Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Renault Avantime (2001-2003), une bonne idée, une bonne gueule, un échec, dès 3 500 €

Stéphane Schlesinger

Renault Avantime (2001-2003), une bonne idée, une bonne gueule, un échec, dès 3 500 €

Déposer un commentaire

Par

Un bon véhicule, doté de nombreuses prouesses d'ingénierie mais qui n'a malheureusement pas trouvé son publique.

Par

Pour l'avoir essayé dans la forêt de Meudon au cours du salon de l'automobile de Paris 2002, c'était vraiment un véhicule unique !

J'étais et étudiant donc ce n'était pas ma tasse de thé ni dans mes moyens, mais j'en garde une impression assez extraordinaire et bien plus novatrice que la Velsatis et l'Espace de cette période.

Renault est à l'origine de l'échec de ce modèle et de la chute de Matra qui a suivi.

Par

En réponse à jroule75

Pour l'avoir essayé dans la forêt de Meudon au cours du salon de l'automobile de Paris 2002, c'était vraiment un véhicule unique !

J'étais et étudiant donc ce n'était pas ma tasse de thé ni dans mes moyens, mais j'en garde une impression assez extraordinaire et bien plus novatrice que la Velsatis et l'Espace de cette période.

Renault est à l'origine de l'échec de ce modèle et de la chute de Matra qui a suivi.

   

* jeune et étudiant

Par

C'est un peu le multipla francais. Sans le coté praticité, espace, prix. Sans les qualités quoi.

On peut félicité l'audace de Renault d'avoir sortie ce truc. Dommage qu'ils n'aient pas sortie à la place un nouveau spider qui aurait couté probablement aussi cher mais aurait donné une meilleure image.

Par

C'est dingue comment certaines personnes arrivent à critiquer l'incriticable tout en promouvant le soi disant superbe de cette horreur :buzz:

Un échec comme les français en ont malheureusement beaucoup fait dans l'automobile, il faut passer à autre et laisser cet objet inutile et ridicule sur le bas côté.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Ajneda

C'est dingue comment certaines personnes arrivent à critiquer l'incriticable tout en promouvant le soi disant superbe de cette horreur :buzz:

Un échec comme les français en ont malheureusement beaucoup fait dans l'automobile, il faut passer à autre et laisser cet objet inutile et ridicule sur le bas côté.

   

*autre chose

Par

A moins d'un acte de foi et de patriotisme c'est collectionner un échec, surtout s'agissant d'une auto fragile nécessitant immanquablement des frais de remise état, mis à part le concept étrange à l'époque fruit de l'hybridation d'un monospace et d'un coupé pas si absurde de nos jours, aucune particularité mécanique puisque tout est issu de la grande série ; au final une cote éternellement basse même avec une auto en état concours. Quitte à s'intéresser au Losange une série limitée de la première R5 "Monté Carlo" ou "Le car" vaudra minimum 4 ou 5 fois cette valeur.

Par

Je salue vraiment l'audace du concept et la réussite du coup de crayon qui a remarquablement bien vieilli. Aujourd'hui on sait qu'un tel véhicule n'a aucun avenir commercial, à l'epoque Renault n'avait aucune certitude et s'est livré à pas mal d'expérimentations, l'Avantime est la plus sympa je trouve :bien:

Par

Je le revois encore entrant en concession, la seule fois sans doute où l'acquisition d'une caisse Rîno aurait pu m'intéresser, j'ouvre la porte qui avait la vitre baissée, je la referme et là ... Bzoiiinnnggg... à peu près le même bruit qu'en claquant une porte de Mehari...

L'essai n'a pas été plus loin !

Par

Sorti trop tard

au technocente il était surnommé AFTERtime ...

Il est arrivé quasi en même temps que la Velsatis, et l'Espace résultat il n'a pas été mis en avant comme il fallait.

Mais c'est une super caisse.

il y a un articule sur le blog l'automobile ancienne qui revient sur la raison du ratage du véhicule.

En collection, mon avis : pas de problème au niveau qualité des aciers, des assemblages ... mais quid de l'électronique ?

et quid des pièces détachées qui doivent être en nombres limités et pas forcément simple à refabriquer.

Un accrochage, un feu ou un phare explosé ... en neuf ça se trouve encore ?

Parce que sur des Dacia plus récentes il y a déjà des pièces comme certains silencieux d'échappement qui n'existent plus. sur mon Renault Master de 2000, les synchros de boite n'existe plus chez Renault ni chez RVI, et il y a déjà eu une refabrication en Allemagne, mais le fabricant n'existe plus, et plus aucun stock nulle part.

Faites comme moi, intéressez vous aux anglaises, parce qu'en Angleterre tout est refabriqué en petites séries et se trouve même parfois en New Old Stock ... car quand les fabricants se débarrassent de pièces il les vendent, ils ne les détruisent pas. Résultat, vous trouvez des pièces neuves de véhicules des années 50, 60, 70 ... ! Essayez avec une Peugeot ou une Renault ?

Par

Futur collector.

De par le nombre produits et son histoire.

Les prix ne vont faire que de grimper.

Après c'est sûr...il a pas un physique facile (perso je le trouve décalé donc intéressant).

Mais c'est toujours mieux que les tromblons allemand genre S6 et autres...au moins ça va prendre de la valeur et pas finir en bas d'une cité a moitié dépouillé ou en César...

Par §Le 432Xd

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

sinon à la même époque Volkswagen a sorti la Phaéton qui on le sait a connu un énorme succès :roll:

Par §Pow667WF

L'interieur est sympa avec les sièges arrière surélevé.

Un SUV avant l'heure.

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

quel horreur ! en plus un vrai glouton !

   

On se passera des commentaires de votre maman quand elle vous décrit.

C'est privé, gardez ça pour vous.

Par

Véhicule né trop tôt, aujourd'hui il pourrait trouver sa clientèle.

De là à le collectionner, sachant qu'il n’y a plus aucune pièces en APV, bon courage !

Pour l’anecdote, ce véhicule a permis à Renault de se séparer du site Matra de Romorantin en douceur et avec comme objectif premier le fait de contruire l’espace IV en tôle à Sandouville à côté des Laguna et Vel Satis.

Louis Schweitzer étant l’ancien chef de cabinet de Fabius, à l’aube d’élections il était inconcevable de fermer sèchement un site industriel, d’où ce vh de substitution qui n’avait pas grande ambition, d’ailleurs rien n’a été fait pour que ce soit un succès... sa carriere a brutalement été interrompue.

Par

On peut dire ce qu'on veut, moi je le trouve magnifique... Un vrai cadeau empoisonné de Renault à matra car l'avantime est basé sur la technologie de l'espace 3 au moment où Renault sortait le 4... Soit v6 3.5L au lieu du PR par exemple...

Il n'empêche que quand on en croise un beau dans la rue, je constate que pas mal de monde se retourne dessus.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

On se passera des commentaires de votre maman quand elle vous décrit.

C'est privé, gardez ça pour vous.

   

Celle-ci on l'avait pas vue venir ! :bien:

Par

J'aime bien les articles de Stéphane Schlesinger.

Ils me font penser aux articles de Patrice Vergès dans "Auto Défense" des années 85/86: des bons plans pour rouler en voiture agréable sans se ruiner.

Par

Cette auto est un concept-car roulant, une création unique.

Une auto très novatrice en terme de design lors de sa conception, bien qu'une génération de Renault - mégane 2 en particulier - l'ai pompée en partie niveau design.

Elle est aussi la preuve qu'innover n'est pas toujours l'ami du bien : ses ouvrants ont entrainé beaucoup de contraintes non rentabilisées et parfois sources de tracas ou d'inconvénients.

Un de mes ami a acheté une Avantime V6 et j'ai eu le privilège de monter en tant que passager à l'arrière : le véhicule est très grand, mais l'espace n'est pas en rapport et j'ai le souvenir d'avoir eu les genoux en hauteur du fait d'un plancher peu (ou pas) creusé.

Il l'a revendu - très bon investissement, forte plus-value - car la maintenance revenait cher pour une " youngtimer " utilisée de façon occasionnelle : le changement de courroie de distribution coutait un bras ( car action complexe) et ladite courroie devait être changée tous les 5 ans si je ne dis pas de bêtises.

Le hasard de cet article fait que j'ai eu le plaisir d'en voir une il y a deux jours en état "neuf" et que j'en ai parlé avec mon passager (en bien !). :bien:

Par

je salue l audace de Renault, mais dès sa sortie, c était un échec. Dans la même concession se trouvait la vel Satis qui était très rapidement bradée et l espace 4 au même prix mais clairement mieux pensé.

Par §Vou571UQ

J'adore !

Un ratage commercial peut-être, mais une originalité.

Très confortable, une conduite reposante, un mobilier reposant, un V6 qui lui va bien.

Pour ceux qui n'aiment pas, il y a bien d'autres choix, plus conventionnels, plus fades, plus tristes, mieux finis, plus fiables, plus performants, moins gloutons...

Par §bla301gT

Renault dans toute sa splendeur.

Comment dépenser du fric dans des bagnoles mortes nées, et Renault est costaud dans le genre.

Par

Original oui... Mais l'Avantime était surtout une excellente excuse pour Renault de se débarrasser de l'usine de Romorantin en Sologne qui était un nid de la CGT perpétuellement en grève !

Le projet Avantime a permis à Renault de se débarrasser de ce guêpier a bon compte !

Par §Arg716NS

l'avant est très beau....les côtés aussi par contre l'arrière est trop étrange....pour être "grand public".

Par §For385Sd

C'est dingue, perso moi j'ai toujours trouvé cette voiture génial tout comme la wind, des véhicules qui ressemble à ce que Renault a toujours fait, 20 ans d'avance sur la conception du design que seul eux ont eu l'audace de sortir et que j'en suis sûr que d'autres constructeurs reprendront et qui malheureusement pour Renault que les constructeurs auront du succès :bah:

Par §For385Sd

En réponse à cargo14

Original oui... Mais l'Avantime était surtout une excellente excuse pour Renault de se débarrasser de l'usine de Romorantin en Sologne qui était un nid de la CGT perpétuellement en grève !

Le projet Avantime a permis à Renault de se débarrasser de ce guêpier a bon compte !

   

Ne critique pas la CGT, il y en a de bonnes et surtout des mauvaises car c'est quand même grâce à elle que l'ont a tout ce qu'il y a de bien en France.

Par §Joh442wO

Elle me fait fortement penser à la voiture de l inspecteur gadget.

Par

on dirait une baleine roulante

Par

Mieux vaut prendre un speedster ou un espace F1

Par

En réponse à §For385Sd

Ne critique pas la CGT, il y en a de bonnes et surtout des mauvaises car c'est quand même grâce à elle que l'ont a tout ce qu'il y a de bien en France.

   

Merci pour moment de rigolade ... tragique !

Avoir la CGT dans une entreprise, c'est peu comme un virus dans un corps sain !

Toi le grand fan de Ford, tu as dû voir de prêt les dégâts causés par cette secte anti-patron à l'usine de Blanquefort ?! Je ne te parle pas de Clervaux et compagnie .... toutes gangrenée par des syndicalistes fainéants et ne défendant que leurs intérêts.

Pour en revenir à l'Aftertime, on se demande bien qui a osé valider un truc pareil à la tête du Cric !! Un délire sur roue sans aucun charme ni qualité, l'échec était assuré :bien:

Par

Beaucoup trop lourde pour être une voiture plaisir malgré le V6, côté utilitaire raté malgré la taille, image et finitions Renault, tarifs trop élevés : les idées étaient là mais les raisons de l'échec sont évidentes. :bah:

Quant à la remarque sur le plancher trop haut, c'est pareil sur l'Espace IV : aux places arrières un adulte normal est plutôt mal installé malgré les fameux sièges indépendants, ce qui est plutôt dommage...

Bref, Renault champion des bonnes idées et des concepts intéressants sur le papier, mais au final foirés par des décisions incompréhensibles tant au niveau de la conception que de la commercialisation. :oops:

Par

Waouououh j en avait un en dci pas facile à vivre au quotidien car peut de rangements....je l avais acheté pour sa gueule très avant-gardiste...le truc le plus fou tu appuyais sur un bouton et tout s ouvraient vitres et toit ouvrant en même temps le top du top cette caisse ❤️

Par §De 471tj

Certains véhicules ont très mal vieillis et font pouilleux. Personnellement pour l'achat d'un véhicule de cet âge me tournerais vers une autre marque, Mercedes.par exemple.

Eu une Vel Satîs, très bon moteur Nissan 3,5, mais les plastiques pellaient avec l'âge

Par

Ça sera sans moi, je n'aime pas du tout et les vieilles voitures, c'est pas mon truc :bah:

Par

Un échec ?! 20 ans en avance, apparition du segment du SUV coupé. C'était surtout une lecture du future, il porte très bien son nom ! Tout comme l'espace à créé le segment du monospace familiale et le Scenic le segment du monospace compacte.

Alors c'est tout sauf un échec, quand on regarde l'histoire automobile, les nouveautés et changements sont venu énormément de Renault.

Par

Moi j'adore, certes véhicule pas parfait mais génial dans le concept.

Par §ava160MZ

En réponse à SUDISTE DES LANDES

quel horreur ! en plus un vrai glouton !

   

pour en avoir posseder deux (2.0 T et 3.0 V6), je peux vous assurer qu'il y a plus glouton... une Safrane V6 24v, une 607 V6 24v ou une C5 ll V6 24v sont vraiment plus soiffardes...

la conso moyenne sur le 2.0T est de 10.00 et sur le V6 de 11.00. rien de honteux pour un fer à repasser de plus de 1700 kg.

Par §ava160MZ

En réponse à manu.lille

Sorti trop tard

au technocente il était surnommé AFTERtime ...

Il est arrivé quasi en même temps que la Velsatis, et l'Espace résultat il n'a pas été mis en avant comme il fallait.

Mais c'est une super caisse.

il y a un articule sur le blog l'automobile ancienne qui revient sur la raison du ratage du véhicule.

En collection, mon avis : pas de problème au niveau qualité des aciers, des assemblages ... mais quid de l'électronique ?

et quid des pièces détachées qui doivent être en nombres limités et pas forcément simple à refabriquer.

Un accrochage, un feu ou un phare explosé ... en neuf ça se trouve encore ?

Parce que sur des Dacia plus récentes il y a déjà des pièces comme certains silencieux d'échappement qui n'existent plus. sur mon Renault Master de 2000, les synchros de boite n'existe plus chez Renault ni chez RVI, et il y a déjà eu une refabrication en Allemagne, mais le fabricant n'existe plus, et plus aucun stock nulle part.

Faites comme moi, intéressez vous aux anglaises, parce qu'en Angleterre tout est refabriqué en petites séries et se trouve même parfois en New Old Stock ... car quand les fabricants se débarrassent de pièces il les vendent, ils ne les détruisent pas. Résultat, vous trouvez des pièces neuves de véhicules des années 50, 60, 70 ... ! Essayez avec une Peugeot ou une Renault ?

   

c'est bien là tout le problème. produit à très peu d'exemplaires, certaines pièces sont vraiment complexes à trouver, comme les clignottants, les feux arrière, le parebrise et le bouclier avant.

les clefs ont un composant spécifique qu'on ne retrouve pas dans la gamme Renault (alors que le dessin de clef est très proche) et ne sont pas toujours disponibles (PLL).

Sinon, coté fiabilité électronique, c'est surtout le chargeur CD qui rend l'âme facilement...

le reste, c'est du solide.

Par

Un excellent véhicule pour faire la chose :biggrin: :rs:

Par §Vaa645nr

En réponse à DylanF

Un échec ?! 20 ans en avance, apparition du segment du SUV coupé. C'était surtout une lecture du future, il porte très bien son nom ! Tout comme l'espace à créé le segment du monospace familiale et le Scenic le segment du monospace compacte.

Alors c'est tout sauf un échec, quand on regarde l'histoire automobile, les nouveautés et changements sont venu énormément de Renault.

   

Lorsque ça se vend pas, on appelle effectivement ça un échec..

Par

Sortir un monospace, donc un véhicule destiné aux familles ou aux transports de plusieurs personnes... En ne mettant que deux portes ??? Enfin 3 avec le hayon.... Bah oui, échec écrit d'avance et fallait pas être sortie de St Cyr pour le deviner. Après le machin pouvait avoir les qualités qu'il voulait, l'erreur de conception l'avait condamné avant même sa présentation.

Par

En réponse à DylanF

Un échec ?! 20 ans en avance, apparition du segment du SUV coupé. C'était surtout une lecture du future, il porte très bien son nom ! Tout comme l'espace à créé le segment du monospace familiale et le Scenic le segment du monospace compacte.

Alors c'est tout sauf un échec, quand on regarde l'histoire automobile, les nouveautés et changements sont venu énormément de Renault.

   

Hey Dylan, t'es au courant que le Chysler Voyageur existait avant le R'nô espace ??

Le Cric n'a jamais rien inventé, juste suivi la concurrence !

Bise à Britney :biggrin:

Par §For385Sd

En réponse à traxxas28

Merci pour moment de rigolade ... tragique !

Avoir la CGT dans une entreprise, c'est peu comme un virus dans un corps sain !

Toi le grand fan de Ford, tu as dû voir de prêt les dégâts causés par cette secte anti-patron à l'usine de Blanquefort ?! Je ne te parle pas de Clervaux et compagnie .... toutes gangrenée par des syndicalistes fainéants et ne défendant que leurs intérêts.

Pour en revenir à l'Aftertime, on se demande bien qui a osé valider un truc pareil à la tête du Cric !! Un délire sur roue sans aucun charme ni qualité, l'échec était assuré :bien:

   

Toi tu ne mériterait pas d'avoir la sécurité sociale gratuite,ni l'école, enfin tous se que la cgt a eu avec les grèves de 36.

Quand je dis la bonne cgt je parles de celle la.

Et pour Blanquefort ca ma fait chier aussi qu'il y est eu des licenciements mais Peugeot dernièrement la fait aussi et la bizarrement personne n'en parle.

Par

Le principe même du collector

Echec commerciale prévisible car ne s'adresse à personne mais a de rééle qualité et l'avantage de ne ressembler à aucun autre voiture

Apres faut faire gaffe car des tas de pièces doivent commencer à être introuvables

Par

En réponse à DylanF

Un échec ?! 20 ans en avance, apparition du segment du SUV coupé. C'était surtout une lecture du future, il porte très bien son nom ! Tout comme l'espace à créé le segment du monospace familiale et le Scenic le segment du monospace compacte.

