Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - "On joue avec le feu" : pourquoi le moteur de l’économie automobile menace de caler

Lionel Bret

"On joue avec le feu" : pourquoi le moteur de l’économie automobile menace de caler

Déposer un commentaire

Par

Un jour vous oserez peut être faire le lien avec l'obligation de devoir passer en électrique ..

Par

Les gars se tapent des 40° mi juin et du diesel à 2.2€ et ils veulent encore retarder la transition.

Quelle entêtement de boomer...

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les gars se tapent des 40° mi juin et du diesel à 2.2€ et ils veulent encore retarder la transition.

Quelle entêtement de boomer...

   

"Quelle entêtement de boomer..."

C'est tout comme argumentation et explication des causes de la canicule et de la spéculation sur les conflits géopolitiques? J'attendais autre chose oui mais là faut creuser et comme il fait chaud CQFD!

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les gars se tapent des 40° mi juin et du diesel à 2.2€ et ils veulent encore retarder la transition.

Quelle entêtement de boomer...

   

"Quel entêtement de boomer"....

Entêtement : d'accord...

Mais pourquoi "de boomer"..?

L'entêtement n'est certainement pas l'exclusivité des boomers ! Il suffit de prendre le profil d'Axel pour s'en convaincre.

La France a beaucoup de retard en matière d'isolation des bâtiments et de climatisation (25% des logements pour par ex 65% en Italie)

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les gars se tapent des 40° mi juin et du diesel à 2.2€ et ils veulent encore retarder la transition.

Quelle entêtement de boomer...

   

Ça me désole de voir ces gens qui se croient au-dessus de la masse tout simplement parce qu'il roule en voiture électrique.

Comme ceux qui, il y a quelques années achetaient allemand parce ce que celà symbolisait la réussite sociale.

C'est désespérant la connerie, non ?

Par

"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise".

Les constructeurs croyaient quoi ? Qu'ils pourraient monter les prix des bagnoles à loisir, sans cohérence avec la faible hausse (voire diminution) du pouvoir d'achat et des marges des entreprises étranglées par les charges et impôts ?

Par

En réponse à 992.2phil

"Quel entêtement de boomer"....

Entêtement : d'accord...

Mais pourquoi "de boomer"..?

L'entêtement n'est certainement pas l'exclusivité des boomers ! Il suffit de prendre le profil d'Axel pour s'en convaincre.

La France a beaucoup de retard en matière d'isolation des bâtiments et de climatisation (25% des logements pour par ex 65% en Italie)

   

Entêtement de quoi ? Il est écrit : "À l’instabilité réglementaire, s’ajoute la hausse des prix des voitures neuves (+ 29 % depuis 2019)". Et c'est sans compter le niveau des remises, qui a fondu comme neige au soleil (terminé les - 25 ou - 30 %), donc l'écart des prix d'achat réels entre 2019 et aujourd'hui est largement supérieur à ces 29 %, probablement davantage autour de + 40/50 %. Là est la cause racine.

Et concernant les VE :

"Seul le segment de la motorisation 100 % électrique tire son épingle du jeu réglementaire, (+ 70,49 % à fin mai, 81 367 unités) pour atteindre 29,59 % de part de marché des flottes (et même 39,55 % sur le seul segment des VP). À l’inverse, l’essence s’effondre de -36,88 % et le diesel recule de -13,44 %, bien qu’il maintienne sa domination sur les utilitaires (70,65 % de PDM). La bonne dynamique des modèles à batterie ne permet pas de compenser la baisse des volumes et à tirer le marché hors de l'eau."

Donc faudrait lire les articles avant de commenter n'importe quoi ! Ca vaut aussi pour ce bon troll de PierreTM3sr !

Par

** et jhonny disquette également, troll qui ne sait pas lire non plus.

Par

En réponse à 992.2phil

"Quel entêtement de boomer"....

Entêtement : d'accord...

Mais pourquoi "de boomer"..?

L'entêtement n'est certainement pas l'exclusivité des boomers ! Il suffit de prendre le profil d'Axel pour s'en convaincre.

La France a beaucoup de retard en matière d'isolation des bâtiments et de climatisation (25% des logements pour par ex 65% en Italie)

   

La solution est donc de faire comme dans certains pays ? Climatiser massivement et, de préférence, tout biberonner à la centrale à charbon ?

Et après on vient te faire chier avec ta bagnole en te pétant le bras (financièrement) à passer au VE alors qu'on continue d'importer des gigatonnes de merdes via les sites chinois ...

Loi de Pareto ...

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les gars se tapent des 40° mi juin et du diesel à 2.2€ et ils veulent encore retarder la transition.

Quelle entêtement de boomer...

   

Le plaisir d'être 1/2 heure dans sa branchouille devant une sucette par ces températures, clim' à fond, ralentissant d'autant la recharge, tu nous en parles ?

Par

quand Chirac a supprimé la taxe annuelle sur les voitures. directement les français on achetait des grosses bagnoles.

la prime Juppé a mis a la casse des vielles rogne.

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les gars se tapent des 40° mi juin et du diesel à 2.2€ et ils veulent encore retarder la transition.

Quelle entêtement de boomer...

   

Et pendant ce temps, il fait 33*C à Houston ou à Dallas. Pas de problème ! Les stades de foot du mondial sont rafraîchis à 20*C grâce à des gros climatiseurs voraces en énergie. Le standard aux USA…

A Palm-Springs même les terrasses des cafés sont rafraîchies pendant que nous européens, pendant ce temps, puissions payer nos taxes sur le CO2 afin d’économiser l’énergie et „sauver le climat mondial“. Et certains en Europe croient vraiment à ce compte de fée…

Bref voiture électrique ou pas, vous ne changerez rien !

Arrêtons plutôt les destructions massives des forêts tropicales, arrêtons les guerres de certains dirigeants égocentriques qui font exploser bombes et missiles, arrêtons la pêche industrielle qui détruit les fonds marins, etc.

Par

En réponse à roc et gravillon

Le plaisir d'être 1/2 heure dans sa branchouille devant une sucette par ces températures, clim' à fond, ralentissant d'autant la recharge, tu nous en parles ?

   

Pas pire que sous la flotte en plein hiver. :tongue:

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Et pendant ce temps, il fait 33*C à Houston ou à Dallas. Pas de problème ! Les stades de foot du mondial sont rafraîchis à 20*C grâce à des gros climatiseurs voraces en énergie. Le standard aux USA…

A Palm-Springs même les terrasses des cafés sont rafraîchies pendant que nous européens, pendant ce temps, puissions payer nos taxes sur le CO2 afin d’économiser l’énergie et „sauver le climat mondial“. Et certains en Europe croient vraiment à ce compte de fée…

Bref voiture électrique ou pas, vous ne changerez rien !

Arrêtons plutôt les destructions massives des forêts tropicales, arrêtons les guerres de certains dirigeants égocentriques qui font exploser bombes et missiles, arrêtons la pêche industrielle qui détruit les fonds marins, etc.

   

Arrête de respirer et de péter, toi ! J't'ai vu ! :ddr:

Par

Fallait tout de même pas être grand clerc qu'entre la règlementation fiscale des flottes qui change tous les 4 matins, sa complexité la rendant illisible pour les PME, la branchouille qui fera perdre en efficience et oblige à des aménagements sur site, et pour les grosses tôles les réunions qui sont de plus en plus souvent sous forme digitale, le renouvellement des VP pour entreprises serait forcément à marée basse !

Y'aurait des ahuris pour s'en étonner ?

Par

En réponse à zzeelec

Pas pire que sous la flotte en plein hiver. :tongue:

   

Et il ne neige pas en Chalosse ?

J'ai la faiblesse de croire que si, c'est pire.

Surtout si caisse noire, intérieur noir.

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les gars se tapent des 40° mi juin et du diesel à 2.2€ et ils veulent encore retarder la transition.

Quelle entêtement de boomer...

   

pour ce qui est du 2.2€ / litre de gasoil, au delà du fait qu'il a baissé (1,85 chez moi), faut en faire des km avant de rentabiliser l'achat d'un VE ! Il y a encore une chose que les boommers maitrisent mieux que d'autres apparemment, c'est de savoir compter !

Par

En réponse à matrix71

quand Chirac a supprimé la taxe annuelle sur les voitures. directement les français on achetait des grosses bagnoles.

la prime Juppé a mis a la casse des vielles rogne.

   

Si tu parles de la vignette, c'est le socialiste Jospin qui l'a supprimée. En août 2000.

Et pour un point d'histoire ancienne, Mitterrand en 1981 a supprimé le projet de Giscard qui souhaitait taxer les motos de plus de 750 cc.

Bébé-Axel pourrait dire merci pour tant de largesses.

Par

En réponse à PierreTM3sr

Les gars se tapent des 40° mi juin et du diesel à 2.2€ et ils veulent encore retarder la transition.

Quelle entêtement de boomer...

   

Economie en berne , taxes tout azimuts, j'ai vendu ma boite il y a 8 ans, si j'étais encore aux manettes je proposerai a mes techniciens de rouler avec leurs véhicules perso et verser des ik.

Comment faire des prévisionnels quand les règles changent , toujours en s'alourdissant tous les matins. Un patron a besoin de visibilité. Aujourd'hui c'est pilotage a vue . En 2027 si lfi arrive au pouvoir les entreprises seront systématiquement saignées comme leurs dirigeants

Les braves cretins qui nous gouvernent payés par les CONStribuables ne connaissent pas les fins de mois difficiles et ne connaissent rien a la vie d'une boite. Pétri de certitudes et de dogmes le politique tranche sans imaginer une seule seconde les consequences. Alors oui la transition électrique est indispensable mais avec des bagnoles toujours plus remplies d'électronique envahissantes avec forcement une fiabilité lamentable, des tarifs délirants , lees dirigeants jouent la montre car quand ça se passe mal ils sont seuls pour assumer des erreurs de choix contrairement a ces abrutis incultes de politiques.

Par

En réponse à zzeelec

Arrête de respirer et de péter, toi ! J't'ai vu ! :ddr:

   

Ha non c'était moi! Les fayots ce midi... :ange:

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Et pendant ce temps, il fait 33*C à Houston ou à Dallas. Pas de problème ! Les stades de foot du mondial sont rafraîchis à 20*C grâce à des gros climatiseurs voraces en énergie. Le standard aux USA…

A Palm-Springs même les terrasses des cafés sont rafraîchies pendant que nous européens, pendant ce temps, puissions payer nos taxes sur le CO2 afin d’économiser l’énergie et „sauver le climat mondial“. Et certains en Europe croient vraiment à ce compte de fée…

Bref voiture électrique ou pas, vous ne changerez rien !

Arrêtons plutôt les destructions massives des forêts tropicales, arrêtons les guerres de certains dirigeants égocentriques qui font exploser bombes et missiles, arrêtons la pêche industrielle qui détruit les fonds marins, etc.

   

L'année dernière j'étais en Espagne pour les vacances. Pendant 15 jours j'ai pas été enquiquiner avec des messages à la noix concernant les températures, le manque d'eau ou je ne sais quoi. On pouvait laver nos bagnoles dans les stations de lavage du camping. Attention quand on dit station de lavage, on parle d'un box avec un tuyau et un deuxième box avec un karcher avalant des pièces. Pas de station de retraitement des eaux ou je ne sais quoi! Y avait quand même un message de prévention au dessus du robinet du tuyau : Merci de ne pas laisser le robinet ouvert. Ha non, c'est pas un message de prévention mais juste d'avoir du bon sens. Dans les villes on avait même des fontaines en fonctionnement! Des robinets dispo à chaque sortie de la plage.

Alors que quand je sors de chez moi dès le premier rond point j'ai un énorme panneau de pub déroulant devant mon nez avec la pub traditionnelle qui revient depuis 3 ans. Un robinet et un message du genre "On arrête tout de suite". 50M plus loin le même panneau. Puis une fois qu'on se dit "ouf terminé le forcing avec la flotte", hop un nouveau panneau avec un gamin sous la pluie et le message "On manque d'eau en Bretagne! Si Si!".

Avec toute la flotte qu'on se bouffe en permanence (des records de précipitation), on arrive toujours et encore à manquer d'eau. Et surtout à venir faire chier les particuliers avec ça! Mais qu'est ce qu'on doit faire de plus? Arrêter de se laver? Cuire les nouilles sans eau? Faire crever de soif le chien? Je sais pas mais quand on se contente de regarder l'eau couler et qu'on fait rien pour la rediriger ou la capter, on commence par essayer de trouver une solution au lieu de toujours taper sur le peuple! Ils foutent les mêmes panneaux débiles dans les villes qui ont été sinistrés par les inondations? Non parceque moi j'ai un coup du sort comme çà pendant l'hiver et on vient me mettre un panneau comme ça sous mon nez arrivé en été, je déboule à la mairie pour leur dire ma manière de penser...

Bref ras le bol de leurs conneries.

Par

En réponse à Hellcat

pour ce qui est du 2.2€ / litre de gasoil, au delà du fait qu'il a baissé (1,85 chez moi), faut en faire des km avant de rentabiliser l'achat d'un VE ! Il y a encore une chose que les boommers maitrisent mieux que d'autres apparemment, c'est de savoir compter !

   

De toute façon, si nous passions tous en Europe à une mobilité électrique, cela ne changerait en rien le climat mondial !

C’est une simple réalité mathématique. L’Europe n’est responsable au total qu’à environ 8 % des gaz à effet de serre mondiaux. Admettons que si toutes les voitures particulières européennes roulent électriquement et que nous économisons avec une vision optimiste la moitié des émissions de CO2 de ce secteur, cela ne réduirait les émissions mondiales que d’environ 0,5 à 1 % ! Donc rien.

Il n’y aurait pas de changement de température perceptible. Une réduction de cette ampleur se situerait dans le domaine des tolérances de mesure statistiques. D'un point de vue purement physique, la température moyenne mondiale changerait ainsi de moins d'un centième de degré d'ici 2100 !

Je ne dis pas qu’il ne fasse pas quitter le monde automobile thermique, mais sûrement pas en mettant tant de contraintes vis à vis de nos entreprises et des concitoyens, qui doivent gérer moult autres problèmes de la vie.

Par

Les chiffres seraient plus visibles avec des courbes pour visualiser les tendances détaillées et globales :bien:.

Par

" Portées par un effet de rattrapage et stimulées par des aides ciblées (leasing social, déploiement de la LOA et de la LLD), les acquisitions des ménages ont bondi..." . Phrase contradictoire : une acquisition n' est pas une location .

Par

En réponse à Kasimirlaine

Ça me désole de voir ces gens qui se croient au-dessus de la masse tout simplement parce qu'il roule en voiture électrique.

Comme ceux qui, il y a quelques années achetaient allemand parce ce que celà symbolisait la réussite sociale.

C'est désespérant la connerie, non ?

   

Avec ce genre de remarque sur les acheteurs de VE , vous n'allez pas vous en faire des amis !! Par contre c'est tout à fait ça . des gens qui ont roulés en diesel parce que le carburant était pas cher mais qui ayant eu de la promotion sociale donc des salaires mieux que les autres ont achetés des Tesla avec 6000 € offert par les autres contribuables . Faut les voir ces guignols sortir des péages à fond les ballons pour se la péter et qui jouent les traines- bizouilles à 110 parce que la batterie se vide ... consternant de nullité .

Par

En réponse à roc et gravillon

Fallait tout de même pas être grand clerc qu'entre la règlementation fiscale des flottes qui change tous les 4 matins, sa complexité la rendant illisible pour les PME, la branchouille qui fera perdre en efficience et oblige à des aménagements sur site, et pour les grosses tôles les réunions qui sont de plus en plus souvent sous forme digitale, le renouvellement des VP pour entreprises serait forcément à marée basse !

Y'aurait des ahuris pour s'en étonner ?

   

Logiquement, si les VP roulent moins, la question de la recharge se pose moins... Ce qui réduit l'importance de l'autonomie et de la vitesse de recharge.

Soit le contraire de votre critique initiale.

On ne peut pas continuellement dire tout et son contraire et faire semblant d'être plus malin

Votre propos, c'est "Face vous gagnez ; pile votre interlocuteur perd"....

Cela finit par se voir....

Par

En réponse à Aznog

La solution est donc de faire comme dans certains pays ? Climatiser massivement et, de préférence, tout biberonner à la centrale à charbon ?

Et après on vient te faire chier avec ta bagnole en te pétant le bras (financièrement) à passer au VE alors qu'on continue d'importer des gigatonnes de merdes via les sites chinois ...

Loi de Pareto ...

   

Pourquoi "importe t on des mégatonnes de merde" ?

Parce que des gens les achètent.....

Aussi simple que cette évidence....

Par

Le climat des entreprises est de plus en plus pollué par le nombre de règlementations, par tous les changements de plus en plus fréquents et tous azimuts, depuis 57 ans, sous les présidences de droite, de gauche et du centre.

Avant même de réfléchir, ça critique déjà d'autres partis : les extrémistes-écolos attaquent déjà le RN et le VT, les extrémistes-réacs attaquent déjà LFI et le VE :pfff:

Toujours pas de compréhension de ce qui se fait depuis 57 ans, toujours pas de compréhension de ce qu'ont fait la droite (aux entreprises) et les autres partis dits de "l'arc républicain"... moi je dirais plutôt de "l"arc qui nous bouzille absolument tout depuis la fin des 30 Glorieuses". Droite (giscard, Chirac, sarko-le-taulard, macron-cogérant-rotschild) : jamais un budget national à l'équilibre (record absolu du non-gauchiste macron-rotschild). Gauche (mitrand, hollande) : des visées idéalistes (accueillir le monde entier) irréalistes. Jamais de prise de conscience, ni des uns ni des autres, ni des droitards, ni des gauchistes.

Vous savez quoi ? Puisque ni les uns ni les autres ne veulent changer de façon de voir les politiciens, ne vous étonnez pas que les politiciens ne veulent pas changer leur façon de gérer notre pays.

Il y a des personnes de tous les partis qui ont fait du bon boulot :

- De Villepin qui a envoyé bouler les USA à l'ONU pour l'Irak

- Jospin qui a supprimé la vignette automobile (cf. com de Roc)

- Martine Wonner (médecin pourtant macroniste) avait parlé vrai (phrases huées à l'assemblée alors que c'étaient des phrases officielles d'origine américaine : sur ce, elle avait été directement menacée par olivier véran "Vous n'allez pas toujours être protégée par votre immunité parlementaire" :beuh: )

- Thomas Portes a été le premier à parler de génocide à Gaza à l'assemblée nationale, sanctionné d'un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal de l'Assemblée nationale, vérité reconnue depuis par l'ONU (https://news.un.org/fr/story/2025/09/1157475 : une commission d’enquête de l’ONU affirme qu'Israël commet un génocide à Gaza).

Que ce gars soit de LFI ou RN, PS ou LR, je m'en tape, comme Villepin, Jospin, Wonner d'autres partis. À eux, j'écris leurs noms avec une majuscule parce que eux ont fait des trucs bien, pas que des conneries aussi, pour pleins de raisons (pressions de leur parti politique, etc).

La situation actuelle du pays est telle, cachée par de la dette invisible mais pays ruiné/détruit par 57 ans de destructions, après que le pays avait été ruiné/détruit par 6 ans de guerre.

Au sortir de la GM, il y a une alliance de tous les partis politiques pour reconstruire le pays, et tous ici, comme nos c..ards de politicens, s'écharpent encore et continuent de laisser couler notre pays, de nous couler...

Par

En réponse à roc et gravillon

Si tu parles de la vignette, c'est le socialiste Jospin qui l'a supprimée. En août 2000.

Et pour un point d'histoire ancienne, Mitterrand en 1981 a supprimé le projet de Giscard qui souhaitait taxer les motos de plus de 750 cc.

Bébé-Axel pourrait dire merci pour tant de largesses.

   

Dire du bien de 2 socialistes et du mal d'un droitard : ça y est, t'es catalogué "gauchiste" par les plus :cyp: du secteur :areuh:

Par

En réponse à F-4 Phantom II

De toute façon, si nous passions tous en Europe à une mobilité électrique, cela ne changerait en rien le climat mondial !

C’est une simple réalité mathématique. L’Europe n’est responsable au total qu’à environ 8 % des gaz à effet de serre mondiaux. Admettons que si toutes les voitures particulières européennes roulent électriquement et que nous économisons avec une vision optimiste la moitié des émissions de CO2 de ce secteur, cela ne réduirait les émissions mondiales que d’environ 0,5 à 1 % ! Donc rien.

Il n’y aurait pas de changement de température perceptible. Une réduction de cette ampleur se situerait dans le domaine des tolérances de mesure statistiques. D'un point de vue purement physique, la température moyenne mondiale changerait ainsi de moins d'un centième de degré d'ici 2100 !

Je ne dis pas qu’il ne fasse pas quitter le monde automobile thermique, mais sûrement pas en mettant tant de contraintes vis à vis de nos entreprises et des concitoyens, qui doivent gérer moult autres problèmes de la vie.

   

Parole d'une mesure et d'une sagesse qui fait plaisir :bien:

Par

En réponse à zzeelec

Pas pire que sous la flotte en plein hiver. :tongue:

   

44,6 degrés aujourd'hui à Bordeaux.

Objectivement, c'est pire que la flotte.....

Par

En réponse à pascal49

Avec ce genre de remarque sur les acheteurs de VE , vous n'allez pas vous en faire des amis !! Par contre c'est tout à fait ça . des gens qui ont roulés en diesel parce que le carburant était pas cher mais qui ayant eu de la promotion sociale donc des salaires mieux que les autres ont achetés des Tesla avec 6000 € offert par les autres contribuables . Faut les voir ces guignols sortir des péages à fond les ballons pour se la péter et qui jouent les traines- bizouilles à 110 parce que la batterie se vide ... consternant de nullité .

   

:lol: C'est tout à fait ça !!! Des Tesla de centaines de chevaux qui se traînent sur les autoroutes !

C'est bien simple : à chaque fois que je vois de eR5 sur l'autoroute, elles roulent TOUTES 20 km/h sous les limitations... Ils se traînent sur l'autoroute, ils se traînent dans les stations de charge, tels les méprisants (cf. ère macron) Jhonny Disquette et PierreTM3sr, les 2 provocateurs-en-chefs ici, hors sol et imbus de la supériorité qu'ils croient avoir...

Les gouv passent, les besoins d'argent augmentent : vivement l'électricité des voitures autant taxées que les carburants fossiles, là ça fera moins les malins.

Par

En réponse à 992.2phil

44,6 degrés aujourd'hui à Bordeaux.

Objectivement, c'est pire que la flotte.....

   

plus 44° dans une bouteille de bordeaux, la 911 va pas rouler droite

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Flottes auto - Mobilité pro