Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'hydrogène nouvelle star de Jeux Olympiques 2024

Alexandre Bataille

L'hydrogène nouvelle star de Jeux Olympiques 2024

Déposer un commentaire

Par

C'est fou, il y aurait autre chose que le VE dans la vie ?

Par

Belle opération de communication qui oblige le prix du plein.

Par

En réponse à beniot9888

Belle opération de communication qui oblige le prix du plein.

   

Qui oublie !

Par

En réponse à beniot9888

Qui oublie !

   

S'il n'y avait que ça d'oublié !

Par

"Paris est la ville qui au monde compte le plus de taxis H2...". Ne pas oublier que la France a été le pays à compter le plus de minitels ou d'aérotrains... sans oublier le Flyboard-air... Mais sérieusement, où en sont les taxis volants évoqués par certaine ?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Jhonny Disquette

C'est fou, il y aurait autre chose que le VE dans la vie ?

   

C'est juste encore pire quelle blague

Par

En réponse à Hcc1

"Paris est la ville qui au monde compte le plus de taxis H2...". Ne pas oublier que la France a été le pays à compter le plus de minitels ou d'aérotrains... sans oublier le Flyboard-air... Mais sérieusement, où en sont les taxis volants évoqués par certaine ?

   

Si si! J'en ai vu! Dans Blade Runner! Par contre j'ai pas compris pourquoi le taxi (autonome) avait des roues dans Total Recall alors qu'il est sorti 8 ans après Blade Runner. :bah::biggrin:

Comment ça je regarde trop de film?

Par

Vont mettre des bagnoles a 100 000 unité qui va finir a la casse après les j.o

Par

Cessez un peu avec l'hydrogène...

Regardez quelques vidéos de JM Jancovici, c'est une énergie qui en coûte encore plus à produire.

L'avenir (bien grand mot) sera à l'électrique et aux thermiques nouvelle génération (blocs plus petits, plus performants + nouveaux carburants, biocarburants ou de synthèse).

Par

En réponse à Yankee98

Cessez un peu avec l'hydrogène...

Regardez quelques vidéos de JM Jancovici, c'est une énergie qui en coûte encore plus à produire.

L'avenir (bien grand mot) sera à l'électrique et aux thermiques nouvelle génération (blocs plus petits, plus performants + nouveaux carburants, biocarburants ou de synthèse).

   

Il existe des sources naturelles d'hygiène et qui ne semblent pas s'épuiser. De mémoire Sciences et Avenir a publié un article à ce sujet.

Par

En réponse à Dahut38

Il existe des sources naturelles d'hygiène et qui ne semblent pas s'épuiser. De mémoire Sciences et Avenir a publié un article à ce sujet.

   

Ca l'hygiène, on en parle jamais assez :areuh:

Par

En réponse à Dahut38

Il existe des sources naturelles d'hygiène et qui ne semblent pas s'épuiser. De mémoire Sciences et Avenir a publié un article à ce sujet.

   

La production d'H2 "natif" (dit blanc) est infinitésimale comparée à la consommation du monde du transport.

Son extraction (industrialisée / commerciale) est encore plus infinitésimale à ce jour.

On ne sait pas produire d'H2 vert en quantité et l'H2 bleu (à partir du gaz) ... no comment.

Au final, le rendement "du puit à la roue" reste à chier.

Sans oublier l'incapacité physique à le stocker (barrière technologique infranchissable de par la nature même de l'atome d'H2) et son pouvoir de gaz à effet de serre 13 fois supérieur au CO2.

On a donc un "carburant", chiant à produire, impossible à stocker, avec un rendement de merde et ultra nocif pour le climat de par les fuites 24/7 des réservoirs.

Une véritable solution d'avenir :bien:

7 milliards d'euros d'argent public français injecté dans ce gouffre ... mais n'oubliez pas, le pays doit faire des é-c-o-n-o-m-i-e-s et on double les franchises médicales (entre autre) pour cela.

Par

il serait intéressant de comparer le kilométrage moyen quotidien d'un taxi Miraï avec un taxi Tesla (par exemple), c'est à dire entre un taxi hydrogène et un taxi à grosse batterie, pour voir in fine quelle est la voiture la plus "disponible", critère important, pour un taximan. :bah:

Par

En réponse à beniot9888

Qui oublie !

   

T'as une idée du prix d'un taxi en Ile de France ? :cyp:

Par

Ne pas oublier que si la capitale est gavée de Mirai, c'est simplement car elles sont exploitées par l'entreprise Hysetco ... qui n'est qu'une joint venture entre Toyota, Air Liquide, ... le tout étant gavé de subventions publiques (France Hydrogène, France Relance, Ademe, Région Ile de France, ... bref, ça a bouffé à toutes les gamelles).

Sans oublier que Toyota est le partenaire pour les JO 2024 ...

Je doute que la rentabilité financière soit l'objectif n°1 de l'opération.

Dans un marché libre donc non truandé par les subventions et les opérations de comm, le business model est il réellement viable ?

Par

au moins on verra quelques Mirai :areuh:

Par

En réponse à fedoismyname

il serait intéressant de comparer le kilométrage moyen quotidien d'un taxi Miraï avec un taxi Tesla (par exemple), c'est à dire entre un taxi hydrogène et un taxi à grosse batterie, pour voir in fine quelle est la voiture la plus "disponible", critère important, pour un taximan. :bah:

   

Sur Paris, le kilométrage moyen journalier varie de 100 à 300kms sur une journée par conducteur. Les VE et FCEV sont très pertinents dans cet usage. Pour les véhicules avec multi-conducteurs, c'est plus galère mais pas infaisable non plus.

Par

En réponse à d_damien

Sur Paris, le kilométrage moyen journalier varie de 100 à 300kms sur une journée par conducteur. Les VE et FCEV sont très pertinents dans cet usage. Pour les véhicules avec multi-conducteurs, c'est plus galère mais pas infaisable non plus.

   

Sur Paris ou l'Ile de France ?

Car dès qu'on prend les grandes artères autoroutières de la région, on peut vite enchaîner les kilomètres.

Je pense notamment à ceux qui prennent des taxis pour aller de chez eux vers les aéroports.

Quand j'étais jeune et que je voyageais à titre professionnel, un tel trajet, c'était facile 40-50 km.:bah:

Par

En réponse à Hcc1

"Paris est la ville qui au monde compte le plus de taxis H2...". Ne pas oublier que la France a été le pays à compter le plus de minitels ou d'aérotrains... sans oublier le Flyboard-air... Mais sérieusement, où en sont les taxis volants évoqués par certaine ?

   

Ou sont les VE avec des batteries de 200kwh pesant juste 200 kg eu toute co.pacte comme promis depuis 6/7 ans ou sont les VE a autopilot de nivesu 5 comme promi pour jeudi passe jure craché depuis plus de 5 ans.... Bref l'hydrogene n'est pas tout rose pas plus que l'electrique c'est une somme d'avantages et d'inconvenients... un compromis...

Par

En réponse à fedoismyname

Sur Paris ou l'Ile de France ?

Car dès qu'on prend les grandes artères autoroutières de la région, on peut vite enchaîner les kilomètres.

Je pense notamment à ceux qui prennent des taxis pour aller de chez eux vers les aéroports.

Quand j'étais jeune et que je voyageais à titre professionnel, un tel trajet, c'était facile 40-50 km.:bah:

   

Je parcours régulièrement l'IDF en long et en large (commercial secteur), 300kms sans dépasser les aéroports c'est déjà pas mal.

Centre de Paris T1 CDG, c'est 34kms (et 1h de trajet en heure de pointe). Sauf qu'un Taxi va rarement (jamais) 5x sur CDG dans la journée.

Après c'est des moyenne, un conventionné roulera plus que celui qui fera que de l'intra-muros la nuit, etc.

Par

En réponse à Aznog

Ne pas oublier que si la capitale est gavée de Mirai, c'est simplement car elles sont exploitées par l'entreprise Hysetco ... qui n'est qu'une joint venture entre Toyota, Air Liquide, ... le tout étant gavé de subventions publiques (France Hydrogène, France Relance, Ademe, Région Ile de France, ... bref, ça a bouffé à toutes les gamelles).

Sans oublier que Toyota est le partenaire pour les JO 2024 ...

Je doute que la rentabilité financière soit l'objectif n°1 de l'opération.

Dans un marché libre donc non truandé par les subventions et les opérations de comm, le business model est il réellement viable ?

   

Clairement.

"la station Hysetco, située porte de Saint-Cloud, la plus grande d’Europe. Elle comprend six pompes et peut délivrer jusqu’à une tonne d’hydrogène par jour ce qui représente 250 pleins"

1t d'hydrogène = 55 mWh d’électricité pour les produire, hors compression à 700 bars (environ 2kWh/kg) et l’énergie pour le bon fonctionnement du site.

Si on prend l’électrolyse + compression et une moyenne de 0.012kg d'H2 au kilomètre, les 57mWh d’énergie utilisé permettront de parcourir 83400 kms en FCEV (à la louche), soit 0.68kWh/km.

Un VE à peu près équivalent à une Mirai (TM3 au hasard) consomme autour des 13kWh/100 en ville + 20% de perte à la charge, soit environ 15.6kWh/100 ou 0.15kWh au kilomètre.

L’énergie utilisé par cette station permettrait de faire 4x plus de kilomètres en VE qu'en FCEV.

Calcul de coin de table certes, mais si on sait déjà qu'il faut 3x à 4x plus d’énergie, à partir du moment où l’électricité provient du réseau classique (pas vu d’éolienne porte de St Cloud...), le coût au km de l'H2 sera mécaniquement TOUJOURS 3 à 4x supérieur à celui du VE par kilomètre parcouru. Sans compter l'amortissement de la station à plusieurs M€, l'entretien bien spécifique, etc...

Coût d'usage 4x plus élevé, achat du véhicule bien plus cher qu'un VE offrant les mêmes caractéristiques, autonomie à peine meilleur, maillage des stations plus faible (alors qu'équiper toutes les station de taxi en borne est largement possible), agrément de conduite au mieux équivalent, entretien annuel obligatoire dans le réseau constructeur...ça fait rêver.

A la limite le temps de charge, mais un taxi ne roule pas non stop toute la journée, donc entre prendre une pause ou simplement attendre une course là où on veut, branché, et devoir aller dans l'une des 2 stations parisienne (potentiellement engorgé ou...en panne), y'a pas photo.

Bref, une belle pompe à subvention que cette histoire :sol:

Par

En réponse à Taro.H

Ou sont les VE avec des batteries de 200kwh pesant juste 200 kg eu toute co.pacte comme promis depuis 6/7 ans ou sont les VE a autopilot de nivesu 5 comme promi pour jeudi passe jure craché depuis plus de 5 ans.... Bref l'hydrogene n'est pas tout rose pas plus que l'electrique c'est une somme d'avantages et d'inconvenients... un compromis...

   

L'un est viable au présent malgré ses défauts, l'autre pas viable à moyen terme (au moins pour les VP non captifs).

Par

En réponse à Dahut38

Il existe des sources naturelles d'hygiène et qui ne semblent pas s'épuiser. De mémoire Sciences et Avenir a publié un article à ce sujet.

   

Oui, ça s'appelle une rivière et c'est mieux s'il y a une cascade …

Par

On est reparti pour toutes les informations locales d'Utopia.

Par

l'hydrogene c'est l avenir... tu as une caisse propre le plein en 3 mns et tu évites 600 kgs de batteries inutiles...

il suffit d'avoir de l'eau..

par contre il faut de l'energie pour le produire...

solaire espagnol la journée ou nuc français la nuit!!

çà va mettre une dizaine d'année pour produire en masse de l'hydrogéne...

disons que la caisse hydrogéne bon marché et l'hydrogéne disponible en masse..

c'est pour 2040 pas avant!!

mais elle démodera la VE.. qui a trop de contrainte!!l'autonomie le temps de recharge et surtout

celle de passer à la caisse tous les 12 ans pour la batterrie a 15 000!!!

Par

En réponse à gignac-31

l'hydrogene c'est l avenir... tu as une caisse propre le plein en 3 mns et tu évites 600 kgs de batteries inutiles...

il suffit d'avoir de l'eau..

par contre il faut de l'energie pour le produire...

solaire espagnol la journée ou nuc français la nuit!!

çà va mettre une dizaine d'année pour produire en masse de l'hydrogéne...

disons que la caisse hydrogéne bon marché et l'hydrogéne disponible en masse..

c'est pour 2040 pas avant!!

mais elle démodera la VE.. qui a trop de contrainte!!l'autonomie le temps de recharge et surtout

celle de passer à la caisse tous les 12 ans pour la batterrie a 15 000!!!

   

Tu as raison, les constructeurs allemands sont entrain de bosser là-dessus, il vont une fois de plus ridiculiser les constructeurs français !!

Par

Je l'avais déjà remarqué mais "croire" à l'H2 est souvent un refuge mental pour "refuser" l'électricité à batteries. Mais à la lecture des commentaires la corrélation régresse.

Par

En réponse à gignac-31

l'hydrogene c'est l avenir... tu as une caisse propre le plein en 3 mns et tu évites 600 kgs de batteries inutiles...

il suffit d'avoir de l'eau..

par contre il faut de l'energie pour le produire...

solaire espagnol la journée ou nuc français la nuit!!

çà va mettre une dizaine d'année pour produire en masse de l'hydrogéne...

disons que la caisse hydrogéne bon marché et l'hydrogéne disponible en masse..

c'est pour 2040 pas avant!!

mais elle démodera la VE.. qui a trop de contrainte!!l'autonomie le temps de recharge et surtout

celle de passer à la caisse tous les 12 ans pour la batterrie a 15 000!!!

   

Et un réservoir d'H2 à 700 bars vide en 3 semaines max même si la bagnole n'a pas roulé un seul mètre.

Merci les fuites !

A multiplier par x millions de réservoirs, tu parles d'un avenir ... :blague:

Et au passage, l’électrolyse de l'eau à grande échelle, on sait pas encore faire.

Par

En réponse à Jhonny Disquette

C'est fou, il y aurait autre chose que le VE dans la vie ?

   

Ben oui, vous avez raison, il n'y a pas que le VE, la preuve : le véhicule à hydrogène... :oui:

Serieux personne n'y croit sauf Paris, mais pas grave...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs