Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La rocade de Bordeaux bientôt recouverte de panneaux photovoltaïques ?

Le maire bordelais tente de séduire le gouvernement afin de recouvrir une partie de sa rocade de panneaux photovoltaïques. Un projet qui permettrait d’alimenter en électricité 40 000 foyers.

Voici à quoi pourrait ressembler le projet de panneaux photovoltaïques sur la rocade de Bordeaux.
Voici à quoi pourrait ressembler le projet de panneaux photovoltaïques sur la rocade de Bordeaux.

L’idée n’est pas nouvelle puisqu’elle est évoquée depuis mai 2021, mais elle pourrait avoir franchi une étape. Le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, s’est entretenu avec Clément Beaune, l’actuel Ministre des transports, afin de défendre son projet. La rencontre a été positive puisque le maire indique sur son compte Twitter des « échanges constructifs sur l’opportunité d’une étude de faisabilité ». L’appui du gouvernement est indispensable puisque ce périphérique est un maillon du réseau routier national, et donc géré par l’Etat.

Il faut dire que le chantier est d’ampleur. L’objectif est de recouvrir une partie de la rocade de panneaux solaires, soit une surface d’environ 200 hectares. L’énergie captée permettrait d’alimenter en électricité 40 000 foyers, alors que la Métropole de Bordeaux compte près de 815 000 habitants. L’ouvrage serait aussi équipé de récupérateurs d’eau de pluie, de capteurs de CO2 et dispositifs de réduction du bruit.

Un amortissement sur dix ans

A ce jour, personne ne s’avance à donner un quelconque budget, mais il pourrait être amorti en 10 ans. Une chose est sûre, plusieurs années seront nécessaires avant de voir une partie de la rocade bordelaise recouverte d’ombre.

Maire de Bordeaux depuis 2020, Pierre Hurmic avait déjà évoqué à l'époque une possible interdiction de la voiture dans les centres-villes à long terme. Elles sont toujours admises dans la ville, mais la vitesse est limitée à 30 km/h, depuis janvier 2022, dans la quasi-totalité des rues. Dans les faits, cette limite est peu respectée.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire