Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Fiat Multipla (1998-2010) : un OVNI génial, dès 1 500 €

Stéphane Schlesinger

Fiat Multipla (1998-2010) : un OVNI génial, dès 1 500 €

Déposer un commentaire

Par §Wur673Gm

Multipla :love::love::love::love:

Par

Y'as eu une version (très) limitée en JTD 150, #vilebrequin :ddr:

Par

La première version aura eu le mérite de marquer les esprits.

Le concept de praticité et de bétaillère/déplacoir poussé à l'extrême au détriment du design (intérieur/extérieur, pas grand chose à garder ... mention spéciale au hachoir à viande central en guise de TDB).

Plutot robuste, la voiture type pour aller du point A au point B ... rien de moins, rien de plus.

Par

Une caisse très sympa avec ses phares ronds. Nul doute qu'un beau modèle série 1 peu kilométré deviendra un collector un jour.

La Tipo, moderne à l'époque, est plus banale malgré la planche de bord futuriste (et design) des versions DGT (pour digitale).

Par

Les gens n'aiment pas le changement de toute façon, ce véhicule n'a que des qualités pourtant

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Génial ? Cet étron historique ! Un des véhicules, voir LE véhicule le plus moche de tous les temps.

Par §Tul876tg

En réponse à Piz.fr

Y'as eu une version (très) limitée en JTD 150, #vilebrequin :ddr:

   

J'adore cette chaîne ! Ils se prennent pas aux sérieux mais en même temps sont dans le vrai. Ils aiment les voitures de sport et du coup vomissent sur la dernière Audi RS3 sans aucune barrière et je trouve ça génial. Les fanatiques des anneaux en PLS devant cette vidéo et pas moyen de venir troller comme ici.

J'ai envie de les contacter pour essayer la Giulia voir si ils viennent. Je leurs paie même le Macdo pour les motiver :areuh:

La Giulia Vilbrequin approved c'est la cote multipliée par au moins 10 :buzz:

Par

En réponse à §Tul876tg

J'adore cette chaîne ! Ils se prennent pas aux sérieux mais en même temps sont dans le vrai. Ils aiment les voitures de sport et du coup vomissent sur la dernière Audi RS3 sans aucune barrière et je trouve ça génial. Les fanatiques des anneaux en PLS devant cette vidéo et pas moyen de venir troller comme ici.

J'ai envie de les contacter pour essayer la Giulia voir si ils viennent. Je leurs paie même le Macdo pour les motiver :areuh:

La Giulia Vilbrequin approved c'est la cote multipliée par au moins 10 :buzz:

   

C'est de l'humour j'espère ? J'aimais beaucoup Vilebrequin, mais l'essai d'Urus puis de la RS3 c'est devenu n'importe quoi. Pour récolter un max de visionnage, le Sylvain casse le groupe VAG pour alimenter les puceaux qui vouent un culte à la sainte propulsion sans chercher plus loin. La chaîne est devenu un attrape couillon et troll qui ont le kiki tour dur qu'on une de leur poubelle part du cul et fait le guignol autour d'un rond-point. En espérant que leur Vultech remonteront un peu le niveau

Par §207503gI

Je préfère ça que toutes les générations de Scenic réunis

Par §207503gI

En réponse à Otonei

Génial ? Cet étron historique ! Un des véhicules, voir LE véhicule le plus moche de tous les temps.

   

Moche mais pratique (6 places dans 4 mètres) comparée aux pires horreurs Audi A2 Peugeot 1007 Renault Avantime... qui étaient moches pour être moches.

Par §Le 432Xd

En réponse à §207503gI

Je préfère ça que toutes les générations de Scenic réunis

   

encore un anti-Renault ?

Par §Le 432Xd

En réponse à §207503gI

Je préfère ça que toutes les générations de Scenic réunis

   

encore un anti-Renault ?

Par §pdc242bG

Quand il était petit, mon fils aîné appelait le Multipla une Smoche !

Je n'avais pas réalisé que l'engin mesure moins de 4m. Avec presque 2m3 de capacité de chargment :beuh:

Par §Wur673Gm

En réponse à Piz.fr

Y'as eu une version (très) limitée en JTD 150, #vilebrequin :ddr:

   

je suis vraiment un fan de vilebrequin :bien::bien::bien:.

Par §pdc242bG

Par contre la 600 Multipla de 1956 j'adore.

Comme la 500 Giardiniera avec le grand toit ouvrant en toile !

Par

En réponse à §Wur673Gm

je suis vraiment un fan de vilebrequin :bien::bien::bien:.

   

Moi aussi :bien:

Par §Maî044fF

En réponse à Aznog

La première version aura eu le mérite de marquer les esprits.

Le concept de praticité et de bétaillère/déplacoir poussé à l'extrême au détriment du design (intérieur/extérieur, pas grand chose à garder ... mention spéciale au hachoir à viande central en guise de TDB).

Plutot robuste, la voiture type pour aller du point A au point B ... rien de moins, rien de plus.

   

Au détriment du design ? Bah non justement...

Par §Lau143mG

En réponse à Otonei

Génial ? Cet étron historique ! Un des véhicules, voir LE véhicule le plus moche de tous les temps.

   

N'oublie pas qu'on est dimanche et l'heure de l'apéro commence tôt pour certains... :ange:

Je trouve (avis perso) que c'est effectivement une des bouses les plus dégueulasse a regarder que j'ai vu sur route, avec les dernières productions DS évidemment... mais heureusement comme ce multipla, j'en croise presque jamais.

Par

Avec les quelques cm gagnés en largeur à chaque génération de bagnoles présentées, et ce, quelque soit la catégorie, on se demande bien pourquoi les constructeurs ont totalement oublié ce concept de 2x3 places de front.

D'autant plus facile à proposer avec les freins à main automatiques et ces tablettes regroupant à peu près toutes les commandes utiles à la conduite. Comprendre dégageant si besoin l'espace aux pieds de la place centrale avant.

2 parents, 4 lardons et un vaste coffre toujours disponible, ça devrait pourtant plaire à pas mal de monde non ?

Par

En réponse à §Tul876tg

J'adore cette chaîne ! Ils se prennent pas aux sérieux mais en même temps sont dans le vrai. Ils aiment les voitures de sport et du coup vomissent sur la dernière Audi RS3 sans aucune barrière et je trouve ça génial. Les fanatiques des anneaux en PLS devant cette vidéo et pas moyen de venir troller comme ici.

J'ai envie de les contacter pour essayer la Giulia voir si ils viennent. Je leurs paie même le Macdo pour les motiver :areuh:

La Giulia Vilbrequin approved c'est la cote multipliée par au moins 10 :buzz:

   

Purée :love::lover::lover::lover:

Par

Honnêtement, cette voiture aurait pu faire un carnage, si son design n'avait pas été si horrible..

En enlèvant le bourrelet, et en mettant des feux moins moches.. je suis sûr qu'il aurait eu une toute autre carrière..

Par §Lau143mG

En réponse à SeniorZorro

C'est de l'humour j'espère ? J'aimais beaucoup Vilebrequin, mais l'essai d'Urus puis de la RS3 c'est devenu n'importe quoi. Pour récolter un max de visionnage, le Sylvain casse le groupe VAG pour alimenter les puceaux qui vouent un culte à la sainte propulsion sans chercher plus loin. La chaîne est devenu un attrape couillon et troll qui ont le kiki tour dur qu'on une de leur poubelle part du cul et fait le guignol autour d'un rond-point. En espérant que leur Vultech remonteront un peu le niveau

   

Je suis bien de ton avis et pourtant je roule en propulsion :bien:

S'il avait été moins c*n ce guignol il n'aurait peut-être pas perdu son boulot chez B*sch...

Pour des essais sérieux et détaillé aller voir la chaine de l'excellent "Le vendeur aut*mobiles", la au moins on a du détail et de la précision dans les essais :bien:

Par

En réponse à Otonei

Génial ? Cet étron historique ! Un des véhicules, voir LE véhicule le plus moche de tous les temps.

   

Vel satis, fluence, 1007..pour moi les trois plus moches de l'histoire.

Par §pdc242bG

En réponse à Enzodesign

Honnêtement, cette voiture aurait pu faire un carnage, si son design n'avait pas été si horrible..

En enlèvant le bourrelet, et en mettant des feux moins moches.. je suis sûr qu'il aurait eu une toute autre carrière..

   

C'est la cas. Dans l'article ils indiquent bien que suite au restylage style Idea sans le bourrelet les ventes ont bondi de 40%.

Par §pdc242bG

En réponse à henri13enforme

Vel satis, fluence, 1007..pour moi les trois plus moches de l'histoire.

   

1007 ça va quand même. Bizarre mais supportable.

En revanche Vel Satis je suis d'accord. On se demande ce qui passe dans la tête des designers qui pondent ça et dans celle des décideurs qui valident.

Par

Plus que tout, je crois que ce sont ces affreux petits feux avant donnant une regard de reptile à cette intéressante auto qui ont plombé sa carrière dès le lancement.

Y'a peu de gens qui trouvent les serpents sympathiques. Fiat aurait dû s'en souvenir.

Par

Les surfaces vitrées sont énormes

Par

En réponse à roc et gravillon

Plus que tout, je crois que ce sont ces affreux petits feux avant donnant une regard de reptile à cette intéressante auto qui ont plombé sa carrière dès le lancement.

Y'a peu de gens qui trouvent les serpents sympathiques. Fiat aurait dû s'en souvenir.

   

On était en 2000 et fallait marquer le coup à défaut de faire des voitures volante .

Par

En réponse à §Wur673Gm

Multipla :love::love::love::love:

   

Multipla mania

https://www.redbubble.com/es/i/pegatina/Mi-dibujo-del-FIAT-Multipla-Multicool-de-goseatonio/40163308.EJUG5

Par

En réponse à franck8315

On était en 2000 et fallait marquer le coup à défaut de faire des voitures volante .

   

Le coup était suffisamment marqué par le concept.

Et ces énormes surfaces vitrées aussi... rendant la vie à bord ( et la sécurité active ) très agréable.

Inutile donc d'enlaidir une auto qui à la base serait forcément peu facile à vendre.

Par

En réponse à Otonei

Génial ? Cet étron historique ! Un des véhicules, voir LE véhicule le plus moche de tous les temps.

   

"Le plus môche de tous les temps",nous dit celui qui aaaaaaaaaaaaadore le pickup de Tesla et la Smart de je ne sais plus qui.

Par §ape044IY

En réponse à roc et gravillon

Avec les quelques cm gagnés en largeur à chaque génération de bagnoles présentées, et ce, quelque soit la catégorie, on se demande bien pourquoi les constructeurs ont totalement oublié ce concept de 2x3 places de front.

D'autant plus facile à proposer avec les freins à main automatiques et ces tablettes regroupant à peu près toutes les commandes utiles à la conduite. Comprendre dégageant si besoin l'espace aux pieds de la place centrale avant.

2 parents, 4 lardons et un vaste coffre toujours disponible, ça devrait pourtant plaire à pas mal de monde non ?

   

C'est révélateur de l'acheteur moyen. S'il doit faire un choix entre un véhicule où tout le monde peut être logé confortablement (surtout LES places du milieu), modulaire, vaste et un véhicule moins pratique qui fait souffrir le passager central mais avec un design à la mode, l'acheteur préfère le design au fonctionnalisme.

Fiat a seulement cru que les acheteurs de voitures étaient pragmatiques et les a traités comme des adultes. Grave erreur...

Par

En réponse à §pdc242bG

Quand il était petit, mon fils aîné appelait le Multipla une Smoche !

Je n'avais pas réalisé que l'engin mesure moins de 4m. Avec presque 2m3 de capacité de chargment :beuh:

   

Une authentique prouesse de design cette auto.

... mais alors le style ...

Une belle et courte video

https://youtu.be/5p_sUsWT4Ms

Par

Dans la ( fort courte ) série de ces autos intelligentes, existait aussi le Honda Fr-v.

Au design pas folichon, bien plus conventionnel, qui lui aussi n'a pas rencontré le succès. Et non renouvelé.

Au profit d'

Par

PUB MULTIPLA

https://youtu.be/xqBq7fk7Igg

https://youtu.be/9PHBgTHzyOY

https://youtu.be/Dm-eq24DHR8

Par

En réponse à roc et gravillon

Plus que tout, je crois que ce sont ces affreux petits feux avant donnant une regard de reptile à cette intéressante auto qui ont plombé sa carrière dès le lancement.

Y'a peu de gens qui trouvent les serpents sympathiques. Fiat aurait dû s'en souvenir.

   

Il y a eu surtout une campagne tous azimuths sur sa soit disant "laideur",au point que les gens n'osaient plus l'acheter.Et les mêmes qui béelaient de concert,trouvaient toutes les qualités à la poubelle sur roues Smart et trouvent aujourd'hui au pickup Tesla.L'erreur de Fiat,à mon avis,c'est de ne pas avoir soigné l'intérieur et de ne pas avoir mis le prix à 30 ou 40 000€ ou plus.

Par

En réponse à Enzodesign

Honnêtement, cette voiture aurait pu faire un carnage, si son design n'avait pas été si horrible..

En enlèvant le bourrelet, et en mettant des feux moins moches.. je suis sûr qu'il aurait eu une toute autre carrière..

   

C'est justement le devant qui faisait son originalité et son charme.Le restylage a été une cata,....pour mon goût.

Par

En réponse à roc et gravillon

Avec les quelques cm gagnés en largeur à chaque génération de bagnoles présentées, et ce, quelque soit la catégorie, on se demande bien pourquoi les constructeurs ont totalement oublié ce concept de 2x3 places de front.

D'autant plus facile à proposer avec les freins à main automatiques et ces tablettes regroupant à peu près toutes les commandes utiles à la conduite. Comprendre dégageant si besoin l'espace aux pieds de la place centrale avant.

2 parents, 4 lardons et un vaste coffre toujours disponible, ça devrait pourtant plaire à pas mal de monde non ?

   

Théorie personnelle : les normes de sécurité en particulier pour les impacts en passager avant et les dommages venant du mobilier et aussi surtout la complexification en terme d'ergonomie pour intégrer un airbag central.

Cela dit, les utilitaires proposent souvent cette configuration. Pourquoi pas leurs dérivés "monospaces" comme par exemple la triplette PSA?

Par

Pour revenir à ce Multipla:

- moteurs et équipements sympas à l'époque

- largeur de série 7 et tenue de route hors pair

- gâché par une plastique et du plastique intérieur à faire fuir la clientèle.

Et l'engin a été proposé en Chine...

Un collector dans le futur assurément.

Par

Je ne ferai pas de commentaires sur l'esthétique et la finition, il y a suffisamment d'experts ici pour le faire à ma place.

J'avais eu l'occasion d'essayer ce Multipla lors d'une journée portes ouvertes. Comme souligné dans l'article, le souvenir le plus marquant que je conserve est celui d'un véhicule à l'étonnante agilité pour son gabarit et virant réellement à plat malgré sa hauteur. Le tout avec des accélérations plaisantes en dépit d'une motorisation pas particulièrement puissante et, à l'intérieur, un espace et une luminosité qui rendaient l'ensemble franchement agréable à vivre.

Le Multipla, c'est comme rencontrer quelqu'un de moche et, ou bien choisir de se dire qu'on n'a pas envie d'être vu en sa compagnie, ou bien prendre la peine de faire sa connaissance et se rendre compte qu'il/elle est pétri(e) de qualités.

Concernant les trois sièges à l'avant, et pour le plaisir de contredire Gignac, il se trouve que j'ai eu un petit camion Toyota Dyna 100 (vraie bête de somme) dans lequel j'ai fait de nombreux trajets avec mes enfants. Assis à trois de front plutôt que d'en mettre un ou deux sur la banquette arrière, pour eux c'était la fête. Plus de 20 ans après, ils parlent encore avec des étoiles dans les yeux de ce p'tit camion tout rustique mais où ils pouvaient être à côté de papa et avoir une vision périphérique de la route. Et je ne sais pas qui du père ou des enfants s'amusait le plus à être dans cet engin purement utilitaire.

Il y en a beaucoup qui ont encore besoin d'apprendre que le côté "fun" d'un véhicule est très loin de ne dépendre que de la puissance, de la tenue de route ou de l'esthétique ravageuse.

Par

En réponse à Jeremy Tsubishi

Théorie personnelle : les normes de sécurité en particulier pour les impacts en passager avant et les dommages venant du mobilier et aussi surtout la complexification en terme d'ergonomie pour intégrer un airbag central.

Cela dit, les utilitaires proposent souvent cette configuration. Pourquoi pas leurs dérivés "monospaces" comme par exemple la triplette PSA?

   

Pour cette histoire d'airbag, on se souviendra que la maison Citroën avait largement communiqué à l'époque du lancement du Cactus de l'avoir cloqué dans le toit pour celui destiné au passager.

Solution parfaitement homologuée, permettant par la même occasion de proposer des boites à gants de belle capacité ( pour ceux qui auraient de grosses moufles ).

Donc à priori, peu de souci pour dupliquer cette possibilité.

Par

J'avais dans l'idée que le Multipla, c'est un peu comme des charentaises: C'est vrai que c'est très moche, mais on est super bien dedans et ça vous emmène où vous voulez sans prise de tête.

Puis un jour j'ai eu l'occaz' de conduire celui d'un pote (qui devait ramener une 2ème auto chez lui) et... Impression confirmée :biggrin:

Par

En réponse à Jeremy Tsubishi

Pour revenir à ce Multipla:

- moteurs et équipements sympas à l'époque

- largeur de série 7 et tenue de route hors pair

- gâché par une plastique et du plastique intérieur à faire fuir la clientèle.

Et l'engin a été proposé en Chine...

Un collector dans le futur assurément.

   

Pas trop mal résumé. Il fallait du cran pour lancer un tel véhicule, et Fiat était un des seuls constructeurs à avoir le petit grain de folie, qui manque tellement à l'automobile, pour pouvoir le faire.

Evidemment, à très haut niveau, le grain de folie existe, des Bugatti, Koenigsegg ou consorts en sont la preuve. Mais il n'y a pas de mérite quand on s'adresse à des clients au budget sans limite.

Le faire sur un produit destiné à Mr Toutlemonde demande une certaine dose de risque, voire d'inconscience et une capacité à penser hors du cadre. C'est ce qui m'a toujours plu chez Fiat, et la peste soit des défauts de finition, souvent totalement acceptables quand on s'aperçoit qu'après 150 ou 180 000 km, les deux petits grincements de mobilier apparus au bout de 1 000 km sont toujours là mais il n'y en a pas d'autres. Donc on vit avec sans problème (et on profite à fond des moments où, miraculeusement, ils disparaissent complètement pendant deux ou trois semaines). Souvent de chouettes bagnoles, sympa, où l'on se sent bien (la Croma était carrément un salon roulant) et qui ne pètent pas plus haut que leur c...l.

A côté de ça, quand les Allemands se lâchent, ils font l'Audi A2. Du pur délire.

Par

Eu en location à l'époque: plaisant à conduire ( chassis, JTD),dynamisme surprenant comparé à ses concurrents français.

A l'époque j'avais un Berlingo, moins plaisant à mener mais plus vaste en chargement, ce qui était alors ma priorité.

Par

En réponse à roc et gravillon

Pour cette histoire d'airbag, on se souviendra que la maison Citroën avait largement communiqué à l'époque du lancement du Cactus de l'avoir cloqué dans le toit pour celui destiné au passager.

Solution parfaitement homologuée, permettant par la même occasion de proposer des boites à gants de belle capacité ( pour ceux qui auraient de grosses moufles ).

Donc à priori, peu de souci pour dupliquer cette possibilité.

   

C'est peut-être plutôt en rapport avec le fait qu'en cas de choc latéral, la disposition 3x2 offrirait moins d'espace de déformation qu'une disposition standard aux passagers avant.

Et vu que l'EuroNcap fait son test en plaçant le poteau dans l'axe des passagers AV... :bah:

Par

En réponse à SeniorZorro

C'est de l'humour j'espère ? J'aimais beaucoup Vilebrequin, mais l'essai d'Urus puis de la RS3 c'est devenu n'importe quoi. Pour récolter un max de visionnage, le Sylvain casse le groupe VAG pour alimenter les puceaux qui vouent un culte à la sainte propulsion sans chercher plus loin. La chaîne est devenu un attrape couillon et troll qui ont le kiki tour dur qu'on une de leur poubelle part du cul et fait le guignol autour d'un rond-point. En espérant que leur Vultech remonteront un peu le niveau

   

N'importe quoi toi, t'es un commercial VAG avec syndrome post-traumatique ou quoi?

Moi aussi j'adore, ils sont dans de la bonne vulgarisation, avec style décontract mais sachant s'adapter, faire honneur au véhicule testé. Les deux gars ayant justement des goûts assez différents en plus.

Ce qui ne veut justement pas dire de faire les suceurs, ni se faire couillonner par les arguments commerciaux fallacieux.

Je les trouve très honnête, et en particulier avec les deux voitures dont tu parles, ils ont juste très bien parlé des qualités... Comme des défauts. Ainsi bien sûr que leur avis perso, leur ressenti...

Par

En réponse à le tamanoir

C'est peut-être plutôt en rapport avec le fait qu'en cas de choc latéral, la disposition 3x2 offrirait moins d'espace de déformation qu'une disposition standard aux passagers avant.

Et vu que l'EuroNcap fait son test en plaçant le poteau dans l'axe des passagers AV... :bah:

   

Ouaip... c'est peut être oublier que la plupart des micro-citadines modernes obtiennent ces 5 étoiles sans trop de problème.

Que des patates routières, genre Peugeot Rifter, rétro inclus sont désormais bien plus larges que cette Multipla.

Et qu'il n'y a aucune raison structurelles que les tests soient passés avec succès sur quasiment toutes les autos avec 3 passagers arrières, sans qu'il soit possible de réaliser la même performance avec 3 sur l'avant.

Enfin, pour limiter l'inflation des largeurs ( ni les parkings ni les routes n'accompagnant la tendance ), se souvenir que les rétro-caméra sont dorénavant homologués et ne coûtent sans doute pas plus cher à produire que la micro-caméra qui tel œil de Caïn te regarde en ce moment sur ton ordi ou ton smartphone...

Les écrans récepteurs dans l'habitacle étant dorénavant bel et bien là... et plus qu'il n'en faut.

Par

#multipla_dans_laid_grand #retrofit_multipla

Par

En réponse à Piz.fr

N'importe quoi toi, t'es un commercial VAG avec syndrome post-traumatique ou quoi?

Moi aussi j'adore, ils sont dans de la bonne vulgarisation, avec style décontract mais sachant s'adapter, faire honneur au véhicule testé. Les deux gars ayant justement des goûts assez différents en plus.

Ce qui ne veut justement pas dire de faire les suceurs, ni se faire couillonner par les arguments commerciaux fallacieux.

Je les trouve très honnête, et en particulier avec les deux voitures dont tu parles, ils ont juste très bien parlé des qualités... Comme des défauts. Ainsi bien sûr que leur avis perso, leur ressenti...

   

Le MultiplaMG me fait penser à ce que faisait Top Gear.

Par §Sub416bS

Pleins de qualités cette auto! Extrêmement fiable (ça nous change des daubes de chez Peugeot), niveau praticité juste le top!c'est sûr que niveau design, faut pas être trop regardant, mais elle fait le job à savoir relier un point A à B tout en emmenant une famille nombreuse à bon port! bon niveau design actuellement on a le pompom avec les faces avant de morses, l'intérieur playskool et le volant barbie (et il y a même du monde qui achètent et qui osent dire que c est joli alors...)

Par

Ce vehicule est sans aucun doute le meilleure monospace de son temps.

EN terme de comportement routier il surclasse et de tres tres loins tout la concurence de son temps.

ET ce ne sont pas les SUV actuels qui remplacent les monosapces compacts de nos jours qui doivent faire mieux

Il est meme bien meilleur sur ce plan que la Tipo dont parle l'article

qui en turbo diesel est carrement mediocre et tres en dessous de la concurence.

.

En terme d'espace à bord il est encore aujourd'hui totalement imbattable.

6 vraies places adultes confortbales et un vrai coffre dans 4 metre de long.

A cela s'ajoute une surface vitrées immense qui permet une visibilité sans equivalent encore moins aujourd'hui ou les voitures semblent equipées de meurtrieres pour observer l'exterieur.

.

N'oublions pas l'excelence de sa meanique 1,9 JTD qui elle aussi etait certainement la meilleure de son segment en terme d'agrement et de fiabilité.

.

On pense souvent que le monospsce à été un bide total mais au final il s'est relativement bien vendue.

A mon avis, il finira par devenir un vrai collector recherché comme le premier Multipla sur base Fiat 600.

Par

2 excellentes voitures qu'on ne voit plus depuis bien longtemps sur les routes. En tout cas en ile de France. Dommage que Fiat avait baclé la finition sur ces modèles notamment la Tipo avec des problèmes électriques nombreux.

Par

En réponse à §Tul876tg

J'adore cette chaîne ! Ils se prennent pas aux sérieux mais en même temps sont dans le vrai. Ils aiment les voitures de sport et du coup vomissent sur la dernière Audi RS3 sans aucune barrière et je trouve ça génial. Les fanatiques des anneaux en PLS devant cette vidéo et pas moyen de venir troller comme ici.

J'ai envie de les contacter pour essayer la Giulia voir si ils viennent. Je leurs paie même le Macdo pour les motiver :areuh:

La Giulia Vilbrequin approved c'est la cote multipliée par au moins 10 :buzz:

   

Allez chiche ! Une des plus belles voitures du monde ils ne peuvent qu'approuver !

J'ai aussi trouvé un peu exagéré toutes les critiques envers la RS3. Évidemment qu'il y a moins de sensation que dans une Lotus (ou une MRS Trophy), mais très peu de personne veulent un jouet incontrôlable a la moindre goutte de pluie et absolument inutilisable au quotidien (0 bagage, presque une torture pour un passager lambda, 0 confort aussi, ...).

Par

A ceux qui disent que le Multipla sera un futur collector, je rigole bien... Ah c'est sûr monter à 3 devant comme les gitans dans une camionnette ça c'était une première...

Par

Avantage des vitres latérales verticales, moins de rayonnement à l'intérieur dons un habitacle moins chaud :bien:

Par

En réponse à p.martin.pm

"Le plus môche de tous les temps",nous dit celui qui aaaaaaaaaaaaadore le pickup de Tesla et la Smart de je ne sais plus qui.

   

Soit tu confonds, soit tu fabules totalement. Je n'ai jamais dit ça, et je n'aime ni le Cybertruc (j'oublie volontairement le k, et il n'est pas du tout destiné à l'Europe donc on s'en moque) ni les Smarts (quoi que la coupé brabus...).

Par

En réponse à Otonei

Allez chiche ! Une des plus belles voitures du monde ils ne peuvent qu'approuver !

J'ai aussi trouvé un peu exagéré toutes les critiques envers la RS3. Évidemment qu'il y a moins de sensation que dans une Lotus (ou une MRS Trophy), mais très peu de personne veulent un jouet incontrôlable a la moindre goutte de pluie et absolument inutilisable au quotidien (0 bagage, presque une torture pour un passager lambda, 0 confort aussi, ...).

   

Les gars sont simplement réalistes ... sur route ouverte, ça n'a aucun intérêt.

Efficace mais totalement aseptisé donc au final, un rapport prix/sensation mauvais.

Aucun intérêt de lui coller des bornes "chiantes" au quotidien, sans aucune sensation le reste du temps (sans jouer ton permis) ... une voiture pas adaptée aux conditions routières actuelles (surtout vu les tarifs).

Par §Ari464IM

En réponse à Piz.fr

Y'as eu une version (très) limitée en JTD 150, #vilebrequin :ddr:

   

La MultiplAMG. :bien:

Par §Ari464IM

En réponse à SeniorZorro

C'est de l'humour j'espère ? J'aimais beaucoup Vilebrequin, mais l'essai d'Urus puis de la RS3 c'est devenu n'importe quoi. Pour récolter un max de visionnage, le Sylvain casse le groupe VAG pour alimenter les puceaux qui vouent un culte à la sainte propulsion sans chercher plus loin. La chaîne est devenu un attrape couillon et troll qui ont le kiki tour dur qu'on une de leur poubelle part du cul et fait le guignol autour d'un rond-point. En espérant que leur Vultech remonteront un peu le niveau

   

"le Sylvain casse le groupe VAG"

Et pourtant, il possède une Volkswagen (Passat W8).

Par

Tout ça pour dire qu au final cette fiât a été l une des voitures les plus ratées au monde, vraiment horrible.. Celui qui en a acheté une neuve à sa sortie n avait pas les yeux en face des trous désolé..

Par

Un collector le multiplia. Faut arrêter la moquette les gars sérieusement..

Par

En réponse à §Lau143mG

N'oublie pas qu'on est dimanche et l'heure de l'apéro commence tôt pour certains... :ange:

Je trouve (avis perso) que c'est effectivement une des bouses les plus dégueulasse a regarder que j'ai vu sur route, avec les dernières productions DS évidemment... mais heureusement comme ce multipla, j'en croise presque jamais.

   

Encore un commentaire super intéressant ... comme d'hab ! :violon:

Par §Unp770ez

La MATRA SIMCA BAGHEERA disposait de trois place à l"avant , et ce n"était pas un fourgon. Le multipla pouvait disposer d'un meuble réfrigéré dans la version cinq places. Pour moins de 1000€ investis dans une version 2, on peut rouler dans un véhicule pratique fiable et aisément réparable, mais toujours facilement repérable sur un parking.

Par

En réponse à roc et gravillon

Dans la ( fort courte ) série de ces autos intelligentes, existait aussi le Honda Fr-v.

Au design pas folichon, bien plus conventionnel, qui lui aussi n'a pas rencontré le succès. Et non renouvelé.

Au profit d'

   

LE FR-V, hormis l'aspect des 3 places à l'avant n'a rien à voir avec le Multipla, et ce n'est pas juste parce que ce n'était pas le même prix, ni la même fiabilité, mais surtout parce que son format de compacte trapue flingue l'utilisation du coffre pour une usage familial.

Pour avoir hésité à en prendre un à une époque où un monospace était rationnel pour mon usage, j'ai renoncé à cause de la surface ridicule au plancher du coffre. L'essai de Chapus à l'époque est complètement à côté de la plaque en se basant que sur les volumes pour de la flotte. C'est juste peu profond étriqué au dessus du rideau, inutilisable pour la quantité de personnes censées pouvoir voyager à bord.

Fondamentalement c'est con, parce que Honda avait pensé aux 3 ISOFX quand le Multipla, ben n'en avait pas à sa sortie, puis n'en a eu que deux.

Par

"L’avantage de la laideur, c’est qu’elle ne vieillit pas, disait Gainsbourg." Pas mal, et tellement vrai. C'est vrai que cette Multipla n'est pas plus moche aujourd'hui qu'avant :D . Et puis il y a pleins de voitures moches que ça n'a pas empêché de devenir "cultes" (2CV 4L etc...)

Par

En réponse à §Unp770ez

La MATRA SIMCA BAGHEERA disposait de trois place à l"avant , et ce n"était pas un fourgon. Le multipla pouvait disposer d'un meuble réfrigéré dans la version cinq places. Pour moins de 1000€ investis dans une version 2, on peut rouler dans un véhicule pratique fiable et aisément réparable, mais toujours facilement repérable sur un parking.

   

Il n'y avait surtout pas de places arrières.

Donc 3 places tout court.

Ça permettait de balader bonbonne et la maîtrise ou un môme.

Par

il existe une version ultra limité MultiplAMG , c'est inestimable :buzz:

Par

En réponse à Dumbphone

Pas trop mal résumé. Il fallait du cran pour lancer un tel véhicule, et Fiat était un des seuls constructeurs à avoir le petit grain de folie, qui manque tellement à l'automobile, pour pouvoir le faire.

Evidemment, à très haut niveau, le grain de folie existe, des Bugatti, Koenigsegg ou consorts en sont la preuve. Mais il n'y a pas de mérite quand on s'adresse à des clients au budget sans limite.

Le faire sur un produit destiné à Mr Toutlemonde demande une certaine dose de risque, voire d'inconscience et une capacité à penser hors du cadre. C'est ce qui m'a toujours plu chez Fiat, et la peste soit des défauts de finition, souvent totalement acceptables quand on s'aperçoit qu'après 150 ou 180 000 km, les deux petits grincements de mobilier apparus au bout de 1 000 km sont toujours là mais il n'y en a pas d'autres. Donc on vit avec sans problème (et on profite à fond des moments où, miraculeusement, ils disparaissent complètement pendant deux ou trois semaines). Souvent de chouettes bagnoles, sympa, où l'on se sent bien (la Croma était carrément un salon roulant) et qui ne pètent pas plus haut que leur c...l.

A côté de ça, quand les Allemands se lâchent, ils font l'Audi A2. Du pur délire.

   

Bien dit. Vu la tournure du marché, saturé de véhicules de plus en plus agressifs et clinquants, je suis persuadé qu'il y a un boulevard pour un véhicule familial bien pensé, modulable, abordable, et surtout "fun" dans le sens d'une esthétique douce, réussie et bienveillante. Et aujourd'hui comme en 98, il me semble que le constructeur le mieux placé pour faire une telle proposition reste Fiat, d'autant qu'ils sont en pleine réinvention de leur gamme.

Je crains que tout cela finisse en SUV, mais il faut voir où ils vont pousser leur concept Centoventi, les dernières révélations d'Olivier François semblent indiquer qu'ils ont capté le truc avec des réflexions intéressantes sur un véhicule familial abordable et intelligent.

La Tipo a tout bon sur les caractéristiques, mais il lui manque sûrement un peu de charme ou une spécificité qui la distinguerait du commun des compactes.

Citroën avait aussi le potentiel avec le C4 Cactus, mais le Cactus a été rattrapé par la normalité en cours de développement et il semblerait que l'option d'une abracadabrantesque d'une berline crossover coupé (?) ait été privilégiée pour son remplacement.

Cet esprit de fantaisie existe encore plus ou moins sur les petites voitures (500, Panda, Ignis, Jazz...), mais plus vraiment dès qu'il faut embarquer la famille. En fait, le seul véhicule qui s'en rapprocherait aujourd'hui est la Fiat 500L, qui ne se vend malheureusement pas, probablement parce que sa praticité est éclipsée par son appartenance à la gamme 500 (ou qu'elle ne se démarque pas assez en gabarit par rapport à la 500X). Ah, que je regrette la mienne...

Par

En réponse à roc et gravillon

Dans la ( fort courte ) série de ces autos intelligentes, existait aussi le Honda Fr-v.

Au design pas folichon, bien plus conventionnel, qui lui aussi n'a pas rencontré le succès. Et non renouvelé.

Au profit d'

   

Sauf que le FRV est loin d'avoir le meme espace à bord meme si de loins il peut faire illusion.

Le Multipla offre 6 vrais places adultes sans etre séré ou collé à la porte... Ce n'est pas le cas du FRV qui est plus etroit.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"le multipla c'est pareil...

la laideur en plus et la fiabilité en moins..."

Sauf que c'est tres fiable un Multipla.

Comme toutes les bonne Fiat, la finition à bord peut partir en couille total,

mais ca demarre toujours et ca roule toujours.

Par

En réponse à nous75again

Sauf que le FRV est loin d'avoir le meme espace à bord meme si de loins il peut faire illusion.

Le Multipla offre 6 vrais places adultes sans etre séré ou collé à la porte... Ce n'est pas le cas du FRV qui est plus etroit.

   

J'suis jamais monté dans un FRV, et c'est possiblement aussi votre cas les Nous non ?

La capacité du coffre de la Jap' était donnée pour légèrement supérieure à celle de cette Fiat.

Qui cependant était bien plus courte, donc oui, habitabilité exceptionnelle ramené à sa surface au sol.

Par

Concrètement, c'est toi qui brasses de l'air.

1 L'Allemagne n'a pas dépensé la moitié des 500mrds dont tu parles, en 12 ans :

https://de.statista.com/statistik/daten/studie/171896/umfrage/investitionen-in-anlagen-zur-nutzung-von-strom-aus-erneuerbaren-energien/

2 Le cout du 1er epr français a lui tout seul c'est en gros une année d'investissement dans les enr en Allemagne,19mrds (et encore,estimation provisoire...)

3 le kwh du parc nucléaire existant, je t'ai mis la source (chiffre edf) est estimé à 53cts, ht et hors distribution. Quasi 3 fois plus cher que sa valeur à l'export (mais il paraît qu'on faisait des bénéfices???) ou à la vente aux particuliers. C'est carrément pas cher,c'est sûr. :violon:

4 Évidemment que le nouveau parc nucléaire sera encore plus cher au GWh.

:up:

Desole, mais tu ressasses tes certitudes.

Tu ne fournis pas la moindre source, pas le moindre chiffre.

Et certains appellent ça "s'informer"

:fresh:

 

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité