Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Sur la route des vacances, le danger n’est pas là où vous l’attendez !

Lionel Bret

Sur la route des vacances, le danger n’est pas là où vous l’attendez !

Déposer un commentaire

Par

J'ai tjrs entendu dire que quand on fait des trajets inhabituels, l'attention était plus élevée que d'habitude pour s'adapter (d'où plus d'accidents sur la "route dodo-boulot").

Ici la mémoire procédurale joue à plein. En moto, le plus dur est de l'acquérir déjà sur le plateau (position sur la moto pour le lent, évitement à 50 km/h, etc) : au début, on suit consciemment les conseils du moniteur, puis à force de faire, ils "s'impriment" pour devenir aussi évidents que de faire du vélo.

La route des vacances ne déroge pas à la règle. Attention plus soutenue sur le gros de la route (donc un peu moins de mémoire procédurale) mais la fatigue fait qu'elle reprend le dessus : on en oublie le gabarit inhabituel de l'engin (je parle de la voiture hein :areuh: ) et on fait LA bourde stupide qui augmente le prix des vacances..

Faites gaffe ! Bonnes vacances à tous !

Par

Oui, la majorité des accidents arrive sur les trajets courts près du domicile, c'est le cerveau reptilien qui conduit, pas le bon...

Par

En réponse à Squonk81

Oui, la majorité des accidents arrive sur les trajets courts près du domicile, c'est le cerveau reptilien qui conduit, pas le bon...

   

On peut aussi penser que comme c'est là que tu vas le plus souvent... je développe ?

Par

En réponse à Squonk81

Oui, la majorité des accidents arrive sur les trajets courts près du domicile, c'est le cerveau reptilien qui conduit, pas le bon...

   

as la peine de sortir un des poncifs débiles de la sécurité rentière: C'est surtout que les trajets habituels représentent l'immense majorité du kilométrage annuel. Si on rapporte au km parcouru, ils deviendront comme par miracle ceux ou la sinistralité est la plus faible, justement car on en connaît tous les pièges, constants ou saisonniers.

C'est un peu comme quand on compare l'accidentologie des jeunes et des vieux ce type de discours, les seconds faisant globalement beaucoup moins de bornes que les premiers cela relativise totalement le discours "les vieux ont moins d'accident que les jeunes": Là on tombe à étudier l'impact des parties de bridge au club de quartier du 3ème âge sur la sécurité routière... Car au km parcouru, ils explosent littéralement les scores des très jeunes conducteurs.

Par

Aujourd'hui conduire sur la route des vacances, a vitesse soutenue, c'est impossible tellement le trafic. il faut être raisonnable et prendre son mal en patience. Les idiots qui n'ont pas de patience on les voit dans le retroviseur, ils ne pensent qu'à doubler, même dans un trou de souris, et c'est souvent à cause d'eux qu'il y a des carambolages. C'est les vacances, calmos. :bien:

Par

En réponse à yml

as la peine de sortir un des poncifs débiles de la sécurité rentière: C'est surtout que les trajets habituels représentent l'immense majorité du kilométrage annuel. Si on rapporte au km parcouru, ils deviendront comme par miracle ceux ou la sinistralité est la plus faible, justement car on en connaît tous les pièges, constants ou saisonniers.

C'est un peu comme quand on compare l'accidentologie des jeunes et des vieux ce type de discours, les seconds faisant globalement beaucoup moins de bornes que les premiers cela relativise totalement le discours "les vieux ont moins d'accident que les jeunes": Là on tombe à étudier l'impact des parties de bridge au club de quartier du 3ème âge sur la sécurité routière... Car au km parcouru, ils explosent littéralement les scores des très jeunes conducteurs.

   

On peut faire effectivement dire ce qu'on veut aux stats, par contre logiquement l'accidentalité par tranche d'âge est comparé au km parcouru, comme l'accidentalité par type de voie (route, autoroute...). Maintenant comme savent-ils combien de km chacun parcours, je ne sais pas, perso l'assurance n'est jamais passé relever les compteurs. :buzz:

Par

En réponse à roc et gravillon

On peut aussi penser que comme c'est là que tu vas le plus souvent... je développe ?

   

Il y a également plus de noyades dans les piscines que dans les bibliothèques, d'après les statistiques.

Par

En réponse à yml

as la peine de sortir un des poncifs débiles de la sécurité rentière: C'est surtout que les trajets habituels représentent l'immense majorité du kilométrage annuel. Si on rapporte au km parcouru, ils deviendront comme par miracle ceux ou la sinistralité est la plus faible, justement car on en connaît tous les pièges, constants ou saisonniers.

C'est un peu comme quand on compare l'accidentologie des jeunes et des vieux ce type de discours, les seconds faisant globalement beaucoup moins de bornes que les premiers cela relativise totalement le discours "les vieux ont moins d'accident que les jeunes": Là on tombe à étudier l'impact des parties de bridge au club de quartier du 3ème âge sur la sécurité routière... Car au km parcouru, ils explosent littéralement les scores des très jeunes conducteurs.

   

D'ou sortent tes statistiques sur le taux d'accident au kilomètre ?

Par

En réponse à yml

as la peine de sortir un des poncifs débiles de la sécurité rentière: C'est surtout que les trajets habituels représentent l'immense majorité du kilométrage annuel. Si on rapporte au km parcouru, ils deviendront comme par miracle ceux ou la sinistralité est la plus faible, justement car on en connaît tous les pièges, constants ou saisonniers.

C'est un peu comme quand on compare l'accidentologie des jeunes et des vieux ce type de discours, les seconds faisant globalement beaucoup moins de bornes que les premiers cela relativise totalement le discours "les vieux ont moins d'accident que les jeunes": Là on tombe à étudier l'impact des parties de bridge au club de quartier du 3ème âge sur la sécurité routière... Car au km parcouru, ils explosent littéralement les scores des très jeunes conducteurs.

   

Effectivement. C’est comme les accidents domestiques, qui arrivent la plupart du temps chez soi.

Et ne pas oublier que même quand tu pars à 600km, tu passes forcément par le rayon de 30km autour de chez toi.

Par

Il y a un nombre de tarets sur nos routes (les artisans, les livreurs, audi,bmw et les A)

Par

En réponse à Richard934

Il y a un nombre de tarets sur nos routes (les artisans, les livreurs, audi,bmw et les A)

   

Bravo, exactement les mêmes larons en Île de France :biggrin:

Par

Perso je peux faire des conneries quand j'ai le moral dans les chaussettes, que je suis fatigué ou que je suis pris au dépourvu. J'ai par exemple arraché un rétro sur ma voiture en sortant de mon garage car j'avais la tête ailleurs et j'ai appuyé sur le bouton de fermeture du garage.

L'année dernière je suis revenu de vacances complètement crevé et avec des soucis en tête. Et bien pour qui pourquoi je me suis pris la barrière de péage. J'ai carrément suivi la voiture devant moi et la barrière s'est refermée sur mon capot. Le tout devant les gendarmes. Je me suis d'ailleurs arrêté à leur niveau pour leur dire que j'avais déconné et ils m'ont dit de simplement prévenir que j'avais oublié de prendre mon ticket à la prochaine sortie. :areuh:

Par

En réponse à Brutus1

Bravo, exactement les mêmes larons en Île de France :biggrin:

   

Je crois que c'est partout comme ça aujourd'hui. Et on peut aussi rajouter maintenant les S pour les séniors. :areuh:

Par

En réponse à roc et gravillon

On peut aussi penser que comme c'est là que tu vas le plus souvent... je développe ?

   

Et si, plutôt qu'interpeller les autres, vous nous parliez de votre conduite..

Combien d'accident en tort depuis vos 18 ans ?

Par

En réponse à Richard934

Il y a un nombre de tarets sur nos routes (les artisans, les livreurs, audi,bmw et les A)

   

Certains laissent des commentaires sur Cara.

Par

"à l'insu de son plein gré" est une expression inventée par les guignols de l'info pour son côté humoristique car pléonasmique (marionnette de Virenque sur le dopage). C'est donc une invention parodique de mauvais français. Et on le retrouve maintenant dans des articles de presse au premier degré. Dommage pour la langue de Molière. Hâte de lire Caradisiac en 2050 wesh.

Par

En réponse à AnacHonda

"à l'insu de son plein gré" est une expression inventée par les guignols de l'info pour son côté humoristique car pléonasmique (marionnette de Virenque sur le dopage). C'est donc une invention parodique de mauvais français. Et on le retrouve maintenant dans des articles de presse au premier degré. Dommage pour la langue de Molière. Hâte de lire Caradisiac en 2050 wesh.

   

Mieux vaut parler ce "mauvais français" qu'étaler des poncifs de pilier de bar au PMU du coin comme certains ici :bah:

Détends-toi, viens boire l'apéro et rigole un peu, ça te changera.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Mieux vaut parler ce "mauvais français" qu'étaler des poncifs de pilier de bar au PMU du coin comme certains ici :bah:

Détends-toi, viens boire l'apéro et rigole un peu, ça te changera.

   

C'est toi qui es un peu trop détendu.

Laisse tomber avec tes apéro et tes piliers de bar et PMU.

Par

En réponse à Richard934

Il y a un nombre de tarets sur nos routes (les artisans, les livreurs, audi,bmw et les A)

   

C'est que si les tarets s'attaquent à l'automobile, il va y avoir des trous dans la coque… Ça roule moins bien après.

Par

Logique et lié à la fatigue, mais pas uniquement à mon avis ; mes deux dernières voitures de service étaient pourvues des dernières aides de conduite notamment régulateur adaptatif freinage automatique conduite semi autonome et tout ce qui vibre et sonne à tel point que l'on sait que ça va freiner et tourner à votre place en pestant souvent sur la façon dont sont programmées ces aides dans certaines situations. J'ai retrouvé ce mois-ci une voiture sans tout cela et les 800km ont été fait avec un régulateur à l'ancienne et une voiture que l'on conduit totalement parce qu'aucune béquille ne vient perturber ce que vous décidez et que vous êtes responsable et maître à bord, le résultat c'est plus d'attention, de concentration, de fait la pause dès qu'il le faut sans déroger, de respect des distances et finalement un trajet moins de monotone, plus serein, moins d'écran pour vous distraire de l'essentiel et je dirais moins de fatigue.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Pratique - Autres actu pratique