Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Coronavirus : les concessions et les garages auto sont-ils ouverts ?

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Coronavirus : les concessions et les garages auto sont-ils ouverts ?

À ce jour, l'entretien des voitures et la vente de pièces détachées sont autorisés. En revanche, les achats et livraisons de véhicules sont fortement compromis.

Pour freiner la propagation du virus Covid-19, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé ce week-end la fermeture des commerces jugés non-essentiels. De quoi créer un grand flou, qui a été en partie éclairci avec la publication d'un arrêté au Journal Officiel. Celui-ci dresse la liste des établissements qui peuvent encore ouvrir leurs portes. Pour les automobilistes, cela concerne :

  • Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
  • Commerce d'équipements automobiles
  • Commerce et réparation de motocycles et cycles
  • Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé
  • Parcs de stationnement.

Il est donc toujours possible de faire le plein et d'entretenir son véhicule. En revanche, concernant la partie commerciale, cela n'est pas totalement clair. Pour le CNPA, le Conseil National des Professions de l’Automobile, "les activités de vente de véhicules sont fermées au public sauf pour les activités de livraison et de retraits de commandes".

En pratique, si les garages ont pu ouvrir, les concessions ont fermé leurs portes, empêchant ainsi tout achat d'un nouveau véhicule, neuf ou occasion. L'un de nos contacts dans le Sud-Ouest nous a ainsi expliqué que la partie commerciale a été fermée dès dimanche, ce week-end étant marqué par des opérations portes ouvertes, dans la mesure où la concession est un espace recevant du public et est donc concernée par les consignes du gouvernement.

En revanche, concernant les livraisons prévues, notre contact a reconnu un grand flou, pensant notamment pouvoir réaliser une livraison à domicile d'un véhicule, donc dans un lieu qui ne reçoit pas du public. Une démarche qu'il espère possible car il compte sur cela pour assurer un minimum de trésorerie. Il doit toutefois faire face à un autre souci : la difficulté de réaliser les démarches administratives pour l'immatriculation.

Mise à jour 19/03 > La plupart des constructeurs ont confirmé via leur site internet ou leurs réseaux sociaux que leur partie commerciale était fermée. Il est toutefois toujours possible de les contacter via téléphone ou internet.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Des ateliers d'entretien et de réparation sont encore ouverts, c'est permis par le gouvernement, mais souvent en effectif réduit. Renault et Dacia font notamment savoir que c'est avant-tout pour s'occuper de véhicules prioritaires.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire