Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Trottinette électrique : la nouvelle petite amie des Français en temps de crise peut-elle remplacer la voiture ?

Lionel Bret

Trottinette électrique : la nouvelle petite amie des Français en temps de crise peut-elle remplacer la voiture ?

Déposer un commentaire

Par

Marrant que les génies du marketing du monde moderne n'aient pas trouvé une autre dénomination que ce mot ridicule de "trottinette" pour vendre leur sauce.

Ça s'appelle scooter dans le monde anglo-saxon.

Curieux de ne pas l'avoir adopté.

Et rebelotte avec les "draisiennes" électriques qu'évoque aussi l'article.

Un mot ressorti du fond des âges, du nom du Baron de Drais, créateur de l'engin qu'il convenait de mouvoir pédibus.

Bref, mot bien ringard pour fourguer un engin se voulant moderne.

Par

Les trotinettes…

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/plus-de-morts-sur-les-routes-et-a-trottinette-electrique-en-2025-une-realite-inadmissible-316f9724-fdbd-11f0-8cae-30ca3642bcdf

Bientôt un permis vu les chiffres ?

Par

Aller le forçage anti voiture anti thermique du matin pour bien être raccord avec la politique.

Par

pratique pour partir en WE avec maman et les 2 gniards...

Par

En réponse à carver

pratique pour partir en WE avec maman et les 2 gniards...

   

Mais tout le monde vie en ville et n'en sort jamais! La preuve, les routes ce week-end sont vides... :areuh:

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Les trotinettes…

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/plus-de-morts-sur-les-routes-et-a-trottinette-electrique-en-2025-une-realite-inadmissible-316f9724-fdbd-11f0-8cae-30ca3642bcdf

Bientôt un permis vu les chiffres ?

   

Ils mettront pas de permis à tous les machins à deux roues. C'est la seule solution que les gouvernements ont trouvés pour palier au fait que les gens n'ont plus les moyens d'avoir une voiture.

Par

En réponse à Twin1

Ils mettront pas de permis à tous les machins à deux roues. C'est la seule solution que les gouvernements ont trouvés pour palier au fait que les gens n'ont plus les moyens d'avoir une voiture.

   

C’était ironique, cela dit les chiffres concernant les accidents avec ce genre d’engins à mobilité douce sont alarmants !

Points clés sur la hausse des accidents :

Des études mentionnent des augmentations de blessés graves dépassant 300%. Mortalité en hausse : En France, 42 décès ont été enregistrés en 2023 (+20%), et la tendance s'est confirmée en 2025 avec 80 morts, une hausse critique. Victimes et blessures : Les usagers sont majoritairement âgés de 20 à 30 ans, mais le nombre de quinquagénaires augmente. Les urgences font face à de nombreuses fractures et traumatismes crâniens. Causes principales : Les accidents sont souvent dus au non-respect des règles (trottoirs, feux), aux comportements dangereux, à l'absence de casque, ou à une vitesse inadaptée. Sous-estimation : De nombreux accidents impliquant des utilisateurs seuls (chutes) ne sont pas déclarés à la police, suggérant un nombre de victimes bien plus élevé.

Par

En réponse à roc et gravillon

Marrant que les génies du marketing du monde moderne n'aient pas trouvé une autre dénomination que ce mot ridicule de "trottinette" pour vendre leur sauce.

Ça s'appelle scooter dans le monde anglo-saxon.

Curieux de ne pas l'avoir adopté.

Et rebelotte avec les "draisiennes" électriques qu'évoque aussi l'article.

Un mot ressorti du fond des âges, du nom du Baron de Drais, créateur de l'engin qu'il convenait de mouvoir pédibus.

Bref, mot bien ringard pour fourguer un engin se voulant moderne.

   

En quoi ces dénominations sont elles gênantes ?

Pour une fois, ce sont des noms français et pas anglo-saxons :bien:

Par

Révélateur, entre autre, de l'inadéquation (prix, disponibilité, déssertes) des transports en commun dans la plupart des villes de notre beau pays.

Par

en Belgique il y a une sacrée cas de sélection naturelle

https://www.dhnet.be/regions/centre/2026/05/08/deux-trottinettes-se-telescopent-a-la-louviere-un-sexagenaire-perd-la-vie-CUSPYB3N55AXBPUOJ5LOEGSQGM/

Par

Une trottinette électrique achetée égale une visite aux urgences pour crâne fendu ou dents éclatées :oui:

Je laisse cette merde aux broccoli heads.

Par

Intéressant : que ça remplace la marche à pied, c'était évident (la recherche de facilité est dans les gênes humains..), mais les transports en commun ! :beuh: : cela prouve aux dirigeants obsédés des TEC que les personnes veulent avant tout

-- des transports individuels, qui t'amènent simplement d'un point A à un point B, quand tu veux, et au mètre près--.

Je trouve ces machins dangereux pour eux (nids de poule, glissades, incendies dans les ascenseurs quand ils rentrent dans leur immeuble avec le bidule au lithium sous le bras pour le recharger.. (youpubs regorge de vidéos en montrant..))., même si utilisés normalement (piste cyclable sinon voie routière, vitesse max de 25).

C'est vraiment flemmard (pour les moins de 30 ans:pfff:) et anti-bonne santé comparé au vélo, mais admettons.

Dans le principe, ça me semble adequat dans les grandes villes (quand météo pas trop dégueu !). Cela me fait penser à ces pays où il y a énormément de cyclistes ou de petites motos : y'a foule, y'a "chaud devant !!" pour un non-initié ! (https://www.youtube.com/watch?v=2Qsh7-iM53w) mais ça a du sens. Bien plus que des infrastructures méga-chères (trams, bus, métros) où fraude, pickpockets et gouffres pour les finances communes sont la règle...

Le problème, c'est comme d'habitude le "dieselisme!" de la réactivité des dirigeants poilitiques et des personnels assurant la "sécurité du citoyen" (""poulets et 22"") : il leur faut des années pour voir les problèmes, puis tergiverser pour créer un minimum de règles (qui ne seront de toute façon pas appliquées par absence de décrets et de personnels sur les routes...)... Cf. protoxyde d'azote, vapoteuses, etc...

Par

Pour ceux qui ne se déplacent qu'en centre ville et qui sont prêts à abandonner toute dignité, la trottinette électrique est en effet un bon choix.

Et puis, l'avantage, compte tenu du nombre très élevé d'abrutis qui s'explosent la tronche avec ces bidules, c'est que la "sélection naturelle" fonctionne à plein.

Au moins, ça débarrasse...

Par

Perso je préfère la marche à pieds. Je vais souvent en ville à pinces. Je connais toutes les petites rues et quartiers donc j'arrive à éviter les endroits bondés. Par contre arrivé au centre c'est là que je dois faire gaffe aux 2 roues. C'est réellement eux les plus dangereux. Même sans parler du centre. Quand j'ai des routes à traverser, 95% des automobilistes me laisse passer direct alors que parfois ils ont franchement le temps de passer. Et bien ce même pourcentage s'applique aux deux roues sauf que c'est dans la catégorie "ne laisse pas passer". J'ai faillit me faire télescoper y a un mois par un vélo qui à grillé un feu avec le panneau lui disant qu'il pouvait griller en tournant à droite. Le gars déboule de la gauche d'un fourgon arrêté au feu pendant moi je traversais (bonhomme vert). Il a réussi à m'éviter mais n'a franchement pas freiné. Je me suis retourné pour voir si il tournait à droite. Que dal, il a fait un tout droit. A l'heure de pointe le matin. Superbe. Je voudrais pas être à la place du conducteur qui fout un de ces kamikazes en l'air. Le bordel quoi.

Faudrait expliquer à cette faune la signification du triangle blanc avec un encadrement rouge. Pour eux c'est "Vous avez open bar, allez y!".

Par

Une draisienne, du fait qu'elle possède une selle, est en principe considérée comme un cyclomoteur à moins que la législation ait changé ... Elle doit être immatriculée, assurée et le "pilote" doit porter un casque ... sinon elle est interdite sur la voie publique ...

Par

En réponse à F-4 Phantom II

C’était ironique, cela dit les chiffres concernant les accidents avec ce genre d’engins à mobilité douce sont alarmants !

Points clés sur la hausse des accidents :

Des études mentionnent des augmentations de blessés graves dépassant 300%. Mortalité en hausse : En France, 42 décès ont été enregistrés en 2023 (+20%), et la tendance s'est confirmée en 2025 avec 80 morts, une hausse critique. Victimes et blessures : Les usagers sont majoritairement âgés de 20 à 30 ans, mais le nombre de quinquagénaires augmente. Les urgences font face à de nombreuses fractures et traumatismes crâniens. Causes principales : Les accidents sont souvent dus au non-respect des règles (trottoirs, feux), aux comportements dangereux, à l'absence de casque, ou à une vitesse inadaptée. Sous-estimation : De nombreux accidents impliquant des utilisateurs seuls (chutes) ne sont pas déclarés à la police, suggérant un nombre de victimes bien plus élevé.

   

Oui j'avais bien compris le côté ironique. Mais souvent je me dit que mettre un permis à tous les usagers de la route serait peut être une solution pour éviter certaines situations. Le fait de déresponsabiliser une partie des utilisateurs de la route et finalement rejeter les responsabilités sur les autres est un peu facile. Venir dire qu'on est fragile quand on est à pieds ou sur un deux roues et que par conséquent c'est aux autres (les voitures) de faire attention à nous. Désolé mais c'est un peu facile.

Par

toujours une vision très urbaine des déplacements!

Par

Le mot 'remplacer' dans le titre excessif, les EDPM complémentent idéalement l'usage de la voiture (thermique ou électrique n'est pas le sujet) en ville.

Encore un coup de pouce inespéré de Trump, pour faire comprendre quelques évidences aux plus bornés... :biggrin:

Par

En réponse à F-4 Phantom II

C’était ironique, cela dit les chiffres concernant les accidents avec ce genre d’engins à mobilité douce sont alarmants !

Points clés sur la hausse des accidents :

Des études mentionnent des augmentations de blessés graves dépassant 300%. Mortalité en hausse : En France, 42 décès ont été enregistrés en 2023 (+20%), et la tendance s'est confirmée en 2025 avec 80 morts, une hausse critique. Victimes et blessures : Les usagers sont majoritairement âgés de 20 à 30 ans, mais le nombre de quinquagénaires augmente. Les urgences font face à de nombreuses fractures et traumatismes crâniens. Causes principales : Les accidents sont souvent dus au non-respect des règles (trottoirs, feux), aux comportements dangereux, à l'absence de casque, ou à une vitesse inadaptée. Sous-estimation : De nombreux accidents impliquant des utilisateurs seuls (chutes) ne sont pas déclarés à la police, suggérant un nombre de victimes bien plus élevé.

   

Trop de gens voient les EDPM comme un simple mode piéton augmenté,

En réalité c'est une moto en miniature.

Beaucoup hélas l'apprennent à leurs dépens, bien trop tard...

Par

En réponse à Au Fou

En quoi ces dénominations sont elles gênantes ?

Pour une fois, ce sont des noms français et pas anglo-saxons :bien:

   

T'as raison, c'est vachement vendeur.

Et le Baron de Drais était Badois.

Par

En réponse à Baccara1.7

Aller le forçage anti voiture anti thermique du matin pour bien être raccord avec la politique.

   

Arrêtez, vous êtes pathétique ...

Par

En réponse à bruno3511502

Une draisienne, du fait qu'elle possède une selle, est en principe considérée comme un cyclomoteur à moins que la législation ait changé ... Elle doit être immatriculée, assurée et le "pilote" doit porter un casque ... sinon elle est interdite sur la voie publique ...

   

Ben non... pas d'immatriculation, pas de permis, pas de casque obligatoire après 12 ans.

Juste une assurance responsabilité civile.

En dehors de l'aspect formidablement con que les utilisateurs ont sur ces engins, la draisienne à roues de diamètre suffisant me paraît être l'outil le moins casse-gueule pour déplacements urbains.

Par

Il a vendu un lot de combien d'articles pré formatés ou et archi lus le pigiste en question, on est à 1000 euros c'est bon ou on doit encore en voir passer un sur la signalisation en Allemagne sur les pistes cyclables ?

Par

En réponse à Gastor

Trop de gens voient les EDPM comme un simple mode piéton augmenté,

En réalité c'est une moto en miniature.

Beaucoup hélas l'apprennent à leurs dépens, bien trop tard...

   

En ville, c'est même pire qu'un moto, car c'est encore moins visible pour les autres, et ça freine encore plus mal.

Et en effet, c'est loin d'être dans la tête des usagers : l'approche pas défaut, renforcée par le discours officiel, serait plutôt de mourir dans son bon droit :bah:

Par

En réponse à sacaille

En ville, c'est même pire qu'un moto, car c'est encore moins visible pour les autres, et ça freine encore plus mal.

Et en effet, c'est loin d'être dans la tête des usagers : l'approche pas défaut, renforcée par le discours officiel, serait plutôt de mourir dans son bon droit :bah:

   

Les trottinettes ont surtout cette tendance à planter la roue avant dans la moindre grille ou aspérité pour faire passer le distrait par-dessus.

Ça fait le beurre des dentistes.

Par

En réponse à francois-xavier c.

Arrêtez, vous êtes pathétique ...

   

Non c'est ces articles au même but à peine caché à longueur de journée qui sont ridicules.

Et le plus ridicule c'est les adeptes de ton genre.

Par

En réponse à Twin1

Mais tout le monde vie en ville et n'en sort jamais! La preuve, les routes ce week-end sont vides... :areuh:

   

:lol::lol:

mais oui !

l'urbain adore sa ville, mais se barre le premier jour de perm....

Par

En réponse à roc et gravillon

Marrant que les génies du marketing du monde moderne n'aient pas trouvé une autre dénomination que ce mot ridicule de "trottinette" pour vendre leur sauce.

Ça s'appelle scooter dans le monde anglo-saxon.

Curieux de ne pas l'avoir adopté.

Et rebelotte avec les "draisiennes" électriques qu'évoque aussi l'article.

Un mot ressorti du fond des âges, du nom du Baron de Drais, créateur de l'engin qu'il convenait de mouvoir pédibus.

Bref, mot bien ringard pour fourguer un engin se voulant moderne.

   

Ca n' est pas pire que tous les noms anglicisés à outrance, bien pompeux pour pas grand-chose.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

C’était ironique, cela dit les chiffres concernant les accidents avec ce genre d’engins à mobilité douce sont alarmants !

Points clés sur la hausse des accidents :

Des études mentionnent des augmentations de blessés graves dépassant 300%. Mortalité en hausse : En France, 42 décès ont été enregistrés en 2023 (+20%), et la tendance s'est confirmée en 2025 avec 80 morts, une hausse critique. Victimes et blessures : Les usagers sont majoritairement âgés de 20 à 30 ans, mais le nombre de quinquagénaires augmente. Les urgences font face à de nombreuses fractures et traumatismes crâniens. Causes principales : Les accidents sont souvent dus au non-respect des règles (trottoirs, feux), aux comportements dangereux, à l'absence de casque, ou à une vitesse inadaptée. Sous-estimation : De nombreux accidents impliquant des utilisateurs seuls (chutes) ne sont pas déclarés à la police, suggérant un nombre de victimes bien plus élevé.

   

En même temps, celui ou celle qui a l' habitude de conduire comme un porc et, et de s' asseoir sur les règles de base du Code de la Route, s' expose logiquement à un bon gros choc s' il ou elle oublie que c' est son corps qui fait carrosserie.

Par

En réponse à franpir21

Pour ceux qui ne se déplacent qu'en centre ville et qui sont prêts à abandonner toute dignité, la trottinette électrique est en effet un bon choix.

Et puis, l'avantage, compte tenu du nombre très élevé d'abrutis qui s'explosent la tronche avec ces bidules, c'est que la "sélection naturelle" fonctionne à plein.

Au moins, ça débarrasse...

   

Sauf que, comme en voiture, ce n' est pas toujours celui qui joue au c... qui s' en prend plein la tronche. J' ai esquivé une fois un taré qui traçait bien au-delà des 25 km/h réglementaire sur un trottoir, mais ça tenait vraiment du coup de chance, car ni vu ni entendu jusqu' à la limite d' impact!

Par

En réponse à roc et gravillon

Marrant que les génies du marketing du monde moderne n'aient pas trouvé une autre dénomination que ce mot ridicule de "trottinette" pour vendre leur sauce.

Ça s'appelle scooter dans le monde anglo-saxon.

Curieux de ne pas l'avoir adopté.

Et rebelotte avec les "draisiennes" électriques qu'évoque aussi l'article.

Un mot ressorti du fond des âges, du nom du Baron de Drais, créateur de l'engin qu'il convenait de mouvoir pédibus.

Bref, mot bien ringard pour fourguer un engin se voulant moderne.

   

je t'invite a découvrir la mobilité douce..tu pourrais te faire offrir ça avec ta femme..

https://www.isinwheel.fr/products/isinwheel-gt1-trottinette-electrique-tout-terrain?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=gt1&gad_source=1&gad_campaignid=22632055614&gclid=CjwKCAjwtvvPBhBuEiwAPMijr4xecyq8z1k4UlGIVTrZXZlOupPaBTkmoupe21Ezdam_HY-U9NfNpRoCDaMQAvD_BwE

Par

En réponse à deville70

Ca n' est pas pire que tous les noms anglicisés à outrance, bien pompeux pour pas grand-chose.

   

Scooter est déjà pris dans notre vocabulaire surtout... bizarre que cette évidence passe au-dessus des têtes.

Par

Sinon il y a les jambes qui servent à marcher.... :ange:

Par

En réponse à Baccara1.7

Non c'est ces articles au même but à peine caché à longueur de journée qui sont ridicules.

Et le plus ridicule c'est les adeptes de ton genre.

   

Bonne chance pour faire changer la ligne éditoriale du site ...

Par

S'il faut faire 5 km en grandes agglomérations, c'est vrai qu'à pied, faut compter une heure... Donc en individuel, y'a aussi le vélo, sauf que...

(hasard de calendrier qui m'a fait tomber sur cet article hier)

"Plus de 50'000 vélos et vélos électriques sont dérobés chaque année" en Suisse !!"

https://www.20min.ch/fr/story/suisse-vols-de-velos-la-vignette-fait-son-retour-mais-laisse-sceptique-103546904

(ce truc d'autocollants :pfff: D'autres cantons font des gravures, permettant aux policiers d'identifier les vélos dits "empruntés", mais ça n'empêche pas les voleurs de dormir... Ah bin en Suisse aussi, y'en a qui ont des idées de m...)

.

Une trott', ça s'emmène en lieu sûr plus facilement qu'un vélo. Trottinette vs. vélo : 1 - 0.

Par

possesseur d'une trott depuis 3 ans,je mixe avec mon antique twingo de 97 pour le trajet domicile travail!

3km pour sortir du centre ville encombré,et hop dans le coffre de l'auto pour 30bornes.

Total 1300 km en 2 roues éléc.seulement 3 plein de 95 économisés,mais le temps gagné et incommensurable!

j'ai le casque sur la tête,les grosses roues pour éviter nids de poules et plaques d'égouts,et elle est débridée pour esquiver les chiens agressifs,et franchement je reviendrais pas en arrière!!

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Les trotinettes…

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/plus-de-morts-sur-les-routes-et-a-trottinette-electrique-en-2025-une-realite-inadmissible-316f9724-fdbd-11f0-8cae-30ca3642bcdf

Bientôt un permis vu les chiffres ?

   

Ou juste interdire ces merdes sur nos routes

Des danger ces guignols en trotinettes:colere:

Vu le nombre d'obèses en france un peu de marche à pieds ferait pas de mal à certains par la même occasion...

Les trotinettes c'est pour les feneasse

Par

En réponse à anita93

Sinon il y a les jambes qui servent à marcher.... :ange:

   

Exactement ! :bien: mais bon visiblement beaucoup de feneasse :bah:

Par

Bien sûr qu'elle peut remplacer la voiture avec quelques adaptations genre un bon fauteuil un abri de la pluie un chauffage 4 roues pour ne pas se ramasser au moindre freinage appuyé et hop roulez jeunesse.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Ecologie / Electrique - Autre actu écologie