Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. L'offre : plutôt essence et milieu de gamme

La Renault Clio 5 arrive en occasion : star en devenir, malgré quelques soucis ?

La gamme de la Clio 5 est articulée autour de 4 moteurs essence, 2 moteurs diesels et un moteur GPL. Il s'agit des 3 cylindres atmo SCe 65 ch et 75 ch, et turbo TCe 100 ch et 130 ch côté sans-plomb, et côté gazole du 1.5 Blue dCi en version 85 ch et 115 ch, et enfin 1.0 Tce 100 GPL.

 

La gamme de finition s'articule autour de 6 niveaux : l'entrée de gamme Life, puis la Zen, la Intens, la Cool Chic (très récente, depuis début mars 2020), la RS Line et la Initiale Paris. Il existe aussi une finition Business.

 

Quelle est donc l'offre actuellement sur le marché de la seconde main ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Elle est fortement orientée essence pour la motorisation, et plutôt moyenne gamme pour la finition. En effet, même si le diesel tente de résister, avec 30,2 % de l'offre, c'est l'essence, avec 69,8 % des annonces, qui représente la grande majorité de l'offre. Ces chiffres sont d'ailleurs presque conformes à la moyenne sur le marché global des ventes.

Dans le détail, en diesel c'est le Blue dCi 85 qui est le plus présent, avec 60,7 % de l'offre diesel, tandis que le plus puissant Blue dCi 115 ch représente 39,3 % de l'offre.

Du côté du sans-plomb, le plus petit moteur SCe 65 est tout simplement absent des annonces. Il sert uniquement à Renault à afficher un prix d'appel bas en neuf. Même le SCe 75 ch n'est pas très répandu, avec seulement 2,3 % des annonces. Le plus puissant des blocs essence, le 1.3 TCe 130, se trouve déjà plus facilement, avec 23 % des Clio en vente l'affichant sous leur capot.

C'est donc, vous l'aurez déduit, le 1.0 TCe 100 ch qui se taille la part du lion, avec une présence dans 74,7 % des annonces de modèles essence. C'est donc aussi plus de la moitié du total des annonces, toutes motorisations confondues.

 

Si l'on se penche maintenant sur les finitions proposées, on s'aperçoit là encore que l'entrée de gamme Life est quasi absente des "rayons". Il en subsiste quelques exemplaires, aussi perdus qu'un paquet de pâtes oublié dans un rayon de supermarché en période de Coronavirus. Cette finition représente 0,4 % des annonces.

Ensuite, dans l'ordre, on trouve le très haut de gamme Initiale Paris (3,7 %), la RS Line à la présentation plus sportive (11,7 %), la Zen (36,7 %), et enfin la Intens qui représente la finition majoritaire, soit 39,9 %. Reste aussi la finition Business, et ses 8 %.

On constate donc que l'offre est orientée vers les finitions Zen et Intens, qui sont les milieux de gamme.

Pour info, la boîte automatique (soit X-Tronic à variation, soit EDC, boîte manuelle pilotée à double embrayage) n'est pas encore très présente dans les annonces, puisque les versions EDC représentent 15,9 % de l'offre et les X-Tronic 0,2 % (ce qui est normal car elle est apparue récemment et donc pas encore en annonce).

 

La palette de couleur disponible sur la Clio est large, cependant c'est toujours le trio gris/blanc/noir qui domine. Ceci étant dit, on trouve tout de même environ 10 % d'exemplaires en rouge, et autant en orange, qui est la couleur de lancement de la Clio 5, une teinte pleine de pep's et qui lui va assez bien.

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Renault Clio 5

En occasion avec La Centrale

Avis Renault Clio 5

Clio 5 V 1.0 TCE 100 BUSINESS (2020)

Par  le 25/10/2023

Première Renault que j'achète et certainement la dernière. J'ai un modèle Tce 100 avec quelques options que j'ai acheté neuve et j'ai pleins de problèmes. Je vais commencer par ses avantages, car il y'en a tout de même. Le coffre est pas mal, les finitions correctes, la geule plutôt jolie et la consommation raisonnable (5.7L en mixte). On va maintenant parler des choses qui fâchent. Arrivé à 30 000km, j'ai de plus en plus de problèmes. J'ai du changer la boite de vitesse (manuelle) qui était HS...ça fait court quand même...problème connu sur ce modèle et donc pris en charge à 80% après avoir forcé auprès de Renault (reste à ma charge tout de même 750 euros et 1 mois et demi d'attente). J'ai au moins un bug d'écran par jour, un coup il se déconnecte du téléphone, un coup il met le radar de recul sur l'autoroute, un coup il baisse totalement la luminosité... Le start stop ne fonctionne pas, la voiture s'arrête et ne redémarre plus du tout (au moins 1 fois sur 3). D'après le garage Renault, il ne faut pas le mettre pour ne pas être embêté, c'est donc génial. Je suis déjà resté bloqué en dehors de la voiture car cette dernière ne voulait plus s'ouvrir. J'ai des à-coups a froid comme si la voiture callait d'un coup. J'ai eu des voyants "injection à contrôler" qui viennent et repartent. La caméra frontale capte des obstacles sur la route, ce qui déclenche parfois des "bips" auditifs qui font bien sursauter, surtout lorsqu'on est seul sur la route et qu'il n'y a pas d'obstacle. J'oublie surement des choses mais ca suffit à me dégouter de la marque, qui a en plus perdu mes clés de voiture pendant le changement de boite, et ne veulent pas me repayer le double (250 euros).

Essais Renault Clio 5

Commentaires ()

Déposer un commentaire