Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Le marché automobile français (encore) en légère amélioration en février 2023

Cédric Pinatel

Le marché automobile français (encore) en légère amélioration en février 2023

Déposer un commentaire

Par

CITROËN boit le bouillon... c'est inquiétant pour l'avenir

Ou sont les nouveaux modèles ?

IL semble que le train stellantis souhaite se délester de certains wagons encombrants.

Par

Bon bah là MG4 est en train de tout éclater elle est plus trop loin de la mespannes e-toc et elle dépasse les Zoe Model 3 et ID3 belle pénétration de la concurrence.

Le super Austral que certains annonçaient qu'il se vendrait mieux que le 3008 n'arrive même pas dépasser le C5 aircross

Après pour le reste le marché français reste vraiment trop franchouillard aucune vraie marque n'arrive à réellement avoir sa place dans les classements. Si ce n'est BMW.

Par

Stellantis rattrapé par la médiocrité de ses produits, Renault qui commence à percevoir les dividendes de la Renaulution, Dacia qui après avoir eu la peau de Citroën pourrait bien se payer Pijo d'ici deux ou trois ans si la tendance des ventes se poursuit...

Sale temps pour Titeuf et ETO ! :bien:

Par

En réponse à Germanpro

Bon bah là MG4 est en train de tout éclater elle est plus trop loin de la mespannes e-toc et elle dépasse les Zoe Model 3 et ID3 belle pénétration de la concurrence.

Le super Austral que certains annonçaient qu'il se vendrait mieux que le 3008 n'arrive même pas dépasser le C5 aircross

Après pour le reste le marché français reste vraiment trop franchouillard aucune vraie marque n'arrive à réellement avoir sa place dans les classements. Si ce n'est BMW.

   

Ouah la chinetoque MG4 fait mieux que la Zoé et tu as raison quel exploit ! :bien:

Quand à l'Austral faudrait peut-être le laisser sortir des chaînes de production non avant de juger face à un C5 aircrotte qui patiente parfois depuis des mois sur un parking ?

Ca a dû t'échapper les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs qui forcément pénalisent les voitures récentes comme l'Austral et la Mégane.

Par

La France est devenu un petit marché mais heureusement avec des véhicules nettement supérieurs à ceux des décennies passées.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Peugeot et sa clic, qui ne souhaite que de la marge au profit de la qualité paient ses erreurs. Peugeot a profité d'un design mais la qualité mécanique, bonjour les dégâts. Un hybride diesel aurait été innovateur. Mazda innove plus que STELLANTİS. Il faut se poser des questions. Une gestion à la Fiat qui risque de détruire ces marques.

Par

Renault, Toyota et VW progressent de manière significative ...

Seul le groupe Stellantis se casse la gueule ...

les premiers effets du Pure-Tech gate ????

qui va acheter un modèle Stellantis 3 cyl essence qui va être inrevendable à la fin des deux ans de garantie ...

à part ETO bien sûr ... ptdr ...

Par

L'austral commence déjà fort en début de production. L'arkana se vend toujours bien.

Ça claque des fesses chez Titeuf :fleur:

Par

Sur le marché au particulier Dacia éclate tout le monde

Les chiffres de vente pour les françaises sont favorables grâce aux flottes

Par

En réponse à SteppeOuais

Ouah la chinetoque MG4 fait mieux que la Zoé et tu as raison quel exploit ! :bien:

Quand à l'Austral faudrait peut-être le laisser sortir des chaînes de production non avant de juger face à un C5 aircrotte qui patiente parfois depuis des mois sur un parking ?

Ca a dû t'échapper les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs qui forcément pénalisent les voitures récentes comme l'Austral et la Mégane.

   

Oui un exploit, car sortie il y a peine 4 mois !!

De plus, les pubs TV qui viennent de débuter ...

Par

En réponse à Germanpro

Bon bah là MG4 est en train de tout éclater elle est plus trop loin de la mespannes e-toc et elle dépasse les Zoe Model 3 et ID3 belle pénétration de la concurrence.

Le super Austral que certains annonçaient qu'il se vendrait mieux que le 3008 n'arrive même pas dépasser le C5 aircross

Après pour le reste le marché français reste vraiment trop franchouillard aucune vraie marque n'arrive à réellement avoir sa place dans les classements. Si ce n'est BMW.

   

L'Austral va dépasser le C5 AC. Ventes en février 2023 :

12- Austral : 2375

...

15- C5 AC : 1994

Par

Page 20 du rapport de février de PFA:

Hausse des parts des moyennes supérieures et luxes, et baisse des parts des économiques et inférieures...

Une conséquence des la transition forcée vers les VE ?

Par

En réponse à auyaja

Page 20 du rapport de février de PFA:

Hausse des parts des moyennes supérieures et luxes, et baisse des parts des économiques et inférieures...

Une conséquence des la transition forcée vers les VE ?

   

Oui et non.

C'est avant tout conjoncturel car même s'il faut encaisser les investissements dans la VE et si les normes poussent les constructeurs à cibler le luxe ne pouvant plus amortir sur la durée leur modèle en passant les normes (dès qu'un moteur est au point : il est déjà l'heure de le remplacer avec l'obsolescence programmée associée à la pression normative).

La conjoncture plus globale c'est simplement la disparition de la classe moyenne.

La répartition de la population autrefois s'était :

30% d'ouvrier et de travailleurs modestes

60% de classe moyenne (profession intermédiaire, employé dans l'industrie, etc...)

10% de classe supérieur (avocat, médecin, notaire, chef d'entreprise, etc...)

Le découpage a présent et surtout à venir c'est :

15% de classe supérieur / aisé (avec la multiplication des BAC +5 et de la facilité à accéder aux études supérieurs)

85% de travailleurs modestes (uberisation de l'emploi, disparition de l'industrie rémunératrice, dumping salariale avec l'immigration massive, augmentation du coût de la vie en particulier le logement dans les bassins d'emplois, etc...).

Du coup les constructeurs qui ciblait hier : 70% de la population pour vendre des voitures neuves, ne cible aujourd'hui plus que 15% de la population. Sur ces 15% on peut faire des marges supérieures, mais forcément ça représente un volume inférieur et ça remet en cause la mobilité individuel pour tous. :bah:

Par

Ca alors les ventes de VE qui repartent vers le haut....

Mais où sont donc les "zex-perd" qui affirmaient en janvier que la "baisse" était due à la diminution du bonus et que sans cela les VE ne se vendaient pas?

Par

#43 VW Tangio ????

késako :beuh::beuh:

devant la série 1 de BM

c'est pas rien

1600 ex / 2 mois

Par

En réponse à ze_cat

#43 VW Tangio ????

késako :beuh::beuh:

devant la série 1 de BM

c'est pas rien

1600 ex / 2 mois

   

Ca doit être le taillegros "à" Dédé.

Par

En réponse à Smoosies

CITROËN boit le bouillon... c'est inquiétant pour l'avenir

Ou sont les nouveaux modèles ?

IL semble que le train stellantis souhaite se délester de certains wagons encombrants.

   

Oui Citroen fait une chute spectaculaire.

Les modèles ne plaisent pas et/ou sont trop chers du point de vue de la clientèle.

De là à sortir que Stellantis doit se délester de certains wagons dès que ça sous-performe alors ils devraient commencer par Alfa, Lancia et Fiat qui sont depuis des lustres des marques boulet chez Fca et chez Stellantis et qu'il faudrait supprimer.

Pour rappel Alfa c'est même pas 30000 auto de vendues en 2021. Ca coûte une fortune de garder les usines Alfa ouvertes. Pareil pour Fiat et Lancia.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Ca alors les ventes de VE qui repartent vers le haut....

Mais où sont donc les "zex-perd" qui affirmaient en janvier que la "baisse" était due à la diminution du bonus et que sans cela les VE ne se vendaient pas?

   

Pour l'instant on dira que ca plafonne quand même un peu les ventes de VE...Et rien n'y fait : ni les malus sur le thermiques, ni les bonus sur les VE, ni les ZFE...

C'est pas comme toyota : + 23% sans VE...:lol:

Par

Et encore on a le bouclier tarifaire, qui ne durera pas, c'est fatal ! Et comme l'Europe est totalement infoutue de s'entendre sur une réforme du marché européen de l'électricité

Par

Contrairement aux affirmations de Titeuf, on voit ici toute la stratégie de Peugeot pour rester n°1 :

"Peugeot (+ 3,7 %) a conservé sa position de leader du marché des voitures neuves en France, au prix d’un gros effort sur la dernière journée du mois. En effet, la marque au lion a immatriculé plus de 4 800 autos sur la seule journée du 28 février. Elle conclut le mois avec une part de marché de 15,9 %, soit un gain de deux points par rapport à celle affichée à la date du 27/02 (13,9 %).

En deuxième position, Renault (+ 14,4 %) a immatriculé un peu plus de 1 600 voitures sur la dernière journée de février, affichant sur le mois une part de 14,6 % (contre 15,4 % au 27/02)."

Par

En réponse à 85fcn44

Contrairement aux affirmations de Titeuf, on voit ici toute la stratégie de Peugeot pour rester n°1 :

"Peugeot (+ 3,7 %) a conservé sa position de leader du marché des voitures neuves en France, au prix d’un gros effort sur la dernière journée du mois. En effet, la marque au lion a immatriculé plus de 4 800 autos sur la seule journée du 28 février. Elle conclut le mois avec une part de marché de 15,9 %, soit un gain de deux points par rapport à celle affichée à la date du 27/02 (13,9 %).

En deuxième position, Renault (+ 14,4 %) a immatriculé un peu plus de 1 600 voitures sur la dernière journée de février, affichant sur le mois une part de 14,6 % (contre 15,4 % au 27/02)."

   

Tu aurais pu écrire que tu cites l'ARGUS.

Par

En réponse à Hure_Jean

Tu aurais pu écrire que tu cites l'ARGUS.

   

Désolé, je m'en suis rendu compte mais impossible d'éditer sur Cara...

Par

je crois qu'il y a une coquille entre e megane et megane 4, c'est la 27eme place pour le ve

Par

La 208 reste la référence, et le 3008 2 résiste incroyablement bien pour un modèle qui va être remplacé dans moins d'un an.

L'Austral est tellement transparent que sa carrière risque d'être celle du Kadjar...

Par

En réponse à SteppeOuais

Stellantis rattrapé par la médiocrité de ses produits, Renault qui commence à percevoir les dividendes de la Renaulution, Dacia qui après avoir eu la peau de Citroën pourrait bien se payer Pijo d'ici deux ou trois ans si la tendance des ventes se poursuit...

Sale temps pour Titeuf et ETO ! :bien:

   

J'espère que tu as remarqué que Peugeot est devant Renault même en comptant les ventes de Trafic et .... Dacia bouffera Renault bien avant Peugeot :biggrin:

Par

En réponse à 85fcn44

Contrairement aux affirmations de Titeuf, on voit ici toute la stratégie de Peugeot pour rester n°1 :

"Peugeot (+ 3,7 %) a conservé sa position de leader du marché des voitures neuves en France, au prix d’un gros effort sur la dernière journée du mois. En effet, la marque au lion a immatriculé plus de 4 800 autos sur la seule journée du 28 février. Elle conclut le mois avec une part de marché de 15,9 %, soit un gain de deux points par rapport à celle affichée à la date du 27/02 (13,9 %).

En deuxième position, Renault (+ 14,4 %) a immatriculé un peu plus de 1 600 voitures sur la dernière journée de février, affichant sur le mois une part de 14,6 % (contre 15,4 % au 27/02)."

   

Peu importe ces subtilités d'immatriculations le dernier jour du mois, c'était peut-être le cas de Renault en janvier et j'imagine que toutes les marques les pratiquent à un moment donné suivant les objectifs commerciaux et ou financiers :bah:

Ce que je retiens c'est que sur les 2 mois 2023, Peugeot avec 37 373 unités est devant Renault 35 465

Par

En réponse à quoitrophil

Peu importe ces subtilités d'immatriculations le dernier jour du mois, c'était peut-être le cas de Renault en janvier et j'imagine que toutes les marques les pratiquent à un moment donné suivant les objectifs commerciaux et ou financiers :bah:

Ce que je retiens c'est que sur les 2 mois 2023, Peugeot avec 37 373 unités est devant Renault 35 465

   

Ou encore on peut écrire que Peugeot est à -5% par rapport aux 2 premiers mois 2022 alors que Renault est à + 11%.

Par

En réponse à quoitrophil

J'espère que tu as remarqué que Peugeot est devant Renault même en comptant les ventes de Trafic et .... Dacia bouffera Renault bien avant Peugeot :biggrin:

   

Dacia va bouffer Renault ? Dacia appartient à Renault ! Z'êtes vraiment stupide...

Par

Effondrement des ventes de Superéthanol 992 en 2023 vs 2 558 en 2022

Pas étonnant vu que le prix du e85 s'est pris 50% de hausse depuis 1 an :bah:

Par

En réponse à Hure_Jean

Ou encore on peut écrire que Peugeot est à -5% par rapport aux 2 premiers mois 2022 alors que Renault est à + 11%.

   

Mais où est le temps où Renault caracolait devant Peugeot :bah:

Encore heureux que Renault progresse avec les derniers lancements des Megane e-Tech et Austral.

Par

En réponse à eVision

Dacia va bouffer Renault ? Dacia appartient à Renault ! Z'êtes vraiment stupide...

   

Je parle de ventes par marques là pas de groupe, essayez de discerner la nuance, hein :biggrin:

Par

La fameuse DS 4 qui devait faire un carton, enfin cette fois cesla bonne !

40 ème chez les bidochons j'imagine même pas les résultats en Europe, un bide de plus ça commence à faire une jolie collection :biggrin:

Par

En réponse à SteppeOuais

Stellantis rattrapé par la médiocrité de ses produits, Renault qui commence à percevoir les dividendes de la Renaulution, Dacia qui après avoir eu la peau de Citroën pourrait bien se payer Pijo d'ici deux ou trois ans si la tendance des ventes se poursuit...

Sale temps pour Titeuf et ETO ! :bien:

   

Peugeot cartonne et arrive encore à placer 3 modèles dans le top 5, la nouvelle 308 monte en puissance, ce sera un succès indéniablement :bien:

Par

En réponse à Germanpro

Bon bah là MG4 est en train de tout éclater elle est plus trop loin de la mespannes e-toc et elle dépasse les Zoe Model 3 et ID3 belle pénétration de la concurrence.

Le super Austral que certains annonçaient qu'il se vendrait mieux que le 3008 n'arrive même pas dépasser le C5 aircross

Après pour le reste le marché français reste vraiment trop franchouillard aucune vraie marque n'arrive à réellement avoir sa place dans les classements. Si ce n'est BMW.

   

Dans moins d'un an les usines de fabrication de batterie qui sont actuellement en construction en France vont entrer en production.

Terminé les batteries chinoises pour Stellantis et Renault, les prix vont chuter, la e-208 devrait baisser de 5000 € tout comme la Megane, les Chinoises comme la MG4 seront alors invendables ...

Par

En réponse à ERIC3535

Dans moins d'un an les usines de fabrication de batterie qui sont actuellement en construction en France vont entrer en production.

Terminé les batteries chinoises pour Stellantis et Renault, les prix vont chuter, la e-208 devrait baisser de 5000 € tout comme la Megane, les Chinoises comme la MG4 seront alors invendables ...

   

Et les matières premières viennent d'où, l'électronique vient d'où...:chut:

Par

En réponse à auyaja

Pour l'instant on dira que ca plafonne quand même un peu les ventes de VE...Et rien n'y fait : ni les malus sur le thermiques, ni les bonus sur les VE, ni les ZFE...

C'est pas comme toyota : + 23% sans VE...:lol:

   

Ca plafonne....lol.

Part de l'essence en 2022 ( jan & fev)?

37.8%.

Part de l'essence en 2023 (pareil)?

38%.

Le diesel?

17.9% et 11.5%.

Le mild hybride (en gros essence quoi...)?

9.1% et 8.2%.

Le PHEV?

8 1% et 8.7%

L'hybride?

12.2% et 15%.

Donc soit des progressions limitées, soit des baisses...

Il n'y a que l'hybride qui tire un peu vers le haut avec un joli +2.8%.

L'électrique?

10.8% et 14.4%

Soit.....+3.6%.

La plus forte progression.

Et le mec ose dire: "ça plafonne"...

Ri-di-cu-le-ment pathétique.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Ca alors les ventes de VE qui repartent vers le haut....

Mais où sont donc les "zex-perd" qui affirmaient en janvier que la "baisse" était due à la diminution du bonus et que sans cela les VE ne se vendaient pas?

   

y a pas besoin d'etre expert pour comprendre...

que une tesla 13500 balles moins chere... meme avec un bonus qui a perdu 1000 balles çà se vend!!

autre chose la mg4 à 23000...

elle ne se vend que depuis 4 mois en france et se vend déja plus qu'une zoée!!

4eme du classement...

çà va rapidement détronner la spring qui est plutot une voiturette avec ses 45 cv..

le marché est à 16%...

grace à la mg4 çà sera plus de 20 à la fin de l'année...

gros soucis pour nos marques nationales avec des électrique au prix tesla!!

bien trop cheres...

gros soucis pour des thermiques à 30.. 35 000 donc plus chere qu'une mg4..

et pas trés loin du prix tesla...

évidemment dacia performe + 35%!!!

normal avec des prix avant covid de marque nationales... soit entre 15 et 20 000et pas

30 à 35 000!!

c'est le grand déclassement...

et çà va pas s'arranger... avec une inflation de 25% sur la bouffe en mars!!

Par

En réponse à ERIC3535

Dans moins d'un an les usines de fabrication de batterie qui sont actuellement en construction en France vont entrer en production.

Terminé les batteries chinoises pour Stellantis et Renault, les prix vont chuter, la e-208 devrait baisser de 5000 € tout comme la Megane, les Chinoises comme la MG4 seront alors invendables ...

   

meme si tu dis vrai... 5000 de moins çà te fait des électriques à 35 000 bonus inclus...en compacte.. et ta 208 à 30 000...

la mg4 c'est 23 000..

donc 28 000 avant bonus... en chine elle est vendue 18 000..

le transport c'est 3000 balles...

bref sur les 10 000... de différence entre le prix chinois et français..

ils peuvent aussi réduire... leur prix de 5 000...

c'est pas de 5000 qu'ils doivent baisser mais 10 000!!

car je te rappelle tesla est à 40 000...

entre une stellantis à 35 000 et une tesla à 40 000...

le client va pas hésiter longtemps...!

c'est valable aussi pour les autres marques européennes...

vw va avoir du mal avec ses électriques à 40 000 balles...

Par

En réponse à SteppeOuais

Stellantis rattrapé par la médiocrité de ses produits, Renault qui commence à percevoir les dividendes de la Renaulution, Dacia qui après avoir eu la peau de Citroën pourrait bien se payer Pijo d'ici deux ou trois ans si la tendance des ventes se poursuit...

Sale temps pour Titeuf et ETO ! :bien:

   

Change de lunettes.

Car il n'y a pas besoin de reste 3 plombes devant le tableau du top des ventes pour comprendre que Stellantis s'en sort mieux que le Groupe Renault.

Suffit d'ailleurs de comparer les ventes de 308 à la somme des Méganes électriques + Thermiques = 7113 vs 4643.

Peugeot 208 vs Clio + Zoé = 13212 vs 11744

Peugeot 2008 vs captur = 7426 vs 7111

Peugeot 3008 vs Renault Austral = 5537 vs 3958 (sans même tenir compte du 5008)

Après, tu vas me dire qu'il faut prendre en compte les Dacia. Ok, mais dans ce cas, côté Stellantis, tu peux prendre en compte les Citroën, DS, Opel et Fiat.

Par

En réponse à Zelos

Peugeot et sa clic, qui ne souhaite que de la marge au profit de la qualité paient ses erreurs. Peugeot a profité d'un design mais la qualité mécanique, bonjour les dégâts. Un hybride diesel aurait été innovateur. Mazda innove plus que STELLANTİS. Il faut se poser des questions. Une gestion à la Fiat qui risque de détruire ces marques.

   

Visiblement, tu n'as pas dû voir le tableau des ventes = rien moins que 4 Peugeot dans le top 10 des ventes: 1ère, 4ème, 5ème et 8ème place. :cyp:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Ca alors les ventes de VE qui repartent vers le haut....

Mais où sont donc les "zex-perd" qui affirmaient en janvier que la "baisse" était due à la diminution du bonus et que sans cela les VE ne se vendaient pas?

   

Le bonus baisse, mais le prix des thermiques explose.

Je regarde souvent le tarif de ce qui est proposé dans le segment B, et le constat est sans appel: les citadines thermiques sont hors de prix. Si bien que les prix élevés des citadines électriques apparaissent finalement comme moins élitistes, meêm si ça reste horriblement cher.

Mais lors d'une décision d'achat, on peut se dire finalement que, quitte à payer cher, pourquoi ne pas prendre finalement une électrique.

Sachant que le bourrage de crâne perpétuel sur le réchauffement climatique, l'intérêt de rouler eb électrique, etc... devient finalement efficace, sur la durée.

Par

Mouais.

Attendons d'avoir quelques mois dans la poche pour pouvoir en déduire quelque conclusion...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs