Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Les bilans 2025-Serge Bellu: "Comment ne pas s’inquiéter de la progression effrayante des constructeurs chinois ?"

Serge Bellu , mis à jour

Les bilans 2025-Serge Bellu: "Comment ne pas s’inquiéter de la progression effrayante des constructeurs chinois ?"

Déposer un commentaire

Par

Comme disait Pierre Bachelet : Pleure pas Bellu :biggrin:

Par

Pleure pas Bellu puisque c' est voulu, demande à "uschuaia de l' ue"!..!

Par

Très bon article, bravo !

Par

En réponse à SF90

Très bon article, bravo !

   

Je plussoie. J'aime la mentalité et les réflexions pertinentes.

Par

question de génération ? Je souscris à 99% aux propos de Serge Bellu.

Designer industriel de formation et d'expérience, je ne suis pas insensible à l'automobile et à ses formes, tout en ayant un regard critique sur la relation entre forme et fonction.

Par exemple jai beaucoup aimé le Multipla des années 2000 (celui des années 50 aussi...) que jai possédé et conduit pendant 9 ans, mon record, à l'époque où mes enfants étaient ados. J'apprécie aussi le dessin fait pour durer des Tesla même si je n'en achèterai jamais. Donc le design chinois m'impressionne. Loin du design agressif, post "starwars" des productions japono-europeennes... Certains parlent à Caradisiac de design Origami : pas faux...

Par

Une route déserte et une voiture rien que pour moi ?

Ça serait l'autoroute A9, toujours encombrée, je ne l'ai jamais connu déserte comme dans un film de SF avec Will Smith. Je conduirais une voiture hors du temps, une voiture qui n'a pas sa place sur autoroute, un karting donc une Ariel Atom ou mieux encore un Williams Renault F1, la FW16 la voiture de sport qui m'a fait le plus rêvé.

Par

""Il est souhaitable que lors des élections municipales de 2026, les habitants des grandes villes françaises élisent des maires qui ne détestent pas l’automobile et qui admettent enfin son caractère irremplaçable. Qu’ils choisissent des édiles qui ne sacrifient pas les automobilistes, les livreurs, les piétons, les enfants, les vieillards, les boiteux, les voyageurs qui portent des valises, les gourmets qui font leur marché et les nounous qui poussent une poussette… pour accorder donner tous les droits aux cyclistes agressifs qui insultent leurs contemporains précités. ""

Ce truc de reac ^^

Par

Content que le vert revient à la mode

Par

"C’est d’autant plus pathétique si les tronçons inutiles, opportunistes et destructeurs de paysages comme l’A69 continuent de se multiplier sans vergogne".

En voilà, une énormité :blague:

La complexité du droit de l'environnement, la multiplicité des recours, l'allongement des procédures judiciaires, l'assèchement des finances publiques : autant d'éléments qui ont entraîné une très forte réduction du nombre de grands projets d'infrastructures en France, depuis au moins 15 ans et le mouvement s'est encore aggravé ces dernières années.

C'est improbable de vivre en France en 2026, et de dénoncer la soit-disant multiplication de ce type de grands projets :confused:

Après évidemment quand on fait des routes neuves mais qu'on les rend tellement chères à l'usage en les rendant payantes, qu'on freine fortement leur utilisation donc leur intérêt, ça n'aide pas ; quand même c'est impossible d'écrire ça aujourd'hui à l'heure où les financements publics, ou privés, pour ne serait-ce qu'améliorer / sécuriser les infrastructures existantes se sont à ce point taris...

En plus à l'arrivée on cautionne les discours des partisans du VE qui oublient que ce mode de propulsion a tout autant besoin de routes de qualité, que les thermiques.

Sinon il faut être cohérent donc prendre le train, et arrêter la voiture.

Par

Je connais beaucoup de personnes, très différentes, qui ont adopté une Ami, et qui en sont satisfaites : des adultes sans permis, ou avec un permis mais ayant peur de conduire une vraie voiture, des personnes âgées, des jeunes lycéens, et ce aussi bien en zone rurale qu'en ville... Bref, l'Ami et la Topolino sont des solutions intelligentes de mobilité; leur succès témoignent qu'elles répondent à un vrai besoin. A l'inverse la Mobilize avec ses deux sièges étriqués et l'un derrière l'autre n'a pas convaincu. Peut-être Renault n'a-t-il pas su la vendre ? En tout cas dénigrer l'Ami, et ses utilisateurs, c'est faire preuve d'un certain snobisme.

Par

Bellu préfère les longues lignes droites américaines, où l´on se fait chier comme un rat mort , pendant 5000 km.

mais hait l´A69 .

Par

"sans prendre en considération les autres sources d’énergie propres".

Affirmer c'est facile, mais développer c'est mieux!!!

Les autres, lesquelles?????????

Encore un pseudo journaliste qui affirme mais ne développe rien....*

Par

Quand à la phrase sur les cyclistes nécessairement "agressifs", elle me semble totalement inappropriée. On peut être bagnolard et cycliste ! Le vélo est une solution pour désengorger les villes. Un vélo en plus, c'est plus de place pour les voitures qui restent (et ceux, notamment handicapés, qui ne peuvent s'en passer).

Par

En réponse à settantacinque

Quand à la phrase sur les cyclistes nécessairement "agressifs", elle me semble totalement inappropriée. On peut être bagnolard et cycliste ! Le vélo est une solution pour désengorger les villes. Un vélo en plus, c'est plus de place pour les voitures qui restent (et ceux, notamment handicapés, qui ne peuvent s'en passer).

   

Les cyclistes sont peut être agressifs,mais j’ai vu un automobilste tuer un cycliste en lui reculant dessus.Jamais l’inverse.

Par

"Elle ne sera jamais remplacée par la Citroën Ami (ni par son clone Fiat Topolino), rébarbative dans sa tenue vieillotte et mate"

Encore une affirmation qui malheureusement est contredite dans la vraie vir par le succès de l'Ami et de sa dérivée. Je ne suis pas un fan mais affirmer le contraire, c'est encore du grand n'importe quoi, monsieur Bellu.

Un vrai journaliste expose mais ne donne jamais son avis personnel. Il expose le pour et le contre et c'est aux lecteurs de faire son opinion........

Par

En réponse à SF90

Très bon article, bravo !

   

Ah bon???????

Par

Mauvais exemple la Corse.

Une boucle Ile Rousse - Cap Corse - Bastia - Ile Rousse c'est 45% de batterie sur mon EV6.

Ca représente une journée entière de ballade. Même chose pour une boucle Ile Rousse - Piana - Corte - Ile Rousse.

Aucun besoin de recharge si on peut recharger la nuit.

Valable pour n'importe quel road trip sur des nationales / départementales, où on va rarement dépasser le 50 de moyenne. Une routière électrique tiendra facilement 9-10h, plus que suffisant pour une journée.

Par

En réponse à settantacinque

Quand à la phrase sur les cyclistes nécessairement "agressifs", elle me semble totalement inappropriée. On peut être bagnolard et cycliste ! Le vélo est une solution pour désengorger les villes. Un vélo en plus, c'est plus de place pour les voitures qui restent (et ceux, notamment handicapés, qui ne peuvent s'en passer).

   

Un boomer reac a toujours du mal avec ça. Faut comprendre, pratiquement 70% de l'espace urbain occupé par la seule circulation automobile, ce n'est pas suffisant.

Par

"sans prendre en considération les autres sources d’énergie propres"

m'sieur Bellu, vous pourriez nous détailler les autres énergies décarbonnées que vous avez oublié de citer ?

:violon:

Par

"cyclistes agressifs"

M'sieur Bellu, vous pourriez nous sortir la statistique du nombre d'automobilistes tués par un cycliste ?

et la comparer avec le nombre de cyclistes tués par un automobiliste ?

et la même comparaison pour les blessés ?

Merci d'avance de faire votre boulot de journaliste

Par

En réponse à manu.lille

"cyclistes agressifs"

M'sieur Bellu, vous pourriez nous sortir la statistique du nombre d'automobilistes tués par un cycliste ?

et la comparer avec le nombre de cyclistes tués par un automobiliste ?

et la même comparaison pour les blessés ?

Merci d'avance de faire votre boulot de journaliste

   

Calme toi avec la haine, Thanos.

Par

Pensez à vous décrisper et à sourire de la vie comme de l'actualité automobile. Elle est moins moche que votre sinistre discours voudrait le faire penser... :bah:

Par

Les Français vont vendre des voitures hors de prix, comme la joaillerie et les Chinois des voitures pas cher, comme tout l'électroménager, téléphonie...

Donc pourquoi se plaindre.

La mondialisation continue et ne s'arrêtera pas.

:bien:

Par

En réponse à manu.lille

"cyclistes agressifs"

M'sieur Bellu, vous pourriez nous sortir la statistique du nombre d'automobilistes tués par un cycliste ?

et la comparer avec le nombre de cyclistes tués par un automobiliste ?

et la même comparaison pour les blessés ?

Merci d'avance de faire votre boulot de journaliste

   

Quand j'ai repris le vélo (de faignasse) dans Paris il y a un peu plus d'une paire d'années, j'ai quand même failli me faire percuter pleine bourre par une collègue cycliste qui n'avait visiblement pas envisagé 1 seconde que je m'arrête à un feu qui était rouge depuis pourtant bien longtemps.

Maintenant j'ai compris, et je m'arrête biiiiein sur le coté de la piste cyclable, pour laisser passer mes collègues "optimiseurs" qui ne sont en général pas à un frôlement de piéton prêt, tant qu'ils peuvent surtout ne pas ralentir d'un micro pouillème.

Et pour aller tout droit, à droite, (même à gauche en faisant un hlod'up sur la circulation opposée...), peut importe ce que dit le petit panneau de type "cédez le passage" avec les flèches, ou son existence, d'ailleurs

D'après mes stats perso, je dirais que ça concerne entre 15 et 30% de mes collègues, en présence desquels il vaut en effet mieux éviter de faire demi-tour brutalement avec une poussette sur un passage piéton.

J'ai souvenir d'avoir fait moi-même un freinage beaucoup trop tardif pour laisser passer un piéton sur une piste cyclable sur laquelle je roulais beaucoup trop vite pour le monde qu'il y avait autour. Je me suis excusé et m'attendais logiquement à me faire engueuler d'avoir manqué de lui rouler dessus : le mec m'a remercié d'avoir daigné m'arrêter.

C'est pas normal, même si ça ne traduit pas (heureusement) par des statistiques affreuses.

Par

Le SUV de Xiaomi est le YU7, pas le XU7. C'est dommage de dire aimer quelque chose sans savoir comment il s'appelle. Et pour passer devant un magasin Ferrari tous les jours, vous devriez jeter au Purosangue...

J'adore vos articles, M. Bellu, mais je préfère ne pas connaitre vos avis après la lecture de ceci. Ça respire la haine et la condescendance.

Par

En réponse à settantacinque

Je connais beaucoup de personnes, très différentes, qui ont adopté une Ami, et qui en sont satisfaites : des adultes sans permis, ou avec un permis mais ayant peur de conduire une vraie voiture, des personnes âgées, des jeunes lycéens, et ce aussi bien en zone rurale qu'en ville... Bref, l'Ami et la Topolino sont des solutions intelligentes de mobilité; leur succès témoignent qu'elles répondent à un vrai besoin. A l'inverse la Mobilize avec ses deux sièges étriqués et l'un derrière l'autre n'a pas convaincu. Peut-être Renault n'a-t-il pas su la vendre ? En tout cas dénigrer l'Ami, et ses utilisateurs, c'est faire preuve d'un certain snobisme.

   

Mais tout simplement, qui parmi les désimpliqués que tu cites avait simplement entendu parler de ce bidule ?

Après la foirade incroyable (mais si prévisible) de la berline chinoise destinée exclusivement aux taxis, mais qu'ils ne pouvaient pas acheter, si telle était leur volonté, avoir refusé le logo Rîno est juste incompréhensible.

Il existait pourtant un micro réservoir de gens qui avaient acquis un Twizy, pourquoi à minima ne pas avoir tenté de les séduire ?

Bref... juste incompréhensible, surtout que le marché des caisses de pochtrons est sorti du domaine de la semi-industrie avec l'affreux bac à compost Citron and co.

Par

Erreur de syntaxe à modifier svp : dont la Corse

Par

En réponse à al7785

Le SUV de Xiaomi est le YU7, pas le XU7. C'est dommage de dire aimer quelque chose sans savoir comment il s'appelle. Et pour passer devant un magasin Ferrari tous les jours, vous devriez jeter au Purosangue...

J'adore vos articles, M. Bellu, mais je préfère ne pas connaitre vos avis après la lecture de ceci. Ça respire la haine et la condescendance.

   

D'où l'interêt de ne pas doter les bagnoles de noms avec un capital séduction nul et peu mémorisable.

Un peu comme le choix de certains pseudos ici quoi. :ange:

Par

Pour se déplacer sans trop de dépenses, un projet qui a l'honneur de la presse régionale:

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2026-01-02/je-n-ai-jamais-renonce-dans-son-garage-il-construit-de-ses-mains-l-avion-le-plus-economique-du-monde-beb49a5d-62f8-41f5-b077-31a5aa4de9db

Par

En réponse à GY201

Pour se déplacer sans trop de dépenses, un projet qui a l'honneur de la presse régionale:

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2026-01-02/je-n-ai-jamais-renonce-dans-son-garage-il-construit-de-ses-mains-l-avion-le-plus-economique-du-monde-beb49a5d-62f8-41f5-b077-31a5aa4de9db

   

Ton clone de la côte Atlantique Papy Cézallier ?

Par

Nous ne sommes pas obligés d’acheter Chinois.

Ceux qui achètent seront les premiers à dire qu’ils n’y a plus rien en France ou Europe.

Ils ne se rendent même pas compte que les Chinois sont entrain de les bouffer.

Par

En réponse à king crimson

""Il est souhaitable que lors des élections municipales de 2026, les habitants des grandes villes françaises élisent des maires qui ne détestent pas l’automobile et qui admettent enfin son caractère irremplaçable. Qu’ils choisissent des édiles qui ne sacrifient pas les automobilistes, les livreurs, les piétons, les enfants, les vieillards, les boiteux, les voyageurs qui portent des valises, les gourmets qui font leur marché et les nounous qui poussent une poussette… pour accorder donner tous les droits aux cyclistes agressifs qui insultent leurs contemporains précités. ""

Ce truc de reac ^^

   

Ça fait peur!….

Par

En réponse à Baronducono

Erreur de syntaxe à modifier svp : dont la Corse

   

Ce n’est pas une erreur de syntaxe,c’est un problème de culture générale.

Par

Article intéressant, même si je ne partage pas tout, ça se sent que vous aimez la bagnole, donc roulez jeunesse !

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Calme toi avec la haine, Thanos.

   

pourquoi cette réponse ?

vous aussi vous vous considérez comme agressé par les cyclistes quand ils sont sur un vélo de 15 kg, et que vous êtes entouré de 1500 à 2500 kg de ferrailles et matériaux plastiques pour vous déplacer vers la même destination ?

:bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Ton clone de la côte Atlantique Papy Cézallier ?

   

Pire que ça: il y a de mon jus de neurone dans ces plans. Serge Pennec a eu un peu d'aide de plusieurs personnes mais il reste le seul concepteur.

Par

Je rejoins Bellu, le cycliste urbain en grande métropole est-il majoritairement un gros con qui insulte et bouscule les piétons, oui sans conteste ( de même que l'automobiliste est majoritairement un gros con qui insulte et bouscule le cycliste ).

Pour l'échec de Renault en Chine je ne rejoins pas Bellu, la Kwid élect, c'était écrit d'entrée, les chinois faisaient déjà 10 fois mieux et 5 fois moins cher, 10 ans avant. Mais Renault a eu les burnes, ils ont au moins essayé.

Pour le " souffle " de l'industrie des caisses chinoises je rejoins Bellu, ils font 1500 caisses différentes, il y en a pour tout les goûts, il est impossible de ne pas être sidéré.

Ils présentent 1500 nouveautés à chaque salon, ça renouvelle tous les 4 matins, ça va du tout au tout, ils sont en concurrence acharnée les uns avec les autres et aucun modèle ne manque.. et ils ont les corones d'avoir la prétention d'aller même fourguer aux japonais justement, des keycars ! Et électrique par dessus le marché ( là ou les japonais sont supposément réfractaires ).

Pour le road trip, pourquoi pas !

Par

En réponse à manu.lille

pourquoi cette réponse ?

vous aussi vous vous considérez comme agressé par les cyclistes quand ils sont sur un vélo de 15 kg, et que vous êtes entouré de 1500 à 2500 kg de ferrailles et matériaux plastiques pour vous déplacer vers la même destination ?

:bah:

   

On parle d'attitude agressive, pas d'un rapport de force.

Si tu n'es déjà pas capable de comprendre ça, c'est sur que pour le reste tu es largué.

Par

Je valide le choix pour la voiture et la route! :sol:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Il n' a cependant pas entièrement tord. J' ai eu droit à des noms d' oiseaux peu courtois de la part des cyclistes parisiens, parce que j' avais eu le malheur absolu de passer de A vers B au travers d' une voie pour vélos. Moi, misérable piéton de la province!

Par

Merci pour cet article Monsieur Bellu.

Par

En réponse à n1cool

Une route déserte et une voiture rien que pour moi ?

Ça serait l'autoroute A9, toujours encombrée, je ne l'ai jamais connu déserte comme dans un film de SF avec Will Smith. Je conduirais une voiture hors du temps, une voiture qui n'a pas sa place sur autoroute, un karting donc une Ariel Atom ou mieux encore un Williams Renault F1, la FW16 la voiture de sport qui m'a fait le plus rêvé.

   

Sacrilège ! C'est l'histoire que tu assassine !

Une Williams c'est une Williams Honda !

Je tuerai quiconque avec une barre à mine pour une 11 ou 11B de Nigel Mansell, je noierai un chat pour une de Nelson Piquet.

Par

En réponse à GY201

Pire que ça: il y a de mon jus de neurone dans ces plans. Serge Pennec a eu un peu d'aide de plusieurs personnes mais il reste le seul concepteur.

   

Tu crois qu'il va devoir poser un réservoir d'adblue sur son avion diesel pour être autorisé à voler ?

Par

En réponse à king crimson

""Il est souhaitable que lors des élections municipales de 2026, les habitants des grandes villes françaises élisent des maires qui ne détestent pas l’automobile et qui admettent enfin son caractère irremplaçable. Qu’ils choisissent des édiles qui ne sacrifient pas les automobilistes, les livreurs, les piétons, les enfants, les vieillards, les boiteux, les voyageurs qui portent des valises, les gourmets qui font leur marché et les nounous qui poussent une poussette… pour accorder donner tous les droits aux cyclistes agressifs qui insultent leurs contemporains précités. ""

Ce truc de reac ^^

   

Et pourtant, désormais en ville les cyclistes et les trottinettes sont les nouveaux délinquants agressifs des routes et trottoirs : attention aux enfants en bas âges, les personnes âgées ou les maman enceinte qui sont leurs premières victimes ... sans compter tous les piétons en général ... :bah:

Par

En réponse à manu.lille

pourquoi cette réponse ?

vous aussi vous vous considérez comme agressé par les cyclistes quand ils sont sur un vélo de 15 kg, et que vous êtes entouré de 1500 à 2500 kg de ferrailles et matériaux plastiques pour vous déplacer vers la même destination ?

:bah:

   

Commence par dire à tes CONgénères de respecter les passages piétons, ... quand un soiture s'arrête pour laisser passer une personne sur un passage piétons ce n'est pas pour que des abrutis en cycle ou trottinettes passent sans aucun ménagement et force le passage ... :bah:

C'est marrant de voir que les intégristes du VE, sont également des intégristes du vélo et des haineux des piétons ... :voyons:

Par

Aujourd'hui on apprend que la France grande exportatrice d'électricité (balance + 5 milliards !) produit également 95% à partir de filières bas-carbone", pendant ce temps sur automobile propre on octroi une publi interview à BYD qui veut trucider notre système d'éco score qui pénalise BYD et sa production "charbonnée" ... au moins ici on est libre de s'inquiéter de l'entrisme chinois ... :bien:

Par

En réponse à E911V

Mauvais exemple la Corse.

Une boucle Ile Rousse - Cap Corse - Bastia - Ile Rousse c'est 45% de batterie sur mon EV6.

Ca représente une journée entière de ballade. Même chose pour une boucle Ile Rousse - Piana - Corte - Ile Rousse.

Aucun besoin de recharge si on peut recharger la nuit.

Valable pour n'importe quel road trip sur des nationales / départementales, où on va rarement dépasser le 50 de moyenne. Une routière électrique tiendra facilement 9-10h, plus que suffisant pour une journée.

   

J'ai séjourné en avec une i3 , batterie 30kwh :-).

D'excellentes vacances

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Va faire un footing sur la voie partagée le long de la garonne entre le cancéropole et la prairie des filtres et tu comprendras tout de suite que pas mal de cyclistes sont effectivement agressifs.

Après m'etre fait heurté une fois par un cycliste, le deuxiéme qui m'a frolé de bien trop près à toute allure au point de me pousser hors de la piste a eu moins de chance...

Pour en revenir au sujet excellent article de Serge Bellu, quelques bonnes vérités sont parfois à rappeler dans un monde qui s'auto censure avec le politiquement correct.

Par

En réponse à auyaja

Va faire un footing sur la voie partagée le long de la garonne entre le cancéropole et la prairie des filtres et tu comprendras tout de suite que pas mal de cyclistes sont effectivement agressifs.

Après m'etre fait heurté une fois par un cycliste, le deuxiéme qui m'a frolé de bien trop près à toute allure au point de me pousser hors de la piste a eu moins de chance...

Pour en revenir au sujet excellent article de Serge Bellu, quelques bonnes vérités sont parfois à rappeler dans un monde qui s'auto censure avec le politiquement correct.

   

Je n’ai jamais vraiment compris les comportements agressifs quels qu’ils soient (automobiliste, cycliste, piéton)….

Peut être parce que je suis À LA FOIS automobiliste, cycliste et piéton….et que je sais les difficultés de chaque « rôle » sur une voirie partagée et pas toujours aménagée avec intelligence.

Par

En réponse à 992Phil

Je n’ai jamais vraiment compris les comportements agressifs quels qu’ils soient (automobiliste, cycliste, piéton)….

Peut être parce que je suis À LA FOIS automobiliste, cycliste et piéton….et que je sais les difficultés de chaque « rôle » sur une voirie partagée et pas toujours aménagée avec intelligence.

   

Dans mon exemple la voie partagée est truffée de panneaux "pietons prioritaires" de surcroit, ce qui n'empeche nullement pas mal cyclistes de débouler à fonds à plusieurs de front et en sonnant à qui mieux mieux pour faire dégager les pietons téméraires qui osent se balader en bord de garonne...

Les cyclistes sportifs que je croise désormais sur mon nouveau lieu d'habitation en campagne sont nettement plus respectueux des coureurs et piétons.

Par

En réponse à E911V

Mauvais exemple la Corse.

Une boucle Ile Rousse - Cap Corse - Bastia - Ile Rousse c'est 45% de batterie sur mon EV6.

Ca représente une journée entière de ballade. Même chose pour une boucle Ile Rousse - Piana - Corte - Ile Rousse.

Aucun besoin de recharge si on peut recharger la nuit.

Valable pour n'importe quel road trip sur des nationales / départementales, où on va rarement dépasser le 50 de moyenne. Une routière électrique tiendra facilement 9-10h, plus que suffisant pour une journée.

   

«Aucun besoin de recharge si on peut recharger la nuit.»

Le vrai problème est toujours là: SI. Quand les SI auront disparus il ne restera que la problème du prix.

Par

En réponse à ghlapin

"Elle ne sera jamais remplacée par la Citroën Ami (ni par son clone Fiat Topolino), rébarbative dans sa tenue vieillotte et mate"

Encore une affirmation qui malheureusement est contredite dans la vraie vir par le succès de l'Ami et de sa dérivée. Je ne suis pas un fan mais affirmer le contraire, c'est encore du grand n'importe quoi, monsieur Bellu.

Un vrai journaliste expose mais ne donne jamais son avis personnel. Il expose le pour et le contre et c'est aux lecteurs de faire son opinion........

   

"Un vrai journaliste expose mais ne donne jamais son avis personnel. Il expose le pour et le contre et c'est aux lecteurs de faire son opinion........"

Tiens donc ! Et du coup il n'existerait pas de presse de gauche, pas plus que de presse de droite ? Genre l'Humanité et le Figaro ?

Personnellement je lis la presse de gauche et de droite et ensuite je me fais mon opinion. C'est encore une fois le politiqument correct bien lisse et fade qui veut qu'un journaliste n'ait pas d'opinion, ce qui est de fait impossible.

Par

Certes , les Chinois sont attirés par l’Europe où les voitures sont vendues très chères , mais , que penser des constructeurs comme Renault qui importe des véhicules complets d'Espagne , Turquie , Slovénie etc ..... Quant aux productions françaises elles utilisent , en masse , des composants importés du Monde entier . Et nos " élites " autophobes se réjouissent de cette situation .

Par

En réponse à roc et gravillon

D'où l'interêt de ne pas doter les bagnoles de noms avec un capital séduction nul et peu mémorisable.

Un peu comme le choix de certains pseudos ici quoi. :ange:

   

Vous n'avez toujours pas trouvé le code postal de la ville où je suis né ? Moche !

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu crois qu'il va devoir poser un réservoir d'adblue sur son avion diesel pour être autorisé à voler ?

   

Si tu connaissais la liberté qui existe dans le cadre de l'arrêté en lien, tu n'aurais pas posé la question.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000424203

.

Le cadre réglementaire se limite presque à ça:

L'Autorité peut délivrer un CNRA pour les aéronefs qui répondent aux conditions suivantes :

Un avion dont :

-le nombre de sièges, y compris celui du pilote, est limité à 4 ;

-la puissance motrice maximale est inférieure ou égale à 150 kW ;

.

En pratique, cela permet à quiconque de construire un avion et d'aller mourir lors de la première tentative de décollage. Tout repose sur la notion de responsabilité du constructeur. On est hors de l'échelle (5 niveaux) de prise de risque de Cipriani.

En vidéo: https://www.youtube.com/results?search_query=gazaile%20en%20vol

.

Il y a des constructions terminées ou en cours en Finlande, en Allemagne, en Argentine, au UK, etc … L'engouement est manifeste pour tous ceux qui veulent voler avec peu de dépenses.

Par

En réponse à groslard

Certes , les Chinois sont attirés par l’Europe où les voitures sont vendues très chères , mais , que penser des constructeurs comme Renault qui importe des véhicules complets d'Espagne , Turquie , Slovénie etc ..... Quant aux productions françaises elles utilisent , en masse , des composants importés du Monde entier . Et nos " élites " autophobes se réjouissent de cette situation .

   

Il y a un point important qui est négligé.

Les équipementiers chinois installent des usines en Europe pour alimenter les chaînes d'assemblage de nos marques historiques. Les équipementiers européens souffrent plus encore que les constructeurs.

Par

En réponse à GY201

Si tu connaissais la liberté qui existe dans le cadre de l'arrêté en lien, tu n'aurais pas posé la question.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000424203

.

Le cadre réglementaire se limite presque à ça:

L'Autorité peut délivrer un CNRA pour les aéronefs qui répondent aux conditions suivantes :

Un avion dont :

-le nombre de sièges, y compris celui du pilote, est limité à 4 ;

-la puissance motrice maximale est inférieure ou égale à 150 kW ;

.

En pratique, cela permet à quiconque de construire un avion et d'aller mourir lors de la première tentative de décollage. Tout repose sur la notion de responsabilité du constructeur. On est hors de l'échelle (5 niveaux) de prise de risque de Cipriani.

En vidéo: https://www.youtube.com/results?search_query=gazaile%20en%20vol

.

Il y a des constructions terminées ou en cours en Finlande, en Allemagne, en Argentine, au UK, etc … L'engouement est manifeste pour tous ceux qui veulent voler avec peu de dépenses.

   

C'est très impressionnant de voler à 250 km/h en consommant 3 litres aux cent, et dans un confort qui semble supérieur à celui d'un ULM :bien:

Par

En réponse à auyaja

Dans mon exemple la voie partagée est truffée de panneaux "pietons prioritaires" de surcroit, ce qui n'empeche nullement pas mal cyclistes de débouler à fonds à plusieurs de front et en sonnant à qui mieux mieux pour faire dégager les pietons téméraires qui osent se balader en bord de garonne...

Les cyclistes sportifs que je croise désormais sur mon nouveau lieu d'habitation en campagne sont nettement plus respectueux des coureurs et piétons.

   

Les cyclistes sportifs ne doivent pas emprunter les voies partagées mais la voie principale!ce que la majorité des automobilistes ne comprennent pas,je me fais régulièrement klaxonner (voire insulter)quand je fais ça.Par contre en balade j’emprunte la voie partagée.Si la voie n’est pas partagée (panneau rond)alors il faut prendre la voie cyclable.

Par

En réponse à deville70

Il n' a cependant pas entièrement tord. J' ai eu droit à des noms d' oiseaux peu courtois de la part des cyclistes parisiens, parce que j' avais eu le malheur absolu de passer de A vers B au travers d' une voie pour vélos. Moi, misérable piéton de la province!

   

un cycliste, un piéton, vous êtes à égalité. un bagnolard avec 2 tonnes de ferraille qui protège ses 70 kg d'os, de viande, d'humeurs et ses 20 kg de gras, qui veut passer .... que peuvent faire le cycliste ou le piéton ?

à part une griffe sur la portière ?

Pour info, je suis plus souvent à pieds qu'en vélo, c'est bien trop dangereux à la campagne, et encore plus souvent derrière un volant qu'à pied. Mais j'essaie d'éviter l'agressivité au volant, c'est mauvais, ça a tendance à transformer les humains en vieux cons irascibles.

:biggrin:

Par

En réponse à auyaja

Va faire un footing sur la voie partagée le long de la garonne entre le cancéropole et la prairie des filtres et tu comprendras tout de suite que pas mal de cyclistes sont effectivement agressifs.

Après m'etre fait heurté une fois par un cycliste, le deuxiéme qui m'a frolé de bien trop près à toute allure au point de me pousser hors de la piste a eu moins de chance...

Pour en revenir au sujet excellent article de Serge Bellu, quelques bonnes vérités sont parfois à rappeler dans un monde qui s'auto censure avec le politiquement correct.

   

Vous parlez de "certains" cyclistes.Lui semblait faire une généralité.

Par

En réponse à totoecolo

Et pourtant, désormais en ville les cyclistes et les trottinettes sont les nouveaux délinquants agressifs des routes et trottoirs : attention aux enfants en bas âges, les personnes âgées ou les maman enceinte qui sont leurs premières victimes ... sans compter tous les piétons en général ... :bah:

   

Déjà on ne peut pas grouper trottinettes et cyclistes.

Ensuite, avec un peu d'honnêteté, tu constatera que les fouteurs de merdes dont soit sur du libre service, soit des livreurs. Ça ne te rappelle rien si tu transpose sur 4 roues?

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Sacrilège ! C'est l'histoire que tu assassine !

Une Williams c'est une Williams Honda !

Je tuerai quiconque avec une barre à mine pour une 11 ou 11B de Nigel Mansell, je noierai un chat pour une de Nelson Piquet.

   

On aime pas les mêmes voitures, plutôt on aime les mêmes voitures mais pas les mêmes époques.

Moi ce sont celles du milieu des années 90, les Williams que j'adore ta dis que toi ce sont celles du milieu des années 80.

Moi ce sont les Williams Renault qui m'ont marqué pas les Williams Honda.

De plus je les préfère Bleues et blanches plutôt que Jaunes et Bleues.

Sinon j'ai toujours eu espoir pour Williams et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir pour cette écurie. Toujours derrière Williams et Alpine.

Par

En réponse à deville70

Il n' a cependant pas entièrement tord. J' ai eu droit à des noms d' oiseaux peu courtois de la part des cyclistes parisiens, parce que j' avais eu le malheur absolu de passer de A vers B au travers d' une voie pour vélos. Moi, misérable piéton de la province!

   

Vous avez raison ,mais les automobilistes dans les villes ne sont souvent pas des parangons de courtoisie.Ce journaliste faisait de l’agressivité de certains cyclistes une généralité.D’où mon propos.Quant à penser que la Corse n’est pas en France,ça dit le niveau et disqualifie le reste de l’article.

Par

En réponse à totoecolo

Aujourd'hui on apprend que la France grande exportatrice d'électricité (balance + 5 milliards !) produit également 95% à partir de filières bas-carbone", pendant ce temps sur automobile propre on octroi une publi interview à BYD qui veut trucider notre système d'éco score qui pénalise BYD et sa production "charbonnée" ... au moins ici on est libre de s'inquiéter de l'entrisme chinois ... :bien:

   

Je comprends pas,tu détestes AP et tu sembles y être toujours fourré!

Par

En réponse à gaetan09

Article intéressant, même si je ne partage pas tout, ça se sent que vous aimez la bagnole, donc roulez jeunesse !

   

Ne transformer pas tout en querelle de générations. Observez calmement autour de vous et vous-même. Les cyclistes ne sont pas tous agressifs,les automobilistes pas forcément vindicatif.

Le succès des Amis est réel, leur détenteur pas des demeurés.

Nos politiques ont besoin de nous classer dans des groupes pour compter leu troupes, nous sommes libres de choisir.

Sortons des clichés. On peut être cycliste ,apprécier la viande,faire quelques kilomètres avec un gros V8 et avoir une attitude suffisamment "ecolo",avec un bilan carbone meilleur que certains.

Par

En réponse à auyaja

Dans mon exemple la voie partagée est truffée de panneaux "pietons prioritaires" de surcroit, ce qui n'empeche nullement pas mal cyclistes de débouler à fonds à plusieurs de front et en sonnant à qui mieux mieux pour faire dégager les pietons téméraires qui osent se balader en bord de garonne...

Les cyclistes sportifs que je croise désormais sur mon nouveau lieu d'habitation en campagne sont nettement plus respectueux des coureurs et piétons.

   

si un conducteur dans une BMW break "de course" immatriculée dans le sud, en région parisienne, ou en corse me klaxonne parce qu'il trouve que mon tracteur avec sa remorque chargée ne va pas assez vite, est ce que je pense que TOUS les automobilistes sont des connards, ou seulement ceux en BM, ou seulement ceux habitant ces départements, ou seulement celui ci qui mériterait de finir en pleine mer, les pieds attachés à un parpaing fait maison pour ne pas casser en arrivant au fond ?

et bien c'est pareil avec les cyclistes, comme avec les piétons, les motards ... et les humains en général, certains sont de gros kons, d'autres de vraies crèmes, et il existe une multitude de variantes entre ces deux extrêmes.

la différence étant qu'un automobiliste peut tuer un cycliste s'il roule dessus, et jusqu'à présent il n'existe aucun témoignage de la mort d'un automobiliste percuté par un cycliste alors qu'il était au volant d'une automobile.

:bah:

Par

En réponse à Serpo

Je comprends pas,tu détestes AP et tu sembles y être toujours fourré!

   

le syndrome du refoulé : il dit détester, mais en réalité il aime. Le même principe que les curetons, certains politiques de droite catho qui mettent en avant une famille c'est une maman et un papa et qui le soir se tapent des escorts boys

:cry:

Par

C'est quoi ce bobo parigaux l A69 on en a besoin et depuis longtemps raz le bol de se voir dire par des journalistes bobo que c'est inutile ! Consultez les statistiques de la BAAC OU ONISR avant d'écrire des âneries pareils et faite votre boulot de journalistes comme on vous l'a appris à l'école ! Les faits rien que les faits!

Par

En réponse à king crimson

""Il est souhaitable que lors des élections municipales de 2026, les habitants des grandes villes françaises élisent des maires qui ne détestent pas l’automobile et qui admettent enfin son caractère irremplaçable. Qu’ils choisissent des édiles qui ne sacrifient pas les automobilistes, les livreurs, les piétons, les enfants, les vieillards, les boiteux, les voyageurs qui portent des valises, les gourmets qui font leur marché et les nounous qui poussent une poussette… pour accorder donner tous les droits aux cyclistes agressifs qui insultent leurs contemporains précités. ""

Ce truc de reac ^^

   

Les gens qui s'occupent d'enfants, ou encore les handicapés...

C'est comme les sans abris dont on se préoccupe soudainement dès qu'il y a un centre de réfugiés de créé :

On en a rien à foutre toute l'année, on les critiques, insulte et méprise. Mais le jour où ils sont pratiques, on se met à les défendre.

Quant à l'automobile irremplaçable en ville, c'est comme les gens : des irremplaçables, il y en a plein les cimetières.

Par

il serait temps de passer a l'électrique monsieur, des bornes de recharge en 2026, il y en a partout.

Par

En réponse à AvenirDurable

il serait temps de passer a l'électrique monsieur, des bornes de recharge en 2026, il y en a partout.

   

Sauf là où je vais, étonnant, non?

Par

En réponse à 992Phil

Je n’ai jamais vraiment compris les comportements agressifs quels qu’ils soient (automobiliste, cycliste, piéton)….

Peut être parce que je suis À LA FOIS automobiliste, cycliste et piéton….et que je sais les difficultés de chaque « rôle » sur une voirie partagée et pas toujours aménagée avec intelligence.

   

Il suffit d' aller sur un parking de centre commercial un samedi après-midi, par exemple. Forte concentration de piétons et d' automobilistes en même temps au même endroit... :miam:

Les automobilistes ont tendance à frôler ls piétons qui tiennent le caddie, oubliant qu' ils étaient dans la même catégorie deux minutes plus tôt.

Les piétons râlent sur les automobilistes qui gênent avec les portières ou le hayon, alors qu' ils étaient en voiture deux minutes plus tôt.

Sitôt la transition d' une situation à l' autre passée, on crache sur celles et ceux qui ne sont pas dans la même à l' instant présent.

Alors, en ville, dans les zones à 20 km/h où tout ce qui se déplace se croise... :beuh:

Par

En réponse à dyna

Ne transformer pas tout en querelle de générations. Observez calmement autour de vous et vous-même. Les cyclistes ne sont pas tous agressifs,les automobilistes pas forcément vindicatif.

Le succès des Amis est réel, leur détenteur pas des demeurés.

Nos politiques ont besoin de nous classer dans des groupes pour compter leu troupes, nous sommes libres de choisir.

Sortons des clichés. On peut être cycliste ,apprécier la viande,faire quelques kilomètres avec un gros V8 et avoir une attitude suffisamment "ecolo",avec un bilan carbone meilleur que certains.

   

Je suis d' accord. :oui:

Par

"la décision à l’emporte-pièce de la Communauté européenne d’interdire la vente de voitures à motorisation thermique en 2035" non, c'est une décision prise en marge de la COP 21 à Paris, c'est fou de lire encore des journalistes réduire la transition à la seule Europe alors que bien d'autres suivent - ou nous devance !

Par

En réponse à Serpo

Les cyclistes sportifs ne doivent pas emprunter les voies partagées mais la voie principale!ce que la majorité des automobilistes ne comprennent pas,je me fais régulièrement klaxonner (voire insulter)quand je fais ça.Par contre en balade j’emprunte la voie partagée.Si la voie n’est pas partagée (panneau rond)alors il faut prendre la voie cyclable.

   

Depuis quand c'est interdit aux cyclistes sportifs, lesquels sont manifestement beaucoup moins cons que les cyclistes écolo bobo urbains ?

En tout cas personne n'y trouve rien à redire et les cyclistes sportifs, ou du dimanche, les pietons avec enfants et poussettes ou les clubs de footing FFA, tout le monde arrive à cohabiter.

Ca change des cyclistes urbains abrutis.

Par

En réponse à deville70

Il suffit d' aller sur un parking de centre commercial un samedi après-midi, par exemple. Forte concentration de piétons et d' automobilistes en même temps au même endroit... :miam:

Les automobilistes ont tendance à frôler ls piétons qui tiennent le caddie, oubliant qu' ils étaient dans la même catégorie deux minutes plus tôt.

Les piétons râlent sur les automobilistes qui gênent avec les portières ou le hayon, alors qu' ils étaient en voiture deux minutes plus tôt.

Sitôt la transition d' une situation à l' autre passée, on crache sur celles et ceux qui ne sont pas dans la même à l' instant présent.

Alors, en ville, dans les zones à 20 km/h où tout ce qui se déplace se croise... :beuh:

   

Bravo, c'est parfaitement imagé.

Par

En réponse à auyaja

Depuis quand c'est interdit aux cyclistes sportifs, lesquels sont manifestement beaucoup moins cons que les cyclistes écolo bobo urbains ?

En tout cas personne n'y trouve rien à redire et les cyclistes sportifs, ou du dimanche, les pietons avec enfants et poussettes ou les clubs de footing FFA, tout le monde arrive à cohabiter.

Ca change des cyclistes urbains abrutis.

   

Avant de répondre n’importe quoi ,lisez mon post!Vous faites sans doute partie de ceux qui me klaxonnent quand je ne suis pas sur la voie cyclable partagée.Connaissez vous la différence entre les panneaux annonçant une voie cyclable?entre les panneaux ronds et les carrés?J’imagine que non.J’ajouterai que si la voie partagée est libre de piétons,poussettes etc ,je l’emprunte,bien évidemment.

Par

En réponse à AvenirDurable

il serait temps de passer a l'électrique monsieur, des bornes de recharge en 2026, il y en a partout.

   

Un nouveau membre de la secte ? :lol:

Par

En réponse à Serpo

Avant de répondre n’importe quoi ,lisez mon post!Vous faites sans doute partie de ceux qui me klaxonnent quand je ne suis pas sur la voie cyclable partagée.Connaissez vous la différence entre les panneaux annonçant une voie cyclable?entre les panneaux ronds et les carrés?J’imagine que non.J’ajouterai que si la voie partagée est libre de piétons,poussettes etc ,je l’emprunte,bien évidemment.

   

Tu me fais penser au cycliste toulousain qui nous insulté un ami et moi il y a quelques temps, parce qu'on était sur une piste cyclable de 60 cm de large faite à la peinture sur le trottoir, en train de discuter tranquillement et qu'il a trouvé qu'on ne se poussait pas assez vite à son gout !

On s'est regardé, un peu médusés, et on a éclaté de rire...:lol:

Par

C'est quoi ce vieux billet d'opinion réactionnaire au possible ? Il était un temps où les"journalistes" se contentaient de faire leur travail et pas de nous dire quoi penser.

Par

En réponse à totololo33

C'est quoi ce vieux billet d'opinion réactionnaire au possible ? Il était un temps où les"journalistes" se contentaient de faire leur travail et pas de nous dire quoi penser.

   

Tu n'est pas obligé de lire, tu peux aller sur AP si tu préféres, ou meme lire l'article de michel holtz sur cara actu, beaucoup plus ecolo bobo compatible:

https://www.caradisiac.com/les-bilans-2025-michel-holtz-chouinage-a-tous-les-etages-219660.htm

:tongue:

Par

En réponse à GY201

Sauf là où je vais, étonnant, non?

   

ah bon? donnez moi l'adresse ? nous allons vérifier ensemble

Par

En réponse à auyaja

Tu me fais penser au cycliste toulousain qui nous insulté un ami et moi il y a quelques temps, parce qu'on était sur une piste cyclable de 60 cm de large faite à la peinture sur le trottoir, en train de discuter tranquillement et qu'il a trouvé qu'on ne se poussait pas assez vite à son gout !

On s'est regardé, un peu médusés, et on a éclaté de rire...:lol:

   

Je vous fais penser à quelqu’un qui vous a insulté…sur quoi basez vous ?

Par

Un spécialiste de l'automobile qui nous explique qu'il ne passe pas à l'électrique puisqu'il n'emprunte que les petites routes où il n'y a pas de recharge !

Sauf à rouler plus de huit heures par jour il aura bien de la peine à dépasser 500 km par jour sur ces fameuses petites routes. Et au rythme qu'on atteint sur ces "petites routes" il va guère consommer plus de 10 Kwh/100km. Donc une recharge la nuit à l'étape sera très largement suffisante, pas besoin de borne en route !

Je parle de la France métropolitaine, quant à la Corse ( qui est aussi en France !) à 30 km/h de moyenne, même pas la peine d'en parler

Par

Article plutôt réactionnaire. Nous n'avons pas les mêmes rêves, la route 163 doit être d'un chiant à mourir.

Par

Une Duo mieux qu’une AMI, mais qui s’est vendue largement moins.

A un moment donné, faut accepter de voir la réalité du terrain. :bah:

Et puis, ceux qui la regrettent en ont-ils eux-mêmes acheteé une ou espéraient-ils que d’autres en achètent une ? :bah:

Par

Continuez d'en parler de ces voitures chinoises. C'est la meilleure solution pour couler l'industrie automobile européenne.

Par

Vas'y fonce Marcel, c'est tout droit, tout droit, tout droit, sans fin !!! :oops::voyons::ange:

Par

En réponse à manu.lille

si un conducteur dans une BMW break "de course" immatriculée dans le sud, en région parisienne, ou en corse me klaxonne parce qu'il trouve que mon tracteur avec sa remorque chargée ne va pas assez vite, est ce que je pense que TOUS les automobilistes sont des connards, ou seulement ceux en BM, ou seulement ceux habitant ces départements, ou seulement celui ci qui mériterait de finir en pleine mer, les pieds attachés à un parpaing fait maison pour ne pas casser en arrivant au fond ?

et bien c'est pareil avec les cyclistes, comme avec les piétons, les motards ... et les humains en général, certains sont de gros kons, d'autres de vraies crèmes, et il existe une multitude de variantes entre ces deux extrêmes.

la différence étant qu'un automobiliste peut tuer un cycliste s'il roule dessus, et jusqu'à présent il n'existe aucun témoignage de la mort d'un automobiliste percuté par un cycliste alors qu'il était au volant d'une automobile.

:bah:

   

Un automobiliste, non, mais en l'occurrence, un peu trop de piétons tués à Paris cette année, oui (bizarrement, ça passe vachement moins en une que le fameux passage en délit des excès de vitesse supérieurs à 50km/h...)

C'est fou quand même, que tu ne veuilles pas à ce point voir l'éléphant dans la pièce : la politique, notamment à Paris, de donner beaucoup de pouvoir à une certaines catégorie d'usagers crée plus qu'un sentiment d'impunité chez certains, qui ne se sentent plus pisser. (Bon, en ce moment, on est tranquille : en dessous de 0, il ne reste que les aguerris, qui sont aussi les mieux câblés)

Et non, un cycliste lancé à au moins 25 sur une enclume presque aussi lourde qu'un petit scooter n'est pas équivalent à un piéton.

Par

La production automobile actuelle est devenue ronéotypèe. À de rares exceptions près, tous les SUV petits, moyens ou grands, électriques ou hybrides, sont pratiquement semblables au point qu'il devenu difficile de les distinguer. Ils ont à peu près tous les mêmes performances, les mêmes autonomies, les mêmes styles intérieurs et par surcroît des coûts très élevés.

Ces engins ne suscitent en moi aucune envie d'achat et je pense conserver très longtemps ma berline compacte thermique.

Par

En réponse à auyaja

Tu me fais penser au cycliste toulousain qui nous insulté un ami et moi il y a quelques temps, parce qu'on était sur une piste cyclable de 60 cm de large faite à la peinture sur le trottoir, en train de discuter tranquillement et qu'il a trouvé qu'on ne se poussait pas assez vite à son gout !

On s'est regardé, un peu médusés, et on a éclaté de rire...:lol:

   

En gros tu fais chier le cycliste sur la piste cyclable à larver et ça te fait marrer? J'ai sûrement raté un truc, mais il me semble que tu es l'abruti...

Par

En réponse à Philippeb

Un spécialiste de l'automobile qui nous explique qu'il ne passe pas à l'électrique puisqu'il n'emprunte que les petites routes où il n'y a pas de recharge !

Sauf à rouler plus de huit heures par jour il aura bien de la peine à dépasser 500 km par jour sur ces fameuses petites routes. Et au rythme qu'on atteint sur ces "petites routes" il va guère consommer plus de 10 Kwh/100km. Donc une recharge la nuit à l'étape sera très largement suffisante, pas besoin de borne en route !

Je parle de la France métropolitaine, quant à la Corse ( qui est aussi en France !) à 30 km/h de moyenne, même pas la peine d'en parler

   

Pas grand chose de cohérent dans ce "bilan", heureusement les autres sont plus intéressants !

Par

En réponse à king crimson

En gros tu fais chier le cycliste sur la piste cyclable à larver et ça te fait marrer? J'ai sûrement raté un truc, mais il me semble que tu es l'abruti...

   

C'est clair, ça se constate sans cette anecdote.

Par

C'est clair, il ne faut pas acheter de voitures chinoises ! Acheter moins cher c'est payer beaucoup plus en chômage chez nous, avec toutes les conséquences très graves du chômage.

A chacun de prendre ses responsabilités !

Par

En réponse à settantacinque

Je connais beaucoup de personnes, très différentes, qui ont adopté une Ami, et qui en sont satisfaites : des adultes sans permis, ou avec un permis mais ayant peur de conduire une vraie voiture, des personnes âgées, des jeunes lycéens, et ce aussi bien en zone rurale qu'en ville... Bref, l'Ami et la Topolino sont des solutions intelligentes de mobilité; leur succès témoignent qu'elles répondent à un vrai besoin. A l'inverse la Mobilize avec ses deux sièges étriqués et l'un derrière l'autre n'a pas convaincu. Peut-être Renault n'a-t-il pas su la vendre ? En tout cas dénigrer l'Ami, et ses utilisateurs, c'est faire preuve d'un certain snobisme.

   

L’Ami ? La voiture dont les portières se détachaient en roulant ? Une des voiture avec le plus de problèmes au début de sa production, un nid à enmerdes. Une voiture pas étanche qui avait des problèmes de charge.

Par

Même histoire avec les japonais à une époque....

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité