bien en matière de comportement ou de motorisation. Le problème est l'entretien, ça coute un bras, mais elles sont géniales ... le prix de l'exclusivité ? Le plaisir de rouler "différent" ?

Par

J'ai eu l'occasion de tester l'avant restylage il y a quelques mois, en 150ch diesel. Bonne voiture et comme si justement dit dans l'article, trop méconnue.

C'est une marque qui mériterait d'avantage de reconnaissance par la qualité de leurs véhicules.

Par

Splendide break qui, au même titre que le reste de la nouvelle gamme, permettra surement à Mazda de gagner en popularité. Juste dommage cette tablette qui fait tâche sur le tableau de bord. Un quasi sans faute esthétique, bravo à la marque.

Par

Mazda a probablement la gamme la plus cohérente et intelligente avec un rapport qualité prix juste excellent. Pour connaître très bien la 2 de cette génération, je trouve même qu'elle supplante pas mal des "stars" du marché qui ont une concession à tous les coins de rue.

En Suisse et en Allemagne on en voit pléthore des M3 et M6 de cette génération. Ce qui est toujours étonnant, c'est qu'on calibre toujours Mazda comme en deça des critères des marques européennes, et plus chères à l'entretien. Ces histoires de coût d'entretien des jap est clairement à mettre en rapport avec la qualité des accessoires et pièces d'usure montées, comme du coût des avaries pas prévues au carnet d'entretien et de la qualité de suivi en cas de prise en charge...pas certain qu'au final, tout le monde s'y retrouve de la même manière au final. Même une MX-5 NC ou NB est côté mécanique hyper abordable à entretenir et même facile à faire maintenir hors réseau.

Reste qu'avec un concessionnaire dans tous les patelins de France, la Talisman se vendra plus sur ce segment là, mais comme dans tous les cas les tri-corps c'est plus ça niveau ventes, autant rouler différent quand on peut.

Par

Voulant changer de vehicule, je me suis interessé à la Ma

Par

je reprends: je me suis interessé à la Mazda 3 nouvelle, et lu tous les posts la concernant sur le forum marques.

Tout d'abord, j'ai été stupéfait des photos dénonçant un incroyable baclage de finition, s'il n'y avait pas eu les photos, je ne l'aurais jamais cru de la part d'un Japonais

a cela s'ajoute une peinture trop fine et qui est rapidement écaillée par les gravillons, un réseau concessionnaire tres restreint, et dont, si j'en crois les posts, beaucoup sont incompétents, chers, et parfois même malhonnetes

j'ai donc passé mon chemin, et le regrette car j'aime bien la ligne Mazda et ses options techniques moteurs

Il reste à espérer que pour la finition de la 6 il y ait des progrès, pour les concessionnaires, ce ne sera hélas pas le cas

Par

Je n'ai pas encore eu le plaisir de tester la troisième génération, mais j'ai été propriétaire d'une Mazda 6 de la première génération, et maintenant de la deuxième génération. C'est la première fois qu'en changeant de véhicule, je reste chez la même marque. S'ils décident d'ajouter une motorisation hybride à cette berline, je m'en porterai acquéreur.

Pour ce qui est du côté assez anonyme de la marque, je ne m'en plains pas, ça permet de faire de très bonnes affaires en occasion :chut:

Par

Joli break, le tableau de bord classique loin des sapins de Noël de la concurrence c'est appréciable.

Cela reste un beau bébé 4m87 quand même, plus vers une 508 ou une Talisman que d'une série 3 dont elle serait la concurrente par le coté dynamique et la présentation.

Par

Surtout continuez à ne pas acheter cette élégante et excellente auto bonnes gens....son exclusivité n'en sera que plus attrayante.

Par

En réponse à JF2

Joli break, le tableau de bord classique loin des sapins de Noël de la concurrence c'est appréciable.

Cela reste un beau bébé 4m87 quand même, plus vers une 508 ou une Talisman que d'une série 3 dont elle serait la concurrente par le coté dynamique et la présentation.

Le break est étonnamment d'une longueur un peu plus contenue....mais bon, t'as vu le tarif ?

A partir de 28 000 €, avec dès la base un équipement qui n'a rien d'indigent et sur les versions hautes une liste d'option quasi nulle, vu ce tout est de série...

Ça change en effet d'une série 3 Lounge Plus où la caméra de recul ou les jantes 18 ou même 17" sont en option ( pour ne retenir que ces deux exemples );

Et au final, à équipement identique, c'est plus un écart financier dont il faille parler, c'est d'un gouffre ( idem pour Benz, Audi ou Jag )...

Au passage, la ligne de cette Mazda 6 est elle moins réussie que celle de la XE ?

Par ron04ts

juste LE plus beau break de son segment. tant pis si on en voit peu, ca permettra de s'offrir ce gros porteur a vil prix dans quelques années.

Par

Une magnifique voiture, par sa ligne et son intérieur simple mais justement agréable.

Franchement, Mazda est une marque bien au dessus du lot, très enthousiasmante: entre ce splendide break, la MX5, la Mazda 3, etc, c'est quand même autre chose que les teutonnes fadasses.

Tiens, je n'ai pas parlé du plaisir de voir des moteurs essence atmo...!

Par

c'est vrai que la gamme Mazda est une des plus cohérentes et les produits sont réussis

c'est vraiment une marque de connaisseurs et c'est regrettable de ne pas en voir plus

au passage, cette "6" break reste une des plus beaux breaks du moment

Par

Ce break est vraiment très beau, même sans le restylage, super bien équipé dès le plus bas niveau qui a l'air simplement pléthorique pour celui qui ne court pas après la technologie. Système G-vectoring qui a l'air une très bonne idée et efficace!

Manque d'image de la marque en France? apparemment oui. Mais il lui manque surtout du coffre!

enfin un coffre! car 4,87m et seulement 480l ou 522l en break parait tout de même très très juste...

Quand on a 2 enfants en bas age, c'est simplement insuffisant et les parents passent leur chemin...

Dommage.

Par

Il va falloir réviser les bases du G-vectoring, car ce n'est absolument pas ce qui est decrit dans l'article. Il n'a rien à voir avec du torque vectoring ou de la gestion de motricité. Il s'agit d'un systeme qui réduit très très légèrement le couple quand on braque (on parle variation de l'ordre du % au maximum), et le remet quand on débraque. L'effet est semblable au freinage degessif du pilote, en bcp bcp plus subtil. Le but est d'avoir une auto qui s'inscrit mieux en virage, ce qui améliore les sensations de conduite, mais aussi le confort en réduisant la tentation de surbraquer. Ca n'optimise absolument pas l'adhérence. Une video d'une heure explique parfaitement le systeme sur le site americain de Mazda.

Par

Le Wagon est un peu plus court...4,81m, pas 4,87....

Et c'est quoi cette histoire qu'un break de cette catégorie serait insuffisant avec deux gniards...

Ils ont besoin de la balançoire verte et rouge quand vous partez en congés ?

Ces ridicules coffres de toit existent aussi....

Par

" Une video d'une heure explique parfaitement le systeme sur le site americain de Mazda."

Ici, on prefferre les vidéos de 3 minutes de Grands Pieds...même si à date, le son ne fonctionne pas ( mais cependant très bien pour la pub-dentifrice qui précède le sujet ).

Alors, on imagine, on interprète, on se projette....

Par

Concernant la vidéo, ce n'est pas un essai, c'est une présentation. Et encore…

Cette mouture 2017 n'est pas un restylage, mais une mise à jour. Et il aurait été perspicace de comparer un modèle 2016 et le 2017 pour critiquer le marketing Mazda. L'annonce des progrès en insonorisation, des évolutions du tableau de bord... comment placent ils cette Mazda au niveau de la concurrence ?

Par

Trop peu de concessionnaire, il me faudrait 1h00 pour y aller. Je n'ai pas regarder oscaro pour voir les pièces dispo.

Superbe bagnole mais il n'est pas rationnel de l'acheter.

quoique si décote intéressante face à la concurrence, peut être. Mais il faut prier pour ne pas avoir de soucis.

Par

En réponse à overbeurk

Trop peu de concessionnaire, il me faudrait 1h00 pour y aller. Je n'ai pas regarder oscaro pour voir les pièces dispo.

Superbe bagnole mais il n'est pas rationnel de l'acheter.

quoique si décote intéressante face à la concurrence, peut être. Mais il faut prier pour ne pas avoir de soucis.

C'est vrai qu'une heure pour aller à sa concession tous les un ou deux ans pour effectuer sa révision...c'est vraiment un travail de titan....

Et si tu commences à vouloir mégoter sur Oscaro pour aller renauder une pièce...dis toi bien qu'une auto neuve de cette catégorie n'est sans doute pas faite pour toi.

Maintenant, tu as aussi le droit de choisir des occases de marques à réputation bien moins établies en matière de fiabilité.

En la matière, tes prières seront sans doutes mises autrement à contribution....amen.

Par

En réponse à roc et gravillon

Surtout continuez à ne pas acheter cette élégante et excellente auto bonnes gens....son exclusivité n'en sera que plus attrayante.

Faudrait trouver une concession pour l'acheter...

Il y aurait 99 concessions Mazda en France.... contre 141 Toyota ... 218 VW

et 464 Renault.

Par

- Réseau Mazda malingre (j'en ai eu 2, je l'ai constaté moi même)

- Pas de moteur d'entrée de gamme en essence (même si personne n'achèterait) ou diesel (un 120 Cv ne ferait pas de mal)

- Un coffre trop petit (une Megane, une 308 ou une Golf font mieux, et elles sont de la catégorie inférieure)

Ce n'est pas une mauvaise voiture, elle a des qualités à faire valoir, mais aussi 1 ou 2 gros handicaps, je pense. Même si elle est séduisante.

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est vrai qu'une heure pour aller à sa concession tous les un ou deux ans pour effectuer sa révision...c'est vraiment un travail de titan....

Et si tu commences à vouloir mégoter sur Oscaro pour aller renauder une pièce...dis toi bien qu'une auto neuve de cette catégorie n'est sans doute pas faite pour toi.

Maintenant, tu as aussi le droit de choisir des occases de marques à réputation bien moins établies en matière de fiabilité.

En la matière, tes prières seront sans doutes mises autrement à contribution....amen.

Devoir prendre une journée de congés parce que la concession ouvre à 8h et que le patron n'apprécie pas qu'on arrive à 9h bien tassé pour repartir un peu avant 16h (et oui, passez la chercher avant 17h svp), juste pour une révision ? Merci, mais non. On est pas tous payés à rien foutre !

Par

En réponse à nous75

Faudrait trouver une concession pour l'acheter...

Il y aurait 99 concessions Mazda en France.... contre 141 Toyota ... 218 VW

et 464 Renault.

Ça fait une par département non ?

En quoi se serait insuffisant pour une auto réputée fiable ?

De toute façon, vous n'êtes concernés en rien n'est ce pas....

Par

En réponse à beniot9888

Devoir prendre une journée de congés parce que la concession ouvre à 8h et que le patron n'apprécie pas qu'on arrive à 9h bien tassé pour repartir un peu avant 16h (et oui, passez la chercher avant 17h svp), juste pour une révision ? Merci, mais non. On est pas tous payés à rien foutre !

C'est vrai que l'on n'est surtout pas le pays où l'on dispose du plus de congés au monde hein.... si tu l'avais oublié, compte bien sur les gusses de droite pour venir te le rappeler.

Corollaire : énorme proportion d'empotés et de pas trop dégourdis...

Si vous voyez pas qui, venez sur Cara...

Et n'importe quelle concession propose des véhicules de prêt....ou une restitution véhicule qui ne s'arrête pas à 17h.

Mais bon, on sent le gars pas trop doué à 100 mètres là... Rîno est là pour eux.

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est vrai que l'on n'est surtout pas le pays où l'on dispose du plus de congés au monde hein.... si tu l'avais oublié, compte bien sur les gusses de droite pour venir te le rappeler.

Corollaire : énorme proportion d'empotés et de pas trop dégourdis...

Si vous voyez pas qui, venez sur Cara...

Et n'importe quelle concession propose des véhicules de prêt....ou une restitution véhicule qui ne s'arrête pas à 17h.

Mais bon, on sent le gars pas trop doué à 100 mètres là... Rîno est là pour eux.

Dixit le gars qui n'a jamais eu de Mazda (peut-être même jalais de voiture, voir probablement jamais de travail) et qui vient expliquer aux autres comment utiliser leurs congés ! :tourne::tourne::tourne:

Par

Oui oui Bénito....au passage, j'ai pas souvenir d'avoir jamais utilisé un seul jour de congés pour aller poser une caisse pour une simple révision....mais bon, comme je le disais, on a les deux pieds dans le même sabot ou on ne les a pas....

Par

En réponse à roc et gravillon

Oui oui Bénito....au passage, j'ai pas souvenir d'avoir jamais utilisé un seul jour de congés pour aller poser une caisse pour une simple révision....mais bon, comme je le disais, on a les deux pieds dans le même sabot ou on ne les a pas....

Ah, ben peut-être que la concession de ta sois disant voiture n'était pas à 1h de ton boulot ?

Ou peut-être que t'as jamais eu de boulot. Ça doit plutôt être ça. :buzz:

Par

A en juger par l'inconséquence répétée de tes multiples envois, pas étonnant que ton employeur n'entende pas t'accorder une courtoisie horaire dans le cadre de ton job....chose qui est bien évidement accordée à n'importe quel employé subalterne, pourvu que celui ci fasse preuve d'adaptabilité et d'efficience à minima.

Pas vraiment pigé ces principes comportementaux basiques il semblerait.

Pas d'évolution prévue pour toi gars... alors reste surtout avec ta caisse à entretenir chez Norauvert le samedi ou changer les plaquettes sur le trottoir.

Par

En réponse à overbeurk

Trop peu de concessionnaire, il me faudrait 1h00 pour y aller. Je n'ai pas regarder oscaro pour voir les pièces dispo.

Superbe bagnole mais il n'est pas rationnel de l'acheter.

quoique si décote intéressante face à la concurrence, peut être. Mais il faut prier pour ne pas avoir de soucis.

Tu as bien un raisonnement de possesseurs de voitures européennes. Tu n'as pas à prier.... Tu n'auras pas de problème si tu achètes Mazda, c'est pour ça qu'il y a peu de concessions. Ils vont quand même pas mettre un point secours tous les 30 kms comme s'il s'agissait d'une Renault non déverminée. Recommence à raisonner positivement.

R et G a expliqué la démarche.

Je vais te faire un aveu , j'ai acheté une civic type R neuve il y a quelques jours. Hier nous avons accompagné nos voisins à une fête à quelques dizaines de kms , nous devions rentrer plus tôt donc nous avons pris chacun nos voitures, je l'ai suivi et à l'arrivée à la fête et à son allure j'avais consommé comme lui, 6.8l/100 . Il roule en mégane TCE 130. Alors Achète Mazda si tu n'aimes pas Honda.

Par

En réponse à overbeurk

Trop peu de concessionnaire, il me faudrait 1h00 pour y aller. Je n'ai pas regarder oscaro pour voir les pièces dispo.

Superbe bagnole mais il n'est pas rationnel de l'acheter.

quoique si décote intéressante face à la concurrence, peut être. Mais il faut prier pour ne pas avoir de soucis.

Ahhh le fameux argument du réseau... Juste pour préciser qu'on n'achète pas Mazda (ou japonais de manière plus générale) comme on achète français.

La concession Mazda tu la vois juste pour passer commande de ta voiture, la réceptionner et... c'est tout.

Les voitures japs sont les dernières sur lesquelles on peut travailler dessus sans rien y connaître en mécanique tellement leur partie mécanique est logique et pensée pour être manipulée (je parle pour les Mazda, Honda et Suzuki, le reste connais pas).

Tu vas sur la multitudes de forums de passionnés de ton modèle et c'est parti. Bizarrement, on trouve plus de sites de passionnés de telles voitures de niches que d'espaces d'aide pour les voitures françaises à large diffusion avec concessions tous les 30 mètres... question de public.

Au pire des cas, le petit garagiste qui bosse bien que tout le monde connais dans son entourage aura le sourire aux lèvres si tu veux l'emmener chez lui, il sait qu'il pourra exercer son métier comme il l'a appris à son époque.

Donc parler de révisions à la concession par ci, 0 réseau en cas de pépin par là... On s'en tamponne le coquillard y'en aura jamais besoin.

A la revente, le public de japs ne regarde pas l'entretien en réseau, il cherche surtout à savoir si la bagnole a été suivie régulièrement, preuve de l'attachement que le proprio a eu envers sa voiture.

L'immense majorité des pièces utilisées d'origine c'est du très solide (sauf identifiées très rapidement par la communauté de fans).

Mais pour en acheter, y'a pléthore de sites anglais, suisses, allemands (français aussi mais + cher FDP inclus) qui proposent des pièces de très bonnes marques et d'origine ; surtout pas aller sur des sites d'escrocs tel Oscaro qui refourguent des pièces de marque générique qui n'ont pas passé le contrôle qualité en sortie de chaîne.

Sinon pendant 80% de la vie de la voiture, simplement marquer dans le carnet : vérif de tel truc ou test de tel truc suffit amplement puisque de toute façon, à part une ou deux vidanges huiles et liquides par an, changement des pneus, y'aura rien d'autre à faire. Mettre en permanence chaque facture pour chaque opération même bidon (genre appoint d'huile) dans le carnet et c'est encore plus transparent.

Fin bref, la débrouillardise, la passion, l'intérêt de ce qu'on achète et le pleupleu français de base qui ne cherche qu'à savoir si ça se revendra un jour sans penser à la période pendant laquelle il possède quelque chose, ça fait deux apparemment. Et pas que dans l'automobile au passage.

PS : Possesseur de MX5 NBFL et Civic 8 Type S. Coût entretien MOYEN pour chaque wago / an : 150€, avec le plaisir et la satisfaction de le faire soit même en ayant tout appris grâce à leur communauté respective.

Pour exemple, le MX5 date de décembre 2004, le kit de courroies est d'origine et n'a subi aucune altération, je les retends juste tous les 6 mois. TOUTES les ampoules le sont aussi (j'en parle parce que chez les françaises et allemandes, au bout de 5 ans les voitures deviennent borgnes ou sapin de noël) sans usure non plus.

Par

Comme vous, je fais mon entretien moi-meme car au moins je suis sure de la qualité des pieces et je prends le temps de faire les choses bien. De plus vu mon experience avec des concessionnaires ou agent de differentes marques, c'est mieux.

La 6 sw est magnifique, je peux l'admirer car mon voisin en a une de 2013.

L'idée d'un 2.2l diesel sans besoin d'additif est excellente.

Mais je reste convaincu qu'il est plus rationnel d'achater (en occasion) une européenne qui a démontré sur plusieurs années sa fiabilité et ses qualités qu'une voiture peu diffusé. La communauté est importante avec pas mal de tuto et aucun soucis pour trouver des infos ou les pieces.

Dans mon cas j'ai acheté en 2013 une laguna 3 estate dci 150 privilège de 2009 et 81000km pour 9200€ à un particulier premiere main. Je ne pense pas que j'aurais trouvé l'équivalent pour la 6 sw, mais il faut dire 'qu'à cause de l'historique de la laguna 2, la 3 se vendait mal.

Par

En réponse à Itineris

Ahhh le fameux argument du réseau... Juste pour préciser qu'on n'achète pas Mazda (ou japonais de manière plus générale) comme on achète français.

La concession Mazda tu la vois juste pour passer commande de ta voiture, la réceptionner et... c'est tout.

Les voitures japs sont les dernières sur lesquelles on peut travailler dessus sans rien y connaître en mécanique tellement leur partie mécanique est logique et pensée pour être manipulée (je parle pour les Mazda, Honda et Suzuki, le reste connais pas).

Tu vas sur la multitudes de forums de passionnés de ton modèle et c'est parti. Bizarrement, on trouve plus de sites de passionnés de telles voitures de niches que d'espaces d'aide pour les voitures françaises à large diffusion avec concessions tous les 30 mètres... question de public.

Au pire des cas, le petit garagiste qui bosse bien que tout le monde connais dans son entourage aura le sourire aux lèvres si tu veux l'emmener chez lui, il sait qu'il pourra exercer son métier comme il l'a appris à son époque.

Donc parler de révisions à la concession par ci, 0 réseau en cas de pépin par là... On s'en tamponne le coquillard y'en aura jamais besoin.

A la revente, le public de japs ne regarde pas l'entretien en réseau, il cherche surtout à savoir si la bagnole a été suivie régulièrement, preuve de l'attachement que le proprio a eu envers sa voiture.

L'immense majorité des pièces utilisées d'origine c'est du très solide (sauf identifiées très rapidement par la communauté de fans).

Mais pour en acheter, y'a pléthore de sites anglais, suisses, allemands (français aussi mais + cher FDP inclus) qui proposent des pièces de très bonnes marques et d'origine ; surtout pas aller sur des sites d'escrocs tel Oscaro qui refourguent des pièces de marque générique qui n'ont pas passé le contrôle qualité en sortie de chaîne.

Sinon pendant 80% de la vie de la voiture, simplement marquer dans le carnet : vérif de tel truc ou test de tel truc suffit amplement puisque de toute façon, à part une ou deux vidanges huiles et liquides par an, changement des pneus, y'aura rien d'autre à faire. Mettre en permanence chaque facture pour chaque opération même bidon (genre appoint d'huile) dans le carnet et c'est encore plus transparent.

Fin bref, la débrouillardise, la passion, l'intérêt de ce qu'on achète et le pleupleu français de base qui ne cherche qu'à savoir si ça se revendra un jour sans penser à la période pendant laquelle il possède quelque chose, ça fait deux apparemment. Et pas que dans l'automobile au passage.

PS : Possesseur de MX5 NBFL et Civic 8 Type S. Coût entretien MOYEN pour chaque wago / an : 150€, avec le plaisir et la satisfaction de le faire soit même en ayant tout appris grâce à leur communauté respective.

Pour exemple, le MX5 date de décembre 2004, le kit de courroies est d'origine et n'a subi aucune altération, je les retends juste tous les 6 mois. TOUTES les ampoules le sont aussi (j'en parle parce que chez les françaises et allemandes, au bout de 5 ans les voitures deviennent borgnes ou sapin de noël) sans usure non plus.

Bonjour les comparaisons... Une ampoule s'use, elle ne vieillit pas. Roule 5 fois plus avec ton auto, et les ampoules dureront 5 fois moins longtemps. Quand aux courroies, Mazda preconise une periodicite de changement comparable à n'importe quel autre constructeur, le but etant d'eviter un RISQUE de rupture, quelle que soit l'utiliqation de l'auto. Il y a des centaines de milliers de vieilles européennes beaucoup moins cheres à l'achat qu'une MX qui roulent avec des courroies millesimées. Jusqu'a ce qu'elles cassent...

Par

En réponse à roc et gravillon

A en juger par l'inconséquence répétée de tes multiples envois, pas étonnant que ton employeur n'entende pas t'accorder une courtoisie horaire dans le cadre de ton job....chose qui est bien évidement accordée à n'importe quel employé subalterne, pourvu que celui ci fasse preuve d'adaptabilité et d'efficience à minima.

Pas vraiment pigé ces principes comportementaux basiques il semblerait.

Pas d'évolution prévue pour toi gars... alors reste surtout avec ta caisse à entretenir chez Norauvert le samedi ou changer les plaquettes sur le trottoir.

Moi, au moins, j'ai un boulot !

Après, c'est pas ta faute si les experts en SCx ne sont pas très recherchés. Alors, combien pour cette Mazda break ?

Par

En réponse à Itineris

Ahhh le fameux argument du réseau... Juste pour préciser qu'on n'achète pas Mazda (ou japonais de manière plus générale) comme on achète français.

La concession Mazda tu la vois juste pour passer commande de ta voiture, la réceptionner et... c'est tout.

Les voitures japs sont les dernières sur lesquelles on peut travailler dessus sans rien y connaître en mécanique tellement leur partie mécanique est logique et pensée pour être manipulée (je parle pour les Mazda, Honda et Suzuki, le reste connais pas).

Tu vas sur la multitudes de forums de passionnés de ton modèle et c'est parti. Bizarrement, on trouve plus de sites de passionnés de telles voitures de niches que d'espaces d'aide pour les voitures françaises à large diffusion avec concessions tous les 30 mètres... question de public.

Au pire des cas, le petit garagiste qui bosse bien que tout le monde connais dans son entourage aura le sourire aux lèvres si tu veux l'emmener chez lui, il sait qu'il pourra exercer son métier comme il l'a appris à son époque.

Donc parler de révisions à la concession par ci, 0 réseau en cas de pépin par là... On s'en tamponne le coquillard y'en aura jamais besoin.

A la revente, le public de japs ne regarde pas l'entretien en réseau, il cherche surtout à savoir si la bagnole a été suivie régulièrement, preuve de l'attachement que le proprio a eu envers sa voiture.

L'immense majorité des pièces utilisées d'origine c'est du très solide (sauf identifiées très rapidement par la communauté de fans).

Mais pour en acheter, y'a pléthore de sites anglais, suisses, allemands (français aussi mais + cher FDP inclus) qui proposent des pièces de très bonnes marques et d'origine ; surtout pas aller sur des sites d'escrocs tel Oscaro qui refourguent des pièces de marque générique qui n'ont pas passé le contrôle qualité en sortie de chaîne.

Sinon pendant 80% de la vie de la voiture, simplement marquer dans le carnet : vérif de tel truc ou test de tel truc suffit amplement puisque de toute façon, à part une ou deux vidanges huiles et liquides par an, changement des pneus, y'aura rien d'autre à faire. Mettre en permanence chaque facture pour chaque opération même bidon (genre appoint d'huile) dans le carnet et c'est encore plus transparent.

Fin bref, la débrouillardise, la passion, l'intérêt de ce qu'on achète et le pleupleu français de base qui ne cherche qu'à savoir si ça se revendra un jour sans penser à la période pendant laquelle il possède quelque chose, ça fait deux apparemment. Et pas que dans l'automobile au passage.

PS : Possesseur de MX5 NBFL et Civic 8 Type S. Coût entretien MOYEN pour chaque wago / an : 150€, avec le plaisir et la satisfaction de le faire soit même en ayant tout appris grâce à leur communauté respective.

Pour exemple, le MX5 date de décembre 2004, le kit de courroies est d'origine et n'a subi aucune altération, je les retends juste tous les 6 mois. TOUTES les ampoules le sont aussi (j'en parle parce que chez les françaises et allemandes, au bout de 5 ans les voitures deviennent borgnes ou sapin de noël) sans usure non plus.

Moi, j'ai eu 2 problèmes avec ma seconde Mazda. Un mécanisme de toit qui grinçait en permanence, et une ceinture qui ne se rembobinait plus.

Et tu sais quoi ? Avec une concession à proximité, je serais passé à l'occasion. Avec une concession à 1h de chez moi, j'ai pris mon mal en patience et ça a attendu la révision. Par contre, il a fallu que je continue d'accompagner la ceinture et de supporter les grincements du toit dans l'intervalle.

Après, il y a quand même concession, et donc pas mal de monde habitera à une distance plus raisonnable de la plus proche. Mais pas ici.

PS, j'ai aussi eu à changer un paquet d'ampoules lorsque la voiture a eu 2 ans.

Par

En réponse à LittlePaulie

Splendide break qui, au même titre que le reste de la nouvelle gamme, permettra surement à Mazda de gagner en popularité. Juste dommage cette tablette qui fait tâche sur le tableau de bord. Un quasi sans faute esthétique, bravo à la marque.

Ca me choque moins que sur certaines marques concurrentes, et puis il faut reconnaitre que l'OS Mazda dispose d'une excellent ergonomie avec sa molette centrale. Très bien pensé.

Excellent rapport qualité prix, comme d'habitude chez cette marque qui mériterait un réseau plus étendu pour se faire connaitre.

Par

bien gentil de voir que : "mais non ça coute pas cher à l'entretien" ... les mecs ouvrez les yeux ! la révision du mazout 150ch à 20-25000 kms c'est 350€ ! et tout les 40 ou 60000 kms il faut faire un calage de je-sais-plus-quoi et tu en as pour 500€ oO quand j'avais vu çà sur le topic du cx5, ça m'a vacciné, et c'est ce qui me retiens également pour prendre un cx3 ...

Par

En réponse à identifiant

Bonjour les comparaisons... Une ampoule s'use, elle ne vieillit pas. Roule 5 fois plus avec ton auto, et les ampoules dureront 5 fois moins longtemps. Quand aux courroies, Mazda preconise une periodicite de changement comparable à n'importe quel autre constructeur, le but etant d'eviter un RISQUE de rupture, quelle que soit l'utiliqation de l'auto. Il y a des centaines de milliers de vieilles européennes beaucoup moins cheres à l'achat qu'une MX qui roulent avec des courroies millesimées. Jusqu'a ce qu'elles cassent...

Je confirme pour les ampoules avec une base de comparaison sur un usage identique ( environ 80 kms/j ) pendant 30 ans; Sur les Japonaises elles tiennent nettement mieux (à ampoules identiques), j'attribue cela à une meilleure régulation du circuit. quelqu'un a une autre idée?

Par

En réponse à beniot9888

Moi, au moins, j'ai un boulot !

Après, c'est pas ta faute si les experts en SCx ne sont pas très recherchés. Alors, combien pour cette Mazda break ?

T'inquiète pas pour mon job Bénito merci !....a ce propos, pas de news du Roc à prévoir à partir de demain jusqu'à dimanche...sans doute à faire la queue à Pôle Emploi hein....

Et quand je lis que t'as pas même été fichu de mettre une noix de graisse graphitée sur un rail de toit ouvrant, ou au pire, de repositionner une glissière, je me dis que décidément oui.... question empoté, tu te poses là.

Sans doute une plaie pour ton employeur : pas étonnant que tu sois contraint de poser une journée de congé pour une méchante révision.

Pôv garçon !

Par

En réponse à Chataigner

bien gentil de voir que : "mais non ça coute pas cher à l'entretien" ... les mecs ouvrez les yeux ! la révision du mazout 150ch à 20-25000 kms c'est 350€ ! et tout les 40 ou 60000 kms il faut faire un calage de je-sais-plus-quoi et tu en as pour 500€ oO quand j'avais vu çà sur le topic du cx5, ça m'a vacciné, et c'est ce qui me retiens également pour prendre un cx3 ...

Et ????

Ça pose vraiment un gros problème existentiel quand il serait question de claquer 850 € en entretien pour 60 000 km de roulage ( on ne va même pas s'occuper à contester tes chiffres, sachant qu'ils sont différents d'une concession à l'autre ) ?

Si tu n'as pas le budget pour ça, sur la base d'une auto à 25 k€ mini, c'est que l'achat neuf n'est pas dans tes possibilités financières.

Pas un drame....deux autos sur trois vendues en France sont des occases.

Mais bon, le gars t'expliquait aussi que les japonaises s'entretiennent souvent avec facilité, de par leur logique de conception et la qualité de leurs pièces.

Tiens....rien que les biellettes de réglage géométrie : elles sont très rarement grippées, alors que nombre de franchouillardises nécessitent de laisser agir du dégrippant pour qu'elles consentent à ce que l'on s'attaque à elles. Et tu peux demander confirmation de ça à n'importe quel mécano avec un peu d'expérience.

Par

En réponse à disvar81

Je confirme pour les ampoules avec une base de comparaison sur un usage identique ( environ 80 kms/j ) pendant 30 ans; Sur les Japonaises elles tiennent nettement mieux (à ampoules identiques), j'attribue cela à une meilleure régulation du circuit. quelqu'un a une autre idée?

Avec les jours qui peu à,peu raccourcissent, observez en particulier combien de véhicules PSA roulent borgnes.... j'ai jamais su pourquoi, mais c'est un fait qui me parait assez incontestable.

Zyeutez donc ça....

Par

En réponse à roc et gravillon

T'inquiète pas pour mon job Bénito merci !....a ce propos, pas de news du Roc à prévoir à partir de demain jusqu'à dimanche...sans doute à faire la queue à Pôle Emploi hein....

Et quand je lis que t'as pas même été fichu de mettre une noix de graisse graphitée sur un rail de toit ouvrant, ou au pire, de repositionner une glissière, je me dis que décidément oui.... question empoté, tu te poses là.

Sans doute une plaie pour ton employeur : pas étonnant que tu sois contraint de poser une journée de congé pour une méchante révision.

Pôv garçon !

Ah... Donc j'ai une voiture sous garantie mais il faudrait que je la démonte moi même pour réparer les trucs mal conçus ? T'es un beau pigeon toi dis donc. Les concessionnaires t'aimeraient bien, si tu avais les moyens de te payer une voiture.

(PS, il n'y a pas de "rail de toit ouvrant" sur une MX5 NC RC, mais tu fais ce que tu peux, c'est à dire pas grand chose)

Et pas de PB pour ton absence, on sait que quand la permanence d'aide au retour à l'emploi de la mairie ferme, tu n'as pas accès à internet. A lundi ?

Par

Excellente bagnole, je l'ai toujours appréciée. Son design, sa qualité correcte, sa fiabilité. L'offre moteur ne m'a jamais emballé (performances, conso, agrément) mais elle ne démérite pas.

Il y avait néanmoins un grief majeur pour cette routière : l'insonorisation ! Les quelques dizaines/centaines de kilomètres que j'ai fait en sa compagnie m'ont rien de moins que choqué ! L'impression de rouler en Twingo... C'est pour moi rédhibitoire à ce niveau de gamme/prix.

Mazda semble avoir écouté sa clientèle et a rectifié quelques peu le tir, mais le gap était tellement gigantesque que je m'interroge sur cette mise à jour... J'ai bien peur que ce soit toujours la fanfare dans l'habitacle...

Par

de la bonne voiture...

et la cylindrée y a que çà de vrai pour avoir de la fiabilité...

évidemment çà consomme un demi litre de plus au cent..

Par

En réponse à gignac31

de la bonne voiture...

et la cylindrée y a que çà de vrai pour avoir de la fiabilité...

évidemment çà consomme un demi litre de plus au cent..

Pas forcément, le mazout 2.2l de Renault était une plaie.

Le 2.2 de Mazda à aussi connu des problèmes, il y a qq annees: défaut d'étanchéité sur le circuit d'injection je crois.

Par

L'empoté Bénito et ses interrogations existentielles.... j'avais chez le concessionnaire ou j'y vais pas... ah mince, c'est loin...

Mais bon, un zig qui aurait roulé 7 ans en Clio insipide et 1.2.....qui prend le temps d'aller rédiger un essais sur sa voiture de prêt Twingo parce qu'il a cassé son auto et qui aurait acheté un Miata...et neuf en sus...

Allez, on va juste se contenter de sourire..... c'est chouette le web, ça permet de s'inventer une vie ....

Par

Et puisque j'ai poste un lien au dessus, au lieu de perdre plus de temps avec l'imaginatif Bénito, prenez juste le temps de lire l'essai de l'époque, œuvre de Barbichette....

ça c'était de la restitution de qualité. article fouillé, bien écrit, factuel.

Ça a décidément bien baissé d'une manière générale ici ( avec quelques exceptions )....mais au fait, cet excellent Barbichette "Godasse de Plomb", qu'est il devenu ???

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Elle est belle votre rance qui avance...

En w-e le mardi soir... ;-)

Par

...votre France...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Mais je n'ai plus de Mazda ! Tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps...

Par contre, oui, si tu passes devant une concession Mazda, viens nous le raconter, ça nous passionne tous :buzz:

On hâte de savoir si oui ou non, tu es passé devant une concession Mazda.

Par

Ils ont retravaillé l insonorisation qui est maintenant bonne, pour l entretient allé chez BMW merco ou vag vous allez voire que c franchement plus chère. En Belgique ont voit bcp de mazda de touts modèle et bcp de 6 par contre j'ai jms vu de talisman en vrais. Et je roule bcp

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

La zapette, grand pied, barbichette, godasse de plomb, benito... Mais, tu en as des amis imaginaires, dis donc ! C'est qui tous ces gens ?

Parce que vu d'ici, j'ai un peu l'impression de lire un livre pour enfant :areuh::areuh::areuh:

Par

Le slogan de Mazda c'est de sortir du lot "d'être différent" donc la stratégie de bouffer le marché c'est pas leur créneau. En revanche la renaissance de la marque est plébiscitée dans le monde et le nombre de voitures vendues démontre cette progression. Concernant le réseau en France des concessions il est en progression aussi. De toute façon si tu veux en acheter une cela ne pas être un frein plutôt une excuse

Par fot44lv

En réponse à Chataigner

Mazda reste une marque avec des véhicules très efficaces aussi bien en matière de comportement ou de motorisation. Le problème est l'entretien, ça coute un bras, mais elles sont géniales ... le prix de l'exclusivité ? Le plaisir de rouler "différent" ?

Pourquoi est-ce que tu dis que ca coûte un bars ? J'ai une Mazda3 et je trouve pas que l'entretien soit cher.

Mais Attention ! Certains garages sont ultra chers. Les concessionnaires d'Orléans ma prenait plus de 800€ pour la révision des 120000km (changement de tous les fluides et filtres, révision complète), tandis que celui de Rouen me l'a fait à 400€.

Par for18eb

En réponse à Moukeaf

J'ai eu l'occasion de tester l'avant restylage il y a quelques mois, en 150ch diesel. Bonne voiture et comme si justement dit dans l'article, trop méconnue.

C'est une marque qui mériterait d'avantage de reconnaissance par la qualité de leurs véhicules.

100/100 japonaise , une voiture fiable et franchement le style est réussi . pour l'insonorisation avec des vrai yokohama made in japan tu descend à 68db et sa tiens encore mieux la route .

je pense que le niveau d'une mazda est excellent sur tout les points , évidemment ce n'est pas une grosse mercedes niveau insonorisation mais essaie donc toutes les voitures du même gabarit au même tarif , la mazda est une très bonne voiture .

jamais entendu parler de soucis mécanique sur une mazda , par contre le nombre de turbo qui casse sur les tdi est hallucinant le secret mazda fabrique des moteur diesel un peu plus gros et donc le turbo souffle un peu moins fort . après pour ne jamais avoir de casse avec un tdi vags c'est très simple suffit de ne jamais "tiré " dedans à froid !!! c'est mon mécano qui dit sa.

Par ron04ts

En réponse à Moukeaf

J'ai eu l'occasion de tester l'avant restylage il y a quelques mois, en 150ch diesel. Bonne voiture et comme si justement dit dans l'article, trop méconnue.

C'est une marque qui mériterait d'avantage de reconnaissance par la qualité de leurs véhicules.

oh ne t'en fais pas! Mazda ne se vend pas très bien en France, mais leur ensemble plus que cohérent et très qualitatif est unanimement reconnu!! mieux vaut une Mazda qu'une Vv, a condition de trouver un Cc!! suffit de voir toutes les Mazda qu'on crois en GB!!

Par

Il est mieux côté que le break Mercedes 15,3 pour le mazda, 15 pour merco et c pas une française je penses que cara est sous le charme..... Ça leur changera du break Renault...

Par mal63iq

J'ai roulé en Mazda 6 de 2008 (5 portes) et pendant les quelques milliers de km effectués à son bord, j'ai toujours été bien satisfait de cette voiture. À l'époque c'était le 2l mzr-cd de 140 ch et c'était du pur bonheur. Je la trouvais esthétiquement très réussi, avec pour seul défaut une pédale d'embrayage trop dure et fatigante à la longue.

Alors autant dire que cette nouvelle génération (dommage qu'elle ne soit plus faite avec hayon), est presque parfaite à tous les niveaux et qu'elle tient largement la comparaison avec les stars du segment. À part un réseau plus étendu, je ne vois pas ce qui manque à cette marque pour percer.... Ah si! Qu'elle soit plus présente dans les comparatifs avec les modèles stars justement....

Par

Bonjour

Je viens de recevoir la mienne, une 6 wagon Selection 2.2D.

Voiture super bien finie et vraiment agréable à conduire. Digne des marques premium

Étonné aussi de la boite de vitesse automatique, Rapide et sans accoups.

Les aides à la conduite ne sont pas du gadget.

Bref un très bon rapport qualité prix

Par

Mazda 6 2.2 150cv BVA wagon Dynamique Red Soul 2017 :

Bilan au bout d'un an:

Extérieur :

- peinture sensible aux micro-rayures.

- après un accrochage, le carrossier a rencontré beaucoup de difficultés pour trouver la même couleur. Néanmoins, il a trouvé la carrosserie et la conception très aboutie, du niveau des standards germaniques.

Intérieur :

- peu de rangements

- plastique sensibles aux rayures

- cuir du volant sensible aux objets durs (fermetures éclairs de vêtements, bagues....). Par contre, si on l'entretient avec une graisse pour cuir, on atténue ce problème.

- assises confortables

- places arrières assez vaste

- coffre correct sans plus en raison du design typé shooting break. Sièges rabattus, la longueur est exceptionnelle.

- très bonne isolation phonique

Mécanique :

- couple disponible à bas régime offrant un grand agrément de conduite

- consommation mixte et dynamique : 6,8l

- un peu u bruyante à froid

- utilisation de la boîte séquentielle en montagne recommandée pour plus d'agrément. Manque un mode sport. Rien de rédhibitoire.

- excellente tenue de route en regard du confort général. On ne sent jamais le G-Vectoring agir. Le véhicule est d'une grande stabilité ( on peut rouler de façon dynamique en montagne sans irriter madame)

Fiabilité :

- 4 injecteurs HS pris en garantie à 20000km avec Prets de véhicule par un loueur (308 1.5hdi)

J'ai pu faire installer le CarPlay pour 370€. C'est assez cher. Toutefois, peu où pas de constructeurs permettent cette mise à jour à posteriori.

Pour conclure, je ne regrette pas mon achat. Je la recommanderai à un ami.

Si je devais changer d'avis, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Essais Break

Publicité : Ne manquez pas

Fiches fiabilité Break

Toute l'actualité