Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. L'offre : toujours orientée diesel ?

Le Renault Scénic 4 arrive en occasion : faut-il craquer ?

La gamme du Scénic 4 est relativement simple pour le moment. Deux moteurs essence, quatre diesels, et trois niveaux de finition, plus une série de lancement et des versions Business pour les entreprises. On retrouve donc pour le carburant sans-plomb le 1.2 TCe 4 cylindres turbo en 115 ch ou 130 ch, et pour le diesel le 1.5 dCi en 95 ou 110 ch et le 1.6 dCi en 130 ch ou bi-turbo 160 ch. Seuls les 1.5 dCi 110 et 1.6 dCi 160 peuvent se voir accouplés à une boîte manuelle pilotée EDC.

 

Les finitions classiques sont l'entrée de gamme Life, le milieu de gamme Zen et le haut de gamme Intens. Pour le début de commercialisation, Renault propose une version Edition One et comme dit précédemment, les pros ont droit à des versions Business.

 

Le Scénic ne cède pas (encore) à la mode du sans-plomb. La faute peut-être à une offre peu développée à ce niveau. Le pourcentage de modèles essence dans les colonnes de petites annonces dépasse à peine les 17 %, contre presque 83 % de diesel, le calcul est simple.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Dans le détail, en essence le 1.2 TCe 115 ch représente 7,6 % de l'offre, soit 1,3 % du total, et le 1.2 TCe 130 ch 92,4 % soit 15,9 % du total. Côté diesel, le moins puissant est tout bonnement complètement absent (0 %). C'est le 1.5 dCi 110 qui représente le plus gros des troupes, avec 64 % des diesels et 53 % de l'offre globale. Vient ensuite le 1.6 dCi 130, avec 22,4 % des diesels et 18,6 % du total. Enfin le 1.6 dCi bi-turbo 160 ch représente 13,6 % des diesels et 11 % du volume total d'annonces.

La boîte EDC est choisie dans 21,4 % des cas.

 

Du côté des finitions maintenant. L'entrée de gamme Life, sans surprise, représente 0 % des annonces puisqu'elle est uniquement associée au moteur 1.5 dCi 95 ch, lui aussi absent. Le niveau Zen représente 21,4 % de l'offre, le haut de gamme Intens, privilégié par les premiers acheteurs professionnels, représente, lui, 49,8 % de l'offre. La version de lancement Edition One représente 18,5 % des annonces, mais sa proportion va forcément baisser avec le temps et l'arrivée de plus de finitions classiques. Enfin, les versions Business représentent 10,3 %.

 

Enfin côté couleurs, pas énormément de variété. la seule qui sorte du lot en dehors des blancs, gris et noir est la couleur de lancement (celle de la pub) : un joli jaune/orange, que l'on trouve quand même assez facilement.

Mots clés :

En savoir plus sur : Renault Scenic 4

Renault Scenic 4

SPONSORISE

Achetez votre Renault Scenic 4

En occasion avec La Centrale

Avis Renault Scenic 4

Scenic 4 IV 1.3 TCE 140 FAP INTENS EDC (2019)

Par JérômeLFPL le 31/12/2023

Cette voiture, c’est d’abord une ligne mise en valeur par la teinte jaune-miel. Dommage que les ajustements de carrosserie soient si mauvais (le hayon en particulier). L’habitacle est agréable et bourré de rangements. L’espace pour les passagers arrière est suffisant, sans plus. J’apprécie la tablette RLink. Le toit vitré apporte beaucoup de lumière. Mes passagers adorent, ainsi que la facilité d’accès. Le coffre est volumineux et peut se moduler avec le plancher réhaussable, la banquette coulissante ou encore le siège passager rabattable. La voiture ne s’affaisse pas sous la charge. Je suis parfois gêné par le montant de pare-brise qui masque une partie de la visibilité avant gauche. Je déplore quelques grincements de la planche de bord.Le moteur est particulièrement souple et puissant à bas et moyens régimes. Il est très à l’aise sur tous les terrains, même chargé. La voiture grimpe les cols de montagne avec une grande facilité et maintient la 7e vitesse dans les rampes d’autoroute. La boîte automatique double embrayage EDC le seconde bien avec une gestion très fine. En montagne, la boîte rétrograde avant les virages et non pas lors de la relance. La faible cylindrée et de ses frottements réduits réduisent le frein moteur. Les démarrages sont parfois un peu brusques (surtout à froid) si on n’a pas un pied droit sensible. Autrement la boîte est d’une grande douceur. Elle effectue les pires démarrages en côte avec une grande facilité et un patinage réduit au minimum. Les consommations sont correctes pour ce type de voiture (c’est 1 l de moins que mes Corolla Verso et 2 l de moins que mon Scénic II, tous essence +BVA) pour un agrément mécanique nettement supérieur. Le comportement est sécurisant. La voiture ne se vautre pas dans les virages et répond bien aux injonctions du volant, au prix d’une certaine fermeté. La voiture est large (187 cm), ce qui pénalise sa manœuvrabilité. La garde au sol importante (17 cm) rassure dans certaine situations, comme bifurquer vers une route très pentue en contre bas. L’insonorisation aux bruits de vents pourrait être meilleure.Aucun soucis de SAV. La voiture n’aime pas que le passage sorte alors que la boîte est sur D (témoins de disfonctionnements divers qui s’éteignent au redémarrage). Pas besoin de prendre rendez-vous trois mois à l’avance pour un entretien dont les prix ne sont pas trop élevés par rapport à ce qui se fait ailleurs. J’ai changé la batterie qui faiblissait au bout de 2 ans et les pneus avant à 38 000 km. La monte pneumatique spécifique réduit le choix des pneus. Quand je pense au prix auquel j’ai acheté cette voiture (25 000 €) et à ceux pratiqués aujourd’hui…Après 4 ans ½, je ne regrette pas mon achat car cette voiture répond bien à l’usage que j’en fais et je ne projette pas de la changer. Seul des déboires mécaniques me feraient changer d’avis, mais ne saurais que choisir. Une Corolla break peut-être, mais je n’ai pas toujours été très heureux en Toyota.

Essais Renault Scenic 4

Forum Renault Scenic 4

Commentaires ()

Déposer un commentaire