Alors c'est tout sauf un échec, quand on regarde l'histoire automobile, les nouveautés et changements sont venu énormément de Renault.

   

Bien sûr Bob,

Le monospace existait déjà aux US bien avant l'Espace de Matra (qui soit dit en passant a été rejeté par Peugeot ...)

Pour les SUV coupé regarde le Honda HRV de 1999 .... par exemple

Donc révise tes cours d'histoires ....

L'Avantime est unique, c'est certain, mais malheureusement la réputation de Renault était bien connue à l'époque...

Par

En réponse à ricolapin

Bien sûr Bob,

Le monospace existait déjà aux US bien avant l'Espace de Matra (qui soit dit en passant a été rejeté par Peugeot ...)

Pour les SUV coupé regarde le Honda HRV de 1999 .... par exemple

Donc révise tes cours d'histoires ....

L'Avantime est unique, c'est certain, mais malheureusement la réputation de Renault était bien connue à l'époque...

   

aux US les van sont basés sur des utilitaires et ne possède aucune modularité .... en gros ce sont des minibus avec des options ... l'espace a inventé le concept de voiture a vivre avec un châssis de voiture et une modularité inédite ... il faut savoir de quoi on parle ... l'avant Time c'est un peu le chef d'oeuvre de p le quement et autant j'étais pas fan a la sortie autant je trouve que ça a super bien vieilli ... il faut récompenser l'audace , le concept est pas si farfelu... après c'est vrai qu'en comparaison d'un coupe Mercedes il faisait pas le poids, un grand dommage pour la finition pas au niveau ... j'espère qu'il en restera plein cette voiture fait partie du patrimoine Renault!

Par

Un monos page à 3 portes, tout est dit.

Les gens même sur de petite citadine comme l'aygo veulent 5 portes... Pour beaucoup c'est même un des premiers filtre.

Par

En réponse à gaetan09

aux US les van sont basés sur des utilitaires et ne possède aucune modularité .... en gros ce sont des minibus avec des options ... l'espace a inventé le concept de voiture a vivre avec un châssis de voiture et une modularité inédite ... il faut savoir de quoi on parle ... l'avant Time c'est un peu le chef d'oeuvre de p le quement et autant j'étais pas fan a la sortie autant je trouve que ça a super bien vieilli ... il faut récompenser l'audace , le concept est pas si farfelu... après c'est vrai qu'en comparaison d'un coupe Mercedes il faisait pas le poids, un grand dommage pour la finition pas au niveau ... j'espère qu'il en restera plein cette voiture fait partie du patrimoine Renault!

   

Aurais tu oublié le Pontiac Trans Sport ( et ses dérivés non importés ) ?

Une proposition qui a connu un certain niveau de diffusion ici... un bon article sur cet ovni ici :

https://www.carjager.com/blog/article/pontiac-trans-sport-lombre-de-sleepy-hollow-2.html

Par

En réponse à roc et gravillon

Aurais tu oublié le Pontiac Trans Sport ( et ses dérivés non importés ) ?

Une proposition qui a connu un certain niveau de diffusion ici... un bon article sur cet ovni ici :

https://www.carjager.com/blog/article/pontiac-trans-sport-lombre-de-sleepy-hollow-2.html

   

:bien: Moi c'est la Pontiac Trans Am de 1977 qui a attiré mon attention :rs:

Par

En réponse à gaetan09

aux US les van sont basés sur des utilitaires et ne possède aucune modularité .... en gros ce sont des minibus avec des options ... l'espace a inventé le concept de voiture a vivre avec un châssis de voiture et une modularité inédite ... il faut savoir de quoi on parle ... l'avant Time c'est un peu le chef d'oeuvre de p le quement et autant j'étais pas fan a la sortie autant je trouve que ça a super bien vieilli ... il faut récompenser l'audace , le concept est pas si farfelu... après c'est vrai qu'en comparaison d'un coupe Mercedes il faisait pas le poids, un grand dommage pour la finition pas au niveau ... j'espère qu'il en restera plein cette voiture fait partie du patrimoine Renault!

   

Le Chrysler Voyager de 83 est considéré comme l'un des premiers monospace

Il avait de l'espace et le même nombre de portes que l'Espace et "l'espace à vivre" n'est qu'un slogan publicitaire de Renault, de plus sa ressemblance avec le Trafic ... ne l'a pas aidé

Par

il devrait la ressortir en électrique aujourd'hui

Par

En réponse à §For385Sd

Toi tu ne mériterait pas d'avoir la sécurité sociale gratuite,ni l'école, enfin tous se que la cgt a eu avec les grèves de 36.

Quand je dis la bonne cgt je parles de celle la.

Et pour Blanquefort ca ma fait chier aussi qu'il y est eu des licenciements mais Peugeot dernièrement la fait aussi et la bizarrement personne n'en parle.

   

La CGT n'a jamais rien apportée, à part le malheur dans les entreprises !

La Sécu on la doit au général de Gaule en 1945 et l'école gratos c'est Jules Ferry en 1861. Ton syndicat d'extrême gauche n'y est pour rien du tout :buzz:

Par

En réponse à traxxas28

La CGT n'a jamais rien apportée, à part le malheur dans les entreprises !

La Sécu on la doit au général de Gaule en 1945 et l'école gratos c'est Jules Ferry en 1861. Ton syndicat d'extrême gauche n'y est pour rien du tout :buzz:

   

Marrant comme l'histoire d'un pays peut arriver à modifier dans la mémoire collective des réalités tangibles.

La sécu telle que nous la connaissons a été mise en musique par... Pierre Laval.

Bien avant la seconde WW au passage.

Du temps où le grand Charles n'était qu'un obscur capitaine passionné par les chars.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

:bien: Moi c'est la Pontiac Trans Am de 1977 qui a attiré mon attention :rs:

   

Pourtant tu pourrais bien mieux profiter de ta copine aux longues jambes dans un Trans Sport....

Par §For385Sd

En réponse à traxxas28

La CGT n'a jamais rien apportée, à part le malheur dans les entreprises !

La Sécu on la doit au général de Gaule en 1945 et l'école gratos c'est Jules Ferry en 1861. Ton syndicat d'extrême gauche n'y est pour rien du tout :buzz:

   

C'est cela, fais moi rire donc les gréves de 1936 n'ont menée a rien ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Pourtant tu pourrais bien mieux profiter de ta copine aux longues jambes dans un Trans Sport....

   

C'est pas faux :bien:

Par

En réponse à §bla301gT

Renault dans toute sa splendeur.

Comment dépenser du fric dans des bagnoles mortes nées, et Renault est costaud dans le genre.

   

Si vous vous intéressiez à l'histoire de l'automobile, ce genre de véhicule mort né est voulu, manière déguisée de se débarrasser de l'usine de Sologne. Finition minable, quincaillerie, histoire que cela ne coûte pas trop cher. Au final, une voiture hors norme, design, qui a ce jour est collector, et pour Renault des licenciements cachés sous une soit disant bonne volonté de sortir un vehicule hors du commun.

Par

En réponse à traxxas28

La CGT n'a jamais rien apportée, à part le malheur dans les entreprises !

La Sécu on la doit au général de Gaule en 1945 et l'école gratos c'est Jules Ferry en 1861. Ton syndicat d'extrême gauche n'y est pour rien du tout :buzz:

   

Bah tu dois donc renoncer à tes congés payés annuels je suppose ? Au moins les 15 jours obtenus le 7 juin 1936...

Je les prend si t'en fais rien

Par

En réponse à ricolapin

Le Chrysler Voyager de 83 est considéré comme l'un des premiers monospace

Il avait de l'espace et le même nombre de portes que l'Espace et "l'espace à vivre" n'est qu'un slogan publicitaire de Renault, de plus sa ressemblance avec le Trafic ... ne l'a pas aidé

   

Quand au Chrysler, le moteur vm l'a bien aidé...!!!!

Par §Man255sh

En réponse à traxxas28

La CGT n'a jamais rien apportée, à part le malheur dans les entreprises !

La Sécu on la doit au général de Gaule en 1945 et l'école gratos c'est Jules Ferry en 1861. Ton syndicat d'extrême gauche n'y est pour rien du tout :buzz:

   

De Gaulle n'a pas créé la Sécurité sociale, elle est antérieure. Quand à la CGT, si tu as des avantages et des droits au sein de ton entreprise, tu pourras lui dire merci.

Par §Man255sh

En réponse à ricolapin

Le Chrysler Voyager de 83 est considéré comme l'un des premiers monospace

Il avait de l'espace et le même nombre de portes que l'Espace et "l'espace à vivre" n'est qu'un slogan publicitaire de Renault, de plus sa ressemblance avec le Trafic ... ne l'a pas aidé

   

"Le Chrysler Voyager de 83 est considéré comme l'un des premiers monospace"

Le tout premier "monospace" de série a été le Fiat 600 Multipla en 1956. Je mets monospace entre guillemet car il n'avait pas la modularité des monospaces actuels bien sûr (mais était mono-volume).

Par §Man255sh

En réponse à cargo14

Original oui... Mais l'Avantime était surtout une excellente excuse pour Renault de se débarrasser de l'usine de Romorantin en Sologne qui était un nid de la CGT perpétuellement en grève !

Le projet Avantime a permis à Renault de se débarrasser de ce guêpier a bon compte !

   

Encore un qui raconte n'importe quoi. C'est l'effet canicule ou quoi?

L'usine de Romorantin n'appartenait pas à Renault mais à Matra. L'usine de Romorantin étant devenue trop petite pour la production de l'Espace, et pour répondre à une forte demande, Renault a déplacé sa production à Sandouville. Louis Schweitzer, PDG de Renault, et Philippe Guedon, PDG de Matra Automobile, signent un accord pour la production d'un véhicule HDG en remplacement de l'Espace, qui était l'unique production de Matra Automobiles. La suite on la connait : échec commercial de l'Avantime, abandon par Renault, faillite de Matra Automobiles, rachetée par Pininfarina. La CGT n'a rien à voir là dedans.

Par

En réponse à traxxas28

Merci pour moment de rigolade ... tragique !

Avoir la CGT dans une entreprise, c'est peu comme un virus dans un corps sain !

Toi le grand fan de Ford, tu as dû voir de prêt les dégâts causés par cette secte anti-patron à l'usine de Blanquefort ?! Je ne te parle pas de Clervaux et compagnie .... toutes gangrenée par des syndicalistes fainéants et ne défendant que leurs intérêts.

Pour en revenir à l'Aftertime, on se demande bien qui a osé valider un truc pareil à la tête du Cric !! Un délire sur roue sans aucun charme ni qualité, l'échec était assuré :bien:

   

Aucuns vrai travailleurs ne possèdent une carte de la CGT.

Par

Cancer Généralisé du Travail.... Merci Coluche

Par §Man255sh

En réponse à traxxas28

Merci pour moment de rigolade ... tragique !

Avoir la CGT dans une entreprise, c'est peu comme un virus dans un corps sain !

Toi le grand fan de Ford, tu as dû voir de prêt les dégâts causés par cette secte anti-patron à l'usine de Blanquefort ?! Je ne te parle pas de Clervaux et compagnie .... toutes gangrenée par des syndicalistes fainéants et ne défendant que leurs intérêts.

Pour en revenir à l'Aftertime, on se demande bien qui a osé valider un truc pareil à la tête du Cric !! Un délire sur roue sans aucun charme ni qualité, l'échec était assuré :bien:

   

"Toi le grand fan de Ford, tu as dû voir de prêt les dégâts causés par cette secte anti-patron à l'usine de Blanquefort ?! Je ne te parle pas de Clervaux et compagnie .... toutes gangrenée par des syndicalistes fainéants et ne défendant que leurs intérêts."

L'usine Ford de Blanquefort a été fermée pour raison de manque de compétitivité (comme d'hab, ça ne rapporte plus rien aux actionnaires quoi). Par ailleurs, il y avait un potentiel repreneur : Punch Powerglide, repreneur refusé par... Ford.

Clervaux? Kesako? Le seul Clervaux que j'ai trouvé est une localité... du Luxembourg (donc hors de la juridiction de la CGT). A moins que tu ne parles de Continental Clairoix. Mais c'est idem que Blanquefort. Mais les ex-Conti ont eu de juteuses compensations - entre 30000 et 200000 euros - grâce... aux syndicats.

J'attends d'ailleurs avec impatience ton avis éclairé sur la probable future fermeture de l'usine Mercedes-Smart d'Hambach dont, comme chacun le sait, la cause en est la CGT.

Par §Man255sh

En réponse à cne flam

Cancer Généralisé du Travail.... Merci Coluche

   

J'adore les personnes qui citent comme référence absolue... un sketch. Non parce que ce n'est qu'un sketch, hein.

La vraie citation d'ailleurs :

"La CGT, c'est le Cancer Général du Travail. A ne pas confondre avec FO : Farce Ouvrière !"

Par §bla301gT

En réponse à donald69

Si vous vous intéressiez à l'histoire de l'automobile, ce genre de véhicule mort né est voulu, manière déguisée de se débarrasser de l'usine de Sologne. Finition minable, quincaillerie, histoire que cela ne coûte pas trop cher. Au final, une voiture hors norme, design, qui a ce jour est collector, et pour Renault des licenciements cachés sous une soit disant bonne volonté de sortir un vehicule hors du commun.

   

Bonjour et merci pour l'info.

Quel gâchis.

Entreprise d'état, donc argent facile.

Par §chr304Pz

En réponse à §For385Sd

Ne critique pas la CGT, il y en a de bonnes et surtout des mauvaises car c'est quand même grâce à elle que l'ont a tout ce qu'il y a de bien en France.

   

C'est du second degré ? :voyons:

Par §chr304Pz

En réponse à §Man255sh

De Gaulle n'a pas créé la Sécurité sociale, elle est antérieure. Quand à la CGT, si tu as des avantages et des droits au sein de ton entreprise, tu pourras lui dire merci.

   

Oui, la Cgt d'hier.

Mais celle d'aujourd'hui excelle dans son rôle de fossoyeur d'entreprises.

Par §bze020bz

En réponse à Ajneda

C'est dingue comment certaines personnes arrivent à critiquer l'incriticable tout en promouvant le soi disant superbe de cette horreur :buzz:

Un échec comme les français en ont malheureusement beaucoup fait dans l'automobile, il faut passer à autre et laisser cet objet inutile et ridicule sur le bas côté.

   

Certains confondent échec et audace vous en faites parti !

Par §bze020bz

En réponse à §chr304Pz

Oui, la Cgt d'hier.

Mais celle d'aujourd'hui excelle dans son rôle de fossoyeur d'entreprises.

   

En général la CGT signe plus de 850 contrats d'entreprise sur 1 000 ! Renseignez-vous.

Par §bze020bz

En réponse à traxxas28

La CGT n'a jamais rien apportée, à part le malheur dans les entreprises !

La Sécu on la doit au général de Gaule en 1945 et l'école gratos c'est Jules Ferry en 1861. Ton syndicat d'extrême gauche n'y est pour rien du tout :buzz:

   

Ce qui est sûr, c'est que les avancées sociales on ne te les devra pas...

Par §bze020bz

En réponse à §ava160MZ

c'est bien là tout le problème. produit à très peu d'exemplaires, certaines pièces sont vraiment complexes à trouver, comme les clignottants, les feux arrière, le parebrise et le bouclier avant.

les clefs ont un composant spécifique qu'on ne retrouve pas dans la gamme Renault (alors que le dessin de clef est très proche) et ne sont pas toujours disponibles (PLL).

Sinon, coté fiabilité électronique, c'est surtout le chargeur CD qui rend l'âme facilement...

le reste, c'est du solide.

   

De mémoire 5 000 exemplaires environ en 2 ans je pense...

Par §bze020bz

En réponse à DylanF

Un échec ?! 20 ans en avance, apparition du segment du SUV coupé. C'était surtout une lecture du future, il porte très bien son nom ! Tout comme l'espace à créé le segment du monospace familiale et le Scenic le segment du monospace compacte.

Alors c'est tout sauf un échec, quand on regarde l'histoire automobile, les nouveautés et changements sont venu énormément de Renault.

   

C'est sûr, j'en ai doublé un tout à l'heure sur l'A1 et il m'a redoublé... Il n'a pas vieilli ! Quelle avance dans les lignes.

Par §bze020bz

En réponse à traxxas28

Hey Dylan, t'es au courant que le Chysler Voyageur existait avant le R'nô espace ??

Le Cric n'a jamais rien inventé, juste suivi la concurrence !

Bise à Britney :biggrin:

   

Tu devrais te renseigner sur la R16, le scenic, la twingo, la 4 ch, le concept du low cost, la ZOE, les dernières hybrides, les chars de 1917... Par exemple... ou la F1... Enfin bref: mieux vaut te lire que d'être aveugle.

Par §Man255sh

En réponse à §bze020bz

Tu devrais te renseigner sur la R16, le scenic, la twingo, la 4 ch, le concept du low cost, la ZOE, les dernières hybrides, les chars de 1917... Par exemple... ou la F1... Enfin bref: mieux vaut te lire que d'être aveugle.

   

Et la boite de vitesse.

Par §Man255sh

En réponse à §chr304Pz

Oui, la Cgt d'hier.

Mais celle d'aujourd'hui excelle dans son rôle de fossoyeur d'entreprises.

   

"Mais celle d'aujourd'hui excelle dans son rôle de fossoyeur d'entreprises."

Non, c'est la Finance, la compétitivité et la déshumanisation du monde du travail qui est le fossoyeur des entreprises.

Par

Pinaise cette voiture.

Elle aura eu à la fois la même qualité et le même défaut.

MATRA.

Matra parce que ce sont eux qui en eu l'idée, elle n'est à nulle autre pareille.

Matra parce que ce sont eux qui vont la mettre au point et la fabriquer, de ce point de vue aussi elle est unique (pas dans le bon sens du terme).

Dans le style même aujourd'hui cet Avantime est superbe. Inégalé. C'était un sacré engin et pourtant il est loin de faire pataud.

Même intérieurement pour le mettre à jour ce ne serait pas un énorme bouleversement. Juste revoir la console centrale, enlever le lecteur CD et l'autoradio, intégrer une tablette 12 pouce (il y a la place) en position verticale avec les commande intégrées.

Ne pas toucher aux réglages de clim.

Bien sûr l faudrait revoir la plate forme, pour bénéficier des dernier équipement style régulateur adaptatif, maintien dans la voie, les caméras 360°, et placé une boite double embrayage etc etc...

Mais le plus gros ce serait la finition. Elle était mauvaise. Tout simplement mauvaise. Pas que ça tombe en ruine mais la qualité des matériaux à un moment ça compte.

Les moteurs comme toujours c'était pas ça.

Le V6 consommait trop, les boites de vitesse encaissaient pas les gros couples, les diesels étaient rugueux.

Quand ça manque à la fois de puissance et d'agrément....à 50 000€ et plus le client il a des exigences.

L'idée était géniale. Le concept unique, certaine fonction (comme effectivement la "grand air") fantastique.

La réalisation l'était moins, un rapport encombrement/habitabilité peu favorable. Une notion de famille totalement oubliée, une prétention haut de gamme usurpée.

Dommage.

Par

Encore un bide signé Patrick Le Quément, ce designer aura été une vraie plaie pour Renault.

Par §Gig012TG

En réponse à CruchotCars

Véhicule né trop tôt, aujourd'hui il pourrait trouver sa clientèle.

De là à le collectionner, sachant qu'il n’y a plus aucune pièces en APV, bon courage !

Pour l’anecdote, ce véhicule a permis à Renault de se séparer du site Matra de Romorantin en douceur et avec comme objectif premier le fait de contruire l’espace IV en tôle à Sandouville à côté des Laguna et Vel Satis.

Louis Schweitzer étant l’ancien chef de cabinet de Fabius, à l’aube d’élections il était inconcevable de fermer sèchement un site industriel, d’où ce vh de substitution qui n’avait pas grande ambition, d’ailleurs rien n’a été fait pour que ce soit un succès... sa carriere a brutalement été interrompue.

   

Résultat : direction le pôle emploi pour tout le personnel de Matra, qui était installé dans une zone déjà déprimée économiquement (Romorantin fait partie de la "diagonale du vide" de Christophe Guilluy).

Par §Gig012TG

En réponse à §chr304Pz

C'est du second degré ? :voyons:

   

As-tu seulement déjà travaillé dans ta vie, Chris ? Si oui, tu devrais savoir que ce sont les salariés qui ont mis la CGT là où elle est, qu'elle reste le premier syndicat de France et signe la majorité des accords d'entreprise et des conventions collective. Cela, les patrons comme les salariés le savent parce que les uns doivent faire partie des comités d'entreprise et des instances représentant la direction, les autres font partie des mêmes institutions et représentent le personnel. Et tout ce beau monde vote. Pour qui il veut.

Par §Gig012TG

En réponse à roc et gravillon

Marrant comme l'histoire d'un pays peut arriver à modifier dans la mémoire collective des réalités tangibles.

La sécu telle que nous la connaissons a été mise en musique par... Pierre Laval.

Bien avant la seconde WW au passage.

Du temps où le grand Charles n'était qu'un obscur capitaine passionné par les chars.

   

La Sécu a d'abord commencé à exister dans les compagnies de chemin de fer, chacune en avait une différente. C'est le Conseil National de la Résistance, composé en grande partie de maquisards communistes, qui l'a unifiée et généralisée dans l'immédiat après guerre, et non De Gaulle (qui ne pouvait désavouer un projet populaire et émanant du "parti des fusillés").

Par

En réponse à §chr304Pz

Oui, la Cgt d'hier.

Mais celle d'aujourd'hui excelle dans son rôle de fossoyeur d'entreprises.

   

Un témoignage savoureux d'un syndicaliste

https://www.forumfr.com/sujet425892-corruption-syndicale.html?p,6454488,fromsearch,1

Les patrons en ont marre et les délocalisations permettent d'avoir une MO fiables

Le plus drôle en Allemagne, les syndicats discutent, négocient et essayent de trouver une solution avant de faire grève ....

En France on fait exactement l'inverse, on gueule avant pour n'avoir plus rien à négocier après

Et où se trouvent les entreprises les plus productives, les salariés les mieux payés ... en Alemagne!

un autre article expliquant les différences

https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/22050-pouvoir-et-responsabilite-des-syndicats-allemands

On a du chemin à faire avant d'avoir des syndicats responsables...

Par

En réponse à §Man255sh

"Le Chrysler Voyager de 83 est considéré comme l'un des premiers monospace"

Le tout premier "monospace" de série a été le Fiat 600 Multipla en 1956. Je mets monospace entre guillemet car il n'avait pas la modularité des monospaces actuels bien sûr (mais était mono-volume).

   

c'est exactement cela ... et d'ailleurs l'absence de concurrents européen a l'espace a permis a Pontiac et Chrysler de faire de beau score en France... et il faut dire aussi que l'espace est passé a 2 doigt de l'échec commercial .. mais pour en revenir à l avantime Renault était audacieux et l'arrière repris sur la Mégane a bien marché ... maintenant tout est fade et sans émotion ... et le concept de salon roulant pour 2 est pas idiot même si ça n'a pas marché ...

Par

En réponse à Ajneda

C'est dingue comment certaines personnes arrivent à critiquer l'incriticable tout en promouvant le soi disant superbe de cette horreur :buzz:

Un échec comme les français en ont malheureusement beaucoup fait dans l'automobile, il faut passer à autre et laisser cet objet inutile et ridicule sur le bas côté.

   

C'est quoi qui est incriticable?

La réponse m'intéresse vraiment.

Par

En réponse à §Gig012TG

La Sécu a d'abord commencé à exister dans les compagnies de chemin de fer, chacune en avait une différente. C'est le Conseil National de la Résistance, composé en grande partie de maquisards communistes, qui l'a unifiée et généralisée dans l'immédiat après guerre, et non De Gaulle (qui ne pouvait désavouer un projet populaire et émanant du "parti des fusillés").

   

Dommage de ne pas prendre en compte ce que j'ai écris... qui n'est rien d'autre que la stricte vérité historique.

Par

En réponse à §Gig012TG

Résultat : direction le pôle emploi pour tout le personnel de Matra, qui était installé dans une zone déjà déprimée économiquement (Romorantin fait partie de la "diagonale du vide" de Christophe Guilluy).

   

Disons qu'à l'époque Rîno qui croyait encore à l'Espace ( c'était avant que les camionnettes à frime ne déboulent ) voulait produire son remplaçant sur des moyens plus rationnels, plus intégrés, comprendre plus rentables que ce que pouvait offrir Matra...

C'est juste l'évolution industrielle qui veut ça, et en effet rendant caduque les outils de production comme Heuliez, Matra, Pininfarina ou Chausson.

Ajoutons que Matra automobile a longtemps connu une situation financière pas bien fameuse, compensée très largement par le ruissellement des bénéfices de sa branche armement.

Par

En réponse à guiliguili

Encore un bide signé Patrick Le Quément, ce designer aura été une vraie plaie pour Renault.

   

C'est Philippe Guédon qui a crée ce véhicule original, mais bon !

Par

C'est marrant comment certains ont tendance à "recycler" leurs idées reçues dès qu'on parle d'un modèle qui appartient à une marque qu'ils adorent où qu'ils détestent.

Pour l'Avantime, le pari était forcément celui du marché de niche et beaucoup de constructeurs se sont cassés les dents sur ce genre de créneau. On peu critiquer Renault de ne pas avoir su ou voulu mettre en avant ce modèle dans sa politique commerciale, pas du tout adaptée à la catégorie premium et à Matra le fait d'avoir tout misé sur un véhicule forcément exclusif.

L'Avantime, c'est quand même un très beau concept. Pour justifier son prix de vente élevé, il aurait fallu des motorisations plus en rapport avec le caractère haut de gamme de l'engin, encore que les moteurs proposés n'étaient pas ridicules. Et une finition irréprochable. Mais je ne suis pas sûr que si une marque Allemande avait proposé le même concept ça aurait mieux marché pour autant.

Voilà, l'Avantime a été un échec commercial, une sorte d'OVNI génial dans la production automobile mondiale. Les chanceux qui en possèdent un seraient bien avisés d'en prendre soin, il est déjà collector.

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est Philippe Guédon qui a crée ce véhicule original, mais bon !

   

Je crois que tu n'as bien compris : Le monsieur veut parler du designer...Cela dit c'est Metroz qui tenait le crayon, pas Le Quément, et sur ce coup là c'était une chance.

Cela dit Renault aurait dû faire ce monospace (avec Matra) et y mettre les gênes de la Vel Satis plutôt que de faire cette berline haute et laisser Matra se débrouiller. Au cumul ils en auraient peut-être vendu davantage. Mais bon on ne refera pas l'histoire.

:coucou:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Pinaise cette voiture.

Elle aura eu à la fois la même qualité et le même défaut.

MATRA.

Matra parce que ce sont eux qui en eu l'idée, elle n'est à nulle autre pareille.

Matra parce que ce sont eux qui vont la mettre au point et la fabriquer, de ce point de vue aussi elle est unique (pas dans le bon sens du terme).

Dans le style même aujourd'hui cet Avantime est superbe. Inégalé. C'était un sacré engin et pourtant il est loin de faire pataud.

Même intérieurement pour le mettre à jour ce ne serait pas un énorme bouleversement. Juste revoir la console centrale, enlever le lecteur CD et l'autoradio, intégrer une tablette 12 pouce (il y a la place) en position verticale avec les commande intégrées.

Ne pas toucher aux réglages de clim.

Bien sûr l faudrait revoir la plate forme, pour bénéficier des dernier équipement style régulateur adaptatif, maintien dans la voie, les caméras 360°, et placé une boite double embrayage etc etc...

Mais le plus gros ce serait la finition. Elle était mauvaise. Tout simplement mauvaise. Pas que ça tombe en ruine mais la qualité des matériaux à un moment ça compte.

Les moteurs comme toujours c'était pas ça.

Le V6 consommait trop, les boites de vitesse encaissaient pas les gros couples, les diesels étaient rugueux.

Quand ça manque à la fois de puissance et d'agrément....à 50 000€ et plus le client il a des exigences.

L'idée était géniale. Le concept unique, certaine fonction (comme effectivement la "grand air") fantastique.

La réalisation l'était moins, un rapport encombrement/habitabilité peu favorable. Une notion de famille totalement oubliée, une prétention haut de gamme usurpée.

Dommage.

   

:bien:

Tout à fait d'accord sauf sur un point : L'aspect famille. Avec 2 enfants de moins de 15 ans c'est tout à fait vivable. L'accès aux places arrière nécessite de basculer les sièges un peu lourd, mais bon on n'est pas des manchots :wink:

Et puis le coffre est gigantesque et dépasse largement celui d'une berline familiale.

Quant à la finition déplorable sur un véhicule de ce prix, elle vieilli assez bien. On aurait pu craindre le pire.

:coucou:

Par

En réponse à traxxas28

Hey Dylan, t'es au courant que le Chysler Voyageur existait avant le R'nô espace ??

Le Cric n'a jamais rien inventé, juste suivi la concurrence !

Bise à Britney :biggrin:

   

Sauf que le Voyager était alors un VAN...avec une très nette cassure entre le pare-brise et le capot. Il avait des portes arrières coulissantes et une modularité proche du néant.

Par

Les ouvrants sur un parking, c'est toujours une bonne crise de rire...

Sinon oui pour avoir bossé chez un le verrier automobile national, ça a été un grand moment de rigolade quand un intérimaire a fait tomber la seule palette complète de pare brise chauffant destiné à a chose.

Après il avait mis les quelques exemplaires en qualité foireuse dans une zone sécurisée.

Pour pas être emmerdé j'en ai retenu qu'il vaut mieux viser les modèles à très grande diffusion

Par

En réponse à Ajneda

C'est dingue comment certaines personnes arrivent à critiquer l'incriticable tout en promouvant le soi disant superbe de cette horreur :buzz:

Un échec comme les français en ont malheureusement beaucoup fait dans l'automobile, il faut passer à autre et laisser cet objet inutile et ridicule sur le bas côté.

   

ton vecu du bas coté semble prendre le dessus sur l audace

Par

c est vrai que c étaient révolutionnaire a l époque dommage qu il n est pas trouvé son bonheur

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité