Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Rétromobile ou la voiture de consolation

Jean-Michel Normand

Rétromobile ou la voiture de consolation

Déposer un commentaire

Par

Bon article qui résume bien la situation. J'apprécie également la plume de l'auteur. :bien:

Par

On les aiment pour leurs défauts même :)

Par

"Ces autos qui vibrent, toussent, trépignent et exhalent des parfums"

Les sectaires du VE doivent tousser en voyant cette phrase :buzz:

Par

"Cette prise de distance qui dessine en creux une vraie crise du rapport à l’automobile [...]"

Très bon paragraphe.

Par §992280MX

La nostalgie, c’est de l’émotion….

Oscar Wilde disait : «  L’émotion nous égare ; c’est son principal mérite »

En fait, la nostalgie s’invite quand le présent n’est pas à la hauteur du passé….Un passé que l’on a en général tendance à idéaliser.

Par

Entièrement d' accord avec l' auteur du texte!

Alors oui, c' est vieux, c' est dépassé, ça tremble, ça vibre, et tout ce que vous voulez... Mais bon sang, ça "vit"! Ca peut aussi tomber en panne, mais généralement ça se répare sans devoir y laisser un rein en hypothèque. Pas besoin d' une valise de diagnostic pour les amateurs avertis, juste un peu de logique. Les pièces mécaniques se trouvent encore assez bien, même si certaines pièces très spécifiques sont compliquées à dénicher (encore que, des clubs se spécialisent).

Qu' il s' agisse d' une voiture populaire, luxueuse ou sportive, ça se conduit. Tellement différent de tout ce qui roule actuellement, et qui se résume à s' asseoir pour aller de A vers B presque en dormant! C' est peut-être pour ça qu' on fourre des écrans partout pour retenir l' attention, quitte à la détourner de la conduite!

Par

En réponse à §992280MX

La nostalgie, c’est de l’émotion….

Oscar Wilde disait : «  L’émotion nous égare ; c’est son principal mérite »

En fait, la nostalgie s’invite quand le présent n’est pas à la hauteur du passé….Un passé que l’on a en général tendance à idéaliser.

   

c'est surtout qu'il est bien connu que "c'était mieux avant".

Et ça devait être vachement, mais vraiment vachement mieux parce que ça fait plus de 3000 ans qu'il est possible de trouver la trace de cette théorie dans la littérature

:chut:

Par

En réponse à Otonei

"Ces autos qui vibrent, toussent, trépignent et exhalent des parfums"

Les sectaires du VE doivent tousser en voyant cette phrase :buzz:

   

ouais, n'empêche que les deux bourgeois en panne avec leur 505 GTI à proximité de la maison étaient bien contents que mon fils accepte de les déposer à la gare en allant rejoindre des amis en ville afin qu'ils trouvent un train pour rentrer pendant que le mecano local jettera un oeil à leur véhicule payé un rein en vente aux enchères. Ah, oui, c'est en voiture électrique qu'il les a emmenés à la gare, prendre un train électrique.

D'après ce que j'ai compris ils étaient une quinzaine de voitures des années 70 à 90 a venir voir les bouseux sous la pluie.

Bon, en tout cas le circuit électrique de la 505 semble ne pas avoir apprécié l'humidité.

:bah:

Autres voitures vues : R5 Alpine, Chrysler 1308, Talbot Tagora et Solara, Ford Escort et Taunus, Matra Bagheera, et Rancho, et 4 ou 5 anciennes : Traction, 203, 403 et un utilitaire Chenard ou Peugeot (pas vu l'étiquette).

Sympa à regarder, mais participants pas spécialement sympathiques, même entre eux.

:confused:

Par

En réponse à manu.lille

ouais, n'empêche que les deux bourgeois en panne avec leur 505 GTI à proximité de la maison étaient bien contents que mon fils accepte de les déposer à la gare en allant rejoindre des amis en ville afin qu'ils trouvent un train pour rentrer pendant que le mecano local jettera un oeil à leur véhicule payé un rein en vente aux enchères. Ah, oui, c'est en voiture électrique qu'il les a emmenés à la gare, prendre un train électrique.

D'après ce que j'ai compris ils étaient une quinzaine de voitures des années 70 à 90 a venir voir les bouseux sous la pluie.

Bon, en tout cas le circuit électrique de la 505 semble ne pas avoir apprécié l'humidité.

:bah:

Autres voitures vues : R5 Alpine, Chrysler 1308, Talbot Tagora et Solara, Ford Escort et Taunus, Matra Bagheera, et Rancho, et 4 ou 5 anciennes : Traction, 203, 403 et un utilitaire Chenard ou Peugeot (pas vu l'étiquette).

Sympa à regarder, mais participants pas spécialement sympathiques, même entre eux.

:confused:

   

La bourgeoisie par chez moi c'est plutôt 308 gts que 505 gti... :bah:

La bourgeoisie dans une bagnole qui coûte 7000 balles en bon état sur le marché, c'est cocasse. :bah:

Je crois surtout que ton fils à ramasser 2 types au SMIC qui ont investi 3000 balles dans une épave. :bah:

Je constate que le seuil de la richesse fixé à 4000 balles par Hollande à diminué depuis chez les socialo-communiste. :blague:

Par

Sympa comme article:bien:

Par

En réponse à manu.lille

c'est surtout qu'il est bien connu que "c'était mieux avant".

Et ça devait être vachement, mais vraiment vachement mieux parce que ça fait plus de 3000 ans qu'il est possible de trouver la trace de cette théorie dans la littérature

:chut:

   

En matière automobile il est incontestable que c'était mieux avant que l'europe ne commence à emmerder les automoblistes avec ses normes débiles.

Par

En réponse à manu.lille

c'est surtout qu'il est bien connu que "c'était mieux avant".

Et ça devait être vachement, mais vraiment vachement mieux parce que ça fait plus de 3000 ans qu'il est possible de trouver la trace de cette théorie dans la littérature

:chut:

   

Purée, avant l'air glaciaire, ça devait être le pied:lol:

Par

En réponse à manu.lille

ouais, n'empêche que les deux bourgeois en panne avec leur 505 GTI à proximité de la maison étaient bien contents que mon fils accepte de les déposer à la gare en allant rejoindre des amis en ville afin qu'ils trouvent un train pour rentrer pendant que le mecano local jettera un oeil à leur véhicule payé un rein en vente aux enchères. Ah, oui, c'est en voiture électrique qu'il les a emmenés à la gare, prendre un train électrique.

D'après ce que j'ai compris ils étaient une quinzaine de voitures des années 70 à 90 a venir voir les bouseux sous la pluie.

Bon, en tout cas le circuit électrique de la 505 semble ne pas avoir apprécié l'humidité.

:bah:

Autres voitures vues : R5 Alpine, Chrysler 1308, Talbot Tagora et Solara, Ford Escort et Taunus, Matra Bagheera, et Rancho, et 4 ou 5 anciennes : Traction, 203, 403 et un utilitaire Chenard ou Peugeot (pas vu l'étiquette).

Sympa à regarder, mais participants pas spécialement sympathiques, même entre eux.

:confused:

   

On a l'impression que tu en fait une généralité .:blague:

Par

C’est vrai, bien écrit. Mais il faut de dire que les temps changent. Comme quand on passe au chauffage central, ça n’a pas le charme de la cheminée, du poêle à bois, de la cuisinière au charbon mais…

Comme beaucoup de choses du passé la nostalgie idéalise.

Par

En réponse à MiniMetro

C’est vrai, bien écrit. Mais il faut de dire que les temps changent. Comme quand on passe au chauffage central, ça n’a pas le charme de la cheminée, du poêle à bois, de la cuisinière au charbon mais…

Comme beaucoup de choses du passé la nostalgie idéalise.

   

Du coup, j'ai un chauffage central pour le côté pratique mais j'ai tjrs une cheminée et c'est un vrai plaisir d'entendre le bois craquer dans mon salon. :bien:

Le truc c'est que si le chauffage central est plus pratique que la cheminée, la VE est notoirement moins pratique que la VT.

Donc praticité + plaisir : la VT remporte le match.

La VE gagne sur d'autres aspects cela dit : niche fiscale, subvention, chèque cadeau, absence de TVS, etc...

Par

En réponse à MiniMetro

C’est vrai, bien écrit. Mais il faut de dire que les temps changent. Comme quand on passe au chauffage central, ça n’a pas le charme de la cheminée, du poêle à bois, de la cuisinière au charbon mais…

Comme beaucoup de choses du passé la nostalgie idéalise.

   

Mais nous avons toujours le choix. La difficulté a toujours été d'accepter d'être et de vivre différemment de l'autre.

PS : j'ai cassé ma cheminée il y'a fort longtemps mais j'ai toujours mon poêle a bois. :biggrin:

Par

Il y a quelques points à préciser.

Les voitures citées ne sont pas nombreuses a avoir survécu au temps et seront délaissées à la génération prochaine qui n'auront rêvé que de modèles plus récent. Chaque génération vit son quotidien et a

Par

Les voitures citées ne sont pas nombreuses a avoir survécu au temps et seront délaissées à la génération prochaine qui n'auront rêvé que de modèles plus récent. Chaque génération vit son quotidien et a des références différentes.

Les voitures citées ne sont pas nombreuses a avoir survécu au temps et seront délaissées à la génération prochaine qui n'auront rêvé que de modèles plus récents. Chaque génération vit son quotidien, passée à l'âge de la prospérité c'est la réalisation des rêves d'enfants qui actualise la nostalgie du moment.

.

Je ne cède pas à la collectionnite d'objets dégradés par le temps et par l'usage passé. Il ne sont plus utilisables au quotidien et sont devenus des jouets pour adultes entre l'âge mûr et l'âge blet.

Par

Ce qui est bien dans les anciennes ont est pas obligé de rouler fort pour prendre du plaisir !!! Exemple une vieille Fiesta S des années 80 suffit pour avoir des bonnes petites sensations même à 80 ou 90 km/h , une 320i e36 150ch 6cylindres on prend du plaisir à cravacher le moteur avec un jolie son moteur et ça suffit largement !!!!! Avec les radars sur nos routes.

Par

En réponse à Axel015

Du coup, j'ai un chauffage central pour le côté pratique mais j'ai tjrs une cheminée et c'est un vrai plaisir d'entendre le bois craquer dans mon salon. :bien:

Le truc c'est que si le chauffage central est plus pratique que la cheminée, la VE est notoirement moins pratique que la VT.

Donc praticité + plaisir : la VT remporte le match.

La VE gagne sur d'autres aspects cela dit : niche fiscale, subvention, chèque cadeau, absence de TVS, etc...

   

Voilà, il te faut un VE transporteur de troupes + une yougtimer pour te faire plaisir => file à Rétromobile

Par

En réponse à GY201

Les voitures citées ne sont pas nombreuses a avoir survécu au temps et seront délaissées à la génération prochaine qui n'auront rêvé que de modèles plus récent. Chaque génération vit son quotidien et a des références différentes.

Les voitures citées ne sont pas nombreuses a avoir survécu au temps et seront délaissées à la génération prochaine qui n'auront rêvé que de modèles plus récents. Chaque génération vit son quotidien, passée à l'âge de la prospérité c'est la réalisation des rêves d'enfants qui actualise la nostalgie du moment.

.

Je ne cède pas à la collectionnite d'objets dégradés par le temps et par l'usage passé. Il ne sont plus utilisables au quotidien et sont devenus des jouets pour adultes entre l'âge mûr et l'âge blet.

   

Très bien résumé. Tout ça pue la naphtaline et le vieux pet.

Par

En réponse à MiniMetro

C’est vrai, bien écrit. Mais il faut de dire que les temps changent. Comme quand on passe au chauffage central, ça n’a pas le charme de la cheminée, du poêle à bois, de la cuisinière au charbon mais…

Comme beaucoup de choses du passé la nostalgie idéalise.

   

La nostalgie n'est pas pour grand chose dans la pénibilité des voitures équipées de GSR2...Par ailleurs une auto des années 80 était simple et peu onéreuse à entretenir en comparaison avec les voitures actuelles.

Il y donc des éléments objectifs qui font que c'était effectivement mieux avant.

Par

En réponse à GY201

Les voitures citées ne sont pas nombreuses a avoir survécu au temps et seront délaissées à la génération prochaine qui n'auront rêvé que de modèles plus récent. Chaque génération vit son quotidien et a des références différentes.

Les voitures citées ne sont pas nombreuses a avoir survécu au temps et seront délaissées à la génération prochaine qui n'auront rêvé que de modèles plus récents. Chaque génération vit son quotidien, passée à l'âge de la prospérité c'est la réalisation des rêves d'enfants qui actualise la nostalgie du moment.

.

Je ne cède pas à la collectionnite d'objets dégradés par le temps et par l'usage passé. Il ne sont plus utilisables au quotidien et sont devenus des jouets pour adultes entre l'âge mûr et l'âge blet.

   

Et moi qui possède encore un MCD2 (que j'utilise) en parfait état et des Clippers 312 M2 (elles aussi dans un état proche du neuf) et que j'utilise aussi souvent que je le peux.

Comme quoi c'est juste une question de point de vue.:bah:

Par

En réponse à auyaja

La nostalgie n'est pas pour grand chose dans la pénibilité des voitures équipées de GSR2...Par ailleurs une auto des années 80 était simple et peu onéreuse à entretenir en comparaison avec les voitures actuelles.

Il y donc des éléments objectifs qui font que c'était effectivement mieux avant.

   

Je ne partage pas cet avis.

Il a fallu attendre les bienfaits de l'électronique analogique puis numérique pour avoir des coûts d'entretien bas. Avant, c'était le règne des factures abusives pour un simple réglage. Les consommables étaient hors de prix et peu durables (voir l'épaisseur des plaquettes de freins).

Même avec les gênes à la conduite actuelles, il est possible de rouler pour bien moins cher en 2025, je fais abstraction du prix d'achat et des hausses récentes (elles se reportent aussi sur l'occasion).

Par

En réponse à Jetstream

Et moi qui possède encore un MCD2 (que j'utilise) en parfait état et des Clippers 312 M2 (elles aussi dans un état proche du neuf) et que j'utilise aussi souvent que je le peux.

Comme quoi c'est juste une question de point de vue.:bah:

   

C'est une question d'objet.

Si je ne me trompe pas, il s'agit d matériel audio. L'électronique de 1980 reste utilisable en 2025 comme les hauts parleurs. Il y a quand même un effet d'usure pour les HPs mais il ne se voit pas sur mes vielles Tannoy (1993). Quand aux Cabasse, j'aurais aimer les acheter mais le résultat est moins à mon goût.

Par

En réponse à GY201

C'est une question d'objet.

Si je ne me trompe pas, il s'agit d matériel audio. L'électronique de 1980 reste utilisable en 2025 comme les hauts parleurs. Il y a quand même un effet d'usure pour les HPs mais il ne se voit pas sur mes vielles Tannoy (1993). Quand aux Cabasse, j'aurais aimer les acheter mais le résultat est moins à mon goût.

   

Aucune usure sur les Clipper, puisqu'elles ont été révisées deux fois chez le constructeur (elles sont de 88), le MCD2 c'est plutôt du JV.

Par

En réponse à GY201

Je ne partage pas cet avis.

Il a fallu attendre les bienfaits de l'électronique analogique puis numérique pour avoir des coûts d'entretien bas. Avant, c'était le règne des factures abusives pour un simple réglage. Les consommables étaient hors de prix et peu durables (voir l'épaisseur des plaquettes de freins).

Même avec les gênes à la conduite actuelles, il est possible de rouler pour bien moins cher en 2025, je fais abstraction du prix d'achat et des hausses récentes (elles se reportent aussi sur l'occasion).

   

Regler des vis platinées ou un delco etait à la portée du premier venu un peu manuel et debrouillard. De meme que diagnostiquer une panne n'était pas très difficile: pas d'éléctronique.

Aujourd'hui avec la valise les mecaniciesn peuvent te raconter n'importe quoi, tu ne peux rien vérifier.

Par §992280MX

En réponse à auyaja

Regler des vis platinées ou un delco etait à la portée du premier venu un peu manuel et debrouillard. De meme que diagnostiquer une panne n'était pas très difficile: pas d'éléctronique.

Aujourd'hui avec la valise les mecaniciesn peuvent te raconter n'importe quoi, tu ne peux rien vérifier.

   

« Aie confiance…. »

Par

En réponse à zzeelec

Très bien résumé. Tout ça pue la naphtaline et le vieux pet.

   

Frustré en ID3. Un classique qui touche bcp de conducteurs de VE.

Mais je t'en veux pas. C'est normal d'être aussi mal au volant d'une voiture aussi peu expressive et sans une once de personnalité. Il y a de quoi développer des aigreurs. :bah:

Du reste la vente d'une VE devrait à mon sens s'accompagner d'un suivi psy car c'est forcément très dur à encaisser. :bah:

Par

En réponse à MiniMetro

Voilà, il te faut un VE transporteur de troupes + une yougtimer pour te faire plaisir => file à Rétromobile

   

Non, moi je considère que 100% de mes trajets doivent être orientés plaisir car j'ai qu'une vie a priori. :bah:

Et j'achète pas un objet jetable qu'est la VE, je suis un écologiste de droite (autre approche). :bah:

Par

En réponse à zzeelec

Très bien résumé. Tout ça pue la naphtaline et le vieux pet.

   

Oui enfin toi qui idéalise ta bouse d'id3 tous ce qui a un vrai moteur thermique de dérange

T'es ennuyeux à mourir:dodo:

Par

En réponse à alfa62

Oui enfin toi qui idéalise ta bouse d'id3 tous ce qui a un vrai moteur thermique de dérange

T'es ennuyeux à mourir:dodo:

   

Non ce qui me dérange c'est la foire spéculative qu'est devenu le marché des bagnoles plus ou moins anciennes, avec leur cortège de soi-disant "passionnaÿs" plus ringards les uns que les autres, pour qui la bagnole est une extension de leur zgeg.

Par

En réponse à zzeelec

Non ce qui me dérange c'est la foire spéculative qu'est devenu le marché des bagnoles plus ou moins anciennes, avec leur cortège de soi-disant "passionnaÿs" plus ringards les uns que les autres, pour qui la bagnole est une extension de leur zgeg.

   

Que devais je dire dans mon AX du coup ? Pti'zizi ? :biggrin:

Par

En réponse à auyaja

Regler des vis platinées ou un delco etait à la portée du premier venu un peu manuel et debrouillard. De meme que diagnostiquer une panne n'était pas très difficile: pas d'éléctronique.

Aujourd'hui avec la valise les mecaniciesn peuvent te raconter n'importe quoi, tu ne peux rien vérifier.

   

On se souvient bien aussi des RTA qui nous permettait (pour certains modèle) de réparer/démonter/changer absolument toute les pièces d'une auto.

Il suffisait de savoir lire et utiliser des outils.

C'était le bon temps...

J'aurai tout de même aimé maîtriser l'informatique automobile qui est assez passionnante quand on va chez des préparateurs auto.

Par

En réponse à zzeelec

Non ce qui me dérange c'est la foire spéculative qu'est devenu le marché des bagnoles plus ou moins anciennes, avec leur cortège de soi-disant "passionnaÿs" plus ringards les uns que les autres, pour qui la bagnole est une extension de leur zgeg.

   

Bah normal, le neuf est dégueulasse... donc forcément il faut se rabattre sur les anciennes : la cote monte. C'est mécanique. :bah:

Les youngtimers sont chères car souvent restaurées... et ça se paye c'est comme ça.

Dernier point : le prix ça importe assez peu, ce qui compte c'est le coût de possession : ça reste un capital potentiellement inflationniste (l'inverse d'une voiture neuve).

Perso je préfère lacher 50k dans un truc qui decote pas, que 30k dans un truc qui perd XX % de son prix par an..

Pourquoi on est prêt à mettre des centaines de milliers d'euros dans un simple logement ? Parce qu'on a la quasi assurance de ne pas perdre à la revente à terme.

La voiture ancienne/collection/sportive : c'est devenu la même chose. :bah:

Par

En réponse à Katoche

On se souvient bien aussi des RTA qui nous permettait (pour certains modèle) de réparer/démonter/changer absolument toute les pièces d'une auto.

Il suffisait de savoir lire et utiliser des outils.

C'était le bon temps...

J'aurai tout de même aimé maîtriser l'informatique automobile qui est assez passionnante quand on va chez des préparateurs auto.

   

Tout ça je sais faire mais quel bonheur quand il n'y a rien à faire.

Par

En réponse à Katoche

Que devais je dire dans mon AX du coup ? Pti'zizi ? :biggrin:

   

Une extension de plus de 3 m quand même !

Tu ne l'avais pas vendue l'AX ?

Par

En réponse à Axel015

Bah normal, le neuf est dégueulasse... donc forcément il faut se rabattre sur les anciennes : la cote monte. C'est mécanique. :bah:

Les youngtimers sont chères car souvent restaurées... et ça se paye c'est comme ça.

Dernier point : le prix ça importe assez peu, ce qui compte c'est le coût de possession : ça reste un capital potentiellement inflationniste (l'inverse d'une voiture neuve).

Perso je préfère lacher 50k dans un truc qui decote pas, que 30k dans un truc qui perd XX % de son prix par an..

Pourquoi on est prêt à mettre des centaines de milliers d'euros dans un simple logement ? Parce qu'on a la quasi assurance de ne pas perdre à la revente à terme.

La voiture ancienne/collection/sportive : c'est devenu la même chose. :bah:

   

La comparaison avec la résidence principale n'est pas pertinente, car celle-ci permet d'économiser des loyers à terme (mais coûte quand même des intérêts et des frais de notaire et d'entretien).

Une occasion en voiture principale c'est très bien, moins onéreux que le neuf évidemment. Mais une voiture dite "collectionnable" perdra de la valeur et coûtera cher si elle est utilisée en voiture principale. Ça ne peut donc être qu'une voiture supplémentaire, et ça coûte cher de toutes façons (argent immobilisé pour l'achat, assurance, garage, entretien).

Je pense qu'on est en haut de la bulle spéculative et qu'elle va lentement se dégonfler avec le passage ad patres des boomers. (même chose pour l'immobilier d'ailleurs)

Par

En réponse à zzeelec

Une extension de plus de 3 m quand même !

Tu ne l'avais pas vendue l'AX ?

   

Oui oui évidemment c'était pour la blague des zizi, elle n'a jamais changé depuis le début de l'automobile je pense.

Ca se fait chez les VE ? Qui a la plus grosse ? :lol:

Par

En réponse à Katoche

Oui oui évidemment c'était pour la blague des zizi, elle n'a jamais changé depuis le début de l'automobile je pense.

Ca se fait chez les VE ? Qui a la plus grosse ? :lol:

   

Oui bien entendu que certains possesseurs de VE jouent à ça aussi. Ils y ajoutent même : "qui a la plus verte ?"

Par

En réponse à zzeelec

La comparaison avec la résidence principale n'est pas pertinente, car celle-ci permet d'économiser des loyers à terme (mais coûte quand même des intérêts et des frais de notaire et d'entretien).

Une occasion en voiture principale c'est très bien, moins onéreux que le neuf évidemment. Mais une voiture dite "collectionnable" perdra de la valeur et coûtera cher si elle est utilisée en voiture principale. Ça ne peut donc être qu'une voiture supplémentaire, et ça coûte cher de toutes façons (argent immobilisé pour l'achat, assurance, garage, entretien).

Je pense qu'on est en haut de la bulle spéculative et qu'elle va lentement se dégonfler avec le passage ad patres des boomers. (même chose pour l'immobilier d'ailleurs)

   

Si tu pouvais rouler tous les jours il y a 25 ou 30 ans avec une voiture, tu peux tjrs en 2025. On parle de véhicule restauré pour le gros du marché (donc fiabilisé).

La rénovation va devenir la norme pour tous les modèles sympas puisque l'absence de décote rend la chose rentable financièrement.

Et puis youngtimer c'est des nouvelles voitures chaque année puisque chaque année de nouvelle voiture ont 25 ans.

Bref, c'est tout l'inverse : on est au tout début d'un marché haussier car tout est réuni pour. Le délit d'initié est évident.

Accessoirement : il y a tellement d'épargne qui dort chez une partie des français, qu'il y a largement de quoi alimenter le marché en liquidité. :bah:

Par

C'était mieux avant aiment à se plaindre certains. Évidemment, ils ont la nostalgie sélective. Envoyer une fiche de sécu par la poste ? Non, merci. Mais franchement, faire le plein de super leur paraît une vraie madeleine de Proust. Envoyer un mail depuis un Samsung Galaxy S3 ? Bof, ça ne sera rigolo que 2 minutes. Mais avoir un coupé qu'ils n'ont jamais acheté en neuf ce qui a participé à leur disparition ? Quel rêve.

Avoir un traitement inefficace contre le cancer colorectal ? On passe son tour. Mais on rêve des légumes du jardin qu'on a pourtant jamais cultivé dans le jardin de son pavillon de banlieue.

C'était mieux avant, il paraît. Pas vraiment, mais avec des lunettes rose sépia, ça fait illusion.

Par

En réponse à auyaja

Regler des vis platinées ou un delco etait à la portée du premier venu un peu manuel et debrouillard. De meme que diagnostiquer une panne n'était pas très difficile: pas d'éléctronique.

Aujourd'hui avec la valise les mecaniciesn peuvent te raconter n'importe quoi, tu ne peux rien vérifier.

   

Va sur Aliexpress, Temu ou un de ses cousins.

Achètes un boîtier OBD2 pour même pas 10€ et tu pourras consulter les codes erreur toi même.

Ensuite, google P0237 + Renault Kangoo et t'auras ton diagnostic et comment le réparer. T'auras probablement même une vidéo pour te montrer comment faire.

Par

En réponse à beniot9888

C'était mieux avant aiment à se plaindre certains. Évidemment, ils ont la nostalgie sélective. Envoyer une fiche de sécu par la poste ? Non, merci. Mais franchement, faire le plein de super leur paraît une vraie madeleine de Proust. Envoyer un mail depuis un Samsung Galaxy S3 ? Bof, ça ne sera rigolo que 2 minutes. Mais avoir un coupé qu'ils n'ont jamais acheté en neuf ce qui a participé à leur disparition ? Quel rêve.

Avoir un traitement inefficace contre le cancer colorectal ? On passe son tour. Mais on rêve des légumes du jardin qu'on a pourtant jamais cultivé dans le jardin de son pavillon de banlieue.

C'était mieux avant, il paraît. Pas vraiment, mais avec des lunettes rose sépia, ça fait illusion.

   

On parle de l'automobile hein... et plus précisément en Europe, où oui à n'en pas douter c'était mieux avant. :bah:

Mais sinon oui, le smartphone c'est mieux que le 3310... car le smartphone est plus polyvalent, un peu comme une VT. :bien:

Par

En réponse à auyaja

Regler des vis platinées ou un delco etait à la portée du premier venu un peu manuel et debrouillard. De meme que diagnostiquer une panne n'était pas très difficile: pas d'éléctronique.

Aujourd'hui avec la valise les mecaniciesn peuvent te raconter n'importe quoi, tu ne peux rien vérifier.

   

Tu peux me dire l'intérêt nostalgique de régler des vis platinées ?

Depuis l'avènement de l'électronique toutes les bagnoles démarrent au quart de tour.

Faut effectivement revenir au vis platinées pour voir la chariotte en rade au bord de la route.

J'arrive pas à saisir.

Par

En réponse à beniot9888

C'était mieux avant aiment à se plaindre certains. Évidemment, ils ont la nostalgie sélective. Envoyer une fiche de sécu par la poste ? Non, merci. Mais franchement, faire le plein de super leur paraît une vraie madeleine de Proust. Envoyer un mail depuis un Samsung Galaxy S3 ? Bof, ça ne sera rigolo que 2 minutes. Mais avoir un coupé qu'ils n'ont jamais acheté en neuf ce qui a participé à leur disparition ? Quel rêve.

Avoir un traitement inefficace contre le cancer colorectal ? On passe son tour. Mais on rêve des légumes du jardin qu'on a pourtant jamais cultivé dans le jardin de son pavillon de banlieue.

C'était mieux avant, il paraît. Pas vraiment, mais avec des lunettes rose sépia, ça fait illusion.

   

Pourquoi tout comparer ???

Il y avait des choses bien et comme des choses pas bien ! C'est comme tout !

Par

En réponse à Axel015

On parle de l'automobile hein... et plus précisément en Europe, où oui à n'en pas douter c'était mieux avant. :bah:

Mais sinon oui, le smartphone c'est mieux que le 3310... car le smartphone est plus polyvalent, un peu comme une VT. :bien:

   

Combien à fait en multiple le sp500 depuis 1971 et combien l'or ?

J'attends toujours la réponse du brillant analyste financier.

Et d'où provient ton tableau de demeuré sur le dollar us qui n'aurait perdu que 0.10 % de sa valeur depuis 1800..

J'ai une telle soif d'apprendre..

Par

En réponse à Axel015

Si tu pouvais rouler tous les jours il y a 25 ou 30 ans avec une voiture, tu peux tjrs en 2025. On parle de véhicule restauré pour le gros du marché (donc fiabilisé).

La rénovation va devenir la norme pour tous les modèles sympas puisque l'absence de décote rend la chose rentable financièrement.

Et puis youngtimer c'est des nouvelles voitures chaque année puisque chaque année de nouvelle voiture ont 25 ans.

Bref, c'est tout l'inverse : on est au tout début d'un marché haussier car tout est réuni pour. Le délit d'initié est évident.

Accessoirement : il y a tellement d'épargne qui dort chez une partie des français, qu'il y a largement de quoi alimenter le marché en liquidité. :bah:

   

Précision notable, l'épargne, elle est surtout chez les vieux qui ont connu le pavillon à 200000 francs, le plein emploi, les 30 glorieuses et les 38 ans de carrière chez un seul employeur.

Les moins de 30 ans, eux, ils rament un peu plus...

Par

En réponse à beniot9888

C'était mieux avant aiment à se plaindre certains. Évidemment, ils ont la nostalgie sélective. Envoyer une fiche de sécu par la poste ? Non, merci. Mais franchement, faire le plein de super leur paraît une vraie madeleine de Proust. Envoyer un mail depuis un Samsung Galaxy S3 ? Bof, ça ne sera rigolo que 2 minutes. Mais avoir un coupé qu'ils n'ont jamais acheté en neuf ce qui a participé à leur disparition ? Quel rêve.

Avoir un traitement inefficace contre le cancer colorectal ? On passe son tour. Mais on rêve des légumes du jardin qu'on a pourtant jamais cultivé dans le jardin de son pavillon de banlieue.

C'était mieux avant, il paraît. Pas vraiment, mais avec des lunettes rose sépia, ça fait illusion.

   

+1

Pas grand chose à ajouter.

Les chiottes au fond du jardin peut être ?

Par

En réponse à beniot9888

C'était mieux avant aiment à se plaindre certains. Évidemment, ils ont la nostalgie sélective. Envoyer une fiche de sécu par la poste ? Non, merci. Mais franchement, faire le plein de super leur paraît une vraie madeleine de Proust. Envoyer un mail depuis un Samsung Galaxy S3 ? Bof, ça ne sera rigolo que 2 minutes. Mais avoir un coupé qu'ils n'ont jamais acheté en neuf ce qui a participé à leur disparition ? Quel rêve.

Avoir un traitement inefficace contre le cancer colorectal ? On passe son tour. Mais on rêve des légumes du jardin qu'on a pourtant jamais cultivé dans le jardin de son pavillon de banlieue.

C'était mieux avant, il paraît. Pas vraiment, mais avec des lunettes rose sépia, ça fait illusion.

   

Les gens achètent des voitures de collection hors de prix comme une Ferrari GTO pas parce que c'était mieux avant !

Par

En réponse à Axel015

On parle de l'automobile hein... et plus précisément en Europe, où oui à n'en pas douter c'était mieux avant. :bah:

Mais sinon oui, le smartphone c'est mieux que le 3310... car le smartphone est plus polyvalent, un peu comme une VT. :bien:

   

Le smartphone ! Allons, le smartphone qui ne tient qu'une journée et qu'il faut recharger tous les soirs ? À comparer au 3310 don't l'autonomie est de l'ordre de la semaine minimum ?

Moi qui pensais qu'une autonomie réduite était inaccessible, selon toi...

Par

En réponse à beniot9888

Le smartphone ! Allons, le smartphone qui ne tient qu'une journée et qu'il faut recharger tous les soirs ? À comparer au 3310 don't l'autonomie est de l'ordre de la semaine minimum ?

Moi qui pensais qu'une autonomie réduite était inaccessible, selon toi...

   

Inacceptable...

Par

En réponse à Axel015

Si tu pouvais rouler tous les jours il y a 25 ou 30 ans avec une voiture, tu peux tjrs en 2025. On parle de véhicule restauré pour le gros du marché (donc fiabilisé).

La rénovation va devenir la norme pour tous les modèles sympas puisque l'absence de décote rend la chose rentable financièrement.

Et puis youngtimer c'est des nouvelles voitures chaque année puisque chaque année de nouvelle voiture ont 25 ans.

Bref, c'est tout l'inverse : on est au tout début d'un marché haussier car tout est réuni pour. Le délit d'initié est évident.

Accessoirement : il y a tellement d'épargne qui dort chez une partie des français, qu'il y a largement de quoi alimenter le marché en liquidité. :bah:

   

Mettons que j'ai un budget de 10 k€ pour mon véhicule principal (disons, une compacte pour la praticité) : à ton avis, c'est quoi le mieux :

- bagnole de moins de 10 ans

- youngtimer de 25 ans ?

:chut:

Par

En réponse à beniot9888

Précision notable, l'épargne, elle est surtout chez les vieux qui ont connu le pavillon à 200000 francs, le plein emploi, les 30 glorieuses et les 38 ans de carrière chez un seul employeur.

Les moins de 30 ans, eux, ils rament un peu plus...

   

Sans oublier la bonne grosse pension de retraite (merci Nicolas !) avec le départ en retraite à 60 ans...

Par

En réponse à zzeelec

Mettons que j'ai un budget de 10 k€ pour mon véhicule principal (disons, une compacte pour la praticité) : à ton avis, c'est quoi le mieux :

- bagnole de moins de 10 ans

- youngtimer de 25 ans ?

:chut:

   

Ni l'un, ni l'autre.

Une futur youngtimer.

A ce tarif j'achète une Honda Civic 1.8 vTec 142cv de 2008 (soit une voiture qui a 18 ans). A ce tarif je trouve un modèle parfaitement entretenu avec - de 100mkm.

Petit potentiel youngtimer dans quelques années (moins qu'une type R forcément mais voiture sympa à conduire quand même). :bien:

Par

En réponse à beniot9888

Le smartphone ! Allons, le smartphone qui ne tient qu'une journée et qu'il faut recharger tous les soirs ? À comparer au 3310 don't l'autonomie est de l'ordre de la semaine minimum ?

Moi qui pensais qu'une autonomie réduite était inaccessible, selon toi...

   

Une batterie portable et c'est plus un souci... :bah:

Par

En réponse à zzeelec

Sans oublier la bonne grosse pension de retraite (merci Nicolas !) avec le départ en retraite à 60 ans...

   

Grosse pension ? Tu plaisantes j'espère : ça sous paye par rapport à une retraite par capitalisation... :bah:

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Combien à fait en multiple le sp500 depuis 1971 et combien l'or ?

J'attends toujours la réponse du brillant analyste financier.

Et d'où provient ton tableau de demeuré sur le dollar us qui n'aurait perdu que 0.10 % de sa valeur depuis 1800..

J'ai une telle soif d'apprendre..

   

C'est dommage de pas avoir écouté en maths...

Accessoirement prendre un point bas et un point haut pour fixer une tendance future c'est complètement débile...

Le rendement de l'or sur 200 ans c'est 0.8% (inflation déduite), c'est comme ça... c'est le réel. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Grosse pension ? Tu plaisantes j'espère : ça sous paye par rapport à une retraite par capitalisation... :bah:

   

"Grosse" par rapport au niveau des générations d'avant et des générations d'après, et aussi par rapport au peu que les boomers ont cotisé durant leur vie active.

Comment exploiter le système au maximum, belle logique de pseudo-"justice sociale" totalement corrompue.

Par

En réponse à Axel015

Ni l'un, ni l'autre.

Une futur youngtimer.

A ce tarif j'achète une Honda Civic 1.8 vTec 142cv de 2008 (soit une voiture qui a 18 ans). A ce tarif je trouve un modèle parfaitement entretenu avec - de 100mkm.

Petit potentiel youngtimer dans quelques années (moins qu'une type R forcément mais voiture sympa à conduire quand même). :bien:

   

Ah tiens ! Donc du coup tu es bien obligé de reconnaître qu'une youngtimer n'est pas cet investissement sur lequel il faudrait se jeter. CQFD. Tout ça pour ça...

Et pourquoi ? Parce que la cote est au sommet et que c'est payer très cher un truc très médiocre, voire carrément mauvais. Et ce surcoût provient du fait que les boomers ont investi ce marché avec des fonds "illimités" (merci Nicolas-qui-paie-ma-retraite) et une nostalgie qui l'est tout autant (ils rêvent à l'élixir de jouvence - je suppose que c'est ce qu'on recherche par dessus tout lorsqu'on est vieux).

Bref, conseil aux jeunes : si les boomers vont à gauche, allez à droite.

Par

En réponse à beniot9888

C'était mieux avant aiment à se plaindre certains. Évidemment, ils ont la nostalgie sélective. Envoyer une fiche de sécu par la poste ? Non, merci. Mais franchement, faire le plein de super leur paraît une vraie madeleine de Proust. Envoyer un mail depuis un Samsung Galaxy S3 ? Bof, ça ne sera rigolo que 2 minutes. Mais avoir un coupé qu'ils n'ont jamais acheté en neuf ce qui a participé à leur disparition ? Quel rêve.

Avoir un traitement inefficace contre le cancer colorectal ? On passe son tour. Mais on rêve des légumes du jardin qu'on a pourtant jamais cultivé dans le jardin de son pavillon de banlieue.

C'était mieux avant, il paraît. Pas vraiment, mais avec des lunettes rose sépia, ça fait illusion.

   

N'importe quoi :buzz:

Tu mélange tout on peut aimer les bagnoles thermiques ( les vrais bagnoles quoi) et pas les VE à la con et aimer la modernité sur beaucoup d'autre chose c'est mon cas :bah:

Par

En réponse à zzeelec

Non ce qui me dérange c'est la foire spéculative qu'est devenu le marché des bagnoles plus ou moins anciennes, avec leur cortège de soi-disant "passionnaÿs" plus ringards les uns que les autres, pour qui la bagnole est une extension de leur zgeg.

   

Puff tu fais pitié :buzz:

Oui y a des vrais passionnés et alors ?

Entre un boîtes à piles et une vrai bagnole thermique le choix et vite fait:bah:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Faut te faire soigner mon ptit :blague:

Par

En réponse à zzeelec

Ah tiens ! Donc du coup tu es bien obligé de reconnaître qu'une youngtimer n'est pas cet investissement sur lequel il faudrait se jeter. CQFD. Tout ça pour ça...

Et pourquoi ? Parce que la cote est au sommet et que c'est payer très cher un truc très médiocre, voire carrément mauvais. Et ce surcoût provient du fait que les boomers ont investi ce marché avec des fonds "illimités" (merci Nicolas-qui-paie-ma-retraite) et une nostalgie qui l'est tout autant (ils rêvent à l'élixir de jouvence - je suppose que c'est ce qu'on recherche par dessus tout lorsqu'on est vieux).

Bref, conseil aux jeunes : si les boomers vont à gauche, allez à droite.

   

Si on va par là acheter neuf s'est se faire pigeonner ! Là grosse différence c'est qu'on a peu de chance qu'une ancienne perd énormément de valeur

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ah je reconnais bien là la prose du petit père des peuples. :areuh:

Par

En réponse à zzeelec

Ah tiens ! Donc du coup tu es bien obligé de reconnaître qu'une youngtimer n'est pas cet investissement sur lequel il faudrait se jeter. CQFD. Tout ça pour ça...

Et pourquoi ? Parce que la cote est au sommet et que c'est payer très cher un truc très médiocre, voire carrément mauvais. Et ce surcoût provient du fait que les boomers ont investi ce marché avec des fonds "illimités" (merci Nicolas-qui-paie-ma-retraite) et une nostalgie qui l'est tout autant (ils rêvent à l'élixir de jouvence - je suppose que c'est ce qu'on recherche par dessus tout lorsqu'on est vieux).

Bref, conseil aux jeunes : si les boomers vont à gauche, allez à droite.

   

Après moi c'est pas mon époque les youngtimers actuels mais une 205 gti 1.6L à 13k euros en daily ca doit être fort sympathique.

En tout cas 10 fois plus excitant à conduire qu'une ID3 pourtant tellement plus chère et tellement plus soumise à la decote.

Parait-il le train arrière est joueur et le moteur rageur. De quoi donner le smile. :bah:

Bref, tu n'as juste pas le cahier des charges d'un passionné... tu peux pas comprendre. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Après moi c'est pas mon époque les youngtimers actuels mais une 205 gti 1.6L à 13k euros en daily ca doit être fort sympathique.

En tout cas 10 fois plus excitant à conduire qu'une ID3 pourtant tellement plus chère et tellement plus soumise à la decote.

Parait-il le train arrière est joueur et le moteur rageur. De quoi donner le smile. :bah:

Bref, tu n'as juste pas le cahier des charges d'un passionné... tu peux pas comprendre. :bah:

   

Ah, revoilà l'argument ultime : le "passionné".

Tu penses pas comme moi ? Donc t'es pas un "passionné" (autoproclamé) et ton avis c'est du caca. Moi je suis un "passionné" (autoproclamé), donc j'ai plus raison, c'est comme ça.

Par

En réponse à alfa62

Puff tu fais pitié :buzz:

Oui y a des vrais passionnés et alors ?

Entre un boîtes à piles et une vrai bagnole thermique le choix et vite fait:bah:

   

A bas les "fausses" voitures !

Par

En réponse à alfa62

N'importe quoi :buzz:

Tu mélange tout on peut aimer les bagnoles thermiques ( les vrais bagnoles quoi) et pas les VE à la con et aimer la modernité sur beaucoup d'autre chose c'est mon cas :bah:

   

Oui, oui, si toi t'aimes pas, c'est que "c'est con".

Par

En réponse à Axel015

Une batterie portable et c'est plus un souci... :bah:

   

T'as vu comme les problèmes s'effacent quand ça t'arrange ? C'est l'équivalent automobile de "tu t'arrêtes recharger le temps de prendre un café et d'aller pisser, et pis voilà".:bah:

Par

En réponse à beniot9888

Le smartphone ! Allons, le smartphone qui ne tient qu'une journée et qu'il faut recharger tous les soirs ? À comparer au 3310 don't l'autonomie est de l'ordre de la semaine minimum ?

Moi qui pensais qu'une autonomie réduite était inaccessible, selon toi...

   

Le mien tient facilement 5 à 6 jours alors qu' il a déja près de 3 ans. C' est dire si je suis souvent dessus. pas d' applis à la c.., pas de notifications débiles pour raisons X ou Y, et surtout pas de réseaux sociaux pour y lire tant de médiocrité. Juste pour être joignable pour des raisons vraiment utiles, point.

Par

En réponse à Axel015

La bourgeoisie par chez moi c'est plutôt 308 gts que 505 gti... :bah:

La bourgeoisie dans une bagnole qui coûte 7000 balles en bon état sur le marché, c'est cocasse. :bah:

Je crois surtout que ton fils à ramasser 2 types au SMIC qui ont investi 3000 balles dans une épave. :bah:

Je constate que le seuil de la richesse fixé à 4000 balles par Hollande à diminué depuis chez les socialo-communiste. :blague:

   

c'était tous des parisiens, avec des voitures immatriculées 75, 78 et 9x quelques choses. En voyant la coupe de leurs fringues, je pense qu'avec ce qu'ils avaient sur eux je dois être capable de m'habiller pour l'année. Le sac Vuitton plastique de Mde semblait un vrai. Et la voiture venait d'une vente aux enchères, il y a au moins un an d'après ce que j'ai compris et semble avoir coûté 20 000 à 30 000 €, d'après les dires de Mme. En tout cas la peinture était impeccable, comme l'intérieur, dans un état neuf.

Mais non, pas du tout une balade de smicards, mais des gens de la bonne société ayant la manière de parler de ceux qui aiment et nourrissent l'entre soi.

:bah:

Par

En réponse à auyaja

En matière automobile il est incontestable que c'était mieux avant que l'europe ne commence à emmerder les automoblistes avec ses normes débiles.

   

Ah, le bonheur du démarrage à la manivelle ...

la joie des vis platinées, des courroies qui cassent et qu'on remplace par le bas de la passagère s'il y en a une et qu'elle porte des bas ... Sinon on finit à pieds

Sans oublier le réglage des carbus, les moteurs noyés au feu rouge ...

Il n'y a pas à dire c'était mieux avant

:lol:

Par

En réponse à GY201

Je ne partage pas cet avis.

Il a fallu attendre les bienfaits de l'électronique analogique puis numérique pour avoir des coûts d'entretien bas. Avant, c'était le règne des factures abusives pour un simple réglage. Les consommables étaient hors de prix et peu durables (voir l'épaisseur des plaquettes de freins).

Même avec les gênes à la conduite actuelles, il est possible de rouler pour bien moins cher en 2025, je fais abstraction du prix d'achat et des hausses récentes (elles se reportent aussi sur l'occasion).

   

je suis d'accord, il a fallu attendre la fin des années 80/début 90 pour avoir des véhicules fiables, réparables, dont les passages de roues et les sousbassements ne deviennent pas de la dentelle après 5 hivers enneigés.

:biggrin:

Par

En réponse à zzeelec

La comparaison avec la résidence principale n'est pas pertinente, car celle-ci permet d'économiser des loyers à terme (mais coûte quand même des intérêts et des frais de notaire et d'entretien).

Une occasion en voiture principale c'est très bien, moins onéreux que le neuf évidemment. Mais une voiture dite "collectionnable" perdra de la valeur et coûtera cher si elle est utilisée en voiture principale. Ça ne peut donc être qu'une voiture supplémentaire, et ça coûte cher de toutes façons (argent immobilisé pour l'achat, assurance, garage, entretien).

Je pense qu'on est en haut de la bulle spéculative et qu'elle va lentement se dégonfler avec le passage ad patres des boomers. (même chose pour l'immobilier d'ailleurs)

   

mais qu'appelles tu une collectionnable ?

une 2cv des années 70 se vendait 1000 francs en 1990, 6000€ en 2010, et 10000€ en 2025.

A ton avis combien les 2cv vont elles atteindre ?

Maintenant tu te poses la même question avec un Range Rover Classic V8 : 15000 francs en 1990, 5000€ en 2000, 10 000€ en 2016 ... j'en ai vu passer à 50 000€ il n'y a pas longtemps, et même 150 000€ après reconstruction par LR

Les collectionnables c'est intéressant, mais il faut bien les choisir, ne pas se tromper de modèles et avoir la place de les entreposer le temps que ça monte vers les sommets.

Par

En réponse à beniot9888

T'as vu comme les problèmes s'effacent quand ça t'arrange ? C'est l'équivalent automobile de "tu t'arrêtes recharger le temps de prendre un café et d'aller pisser, et pis voilà".:bah:

   

Bah ouais mais j'ai pas 30 minutes à perdre sur un parking glauque toutes les 1h30 d'autoroute l'hiver... technologie socialiste... merci mais non merci.

Par §992280MX

En réponse à zzeelec

Ah tiens ! Donc du coup tu es bien obligé de reconnaître qu'une youngtimer n'est pas cet investissement sur lequel il faudrait se jeter. CQFD. Tout ça pour ça...

Et pourquoi ? Parce que la cote est au sommet et que c'est payer très cher un truc très médiocre, voire carrément mauvais. Et ce surcoût provient du fait que les boomers ont investi ce marché avec des fonds "illimités" (merci Nicolas-qui-paie-ma-retraite) et une nostalgie qui l'est tout autant (ils rêvent à l'élixir de jouvence - je suppose que c'est ce qu'on recherche par dessus tout lorsqu'on est vieux).

Bref, conseil aux jeunes : si les boomers vont à gauche, allez à droite.

   

Les passionnés des youngtimers sont principalement des 35-45 ans, des gens qui aiment ouvrir les capots voire restaurer des vieilles caisses.

Ce goût de la voiture a été transmis par leur père (boomer) mais les boomers ont pour la plupart passé le relais à la génération suivante.

https://m.youtube.com/watch?v=yqifgkvX0K4&pp=0gcJCTMBo7VqN5tD

Par

En réponse à Axel015

Bah ouais mais j'ai pas 30 minutes à perdre sur un parking glauque toutes les 1h30 d'autoroute l'hiver... technologie socialiste... merci mais non merci.

   

Ouin ouin socialisme !

C'est vraiment ce que tu as trouvé de mieux comme répartie ?

Par

En réponse à §992280MX

Les passionnés des youngtimers sont principalement des 35-45 ans, des gens qui aiment ouvrir les capots voire restaurer des vieilles caisses.

Ce goût de la voiture a été transmis par leur père (boomer) mais les boomers ont pour la plupart passé le relais à la génération suivante.

https://m.youtube.com/watch?v=yqifgkvX0K4&pp=0gcJCTMBo7VqN5tD

   

"Les passionnés des youngtimers sont principalement des 35-45 ans, des gens qui aiment ouvrir les capots voire restaurer des vieilles caisses."

Ah bon ? Source ?

Parce que dans les rassos de vieilles bagnoles c'est pas vraiment le profil majoritaire... les cheveux gris par contre...

Par

En réponse à Axel015

Après moi c'est pas mon époque les youngtimers actuels mais une 205 gti 1.6L à 13k euros en daily ca doit être fort sympathique.

En tout cas 10 fois plus excitant à conduire qu'une ID3 pourtant tellement plus chère et tellement plus soumise à la decote.

Parait-il le train arrière est joueur et le moteur rageur. De quoi donner le smile. :bah:

Bref, tu n'as juste pas le cahier des charges d'un passionné... tu peux pas comprendre. :bah:

   

"une 205 gti 1.6L à 13k euros en daily ca doit être fort sympathique."

Fort onéreux surtout, pour une polyvalence au ras des pâquerettes : faible capacité d'emport, confort spartiate, très bruyant. Voyager avec sa famille là-dedans ?

Pour 13 k€ il y a un paquet de bagnoles bien plus récentes que cette vieille carne en fin de vie de 30 à 40 ans, et qui en offrent bien plus en agrément au quotidien. D'ailleurs, quasiment personne n'utilise une 205 GTI en daily aujourd'hui, c'est juste nul.

"10 fois plus excitant à conduire qu'une ID3 pourtant tellement plus chère et tellement plus soumise à la decote."

Plus "excitant" peut-être (pour celui qui aime jouer sa peau et celle des autres), plus chiant et capricieux au quotidien, moins polyvalent et plus coûteux in fine, c'est certain.

"tu n'as juste pas le cahier des charges d'un passionné... tu peux pas comprendre"

J'ai le cahier des charges d'un père de famille qui aime conduire une voiture vive, fiable et facile à vivre tous les jours dans toutes les conditions. :bah:

A certains moments, j'ai eu 4 véhicules à la maison, combinant déplaçoirs et récréatifs. Ma conclusion aujourd'hui, c'est que le meilleur véhicule est celui qu'on utilise tous les jours qu'il pleuve, neige ou vente, qu'on soit seul à bord ou à 4 avec bagages, pas celui qui reste dans le garage et qu'on ne sort qu'une fois par semaine (au mieux), le week-end quand il fait beau, pour faire le tour du pâté de maisons.

Par

En réponse à zzeelec

"une 205 gti 1.6L à 13k euros en daily ca doit être fort sympathique."

Fort onéreux surtout, pour une polyvalence au ras des pâquerettes : faible capacité d'emport, confort spartiate, très bruyant. Voyager avec sa famille là-dedans ?

Pour 13 k€ il y a un paquet de bagnoles bien plus récentes que cette vieille carne en fin de vie de 30 à 40 ans, et qui en offrent bien plus en agrément au quotidien. D'ailleurs, quasiment personne n'utilise une 205 GTI en daily aujourd'hui, c'est juste nul.

"10 fois plus excitant à conduire qu'une ID3 pourtant tellement plus chère et tellement plus soumise à la decote."

Plus "excitant" peut-être (pour celui qui aime jouer sa peau et celle des autres), plus chiant et capricieux au quotidien, moins polyvalent et plus coûteux in fine, c'est certain.

"tu n'as juste pas le cahier des charges d'un passionné... tu peux pas comprendre"

J'ai le cahier des charges d'un père de famille qui aime conduire une voiture vive, fiable et facile à vivre tous les jours dans toutes les conditions. :bah:

A certains moments, j'ai eu 4 véhicules à la maison, combinant déplaçoirs et récréatifs. Ma conclusion aujourd'hui, c'est que le meilleur véhicule est celui qu'on utilise tous les jours qu'il pleuve, neige ou vente, qu'on soit seul à bord ou à 4 avec bagages, pas celui qui reste dans le garage et qu'on ne sort qu'une fois par semaine (au mieux), le week-end quand il fait beau, pour faire le tour du pâté de maisons.

   

Ok donc quand tu a des gamins tu te sent obligé de rouler dans une caisse électrique ennuyeuse à mourir:voyons:

Par

En réponse à beniot9888

Ouin ouin socialisme !

C'est vraiment ce que tu as trouvé de mieux comme répartie ?

   

J'utilise pas ce terme dans une optique de "répartie" bien placée. C'est simplement factuel. La VE est une voiture imposée par des normes, une fiscalité punitive, et des subventions massives financées par Nicolas : c'est donc factuellement une voiture socialiste.

Par

En réponse à zzeelec

"une 205 gti 1.6L à 13k euros en daily ca doit être fort sympathique."

Fort onéreux surtout, pour une polyvalence au ras des pâquerettes : faible capacité d'emport, confort spartiate, très bruyant. Voyager avec sa famille là-dedans ?

Pour 13 k€ il y a un paquet de bagnoles bien plus récentes que cette vieille carne en fin de vie de 30 à 40 ans, et qui en offrent bien plus en agrément au quotidien. D'ailleurs, quasiment personne n'utilise une 205 GTI en daily aujourd'hui, c'est juste nul.

"10 fois plus excitant à conduire qu'une ID3 pourtant tellement plus chère et tellement plus soumise à la decote."

Plus "excitant" peut-être (pour celui qui aime jouer sa peau et celle des autres), plus chiant et capricieux au quotidien, moins polyvalent et plus coûteux in fine, c'est certain.

"tu n'as juste pas le cahier des charges d'un passionné... tu peux pas comprendre"

J'ai le cahier des charges d'un père de famille qui aime conduire une voiture vive, fiable et facile à vivre tous les jours dans toutes les conditions. :bah:

A certains moments, j'ai eu 4 véhicules à la maison, combinant déplaçoirs et récréatifs. Ma conclusion aujourd'hui, c'est que le meilleur véhicule est celui qu'on utilise tous les jours qu'il pleuve, neige ou vente, qu'on soit seul à bord ou à 4 avec bagages, pas celui qui reste dans le garage et qu'on ne sort qu'une fois par semaine (au mieux), le week-end quand il fait beau, pour faire le tour du pâté de maisons.

   

"J'ai le cahier des charges d'un père de famille qui aime conduire une voiture vive, fiable et facile à vivre tous les jours dans toutes les conditions. :bah:"

La définition du déplacoire donc... L'opposé de la voiture passion.

Ta voiture est à l'automobile, ce que la Honda Deauville est à la moto. :bah:

Par

En réponse à alfa62

Ok donc quand tu a des gamins tu te sent obligé de rouler dans une caisse électrique ennuyeuse à mourir:voyons:

   

Je le défendrai sur un seul point car j'ai toujours fait pareil.

Avoir une voiture fiable, moderne et ennuyeuse c'est le pied.

Surtout quand on avait les enfants à la maison, école, travail, courses, vacances, famille, etc...

Faut du pratique avant tout.

J'ai jamais réussi à faire rentrer mes 3 marmots et ma femme dans l'AX GTI.

Que j'ai gardé 30 ans tout de même (revendu l'an dernier)

Bref c'est ce que j'aime dans l'automobile : Le choix.

Tiens rien qu'en 2025 : Toyota TS 180h, fiat 500, 325 TDS, Xsara Vts (la pistarde), Gr86(vendu), Ax GTI(vendu).

2026 s'annonce aussi folle !

Je reviendrai faire le point en fin d'année sur encore toute les bizarreries sur roues que j'ai pu acheter et modifier :lol:

Par §992280MX

En réponse à zzeelec

"Les passionnés des youngtimers sont principalement des 35-45 ans, des gens qui aiment ouvrir les capots voire restaurer des vieilles caisses."

Ah bon ? Source ?

Parce que dans les rassos de vieilles bagnoles c'est pas vraiment le profil majoritaire... les cheveux gris par contre...

   

C’est en tout cas la réponse que donne l’IA….

Les boomers ont plutôt mon profil : ils mettent leur argent pour acheter du neuf et changer régulièrement.

Par

En réponse à alfa62

Ok donc quand tu a des gamins tu te sent obligé de rouler dans une caisse électrique ennuyeuse à mourir:voyons:

   

Le truc qui va te fâcher, c'est qu'elle n'est pas ennuyeuse à mourir - en tout cas, bien moins que 90 % des déplaçoirs que les gens utilisent au quotidien.

Par

En réponse à Axel015

"J'ai le cahier des charges d'un père de famille qui aime conduire une voiture vive, fiable et facile à vivre tous les jours dans toutes les conditions. :bah:"

La définition du déplacoire donc... L'opposé de la voiture passion.

Ta voiture est à l'automobile, ce que la Honda Deauville est à la moto. :bah:

   

C'est top une Deauville, y'a moyen de faire d'excellents road trips avec. J'ai même vu un livreur faire un beau wheeling sur 30 m sur une Deauville.

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."

Par

En réponse à Katoche

Je le défendrai sur un seul point car j'ai toujours fait pareil.

Avoir une voiture fiable, moderne et ennuyeuse c'est le pied.

Surtout quand on avait les enfants à la maison, école, travail, courses, vacances, famille, etc...

Faut du pratique avant tout.

J'ai jamais réussi à faire rentrer mes 3 marmots et ma femme dans l'AX GTI.

Que j'ai gardé 30 ans tout de même (revendu l'an dernier)

Bref c'est ce que j'aime dans l'automobile : Le choix.

Tiens rien qu'en 2025 : Toyota TS 180h, fiat 500, 325 TDS, Xsara Vts (la pistarde), Gr86(vendu), Ax GTI(vendu).

2026 s'annonce aussi folle !

Je reviendrai faire le point en fin d'année sur encore toute les bizarreries sur roues que j'ai pu acheter et modifier :lol:

   

RIP la GR86 alors ? Ça a été ta grande déception j'ai l'impression. Qu'est-ce qui a cloché ?

Par

En réponse à §992280MX

C’est en tout cas la réponse que donne l’IA….

Les boomers ont plutôt mon profil : ils mettent leur argent pour acheter du neuf et changer régulièrement.

   

L'IA n'a rien à dire sur "boomers et youngtimers", ou encore "boomers et voitures de collection" ? :chut:

Par

En réponse à zzeelec

RIP la GR86 alors ? Ça a été ta grande déception j'ai l'impression. Qu'est-ce qui a cloché ?

   

Une voiture très typé, elle est parfaite pour celui qui cherche une petite caisse puissante (avec quelques petites modifs) pas forcément onéreuse a l'usage et l'entretien.

Je l'ai mise sur circuit avec des bons pneus (route) 3 fois seulement et je n'ai pas vraiment réussi a m'amuser comme je l'espérais, c'est très personnel comme avis, je voulais une pistarde j'ai eu une sportive polyvalente, j'étais au courant mais bon.

Et d'autres projets aussi qui nécessite des coûts !

Je la conseillerai vraiment a un Axel qui roule plaisir tout le temps.

Plutôt qu'à un vieux moi qui cherche juste a pister plusieurs fois dans l'année.

En dehors de ça à acheter les yeux fermés, vraiment !

Mais en toute connaissance de cause, avant achat, c'est l'équivalent d'une mx5 avec un toit.

Par

En réponse à Katoche

Une voiture très typé, elle est parfaite pour celui qui cherche une petite caisse puissante (avec quelques petites modifs) pas forcément onéreuse a l'usage et l'entretien.

Je l'ai mise sur circuit avec des bons pneus (route) 3 fois seulement et je n'ai pas vraiment réussi a m'amuser comme je l'espérais, c'est très personnel comme avis, je voulais une pistarde j'ai eu une sportive polyvalente, j'étais au courant mais bon.

Et d'autres projets aussi qui nécessite des coûts !

Je la conseillerai vraiment a un Axel qui roule plaisir tout le temps.

Plutôt qu'à un vieux moi qui cherche juste a pister plusieurs fois dans l'année.

En dehors de ça à acheter les yeux fermés, vraiment !

Mais en toute connaissance de cause, avant achat, c'est l'équivalent d'une mx5 avec un toit.

   

Elle coche beaucoup de cases pour moi cette auto. Utilisable au quotidien et fun en même temps. Capable d'emporter 4 personnes (2 adultes, 2 enfants).

Dommage, en France le malus l'a tuée (comme bien d'autres propositions intéressantes), sinon j'aurais bien mis 35 k là-dedans pour du NEUF (et pas youngtimer rincée de mes deux).

Par §992280MX

En réponse à zzeelec

L'IA n'a rien à dire sur "boomers et youngtimers", ou encore "boomers et voitures de collection" ? :chut:

   

J’ai posé la question ouverte :quel est le profil d’acheteurs de yougtimers ?

Et vous verrez, sur base de la réponse, que ce ne sont pas des boomers….

Par

En réponse à zzeelec

Ah tiens ! Donc du coup tu es bien obligé de reconnaître qu'une youngtimer n'est pas cet investissement sur lequel il faudrait se jeter. CQFD. Tout ça pour ça...

Et pourquoi ? Parce que la cote est au sommet et que c'est payer très cher un truc très médiocre, voire carrément mauvais. Et ce surcoût provient du fait que les boomers ont investi ce marché avec des fonds "illimités" (merci Nicolas-qui-paie-ma-retraite) et une nostalgie qui l'est tout autant (ils rêvent à l'élixir de jouvence - je suppose que c'est ce qu'on recherche par dessus tout lorsqu'on est vieux).

Bref, conseil aux jeunes : si les boomers vont à gauche, allez à droite.

   

Tu as oublié que ton Nicolas avec bac plus 5 a reçu, avant même son premier salaire, entre 70 et 100 ans de RSA pour financer ses études. Je suis même persuadé que c'est plus encore.

Il a bénéficié de tout ça sans le moindre effort particulier, seulement grâce à la solidarité de tous sur la base de la contribution de chacun au budget de l'état.

Tu fais parti de ces Nicolas.

Par

En réponse à §992280MX

J’ai posé la question ouverte :quel est le profil d’acheteurs de yougtimers ?

Et vous verrez, sur base de la réponse, que ce ne sont pas des boomers….

   

"En France, par exemple, une enquête de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE) montre que la majorité des propriétaires de véhicules anciens ont entre 45 et 65 ans."

"Les ventes de youngtimers ont augmenté ces dernières années, avec une demande forte pour des modèles des années 80-90, notamment chez les passionnés plus âgés."

"En résumé :

- Les baby-boomers représentent une part significative des acheteurs et collectionneurs de youngtimers.

- Ils ont souvent la capacité financière et l’intérêt nostalgique pour ce type de voitures.

- Les statistiques précises varient selon les pays et les études, mais la tranche d’âge 40-65 ans est souvent la plus active dans ce marché."

Par

En réponse à GY201

Tu as oublié que ton Nicolas avec bac plus 5 a reçu, avant même son premier salaire, entre 70 et 100 ans de RSA pour financer ses études. Je suis même persuadé que c'est plus encore.

Il a bénéficié de tout ça sans le moindre effort particulier, seulement grâce à la solidarité de tous sur la base de la contribution de chacun au budget de l'état.

Tu fais parti de ces Nicolas.

   

Tu plaisantes, j'espère ? Comme si mes parents n'avaient pas totalement contribué à financer mes études (et aussi celles d'autres enfants, par la même occasion) !

Comme moi je finance les études de mes enfants et aussi celles d'autres enfants.

Tu crois encore à l'argent magique, à ton âge ? :fresh:

Ça marche pour l'ensemble des services publics et prestations sociales : il y a les contributeurs nets au systèmes, et les profiteurs nets.

Problème en France : on crache à la gueule des contributeurs nets en les traitant de "sales riches". Lol !

Par

En réponse à zzeelec

Tu plaisantes, j'espère ? Comme si mes parents n'avaient pas totalement contribué à financer mes études (et aussi celles d'autres enfants, par la même occasion) !

Comme moi je finance les études de mes enfants et aussi celles d'autres enfants.

Tu crois encore à l'argent magique, à ton âge ? :fresh:

Ça marche pour l'ensemble des services publics et prestations sociales : il y a les contributeurs nets au systèmes, et les profiteurs nets.

Problème en France : on crache à la gueule des contributeurs nets en les traitant de "sales riches". Lol !

   

Dans le type de pays que tu souhaites, rien de ce que tu décris n'est possible. Bien sûr que tout ça est mutualisé et que je paie plus que bien d'autres citoyens. Où est le problème?

Tu ne finances pas directement les études mais seulement les obligations de vie quotidienne, à moins tu ailles acheter un diplôme dans une école privée. En France, ces écoles sont dans les bas de tableau face à toutes les écoles connues de tous (on a un exemplaire dans les contributeurs ici). Il n'y a qu'une ou deux exceptions.

Je reste, comme toujours, défenseur des voies d'excellence où le diplôme n'est que le résultat des capacités académiques. Ces voies sont ouvertes à tous, elles sont les moins onéreuses et il y a plus de bonnes surprises que de mauvaises.

Par

En réponse à zzeelec

C'est top une Deauville, y'a moyen de faire d'excellents road trips avec. J'ai même vu un livreur faire un beau wheeling sur 30 m sur une Deauville.

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."

   

Ouais c'est une merde. (niveau plaisir).

Mais oui on peut aussi lever en 50cm3 c'est pas le sujet. :bah:

Bref, après chacun ses goûts. La Deauville est à la moto ce que l'id3 est la voiture : un truc pour vieux crouton socialiste. :bah:

Par §992280MX

En réponse à zzeelec

"En France, par exemple, une enquête de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE) montre que la majorité des propriétaires de véhicules anciens ont entre 45 et 65 ans."

"Les ventes de youngtimers ont augmenté ces dernières années, avec une demande forte pour des modèles des années 80-90, notamment chez les passionnés plus âgés."

"En résumé :

- Les baby-boomers représentent une part significative des acheteurs et collectionneurs de youngtimers.

- Ils ont souvent la capacité financière et l’intérêt nostalgique pour ce type de voitures.

- Les statistiques précises varient selon les pays et les études, mais la tranche d’âge 40-65 ans est souvent la plus active dans ce marché."

   

Vous confirmez exactement d’une population juste APRÈS les boomers (boomer = entre fin de la guerre et 1960)

En dessous de 65 ans, on n’est plus « boomer ».

Par

En réponse à zzeelec

Le truc qui va te fâcher, c'est qu'elle n'est pas ennuyeuse à mourir - en tout cas, bien moins que 90 % des déplaçoirs que les gens utilisent au quotidien.

   

Toi tu es vraiment fan de ton id3:blague:

Perso ma gulia me procure bien plus de plaisir qu'une électrique

Ok c'est pas super habitable mais bon un plaisir de la conduire et même avec 3 enfants à bord personne se plaindre des "long" trajet (le stelvio est plus habitable pour 5 mais j'aime pas les suv:bah:)

J'aimerai que tu nous donne des exemples des 90% de déplacoir vendu en france vu que tu roule en id3 ca m'intéresse :biggrin:

Par

En réponse à GY201

Tu as oublié que ton Nicolas avec bac plus 5 a reçu, avant même son premier salaire, entre 70 et 100 ans de RSA pour financer ses études. Je suis même persuadé que c'est plus encore.

Il a bénéficié de tout ça sans le moindre effort particulier, seulement grâce à la solidarité de tous sur la base de la contribution de chacun au budget de l'état.

Tu fais parti de ces Nicolas.

   

+1

C'est bien résumé.

On pourrait ajouter également qu'il a vécu douillettement bien au chaud, bouffer du Nutella, jouer à la Nintendo et fomente sa révolution de canapé grâce aux boomers.. merci.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs