Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

À Bordeaux, la limitation à 30 km/h n'est qu'une utopie

Dans Pratique / Radars

Olivier Cottrel

À Bordeaux, près de 90 % des rues sont limitées à 30 km/h. Pourtant, selon les données des radars pédagogiques, cette limite n’est que très peu respectée.

À Bordeaux, on roule à 30 km/h. En théorie.
À Bordeaux, on roule à 30 km/h. En théorie.

Depuis janvier 2022, la quasi-totalité des rues de Bordeaux sont limitées à 30 km/h. Seuls certains axes structurants comme les boulevards, véritable ceinture entourant la ville de Bordeaux, et les quais de la Garonne sont encore limités à 50 km/h.

Volonté municipale, la limitation des rues bordelaises à 30 km/h est en vigueur depuis près d’un an. Et pourtant, les vieilles habitudes ont la vie dure.

Selon nos confrères du Figaro, qui ont analysé les données, accessibles au public, des différents radars pédagogiques installés dans la ville de Bordeaux, entre le 19 et le 20 décembre dernier, près de 70 % des automobilistes ne respectaient pas cette limitation. En effet, comme le stipule Le Figaro : « Sur les 37 883 véhicules enregistrés entre une heure du matin le 19 décembre et la même heure le lendemain, 26 265 avaient une vitesse supérieure à 30 km/h. »

Pire encore, en seulement une journée, les radars pédagogiques bordelais ont enregistré 16 véhicules circulant à plus de 100 km/h dans les rues, la palme revenant au radar placé rue Jacques Nancy, proche d’une école, devant lequel un véhicule est passé à 163 km/h.

Pour Didier Jeanjean, adjoint du maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, la limitation de la vitesse seule ne permettra pas d’avoir un effet suffisant sur la vitesse : « la vitesse en ville, ce n'est pas un outil qu'il faut prendre indépendamment de tous les autres. » Pour l’élu, elle doit s’accompagner de marquages au sol, du développement des priorités à droite, de la suppression des carrefours avec feux, etc. Autant de mesures qui représentent de réelles situations où lever le pied deviendrait alors indispensable pour la sécurité de tous.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En ce sens, la municipalité de Bordeaux continue la végétalisation des rues, qui en limitant la visibilité abaisse de facto la vitesse des différents véhicules qui y circulent. Du moins en théorie.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire