Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Norauto ouvre 1 000 postes immédiats pour répondre à l'affluence estivale et préparer l’après-pétrole

Lionel Bret

Norauto ouvre 1 000 postes immédiats pour répondre à l'affluence estivale et préparer l’après-pétrole

Déposer un commentaire

Par

ça fait environ 10 personnes par département... c'est mieux que rien mais j'ai horreur de glander quand je claque mon fric. Vu l'age moyen du parc auto dans notre beau pays, il y a de l'avenir dans l'entretien et la réparation.

Par

Super intéressant.

Merci.

Par

"Le groupe parie sur « l’inclusion durable » pour diversifier ses viviers" : lire entre les lignes "on est un groupe-entreprise qui a besoin de homards (viviers) de toutes sortes (inclusion, LE terme qui est à la mode, quoique déjà hasbeen... il faudra l'apprendre aux marketeux chez Norauto..) et on vous promet (y'a que ceux qui y croient, toussa..) de vous garder longtemps.

Je ne doute pas qu'ils manquent de main d'oeuvre dans les centres, mais c'est peut-être aussi parce que, comme chez Carglass, les personnes ne restent pas très longtemps : ce type d'entreprises, il faudrait qu'elles se posent les bonnes questions à un moment donné. Faire miroiter "on embauche beaucoup", c'est peut être parce que "beaucoup démissionnent pour diverses raisons : salaires inférieurs à des employeurs concurrents, conditions de travail (hum Carglass...), demande/offre individuelle en quantités de travail (cf. les temps imposés pour changer les pare-brises par rapport au temps qu'il FAUT pour que ce soit BIEN fait), etc."

Norauto,, Feu Vert... comment dire : pas réputés pour leurs mécanos... (désolé pour les exceptions)

Ça me fait penser à mon Dafy du coin : leur unique mécano s'est barré y'a pas longtemps. À 100 mètres, un concurrent a plusieurs mécanos : étrange ?...

Que ces grands groupes pensent VRAI épanouissement de leur personnel, pas care-washing hypocrite (cf. greenwashing, woke-washing & cie.) : pas celui du N+1 qui demande "vous allez bien ? vous êtes heureux dans notre entreprise ?", comme si macron demandait à un SDF, à qui il promettait qu'il n'y aurait plus de personnes sans abri pendant son premier quinquennat, "vous allez bien ? vous êtes heureux ?" :beuh:

Alors ouais, quand on est intéressé de bosser dans la mécanique et juste assez de temps pour avoir de l'expérience pour avoir une chance dans un VRAI garage, c'est le bon plan, mais surtout il ne faut pas rester plus de 3 ans dans ces boites : vous passeriez à coté d'une vie pro qui vous donnerait envie de vous lever le matin pour aller taffer (y'a pas que le pognon dans la vie), et des entrepreneurs pas-hypocrites auraient plaisir à vous avoir/payer correctement/épanouissant, et leurs clients aussi d'avoir un mécano motivé et compétent qui s'occupe bien de votre véhicule.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

On est dans un pays laïque la religion c'est dans la sphère privée pas publique ou professionnelle.

Par

Norauto il serait surtout temps d'améliorer la qualité du service car à part changer des pneus ou faire une vidange ils savent pas faire grand-chose correctement même une géométrie ils ont réussi à me la foirer perso.

Par

Il faut vraiment détester sa caisse pour la faire entretenir la-dedans

Par

ce n'est pas la crème de la mécanique !il font du chiffre pas de la méca ,une solution vous avez des réseaux de mécanos indépendant a voir avec l'assurance ,ou rattaché a des sites de pièces détachées !

Par

J'ai vu un reportage sur ces garages. Le gars de la vidéo avait fait des recherches sur les propositions d'emplois de ces différentes marques. La plupart du temps c'est sans diplômes. Même pas besoin d'un CAP auto où je ne sais quoi. Non il faut être éventuellement intéressé par l'automobile. Y avait juste une franchise qui demandait d'avoir une petite expérience dans le milieu automobile.

Le dernier coup que j'ai fait changer les pneus chez eux, on est revenu à plat à la maison et le mec qui avait posé les pneus croyaient pas qu'il y avait un problème. Quand tu vois un pneu se dégonfler tout seul avec un bruit d'air qui sort de la valve alors que tu viens de faire le montage, c'est que ça vient de chez toi... :areuh:

Par

En réponse à icare 27

ce n'est pas la crème de la mécanique !il font du chiffre pas de la méca ,une solution vous avez des réseaux de mécanos indépendant a voir avec l'assurance ,ou rattaché a des sites de pièces détachées !

   

Même dans les garages genre Renault, j'ai un gros doute sur la formation en mécanique des mecs. Vu qu'aujourd'hui on branche la valise et on change des ensembles de pièces, il est loin le temps où les mecs c'était des vrais mécano passionnés.

Par

En réponse à Twin1

Même dans les garages genre Renault, j'ai un gros doute sur la formation en mécanique des mecs. Vu qu'aujourd'hui on branche la valise et on change des ensembles de pièces, il est loin le temps où les mecs c'était des vrais mécano passionnés.

   

Les concessions c'est encore pire que les centres auto l'ensemble du personnel n'est guère mieux qualifié et méticuleux dans son travail et les prix sont exorbitants à l'inverse des centres auto.

Par

Pas trop pigé le cadre là ?

Il est question en début d'article de faire face à l'afflux pré- estival et d'embaucher 1 000 personnes.

Si c'est le cas, ça s'appelle emplois en CDD....

Et ensuite, on parle des embauches possibles dans la filière, plus grand monde ne souhaitant se casser le dos à changer les roues ou purger un circuit de freinage.

Et z'avez-vu, on formerait même d'ex-taulards pour ça.

C'est dire l'attrait où est tombé l'univers automobile.

Par

En réponse à Baccara1.7

Les concessions c'est encore pire que les centres auto l'ensemble du personnel n'est guère mieux qualifié et méticuleux dans son travail et les prix sont exorbitants à l'inverse des centres auto.

   

Tu choisirais quoi si t'étais mécano ?

Entretenir un parc récent, comprendre majoritairement bosser sur quelques modèles, avec des pièces d'origine et de la formation et outils de diag' constructeur.

Ou avoir affaire à un public de crevards, amenant leur poubelle avec un seul objectif en tête : que ça leur coûte le moins cher possible.

C'est bien ça l'alternative qui existe pour les mécanos dans notre pays.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Encore faut il réussir à mettre la voiture sur le pont... une fois j'ai un mécano qui m'avait dit "met ta voiture sur le pont". Bah j'en menais pas large au moment où je suis monté sur le machin. J'avais trouille de me casser la gueule. Heureusement que maintenant c'est les ponts avec les patins à mettre sous la carrosserie. Tu n'as plus à viser. :coolfuck:

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu choisirais quoi si t'étais mécano ?

Entretenir un parc récent, comprendre majoritairement bosser sur quelques modèles, avec des pièces d'origine et de la formation et outils de diag' constructeur.

Ou avoir affaire à un public de crevards, amenant leur poubelle avec un seul objectif en tête : que ça leur coûte le moins cher possible.

C'est bien ça l'alternative qui existe pour les mécanos dans notre pays.

   

Moi je choisis les petits garagiste indépendants les artisans quoi.

Par

En réponse à Baccara1.7

Norauto il serait surtout temps d'améliorer la qualité du service car à part changer des pneus ou faire une vidange ils savent pas faire grand-chose correctement même une géométrie ils ont réussi à me la foirer perso.

   

Pour ma part, une seule expérience en centre auto, justement pour un simple changement de pneumatique, ne demandant aucune connaissance particulière à la marque du véhicule. Résultat, un des 4 pneus monté à l'envers...

Par

En réponse à ThePolymer

Pour ma part, une seule expérience en centre auto, justement pour un simple changement de pneumatique, ne demandant aucune connaissance particulière à la marque du véhicule. Résultat, un des 4 pneus monté à l'envers...

   

ça va, si c'est pas les écrous de roues monté a l'envers

Par

2 expériences dans ce genre d'officine:

1) j'y vais pour changer mes pneus avant à 45 000 km, je me retrouve avec un devis pour refaire l'intégralité des freins avant (disques + plaquettes), freins que j'ai changés à 160 000 km.

Bien sur j'ai été chez un autre pour mes pneus.

2) changement de plaque d'immatriculation:

1er essai: le jeune allait percer au pif dans la tôle, quand j'avais des guides en plastiques pour mettre les rivets.

2eme essai: il prends la cote entre les deux guides puis perce la plaque et la fixe. Verdict? elle est de travers.

3eme essai: il refait une plaque, va chercher l'ancienne plaque dans la poubelle et s'en sert comme patron, enfin la plaque est droite.

4eme essai : plaque à l'avant qui est elle aussi est de travers, je demande à la refaire et droite. Plaque refaite et enfin droite.

Je vais à la caisse et quand je vois la facture je pète un câble, ces incompétents m'ont facturés les plaques qu'ils ont loupés. Je gueule un bon coup, un client qui arrivait est même reparti, et enfin on ne me facture que deux plaques comme si c'était un cadeau.

Je me suis occupé de leur pub au boulot et chez mes amis.

J'ai appris plus tard qu'un de leur "mécano" avait fait des burns avec une BMW en réparation et s'était crashé dans plusieurs véhicules.

Par

En réponse à trophyman

2 expériences dans ce genre d'officine:

1) j'y vais pour changer mes pneus avant à 45 000 km, je me retrouve avec un devis pour refaire l'intégralité des freins avant (disques + plaquettes), freins que j'ai changés à 160 000 km.

Bien sur j'ai été chez un autre pour mes pneus.

2) changement de plaque d'immatriculation:

1er essai: le jeune allait percer au pif dans la tôle, quand j'avais des guides en plastiques pour mettre les rivets.

2eme essai: il prends la cote entre les deux guides puis perce la plaque et la fixe. Verdict? elle est de travers.

3eme essai: il refait une plaque, va chercher l'ancienne plaque dans la poubelle et s'en sert comme patron, enfin la plaque est droite.

4eme essai : plaque à l'avant qui est elle aussi est de travers, je demande à la refaire et droite. Plaque refaite et enfin droite.

Je vais à la caisse et quand je vois la facture je pète un câble, ces incompétents m'ont facturés les plaques qu'ils ont loupés. Je gueule un bon coup, un client qui arrivait est même reparti, et enfin on ne me facture que deux plaques comme si c'était un cadeau.

Je me suis occupé de leur pub au boulot et chez mes amis.

J'ai appris plus tard qu'un de leur "mécano" avait fait des burns avec une BMW en réparation et s'était crashé dans plusieurs véhicules.

   

moi quand je pose des plaques, je reprends toujours les anciens trous. et je nettoie la crasse derrière la plaque immatriculation pour un résultat impeccable

Par

En réponse à trophyman

2 expériences dans ce genre d'officine:

1) j'y vais pour changer mes pneus avant à 45 000 km, je me retrouve avec un devis pour refaire l'intégralité des freins avant (disques + plaquettes), freins que j'ai changés à 160 000 km.

Bien sur j'ai été chez un autre pour mes pneus.

2) changement de plaque d'immatriculation:

1er essai: le jeune allait percer au pif dans la tôle, quand j'avais des guides en plastiques pour mettre les rivets.

2eme essai: il prends la cote entre les deux guides puis perce la plaque et la fixe. Verdict? elle est de travers.

3eme essai: il refait une plaque, va chercher l'ancienne plaque dans la poubelle et s'en sert comme patron, enfin la plaque est droite.

4eme essai : plaque à l'avant qui est elle aussi est de travers, je demande à la refaire et droite. Plaque refaite et enfin droite.

Je vais à la caisse et quand je vois la facture je pète un câble, ces incompétents m'ont facturés les plaques qu'ils ont loupés. Je gueule un bon coup, un client qui arrivait est même reparti, et enfin on ne me facture que deux plaques comme si c'était un cadeau.

Je me suis occupé de leur pub au boulot et chez mes amis.

J'ai appris plus tard qu'un de leur "mécano" avait fait des burns avec une BMW en réparation et s'était crashé dans plusieurs véhicules.

   

C'est loin d'être le seul mécano à avoir profité un peu de la voiture d'un client. :ange: Parfois on peut être surpris de la manière de conduire de certains gars qui vont faire les essais avec les voitures des clients. J'ai moi même été plusieurs fois dans ma propre voiture avec des gars de chez Renault. Je dois dire que je me disais "faudrait pas un radar sur la route à ce moment là". Le mec poussait la bagnole dans les tours puis pilait sec pour détecter un bruit. Chez Toy pareil pour un bruit au niveau du coffre.

J'ai un garage Renault Occasion à côté de mon lotissement et régulièrement je vois des reprises rouler comme des dingues dans les rues. La semaine dernière j'ai un commercial qui à faillit me taper sur le côté à un rond point. Il a eu le droit à son coup de klaxon. Avec une nouvelle Clio. J'en avais jamais vu encore bah un peu plus et c'était peut être la première de mise sur le dos dans le département. :areuh::areuh:

Pour la petit anectode, rien à voir avec un essai de mécano. On avait testé une Citroën C4 électrique avec madame. Le commercial était assis à l'avant et madame au volant. Moi j'étais derrière. Pendant tout le long du trajet, en ville, il a passé son temps à dire ma femme de foncer avec la voiture à l'approche des rehausseurs. Un vrai narvalo le mec. Tout ça pour montrer que les rehausseurs on sentait moins avec le système d'amortissement de ce véhicule. :biggrin::areuh:

Par

En réponse à trophyman

2 expériences dans ce genre d'officine:

1) j'y vais pour changer mes pneus avant à 45 000 km, je me retrouve avec un devis pour refaire l'intégralité des freins avant (disques + plaquettes), freins que j'ai changés à 160 000 km.

Bien sur j'ai été chez un autre pour mes pneus.

2) changement de plaque d'immatriculation:

1er essai: le jeune allait percer au pif dans la tôle, quand j'avais des guides en plastiques pour mettre les rivets.

2eme essai: il prends la cote entre les deux guides puis perce la plaque et la fixe. Verdict? elle est de travers.

3eme essai: il refait une plaque, va chercher l'ancienne plaque dans la poubelle et s'en sert comme patron, enfin la plaque est droite.

4eme essai : plaque à l'avant qui est elle aussi est de travers, je demande à la refaire et droite. Plaque refaite et enfin droite.

Je vais à la caisse et quand je vois la facture je pète un câble, ces incompétents m'ont facturés les plaques qu'ils ont loupés. Je gueule un bon coup, un client qui arrivait est même reparti, et enfin on ne me facture que deux plaques comme si c'était un cadeau.

Je me suis occupé de leur pub au boulot et chez mes amis.

J'ai appris plus tard qu'un de leur "mécano" avait fait des burns avec une BMW en réparation et s'était crashé dans plusieurs véhicules.

   

Et tiens dans la catégorie "garage louche". Mes beaux parents viennent dans un garage pour faire réparer un défaut sur les essuie glaces d'un Scenic 3. Le responsable atelier va voir le véhicule et prend une photo global de la voiture rapidement. Sur le moment les beaux parents font pas gaffe. Il vient leur dire que le faisceau est peut être touché car ils ont vu des crottes de souris dans le compartiment moteur. Que ça serait plus intéressant de vendre le véhicule. Non! On trouve la panne et on répare! Il laisse la voiture au garage. Le soir même coup de téléphone. Le gars au téléphone appel pour acheter le Scenic! Mon beau père lui demande c'est quoi ce délire. Le mec se présente comme étant un des mécano du garage et que son patron lui à dit qu'ils allaient vendre le Scenic. Du délire! Je sais pas où ça en est l'histoire mais dans la catégorie chelou c'est bien placé comme truc. Mes beaux parents sont loin d'être des vieux grabataires qui comprennent plus rien en plus quoi.

Par

En réponse à Baccara1.7

Moi je choisis les petits garagiste indépendants les artisans quoi.

   

Les seuls vraiment compétent :bien:

Les concessions et surtout les centres auto à fuire surtout si tu tiens un minimum à ta bagnole...à se demander si il sont vraiment formé :voyons:

Par

En réponse à alfa62

Les seuls vraiment compétent :bien:

Les concessions et surtout les centres auto à fuire surtout si tu tiens un minimum à ta bagnole...à se demander si il sont vraiment formé :voyons:

   

Quand dans ta concession tu vois les mécanos refaire un moteur de Ferrari et de Lancia Delta HF intégrale, tu ne te pose pas la question de leurs capacités.

Par

En réponse à trophyman

Quand dans ta concession tu vois les mécanos refaire un moteur de Ferrari et de Lancia Delta HF intégrale, tu ne te pose pas la question de leurs capacités.

   

Dans ce cas la ok c'est des "vrais mécanos" mais bon faut reconnaître que c'est plutot rare maintenant :bah:

Perso mes Alfa toujours chez un petit garage spécialisé de la marque et d'autre marque italiennes des vrais passionnés ca fait la différence et je paye moins cher quand concession :bien:

Par

En réponse à alfa62

Dans ce cas la ok c'est des "vrais mécanos" mais bon faut reconnaître que c'est plutot rare maintenant :bah:

Perso mes Alfa toujours chez un petit garage spécialisé de la marque et d'autre marque italiennes des vrais passionnés ca fait la différence et je paye moins cher quand concession :bien:

   

*qu'en concession

Par

En réponse à Baccara1.7

On est dans un pays laïque la religion c'est dans la sphère privée pas publique ou professionnelle.

   

Ne te donne pas la peine de répondre à des propos aussi racistes.

Par

En réponse à trophyman

Quand dans ta concession tu vois les mécanos refaire un moteur de Ferrari et de Lancia Delta HF intégrale, tu ne te pose pas la question de leurs capacités.

   

C'est vrai qu'on trouve ça dans toutes les concessions

Par

En réponse à Baccara1.7

C'est vrai qu'on trouve ça dans toutes les concessions

   

J'ai juste de la chance mais presque 50 km.

Par

En réponse à alfa62

Les seuls vraiment compétent :bien:

Les concessions et surtout les centres auto à fuire surtout si tu tiens un minimum à ta bagnole...à se demander si il sont vraiment formé :voyons:

   

Oui, sauf que j'ai un vieux copain qui a été à son compte 30 ans, mais entre les impayés de clients, les erreurs de livraisons de pièces (sauf les jap', aussi fiables en SAV que leurs voitures) et les hybrides/électriques qui obligent à des formations et outils hors de prix, il a laissé tomber.

Après, y'a des manches partout... Un été, clim en panne... Je lui amène ma caisse : c'est un capteur à 2 balles qui était HS. Comme il arrêtait le soir-même pour partir en vacances, j'ai été à un autre garage. Evidemment, moins de mécanos (beaucoup en congés). Je dis au patron que c'est telle pièce mais ne me croit pas (bah, à sa place, je ne me laisserais pas non plus apprendre mon métier par un client ! Réaction normale). Il voulait refaire le gaz, chercher un problème sur l'évaporateur (c'est vrai que c'est le procédé habituel) mais tout ça, je l'avais fait un an avant ! J'ai vraiment dû insister pour la pièce : je lui ai dit "c'est un pote qui a déjà eu le problème qui m'en a parlé : commandez la pièce, montez-la et on verra". Ce qui fut fait. Pièce changée, clim :bien: . Là, il me sort "on va la laisser tourner un peu, ça va couper". Bin oui, mais non. Air con :beuh: du patron du garage...

Dommage que mon pote ait arrêté. Pour ça aussi, l'électrification a bouzillé ce qui marchait bien avant :blague:

Par

En dehors des véhicules sous garantie, les constructeurs ont du souci à se faire parce que s'il n'y a plus que des logiciels à interroger des mises à jours à faire ou des morceaux du puzzle à changer, il n'y plus besoin d'un savoir faire et de techniciens formés "maison" mais du matériel adéquat que n'importe quelle enseigne saura employer si elle y a accès.

Par

En réponse à stake

Il faut vraiment détester sa caisse pour la faire entretenir la-dedans

   

Ca fait dix ans que je fais entretenir ma vieille citadine chez eux. Jamais eu de problème à noter.

Par

Comme chaque année, les gens vont attendre de faire les révisions et interventions vers fin juin, plutôt que d' anticiper un peu. Et ça va râler d' avoir une réponse du genre "pas avant trois semaines", ou "pièce plus disponible avant un mois"...

Par

En réponse à deville70

Comme chaque année, les gens vont attendre de faire les révisions et interventions vers fin juin, plutôt que d' anticiper un peu. Et ça va râler d' avoir une réponse du genre "pas avant trois semaines", ou "pièce plus disponible avant un mois"...

   

c'est toujours le cas avec le C.T périmé.

et ce retrouver avec 2000 euro de réparation.

alors pendant toute l'année il peuvent étaler les réparations

Par

En réponse à matrix71

c'est toujours le cas avec le C.T périmé.

et ce retrouver avec 2000 euro de réparation.

alors pendant toute l'année il peuvent étaler les réparations

   

Surtout ceux qui n'arrivent pas à comprendre qu'un défaut mineur va devenir un défaut majeur.

Le nombre de fois ou j'ai la même réflexion d'une relation qui n'a pas eu son CT "mais il a 2 ans c'était un défaut mineur, je comprends pas".

Par

En réponse à EdouardBracame

ça fait environ 10 personnes par département... c'est mieux que rien mais j'ai horreur de glander quand je claque mon fric. Vu l'age moyen du parc auto dans notre beau pays, il y a de l'avenir dans l'entretien et la réparation.

   

erreur ! ça fait en moyenne 180 par département.

Par

En réponse à EdouardBracame

ça fait environ 10 personnes par département... c'est mieux que rien mais j'ai horreur de glander quand je claque mon fric. Vu l'age moyen du parc auto dans notre beau pays, il y a de l'avenir dans l'entretien et la réparation.

   

180 par département.

Par

En réponse à trophyman

Quand dans ta concession tu vois les mécanos refaire un moteur de Ferrari et de Lancia Delta HF intégrale, tu ne te pose pas la question de leurs capacités.

   

Ce sont deux métiers très différents.

dans un cas , c'est un ajusteur mécanicien, dans l'autre un technicien du diagnostic

Par

En réponse à Baccara1.7

Norauto il serait surtout temps d'améliorer la qualité du service car à part changer des pneus ou faire une vidange ils savent pas faire grand-chose correctement même une géométrie ils ont réussi à me la foirer perso.

   

Et encore changer des pneus est une opération souvent faîte a la légère et pour laquelle avoir du personnel plus compétent ne serait pas un mal...

C'est une grande enseigne avec des actionnaires pour laquelle il faut toujours plus de rentabilité, donc la qualité et la rémunération du personnel...

Autre point noir dans l magasin c'est tout vide, pas de stock, et suq on y laisse la voiture pour une chose au lieu de le faire bien vous ressortez avec une liste ongue comme le bras d'autres choses a faire c'est a la tête du client

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Pratique - Autres actu pratique