Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai – Nissan e-NV200 : toujours plus d’autonomie

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Benoît Le Floc'h

Tout comme Renault avec le Kangoo ZE, Nissan a décliné son NV200 dans une version 100 % électrique sous l’appellation e-NV200. Malheureusement, les ventes restent limitées. Aussi pour tenter de séduire davantage les professionnels, le constructeur nippon commercialise depuis cette année une évolution de sa fourgonnette avec une autonomie plus importante.

Essai – Nissan e-NV200 : toujours plus d’autonomie

 En bref

A partir de 28 990 € HT (4 portes)

Nouvelle batterie 40 kWh

Autonomie de 280 km

 Le Nissan e-NV200 n’est pas encore parvenu à attirer les professionnels. Les chiffres de ventes de janvier à octobre 2018 en France sont sans appel. Seuls 427 exemplaires ont été immatriculés. Un total qui place la fourgonnette électrique japonaise en sixième position derrière le Citroën Berlingo (445), le Goupil G4 (495), le Peugeot Partner (579) la Renault Zoé (753) et l’indétrônable Renault Kangoo ZE (3 280). Ce dernier représente d’ailleurs, pour information, 51,54 % du marché des véhicules utilitaires électriques ! Une hégémonie de la marque au losange que Nissan aimerait bien voir s’estomper car le constructeur croit en son modèle. Et pour cause, son e-NV200 est en effet un véhicule qui séduit mais hors de nos frontières. En 2017, le total des nouvelles immatriculations du VUL nippon a ainsi atteint 4 320 exemplaires en Europe, ce qui correspond à une augmentation des ventes de 7 % par rapport à l’année précédente. Le Renault Kangoo ZE avec 4 232 ventes n’arrivait qu’en seconde position.

Essai – Nissan e-NV200 : toujours plus d’autonomie

Un succès européen facile a expliqué. Le Nissan e-NV200 possède en effet plusieurs qualités dont deux essentielles pour les entreprises. L’autonomie, véritable frein pour de nombreux professionnels, est en net progrès sur ce dernier millésime. Grâce à l’implantation d’une nouvelle batterie lithium-ion de 40 kWh contre 24 kWh auparavant, le VUL est capable de parcourir jusqu’à 280 km en cycle NEDC… soit 110 km supplémentaires (NEDC). Par rapport à la génération précédente, Nissan annonce ainsi une augmentation de 60 % de l’autonomie.

Essai – Nissan e-NV200 : toujours plus d’autonomie

Au niveau de la recharge, Nissan précise qu’avec le chargeur embarqué 6,6 kW, disponible de série sur l’e-NV200, la recharge complète de la batterie 40 kWh s’effectue en 21 heures sur une prise domestique ou 7 h 30 sur une borne publique ou Wallbox 32A. Mieux, grâce à l’utilisation d’une borne disponible sur le réseau de recharge rapide CHAdeMO (50 kW), une charge à hauteur de 80 % peut être réalisée entre 40 et 60 minutes.

L’autre atout de cette fourgonnette repose sur ses capacités utilitaires. Avec sa forme originale par rapport aux autres fourgonnettes, le NV200 offre un large volume de chargement de 4,2 m3 que peu de concurrents proposent. Toujours dans la cellule de chargement, la longueur maxi (2040 mm), la largeur maxi (1 500 mm) et la largeur mini entre les passages de roues (1 220 mm) autorisent le transport de deux europalettes. La hauteur du seuil de chargement, qui ne dépasse pas les 52 cm, facilite la manutention. Seul bémol, la charge utile maxi de 701 kg est en retrait par rapport à la version thermique (743 kg maxi) à cause du surpoids engendré par la batterie. Enfin, signalons que le poids tractable maxi est de 410 kg.

Essai – Nissan e-NV200 : toujours plus d’autonomie

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,56 m
  • Largeur : 1,75 m
  • Hauteur : 1,84 m
  • Nombre de places : 2 places
  • Volume du coffre : NC / NC
  • Boite de vitesse : Auto. à 1 rapport
  • Carburant : Electrique
  • Taux d'émission de CO2 : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Mai 2014

* A titre d'exemple pour la version 109HP N-CONNECTA ELECTRIC AUTO.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (16)

Mots clés :

En savoir plus sur : Nissan E-nv200

Nissan E-nv200

SPONSORISE

Essais Utilitaire

Fiches fiabilité Utilitaire

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire