Par roc et gravillon
La Chine, ce n'est pas 1 milliard d'habitants, mais 1 milliard 400 millions Maître Jean...
Size matters.
Peut-on encore arrêter le tsunami chinois ?
Déposer un commentaire
Par roc et gravillon
La Chine, ce n'est pas 1 milliard d'habitants, mais 1 milliard 400 millions Maître Jean...
Size matters.
Par franpir21
Il y a quelques années, la réponse d'un ministre chinois à un commissaire européen qui reprochait à la Chine le dumping sur le textile en inondant le marché européen avec les fameux "tee shirts à un euro" :
"avec quoi croyez vous qu'on vous paye les Airbus qu'on vous achète ?"
La mondialisation en une phrase.
Par deville70
Dès l' instant qu' il y a de la clientèle potentielle en augmentation, il est plutôt logique que cette invasion continue.
Par Jhonny Disquette
Il suffirait de revenir au thermique pour couper court à cette "menace fantôme".
Mon dieu, comment ose-je écrire cela ? Quelle honte. Ou pas ? 
Par OCPP
En réponse à Jhonny Disquette
Il suffirait de revenir au thermique pour couper court à cette "menace fantôme".
Mon dieu, comment ose-je écrire cela ? Quelle honte. Ou pas ? 
Ahaha , tu crois les chinois incapable de rivaliser avec les européens et autres sur les VT ?? La blague
Par Tomtomgo
En réponse à Jhonny Disquette
Il suffirait de revenir au thermique pour couper court à cette "menace fantôme".
Mon dieu, comment ose-je écrire cela ? Quelle honte. Ou pas ? 
Suffit de pas acheter chinois non ?
Électrique ou thermique.
Par roc et gravillon
La caisse chinoise que va commander Le Squale...
https://www.facebook.com/share/v/1CCNKkuT4E/
Par matrix71
la Chine sera première puissance économique mondiale, elle surpasse même les état unis dans pleins de domaines.
tawain sera annexé dans tous les cas.
et en plus la zone indo pacifique est le poumon mondial de l'économie
Par matrix71
En réponse à roc et gravillon
La caisse chinoise que va commander Le Squale...
https://www.facebook.com/share/v/1CCNKkuT4E/
je me suis fait une copine là-bas, j'espère que sais pas sa femme...
Par ff317
Pourquoi tu veux arrêter le tsunami ?
Par Jhonny Disquette
En réponse à OCPP
Ahaha , tu crois les chinois incapable de rivaliser avec les européens et autres sur les VT ?? La blague
Ils en ont été incapables pendant des dizaines d'années, ils ne le sont pas plus aujourd'hui.
Par ff317
En réponse à Jhonny Disquette
Ils en ont été incapables pendant des dizaines d'années, ils ne le sont pas plus aujourd'hui.
Ça, c'était avant.
Par GY201
Il y a 30-40 ans, les japonais devaient manger les européens à la sauce sushi: tout crus. Regardons aujourd'hui ce qu'il en est.
Demain nous devrions être mangé à la sauce poivre du Sichuan.
.
Rien de tout cela est acquis, ces certitudes sont bien incertaines.
Par KM69
La leap compacte B05 presque 15000€ moins chère qu'une 308 électrique ou une megane e-tech, les constructeurs européens en sueur 
Par Franck-L
Xiaomi constitue son équipe pour démarrer les ventes en Europe. Le calendrier annoncé est 2e semestre 2027. Les 2 modèles sont prévus SU7 la berline et YU7 le SUV qui est finalement une version surélevée de la berline, un peu comme le duo TM3/ TMY chez Tesla.
On en voit quelques unes sur Monaco, immatriculées en Ukraine ( je connais 2 SU7 dont 1 Ultra) et plus couramment en Italie où d'après le service des immatriculations italien il y en avait un peu plus de 4000 en circulation chez eux fin 2025 (ou fin janvier 26 je ne sais plus)
Bref contrairement aux Japonaises et Coréennes, il me semble que l'arrivée du VE rebat totalement les cartes et que la Chine peut , et à la capacité, de proposer des voitures hdg , voire technologiquement en avance sur les Européennes (le flash charging est sans équivalence européenne)
Japon et Corée sont arrivés modestement avec des petits prix et un rapport prix/ équipement canon. La Chine peut arriver avec des Xiaomi ou BYD Denza qui concurrencent directement Porsche , Fef, Mac Laren... Et bien sur des petites voitures pas cheres, il ont toute la gamme. C'est très différent
En réponse à KM69
La leap compacte B05 presque 15000€ moins chère qu'une 308 électrique ou une megane e-tech, les constructeurs européens en sueur 
Mouais enfin l'intérieur de la B05 : deux tablettes verrues posées à la truelle sur des matériaux cheap...
Un dessin extérieur tout de même très fade et paumé dans la masse de ce que proposent les chinois. Même l'ID Polo est plus affriolante, c'est dire le Frigo.
Alors certes, reste le prix...mais bizarrement les MG avec des prix agressifs également n'ont pas vraiment plié le game.
Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les fonctionnaires Européens doivent être fortement corrompus par les autorités chinoises pour être aussi apathiques sur ces questions !!!
Sans verser dans la théorie du complot, comment est-ce possible autrement !?
Si BASF et autre Monsanto arrivent aussi facilement à les corrompre comme cela a été démontré de nombreuses fois, ce ne doit pas être bien difficile pour la première puissance mondiale, qui est par ailleurs très aguerrie à ce petit jeu.
Par trophyman
En réponse à RhinoPigeotCitron
Mouais enfin l'intérieur de la B05 : deux tablettes verrues posées à la truelle sur des matériaux cheap...
Un dessin extérieur tout de même très fade et paumé dans la masse de ce que proposent les chinois. Même l'ID Polo est plus affriolante, c'est dire le Frigo.
Alors certes, reste le prix...mais bizarrement les MG avec des prix agressifs également n'ont pas vraiment plié le game.
Tu résume a une tablette et pour le reste de ta description tu a du Tesla et pourtant cela ce vends par palette entière.
Le prix, quand tu paye c'est la première chose que tu regarde.
"Je n’écris pas « offensive » car il ne s’agit pas de guerre et d’ailleurs, le bon terme serait « débordement »."
Les mots vous manquent ? Pourquoi ne pas emprunter au discours rassiste son "submersion" ?
Par Abarth 13
En réponse à Jhonny Disquette
Ils en ont été incapables pendant des dizaines d'années, ils ne le sont pas plus aujourd'hui.
Ils sont justement en train de prendre des PDM avec des hybrides. L'hybride, ça reste du thermique pour moi.
Par Jerep
4-5% de pdm sur l'électrique en France pour l'instant. Vous n'êtes pas obligés de vous faire l'écho de leurs 50 nouveautés hebdo hein...
Par manu.lille
En réponse à Jhonny Disquette
Il suffirait de revenir au thermique pour couper court à cette "menace fantôme".
Mon dieu, comment ose-je écrire cela ? Quelle honte. Ou pas ? 
par ce que tu penses vraiment que les chinois n'ont que des VE au catalogue ?
Et à ton avis qu'est ce que les constructeurs chinois livrent en Afrique, en Océanie, en Asie, au Moyen Orient ... en Amerique du Sud ?
des VE ou des VT ?
Par mekinsy
En réponse à roc et gravillon
La Chine, ce n'est pas 1 milliard d'habitants, mais 1 milliard 400 millions Maître Jean...
Size matters.
Ce n'est 400 millions d'habitants mon ROCCO. 
(Juste à peu de chose près l'équivalent de la population de l'UE : 450,4 millions d'habitants.
)
Par fedoismyname
L’UE a tué l’industrie automobile européenne :
- taxes sur le co2, pour inciter à acheter des ve, spécialité chinoise, et dont les batteries et matérieux les constituant viennent majoritairement de Chine
- les ADAS, qui tuent le plaisir de conduire, augmentent le prix des véhicules et vont poser souci lors des CT.
- front anti-voiture particulière
Et en France, le malus qui tue les thermiques, et le bonus qui avantage les électriques, mais qui au final font les affaires des chinois.
Sans parler de tout ce qui est fait pour inciter les gens à ne plus utiliser leur voiture ou à rouler au pas, ce qui torpille l’intérêt d’avoir une caisse sympa à conduire au bénéfice des simples déplaçoirs, dont on demande alors qu’ils coûtent le moins cher possible, spécialité chinoise.
bref, en 2035, le marché automobile européen sera aux mains des chinois. 
Par Baronducono
il est tant de s'affranchir de l'UE de VDL , Quelle horreur.
Par fedoismyname
En réponse à matrix71
la Chine sera première puissance économique mondiale, elle surpasse même les état unis dans pleins de domaines.
tawain sera annexé dans tous les cas.
et en plus la zone indo pacifique est le poumon mondial de l'économie
en revanche, la natalité est désormais en forte baisse, en Chine, et le PC va devoir gérer une part de retraités très importante. pas pour rien qu’ils sont à fond dans l’IA, les robots humanoïdes, la voiture autonome... A voir si ça sera suffisant.
et ça n’est pas en se lançant dans une guerre, avec des jeunes sur le champ de batailke, dont beaucoup reviendraient amputés ou dans des cercueils, que ça résoudrait la problématique. les russes vont d’ailleurs avoir eux-mêmes le problème, avec 30000 victimes par mois sur le champ de bataille.
Par Vince31300
En réponse à Jhonny Disquette
Il suffirait de revenir au thermique pour couper court à cette "menace fantôme".
Mon dieu, comment ose-je écrire cela ? Quelle honte. Ou pas ? 
Il semblerait que le premier cheval de Troie des industries chinoises soit l'automobile thermique : MG3 hybride, etc...
Il n'y a pas que sur l'électrique que ces entreprises sont concurrentielles et performantes en termes de ventes...
Par Vince31300
En réponse à fedoismyname
L’UE a tué l’industrie automobile européenne :
- taxes sur le co2, pour inciter à acheter des ve, spécialité chinoise, et dont les batteries et matérieux les constituant viennent majoritairement de Chine
- les ADAS, qui tuent le plaisir de conduire, augmentent le prix des véhicules et vont poser souci lors des CT.
- front anti-voiture particulière
Et en France, le malus qui tue les thermiques, et le bonus qui avantage les électriques, mais qui au final font les affaires des chinois.
Sans parler de tout ce qui est fait pour inciter les gens à ne plus utiliser leur voiture ou à rouler au pas, ce qui torpille l’intérêt d’avoir une caisse sympa à conduire au bénéfice des simples déplaçoirs, dont on demande alors qu’ils coûtent le moins cher possible, spécialité chinoise.
bref, en 2035, le marché automobile européen sera aux mains des chinois. 
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec votre proposition :
Est-ce que les Chinois ne sont pas concurrentiels aussi sur les véhicules thermiques y compris low cost ?
L'industrie chinoise a pris de grandes parts de marché au Maghreb, en Afrique plus généralement, là même où les véhicules ne comportent ni ADAS ni batteries électriques...
Par kernel_panic
On oublie un peu trop souvent que la Chine a été un grand empire commerçant et inventeur.
Ils le sont toujours et bien plus aujourd'hui.
Concernant les voitures, qu'est ce qui empêche nos chers constructeurs européens de faire pareil ?
D'innover ? Au pire d'être au moins abordable ?
Ah mais oui j'oubliais "faut vendre moins mais faire plus de marge" 
En pigeonnant a l'extrême leurs clients avec des tromblons sous équipés, sous motorisé et hors de prix pour la camelote que c'est vraiment.
Ils avaient tous ce leitmotiv il y a peu. Ça rigole un peu moins aujourd'hui...
Pour l'immense majorité des gens une bagnole c'est : point A vers point B.
Si en plus c'est bien équipé, pas trop moche et pas trop cher c'est bingo.
Perso j'ai jamais acheté une caisse Française de ma vie d'automobilistes (tout le temps Japonais et dernièrement Ricains avec la Tesla Y) et demain si une caisse Chinoise répond aux critères que je me fixe... Ben j'achèterai Chinois 
Si les constructeurs Français et Européens veulent s'en sortir c'est pourtant simple... La recette est juste devant leur yeux... Innovations, équipements, rapport qualité prix.
Mais ça a préféré nous vendre du puretech et du mazout au lieu de préparer l'avenir...
A la fin comme toujours les mauvais sont balayés...c'est pas la première fois dans l'histoire automobile et ce sera pas là dernière.
Fallait pas faire les cancres
Par C classe
Merci à Mr Savary de nous souhaiter un bon 1er Mai le 8 Mai. Il doit s'agir du décalage horaire avec la Chine...
Sinon, sur le fond de l'article, j'avais déjà écrit ici mon inquiétude pour l'avenir de l'industrie automobile Française et même Européenne. Cependant force est de constater que ce tsunami n'est pas encore là malgré la présence de quelques marques Chinoises comme BYD, MG, Xpeng ou Leapmotor. Les Français sont encore très reluctant à acheter Chinois et préfère sans doute mettre un peu plus cher. Pour combien de temps encore? Difficile à dire. Sans doute quelques années... Un peu comme Toyota dans les années 80..
La grosse différence c'est que jusqu'ici le niveau des voitures Européenne était globalement supérieur. Malheureusement force est de constater que les Chinois sont meilleurs sur beaucoup de points (toute la chaîne de traction VE globalement , ainsi que sur l'info divertissement à l'exception des Américains). Renault tire encore bien son épingle du jeu avec des designs plutôt très réussis dernièrement mais pour le groupe Stellantis... ce craint sévère...
Par roc et gravillon
En réponse à mekinsy
Ce n'est 400 millions d'habitants mon ROCCO. 
(Juste à peu de chose près l'équivalent de la population de l'UE : 450,4 millions d'habitants.
)
T'as bu Monoski ?
Par roc et gravillon
En réponse à mekinsy
Ce n'est 400 millions d'habitants mon ROCCO. 
(Juste à peu de chose près l'équivalent de la population de l'UE : 450,4 millions d'habitants.
)
... on se souviendra de la chanson de Dutronc (écrite avec Lanzmann) Et moi, et moi, et moi.
Où il était question de 700 milllions de chinois.
Population doublée donc, et Dutronc est toujours vivant.
Mais baisse des natalités soudaines, comme dans bien des pays repus.
Avec conséquences à court terme bien prévisible, et sacré problématique pour la base du dogme capitaliste qui a besoin de croissance éternelle pour persister.
Et ça commence tôt : 5 000 couches en moins à vendre pour chaque gamin qui ne nait plus.
La bagnole ? Plus besoin d'acheter une bagnole plus vaste, plus rentable et plus gourmande...
D'où l'intérêt d'être présent sur les marchés des pays pauvres, dont les populations se reproduisent encore abondamment.
Et qui y est dorénavant largement présent ?
L'empire du milieu tiens !
Vendre peu, mais vendre beaucoup, ça peut aider à tenir son rang.
En réponse à trophyman
Tu résume a une tablette et pour le reste de ta description tu a du Tesla et pourtant cela ce vends par palette entière.
Le prix, quand tu paye c'est la première chose que tu regarde.
MG3 : 43ᵉ rang en 2025 avec 11 061 immatriculations...
MG4, même pas dans le top 100 
Bref, les palettes entières, ce n'est pas encore ça.
Par LATOURFL
puisque ils sont déloyaux en subventionnant leur industrie à tour de bras, c'est à nous de protéger notre marché européen et surtout en n'achetant pas leurs produits. NOS ACHATS SONT NOS EMPLOIS.
Par roc et gravillon
En réponse à RhinoPigeotCitron
MG3 : 43ᵉ rang en 2025 avec 11 061 immatriculations...
MG4, même pas dans le top 100 
Bref, les palettes entières, ce n'est pas encore ça.
T'as raison... concentre-toi bien sur les détails, et évite surtout de prendre du recul.
Pourquoi se faire peur ?
Après tout, on va tous mourir.
Par Jerep
Oui, je reviens sur mon chiffre : les marques chinoises font 4,7% du marché de l'électrique en France au 1er trimestre, et leur part de marché toutes motorisations confondues pourrait atteindre 14% en 2030 en Europe d'après un consultant automobile de chez Roland Berger. Si on pouvait arrêter de faire mousser ce sujet ce serait pas mal...
Par anneaux nîmes.
En réponse à franpir21
Il y a quelques années, la réponse d'un ministre chinois à un commissaire européen qui reprochait à la Chine le dumping sur le textile en inondant le marché européen avec les fameux "tee shirts à un euro" :
"avec quoi croyez vous qu'on vous paye les Airbus qu'on vous achète ?"
La mondialisation en une phrase.
Le problème de nos "elites" à été de croire que pour vendre 4 avions et 2 EPR on devait accepter les transferts de technologies.
Moralité ?
Les Chinois fabriquent les Chinois fabriquent les T-shirts, les avions et les réacteurs nucléaires.
Sans nous.
Et les vendent dans le monde, à notre place.
Maintenant si les Européens veulent préserver leurs emplois ce n'est pas en restant bêtement des acheteurs de thermiques mais en refusant d'acheter du Chinois.
Mais ils ne l'ont pas fait pour les T-shirt, pas plus que pour l'acier, pas plus que pour l'électroménager, pas plus que pour l'informatique....
Par roc et gravillon
En réponse à Jerep
Oui, je reviens sur mon chiffre : les marques chinoises font 4,7% du marché de l'électrique en France au 1er trimestre, et leur part de marché toutes motorisations confondues pourrait atteindre 14% en 2030 en Europe d'après un consultant automobile de chez Roland Berger. Si on pouvait arrêter de faire mousser ce sujet ce serait pas mal...
Et ton Roland Berger avait-il prévu que la caisse la plus vendue au Royaume-Uni en ce début d'année serait un modèle chinois ?
Second marché européen en volume, loin devant la France dorénavant.
Par roc et gravillon
En réponse à anneaux nîmes.
Le problème de nos "elites" à été de croire que pour vendre 4 avions et 2 EPR on devait accepter les transferts de technologies.
Moralité ?
Les Chinois fabriquent les Chinois fabriquent les T-shirts, les avions et les réacteurs nucléaires.
Sans nous.
Et les vendent dans le monde, à notre place.
Maintenant si les Européens veulent préserver leurs emplois ce n'est pas en restant bêtement des acheteurs de thermiques mais en refusant d'acheter du Chinois.
Mais ils ne l'ont pas fait pour les T-shirt, pas plus que pour l'acier, pas plus que pour l'électroménager, pas plus que pour l'informatique....
Car bien entendu, c'est le consommateur qui a fermé les usines textiles et d'acieries européennes, comme celles de téléphonie ou d'informatique.
N'inverse pas cause et conséquence Le Squale...
C'est bien la recherche du profit maximal qui a été la cause de toutes ces délocalisations lointaines.
En réponse à roc et gravillon
T'as raison... concentre-toi bien sur les détails, et évite surtout de prendre du recul.
Pourquoi se faire peur ?
Après tout, on va tous mourir.
Pour être franc, j'en suis le premier étonné.
Elle est où la mx-5 électrique chinoise?
La Golf chinoise?
La BMW M3 chinoise?
La Prius chinoise?
La ioniq 5 N chinoise?
La Ferrari Chinoise?
On a le droit qu'aux machins en surplus pour le moment.
Par manu.lille
En réponse à LATOURFL
puisque ils sont déloyaux en subventionnant leur industrie à tour de bras, c'est à nous de protéger notre marché européen et surtout en n'achetant pas leurs produits. NOS ACHATS SONT NOS EMPLOIS.
parce que les pays européens ne subventionnent pas leurs industriels ?
200 à 280 milliards (selon la manière de compter) pour les industriels chaque année, sans compensations demandées. Il existe même des aides à la recherche données a des entreprises dont les labo sont a l'étranger, ou des aides a l'achat pour des machines qui ont été installées à l'étranger 
Par carver
le pays de la subvention Etatique soit l'inverse de la sous culture de droite de l'UE et sa pseudo libre concurrence entre pays de l'UE qui mène à la faillite...
l'UE est juste bonne à imposer des bouchons casse couilles sur les bouteilles en plastique, pour le reste on repassera...
Par M240
BZ7, luxueuse berline Toyota de plus de 5m, 600 à 700km d'autonomie. Prix en Chine : entre 19 et 25k€.
ID3 et ID4. Prix en Chine : 16k€ et 18k€
iX1 eDrive25L. Prix en Chine : 28k€
Quand les non chinois feront les mêmes prix en Europe et en Chine, on verra ce qu'on préfère.
Pour l'instant, la seule chose que ça démontre, c'est que la concurrence chinoise fait baisser les prix. Et que pour l'instant TOUS se gavent à nos dépens en maintenant artificiellement et façon cartel des prix élevés en Europe.
Par manu.lille
En réponse à manu.lille
parce que les pays européens ne subventionnent pas leurs industriels ?
200 à 280 milliards (selon la manière de compter) pour les industriels chaque année, sans compensations demandées. Il existe même des aides à la recherche données a des entreprises dont les labo sont a l'étranger, ou des aides a l'achat pour des machines qui ont été installées à l'étranger 
200 a 280 milliards c'est ce que verse l'Etat français aux grandes entreprises françaises.
en Bretagne la région, avec les communes et les agglo proposent des aides à l'investissement, auparavant c'était lié à l'achat local de produits locaux avec des montants différents selon France où Europe. A la demande du Préfet c'est fini, les aides ont baissé, et sont destinés a l'achat de produits fabriqués dans n'importe quel pays. 
Par Le Cheetah
Traduction de l'affiche : "Le travail est ce qui est le plus glorieux" 
Par kernel_panic
En réponse à RhinoPigeotCitron
Pour être franc, j'en suis le premier étonné.
Elle est où la mx-5 électrique chinoise?
La Golf chinoise?
La BMW M3 chinoise?
La Prius chinoise?
La ioniq 5 N chinoise?
La Ferrari Chinoise?
On a le droit qu'aux machins en surplus pour le moment.
Elle sont toutes déjà en Chine 
- MX-5 → MG Cyberster (pas vraiment le même gabarit mais c'est un 1er essai de cabrio VE...)
- Golf → BYD Dolphin / MG4
- BMW M3 → Xiaomi SU7 Ultra / Zeekr 001 FR
- Prius → BYD Qin Plus DM-i
- Ioniq 5 N → Zeekr 001 FR / Xpeng P7
- Ferrari / supercar → Yangwang U9 / Nio EP9
Pour le moment on reçoit le surplus ou les modèles N-1 ou N-2... Comme ce que faisaient les Européens aux Chinois (et encore aujourd'hui aux pays émergents) il n'y a pas si longtemps...
Tout le spectre automobile est couvert par les Chinois, de la kei car aux hypercars en passant par SUV boxy...tout est couvert.
Quand on pense a Stellantis qui ressort ses mazout...
On voit qu'ils sont complètement largué et ça va mal finir pour eux... Du moins pour certaines de leurs 14 marques (sauf Leapmotor).
Renault essai d'innover, c'est déjà ça et je pense s'en sortira bien mieux (si je devais absolument acheter un VE Français ce serait Renault sans hésiter)
Beaucoup comparent l'arrivée des Chinois a ceux des Japonais et Coréens...
Cette comparaison est n'est pas totalement vrai 
car les Chinois arrivent avec des produits très qualitatif, techniquement supérieur a bon nombre de constructeurs Européens a des prix souvent bien moins élevé...
Là où les Japonais et Coréens été arrivé avec des produits parfois plus que médiocre ou juste passable mais a bon tarif et bonne fiabilité (pas toujours...)
Par Jerep
En réponse à roc et gravillon
Et ton Roland Berger avait-il prévu que la caisse la plus vendue au Royaume-Uni en ce début d'année serait un modèle chinois ?
Second marché européen en volume, loin devant la France dorénavant.
Le % plus élevé de chinoises au UK était prévu, oui.
Par franpir21
En réponse à roc et gravillon
Car bien entendu, c'est le consommateur qui a fermé les usines textiles et d'acieries européennes, comme celles de téléphonie ou d'informatique.
N'inverse pas cause et conséquence Le Squale...
C'est bien la recherche du profit maximal qui a été la cause de toutes ces délocalisations lointaines.
Le consommateur n'est pas là pour faire de la géopolitique et de la macroéconomie avec sa carte bleue quand il fait ses courses au supermarché !
Il va toujours là où est son intérêt immédiat et c'est normal.
Le rôle des dirigeants politiques est de voir "plus loin" et de faire des lois en conséquence, pour protéger son pays.
Même si c'est impopulaire et que le consommateur n'aura pas forcément accès au moins cher, partout, pour tout, tout le temps.
Ça s'appelle l'Etat stratège.
Par EdouardBracame
Quand on voit le prix des véhicules made in China, qui ne sont quand même pas si bon marché que ça... on peut se demander quelles marges leurs revendeurs et importateurs engrangent au passage...
Par ScreamingChicken
Quand je pense qu'il y a cinq ans de cela, les chinoises étaient rares par chez moi... Là j'en vois quasi tous les jours. Principalement des BYD et MG, de temps en temps un machin inconnu avec un nom imprononçable et difficile à retenir.
Par totoecolo
La politique ultra libérale de l'UE avec son pacte vert PRO Chinois aura eu le dernier mot d'une des dernières industries Européennes, ne reste plus que l'aviation et l'armement mais pour combien de temps, la copie de l'airbus A321 existe déjà avec le Comac Chinois ... 
L'industrie automobile n'est pas une exception donc ceux qui la mettent en cause mentent ... toutes les autres industrie ont subit le même sort : panneaux solaires, turbines à Eoliennes, Pharmacie, électroménager, multimédias .... ETC ETC ETC c'est donc notre système économie trop ouvert et non protecteur qui est en cause, à partir du moment où la Chine est rentrée dans l'OMC et que nos politiques ont déclaré le consommateur/électeur roi ... 
Une fois de plus, HONTE A TOUS LES INTEGRISTES DU VE, qui n'ont pas voulu voir que notre industrie ne pourrait rien face à un état Chinois qui a injecté plus de 230 milliards dans SON INDUSTRIE, verrouillé le marché du lithium et des terres rares alors que l'UE subventionnait grassement des batteries ou VE origine Chine ... 
Par totoecolo
En réponse à Plus de pseudo...
Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les fonctionnaires Européens doivent être fortement corrompus par les autorités chinoises pour être aussi apathiques sur ces questions !!!
Sans verser dans la théorie du complot, comment est-ce possible autrement !?
Si BASF et autre Monsanto arrivent aussi facilement à les corrompre comme cela a été démontré de nombreuses fois, ce ne doit pas être bien difficile pour la première puissance mondiale, qui est par ailleurs très aguerrie à ce petit jeu.
Il faut remonter à l'entrée de la Chine dans l'OMC, les portes grandes ouvertes de l'UE face aux produits chinois sans tenir compte du dumping social ou environnemental, et le protectionnisme chinois lui maintenu : nos politiques ont été en dessous de tout, et auront eu raison d'une des dernières industries qui résistait, celle de l'automobile via le VE ...
Par totoecolo
En réponse à manu.lille
parce que les pays européens ne subventionnent pas leurs industriels ?
200 à 280 milliards (selon la manière de compter) pour les industriels chaque année, sans compensations demandées. Il existe même des aides à la recherche données a des entreprises dont les labo sont a l'étranger, ou des aides a l'achat pour des machines qui ont été installées à l'étranger 
Arrête de nous servir les bêtises de LFI, toutes les industries ont coulé face aux chinois, et même l'allemagne toute puissante vacille désormais, les premières VW conçues et fabriquées en Chine sont attendu en Europe ... 
A un moment, au lieu de remettre en cause des dizaines de milliers d'entreprises comme tu le fais en petit télégraphiste de LFI, et au vu de l'échec généralisé des entreprises UE, pause toi plutôt la question de savoir, si dans notre système économique où le consommateur/électeur est roi, les dés ne sont tout simplement pas pipé pour toute entreprise voulant se lancer sur un secteur concurrentiel, de l'agriculteur à l'industriel .... 
Par Jerep
En réponse à totoecolo
Arrête de nous servir les bêtises de LFI, toutes les industries ont coulé face aux chinois, et même l'allemagne toute puissante vacille désormais, les premières VW conçues et fabriquées en Chine sont attendu en Europe ... 
A un moment, au lieu de remettre en cause des dizaines de milliers d'entreprises comme tu le fais en petit télégraphiste de LFI, et au vu de l'échec généralisé des entreprises UE, pause toi plutôt la question de savoir, si dans notre système économique où le consommateur/électeur est roi, les dés ne sont tout simplement pas pipé pour toute entreprise voulant se lancer sur un secteur concurrentiel, de l'agriculteur à l'industriel .... 
Arrête ce mépris, c'est pénible. Les gens ont leur avis, tu as le tiens, et personne ne va te dire que tu es le "petit télégraphiste" de je ne sais quoi.
Par Jeanluc8
Le but de l'UE est de ruiner les pays Européens pour forcer une intégration européenne totale sur fonds de crise financière et économique
Par pdumoulin
La politique Chinoise est de conquérir le monde économiquement, l'automobile n'est qu'un élément parmi tant d'autres de leur stratégie.
La question aujourd'hui n'est plus de savoir si ils vont y arriver, mais quand ?
Et cela peut aller très vite vu que certains pays "et pas des moindres" investissent dans la guerre et pas dans l'industrie civile.
Par roc et gravillon
En réponse à ScreamingChicken
Quand je pense qu'il y a cinq ans de cela, les chinoises étaient rares par chez moi... Là j'en vois quasi tous les jours. Principalement des BYD et MG, de temps en temps un machin inconnu avec un nom imprononçable et difficile à retenir.
Un nom comme Volkswagen ?
Par auyaja
En réponse à OCPP
Ahaha , tu crois les chinois incapable de rivaliser avec les européens et autres sur les VT ?? La blague
Ben quand même ca serait un peu plus difficile pour les chinois avec les VT qu'avec les VE, vu qu'ils détiennent une forme de monopole sur les batteries et que l'industrie auto européenne a quand meme un peu de savoir faire dans le domaine des VT.
Par manu.lille
En réponse à totoecolo
Il faut remonter à l'entrée de la Chine dans l'OMC, les portes grandes ouvertes de l'UE face aux produits chinois sans tenir compte du dumping social ou environnemental, et le protectionnisme chinois lui maintenu : nos politiques ont été en dessous de tout, et auront eu raison d'une des dernières industries qui résistait, celle de l'automobile via le VE ...
faux, ce sont les américains qui ont poussé l'OMC a ouvrir les frontières du commerce avec la Chine, soutenus par les industriels européens, en particulier les allemands, suivis des français.
Les allemands pour les machines outils et leurs voitures hdg, les Français pour les voitures milieux de gamme, pour l'électronique, si en réalité pour l'électronique ... avec Alcatel, entreprise française en pointe en telecomunication avec des usines en France qui est partie installer des standards téléphonique en Chine dans les années 90.
Toto ce n' est pas parce qu'il existe un homonyme qui raconte des blagues, que tu dois passer ton temps à raconter des konneries et carabistouilles dans les commentaires de Cara.
Par auyaja
En réponse à GY201
Il y a 30-40 ans, les japonais devaient manger les européens à la sauce sushi: tout crus. Regardons aujourd'hui ce qu'il en est.
Demain nous devrions être mangé à la sauce poivre du Sichuan.
.
Rien de tout cela est acquis, ces certitudes sont bien incertaines.
La fabrication des batteries c'est la chine...
Par Otonei
En réponse à auyaja
Ben quand même ca serait un peu plus difficile pour les chinois avec les VT qu'avec les VE, vu qu'ils détiennent une forme de monopole sur les batteries et que l'industrie auto européenne a quand meme un peu de savoir faire dans le domaine des VT.
Effectivement, et en 100 ans on n'a pas vu de véhicule chinois. Je ne dis pas qu'ils pourraient pas, mais 100 ans c'est quand même une bonne preuve que l'industrie européenne était suffisante.
Maintenant l'UE a décidé d'ouvrir la boite de Pandore, grand bien, tanpis pour nos industries qui se meurent.
Par icare 27
pendant les années 90 les délocalisations c'était l'eldorado du medef et des financiers et des politiques (en bousillant au passage des millions d'emploi en France et en UE) ils prenaient les asiatiques pour des naïfs mais leur cupidité les a perdu (nous avec)on a le retour du boomerang et on est en train devoir qui est le vrai patron !
Par auyaja
De toutes façons avec les Gafams qui investissent à coups de centaines de milliards dans l'IA d'un coté et la puissance industrielle de la chine de l'autre coté les dirigeants européens n'ont pas vu venir grand chose hormis leur dogme de la concurrence.
D'une manière générale l'incapacité des politiciens à comprendre le déclassement des gens qui vivent de leur travail est une des causes principales du bordel qui s'annonce.
Par Gastor
En réponse à auyaja
Ben quand même ca serait un peu plus difficile pour les chinois avec les VT qu'avec les VE, vu qu'ils détiennent une forme de monopole sur les batteries et que l'industrie auto européenne a quand meme un peu de savoir faire dans le domaine des VT.
Les Chinois ont surtout compris qu'il ne fallait pas trop s'exciter pour une technologie sub-claquante.
Dans le domaine de la moto, où les moteurs sont autrement plus pointus et le caractère primordial pour lae succès des modèles, les chinois sont en train de rafler la mise.
Il y a un article tout récent dans la section moto ici-même.
Comme d'habitude, les faits vous contredisent !
Par kernel_panic
En réponse à Gastor
Les Chinois ont surtout compris qu'il ne fallait pas trop s'exciter pour une technologie sub-claquante.
Dans le domaine de la moto, où les moteurs sont autrement plus pointus et le caractère primordial pour lae succès des modèles, les chinois sont en train de rafler la mise.
Il y a un article tout récent dans la section moto ici-même.
Comme d'habitude, les faits vous contredisent !
Exactement 
Quand tu vois CF moto, Benda (qui te sort du V4, du Boxer, du 6cyl etc...), Kove, ZX moto etc
Dire que les Chinois ne maîtrise pas ou ne maîtriseraient pas le VT et donc ne font que du VE... Des barres de rire 
Comme tu dit, ils n'investissent pas trop dans une techno mourante...
Vite fait pour les EREV et c'est tout.
Par auyaja
En réponse à kernel_panic
Exactement 
Quand tu vois CF moto, Benda (qui te sort du V4, du Boxer, du 6cyl etc...), Kove, ZX moto etc
Dire que les Chinois ne maîtrise pas ou ne maîtriseraient pas le VT et donc ne font que du VE... Des barres de rire 
Comme tu dit, ils n'investissent pas trop dans une techno mourante...
Vite fait pour les EREV et c'est tout.
Les européens ne maitrisent pas les batteries, les chinois ont le monopole de fait. Les européens font des VT depuis 100 ans
Du coup tu crois que ca sera plus facile pour les chinois de concurrencer les européens dans les VE ou dans les VT ? 
Par auyaja
En réponse à Gastor
Les Chinois ont surtout compris qu'il ne fallait pas trop s'exciter pour une technologie sub-claquante.
Dans le domaine de la moto, où les moteurs sont autrement plus pointus et le caractère primordial pour lae succès des modèles, les chinois sont en train de rafler la mise.
Il y a un article tout récent dans la section moto ici-même.
Comme d'habitude, les faits vous contredisent !
Le marché de la moto c'est quoi par rapport aux voitures ?
Par trophyman
Si tu te limite a l'Europe, c'est rien, si tu regarde dans le monde entier c'est un nombre de vente supérieur au 4 roues.
J'ai été plusieurs fois au Vietnam, des 2 roues partout, pour les voitures à part les plus riches et les taxis...
Par manu.lille
En réponse à totoecolo
Arrête de nous servir les bêtises de LFI, toutes les industries ont coulé face aux chinois, et même l'allemagne toute puissante vacille désormais, les premières VW conçues et fabriquées en Chine sont attendu en Europe ... 
A un moment, au lieu de remettre en cause des dizaines de milliers d'entreprises comme tu le fais en petit télégraphiste de LFI, et au vu de l'échec généralisé des entreprises UE, pause toi plutôt la question de savoir, si dans notre système économique où le consommateur/électeur est roi, les dés ne sont tout simplement pas pipé pour toute entreprise voulant se lancer sur un secteur concurrentiel, de l'agriculteur à l'industriel .... 
toute l'industrie ?
et tu cites VW, pourtant VW n'est pas TOUTE l'industrie, c'est UN industriel. Industriel qui s'interroge sur le fait de pratiquer comme Stellantis qui ouvre les portes aux VE chinois en préférant prendre une commission sur un véhicule conçu et fabriqué en Chine et assemblé en Espagne plutôt que gagner sur l'ensemble de la chaîne de production en concevant ses propres véhicules.
Mais BMW continue de concevoir, produire et vendre ses véhicules, sans passer par les chinois.

La réponse est simple: non! Du reste, elle a été encouragée par l'industriel européen qui a fortement délocalisé pour assurer des marges plus confortables. Le maître aura été dépassé par l'élève... Reste à l'industriel européen de faire les bons choix, à commencer par celui de croire en la relocalisation au pays: pas gagné!
Par kernel_panic
En réponse à auyaja
Les européens ne maitrisent pas les batteries, les chinois ont le monopole de fait. Les européens font des VT depuis 100 ans
Du coup tu crois que ca sera plus facile pour les chinois de concurrencer les européens dans les VE ou dans les VT ? 
Ils ne "maîtrisent" pas car ils n'y ont pas crû et pour des industriels avec une armée d'ingénieurs et autres services de R&D c'est une faute grave...
Surtout en voyant la montée en puissance de Tesla depuis plus d'une décennie...
Se voiler la face et vouloir se réfugier dans le thermique c'est juste retarder l'inéluctable surtout que les Chinois savent très bien faire du 1.5L et du 2.0...
Le genre de moteur qu'on retrouve un peu partout dans les VT justement aujourd'hui...
Il n'y a que les rêveurs de ce site pour croire que tous le monde roule en V6, V8 et cie...
Par trophyman
En réponse à kernel_panic
Ils ne "maîtrisent" pas car ils n'y ont pas crû et pour des industriels avec une armée d'ingénieurs et autres services de R&D c'est une faute grave...
Surtout en voyant la montée en puissance de Tesla depuis plus d'une décennie...
Se voiler la face et vouloir se réfugier dans le thermique c'est juste retarder l'inéluctable surtout que les Chinois savent très bien faire du 1.5L et du 2.0...
Le genre de moteur qu'on retrouve un peu partout dans les VT justement aujourd'hui...
Il n'y a que les rêveurs de ce site pour croire que tous le monde roule en V6, V8 et cie...
Tu a bien résumé. Nos constructeurs n'ont pas voulus investir car ils ont préférés les bénéfices à court terme.
L'exemple type sont les hybrides, quand les japonais développaient des plateformes spécifiques depuis des dizaines d'années, les européens ont juste bidouillés leurs modèles en les complexifiant pour pouvoir respecter les normes.
Par auyaja
En réponse à kernel_panic
Ils ne "maîtrisent" pas car ils n'y ont pas crû et pour des industriels avec une armée d'ingénieurs et autres services de R&D c'est une faute grave...
Surtout en voyant la montée en puissance de Tesla depuis plus d'une décennie...
Se voiler la face et vouloir se réfugier dans le thermique c'est juste retarder l'inéluctable surtout que les Chinois savent très bien faire du 1.5L et du 2.0...
Le genre de moteur qu'on retrouve un peu partout dans les VT justement aujourd'hui...
Il n'y a que les rêveurs de ce site pour croire que tous le monde roule en V6, V8 et cie...
Peu importe la raison, les chinois ont un boulevard pour leur VE en Europe, vu que l'Europe est infoutue de produire des batteries et que c'est pas demain qu'elle sera au niveau de la chine.
Du coup c'était peut être pas nécessaire de savonner davantage la planche de l'industrie automobile européenne en interdisant la vente des VT neufs en 2035...
Par auyaja
En réponse à trophyman
Tu a bien résumé. Nos constructeurs n'ont pas voulus investir car ils ont préférés les bénéfices à court terme.
L'exemple type sont les hybrides, quand les japonais développaient des plateformes spécifiques depuis des dizaines d'années, les européens ont juste bidouillés leurs modèles en les complexifiant pour pouvoir respecter les normes.
Tu crois vraiment que les constructeurs auraient investi dans des mines de lithium et des usines de raffinage du lithium ?
La situation actuelle est la conséquence de la légèreté des politiciens européens qui ont cru qu'ils suffisaient de décréter l'interdiction des VT neufs pour l'industrie auto passe au VE en moins de 15....
Les politiciens chinois sont moins cons que les politiciens européens sur ce coup la.
Par auyaja
C'est la différence entre des politiques économiques publiques et la concurrence libre et non faussée......
Par Sietch
C'est surtout, que comme la Chine est plus proche d'une dictature que d'une démocratie, leur dirigeants voient et planifient à long terme.
Les nôtres ne visent que le terme de leur ré-élection.
Par Yuki
En réponse à Plus de pseudo...
Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les fonctionnaires Européens doivent être fortement corrompus par les autorités chinoises pour être aussi apathiques sur ces questions !!!
Sans verser dans la théorie du complot, comment est-ce possible autrement !?
Si BASF et autre Monsanto arrivent aussi facilement à les corrompre comme cela a été démontré de nombreuses fois, ce ne doit pas être bien difficile pour la première puissance mondiale, qui est par ailleurs très aguerrie à ce petit jeu.
Depuis quand la Chine est elle l'a première puissance mondiale ? Ce n'est évidemment pas le cas et d'ailleurs personne ne sait si se sera le cas un jour...
En revanche une chose est certaine, c'est la première puissance industrielle, incontestablement.
Par Gastor
En réponse à auyaja
Tu crois vraiment que les constructeurs auraient investi dans des mines de lithium et des usines de raffinage du lithium ?
La situation actuelle est la conséquence de la légèreté des politiciens européens qui ont cru qu'ils suffisaient de décréter l'interdiction des VT neufs pour l'industrie auto passe au VE en moins de 15....
Les politiciens chinois sont moins cons que les politiciens européens sur ce coup la.
Les Chinois ont juste prix la logique décision 10 ans avant nous,
mais avec des mecs comme vous, ça compte pour 20 ans
Par skobido
En réponse à Jeanluc8
Le but de l'UE est de ruiner les pays Européens pour forcer une intégration européenne totale sur fonds de crise financière et économique
Peut-être qu'en s'unissant à la Russie, pour fonder La Grande Europe, on tiendra le choc contre les USA, les Chinois, et je ne sais quelle autre grande puissance ?
J'ai prévu le coup depuis longtemps, j'ai plein d'amis slaves
.
Par trophyman
En réponse à auyaja
Tu crois vraiment que les constructeurs auraient investi dans des mines de lithium et des usines de raffinage du lithium ?
La situation actuelle est la conséquence de la légèreté des politiciens européens qui ont cru qu'ils suffisaient de décréter l'interdiction des VT neufs pour l'industrie auto passe au VE en moins de 15....
Les politiciens chinois sont moins cons que les politiciens européens sur ce coup la.
Simplement investir dans les nouvelles technologies, c'est sur que niveau bénéfices a court terme c'est moins rentable, mais vouloir a tout prix garder leur modèle industrielle ils se sont prit un mur.
Regarde Stellantis, la seul façon de pouvoir respecter la nome CAFE est de vendre du chinois, il n'y a pas un soucis?.
Tesla à pris une énorme avance sur les VE, les japonais ont comprit que l'hybride était un bon compromis si tu développais un plate-forme spécifique avec son moteur et toute la technologie qui va avec, en gros simple et efficace.
Et qu'on fait leur européens? garder leurs thermiques à tout prix et quand ils se sont retrouvés face aux nouvelles normes ils ont bricolés pour les respecter en créant des aberrations comme le mazout hybride ou en complexifiant leurs thermique de base, comme BMW qui à réduit son réservoir à 35 l pou y caser ces batteries.
Chez Toyota le réservoir sur une RAV4 à la même contenance HEV ou PHEV (55 l), comme le coffre d'ailleurs, quand tu conçoit le véhicule pour cette motorisation tu n'a pas à bidouiller.
Le résultat est juste des constructeurs qui n'ont pas bouger leur cul et préférer se remplir les poches plutôt que d'innover.
Il faut arrêter avec "les chinois ils sont méchants", ils ont simplement été moins cons et on prévus sur le long terme. C'est sur que quand tu à un parti qui dirige tout et pas d'actionnaires à rémunérer c'est plus facile mais ne pas regarder ce qui se passe ailleurs et rester dans son nombrilisme c'est débile.
Par Niko No Kami
Le souci, c'est "qu'est-ce qu'il restera de cette myriade de marques chinoise dans 5, 10 ou 15 ans ?"
Comment ça va vieillir ?
Quel sera le sav si la Chine veut reprendre Taïwan, par ex ?
L'efficience n'est tjs pas top ainsi que le comportement routier très pataud.
La valeur résiduelle en occasion ?
Des suv en veux-tu, en voilà, qui se ressemblent tous, qui plus est !
Par Gastor
En réponse à Niko No Kami
Le souci, c'est "qu'est-ce qu'il restera de cette myriade de marques chinoise dans 5, 10 ou 15 ans ?"
Comment ça va vieillir ?
Quel sera le sav si la Chine veut reprendre Taïwan, par ex ?
L'efficience n'est tjs pas top ainsi que le comportement routier très pataud.
La valeur résiduelle en occasion ?
Des suv en veux-tu, en voilà, qui se ressemblent tous, qui plus est !
Il faut être inconséquent pour acheter chinois ; dès lors, tout le reste, justement soulevé, leur passe bien au-dessus de la tête !
Par roc et gravillon
En réponse à manu.lille
toute l'industrie ?
et tu cites VW, pourtant VW n'est pas TOUTE l'industrie, c'est UN industriel. Industriel qui s'interroge sur le fait de pratiquer comme Stellantis qui ouvre les portes aux VE chinois en préférant prendre une commission sur un véhicule conçu et fabriqué en Chine et assemblé en Espagne plutôt que gagner sur l'ensemble de la chaîne de production en concevant ses propres véhicules.
Mais BMW continue de concevoir, produire et vendre ses véhicules, sans passer par les chinois.

T'es sûr ?
Le mot "Momenta" ne te dis rien ?
https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0451383FR/en-chine-et-pour-la-chine-:-bmw-group-s-associe-%C3%A0-momenta-pour-%C3%A9tablir-la-r%C3%A9f%C3%A9rence-en-mati%C3%A8re-de-conduite-automatis%C3%A9e-intelligente-symbiotique-et-s%C3%BBre?language=fr
CQFD mon gars, CQFD !
Un chinois aurait souhaité un bon 1er Mai au moins avant le 2.. un français lui le souhaite le 9..
Tu comprends pourquoi c'est foutu ?
Par fedoismyname
En réponse à Vince31300
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec votre proposition :
Est-ce que les Chinois ne sont pas concurrentiels aussi sur les véhicules thermiques y compris low cost ?
L'industrie chinoise a pris de grandes parts de marché au Maghreb, en Afrique plus généralement, là même où les véhicules ne comportent ni ADAS ni batteries électriques...
si c’est pour vendre de simples déplaçoirs, nul besoin d’Adas, un prix compétitif suffit, pour vendre au plus grand nombre. 
mais si c’est pour acheter une Porsche 912 bardée de beep beep en veux-tu en voilà et rouler à 30 km/h, et en se tapant un gros malus et d’autres frais, tu finis par prendre à la place une caisse insipide, dès lors la moins chère possible, c’est ce que je voulais dire. 
Par fedoismyname
En réponse à kernel_panic
On oublie un peu trop souvent que la Chine a été un grand empire commerçant et inventeur.
Ils le sont toujours et bien plus aujourd'hui.
Concernant les voitures, qu'est ce qui empêche nos chers constructeurs européens de faire pareil ?
D'innover ? Au pire d'être au moins abordable ?
Ah mais oui j'oubliais "faut vendre moins mais faire plus de marge" 
En pigeonnant a l'extrême leurs clients avec des tromblons sous équipés, sous motorisé et hors de prix pour la camelote que c'est vraiment.
Ils avaient tous ce leitmotiv il y a peu. Ça rigole un peu moins aujourd'hui...
Pour l'immense majorité des gens une bagnole c'est : point A vers point B.
Si en plus c'est bien équipé, pas trop moche et pas trop cher c'est bingo.
Perso j'ai jamais acheté une caisse Française de ma vie d'automobilistes (tout le temps Japonais et dernièrement Ricains avec la Tesla Y) et demain si une caisse Chinoise répond aux critères que je me fixe... Ben j'achèterai Chinois 
Si les constructeurs Français et Européens veulent s'en sortir c'est pourtant simple... La recette est juste devant leur yeux... Innovations, équipements, rapport qualité prix.
Mais ça a préféré nous vendre du puretech et du mazout au lieu de préparer l'avenir...
A la fin comme toujours les mauvais sont balayés...c'est pas la première fois dans l'histoire automobile et ce sera pas là dernière.
Fallait pas faire les cancres
quand bien même on se mettrait à proposer de la qualité, ça resterait malgré tout plus cher que la production chinoise, donc de toute façon, c’est peine perdue. 
et le bonus français disparaîtra, tôt ou tard, notamment quand les français se mettront à acheter essentiellement des ve. autant dire que ça risque d’arriver rapidement, si la part des ventes de ve se confirme, cette année. 
SPONSORISE