Exclusif – Le bilan bien mitigé des voitures radars externalisées PratiqueLe 11 Janvier 2021 à 16h39, modifié le 12 Janvier 2021 à 10h1742 Enquête Enquête Les statistiques débusquées par Caradisiac confirment le rendement bien modeste des véhicules confiés au privé. La conception même de ce matériel, qui contrôle la vitesse dans le flot de la circulation, pourrait en être la raison. Difficile pour l'État de revenir en arrière, alors que le processus est d'ores et déjà lancé dans huit régions, et que huit marchés publics (15 millions d'euros par an de 2018 à 2024) ont donc été passés dans ce cadre. Lire l'enquête»
Radars posés par les maires : M. Darmanin "y travaille au plan législatif" PratiqueLe 10 Décembre 2020 à 15h267 La "révolution pour la sécurité routière" attendra. Autoriser les maires à installer des radars sans l'aval du préfet ne fait pas partie de la proposition de loi relative à la sécurité globale, contrairement à ce que Gérald Darmanin avait annoncé début novembre. Que compte faire le ministre de l'Intérieur ? Il "y travaille au plan législatif", nous indique son cabinet. En clair, on ne sait pas. Lire l'article»
PPL "Sécurité globale" - Des radars bientôt installés par des maires ? Cela reste à confirmer ! Economie / PolitiqueLe 17 Novembre 2020 à 16h4114 La proposition de loi (PPL) « sécurité globale » dont les débats s'ouvrent ce mardi au Parlement fait grand bruit. La polémique - du moins pour l'instant - ne vise aucunement ce nouveau pouvoir donné aux municipalités d'implanter des dispositifs automatiques, qui reste pour l'heure bien flou. L'accès étendu aux fichiers, l'utilisation des drones, la captation d'images en tous genres et surtout l'article 24 de cette PPL qui entend interdire la diffusion de vidéos de policiers et gendarmes en action sur Internet cristallisent les mécontentements. Pour ce qui concerne la sécurité routière, voici les principaux points à retenir. Lire l'article»
Radars : retour sur cette affaire des maires autorisés à les installer Economie / PolitiqueLe 06 Novembre 2020 à 20h07, modifié le 07 Novembre 2020 à 15h0913 Enquête Enquête Mais d'où sort ce nouveau projet de donner aux municipalités la possibilité d'avoir la main sur l'implantation des dispositifs de contrôle automatisé sur leur territoire ? Pour l'heure, il reste bien difficile d'y voir clair, puisque le texte de loi qui devrait prévoir cette évolution au moment de sa discussion au Parlement d'ici une dizaine de jours n'en fait pour l'heure aucunement mention. Voici tout de même quelques pistes de compréhension, et l'avis du vice-président du Sénat, Vincent Delahaye, auteur d'un rapport sur l'implantation des radars en 2017. Lire l'enquête»
Enquête - Retour aux 90 km/h: le grand bazar ! PratiqueLe 06 Novembre 2020 à 15h1556 L'enquête du vendredi L'enquête du vendredi Au fait, où en sommes-nous du retour à 90 km/h ? Caradisiac a fait le point, département par département, pour constater que ses partisans et détracteurs sont quasiment aussi nombreux d’un côté que de l’autre, tandis qu’une vingtaine de collectivités hésitent encore. Où est la cohérence dans tout ça? Lire l'article»
Exclusif – Combien de radars, de PV, de recettes ? Voici les tout derniers chiffres du contrôle automatisé ! PratiqueLe 20 Octobre 2020 à 14h06, modifié le 22 Octobre 2020 à 11h2468 Le gouvernement vient d’annoncer qu’il comptait récolter plus d’un milliard d’euros avec les seuls radars automatiques en 2021, ce qui peut paraître excessif. Ou il faudrait être assuré que le système fonctionne à plein régime, avec un nombre bien plus important qu’aujourd’hui de radars déployés, et surtout un contexte sanitaire complètement résorbé, ce qui semble pour l’heure loin d’être gagné. Déjà cette année, comme pour les précédentes, il sera certainement loin du compte. Vu les chiffres confidentiels de la verbalisation automatisée que Caradisiac a pu consulter, on voit mal comment en effet les recettes des radars pourraient s’approcher en 2020 des 911 millions d’euros escomptés. Lire l'article»
Enquête - Les délires des nouveaux maires écolos Ecologie / ElectriqueLe 16 Octobre 2020 à 10h00, modifié le 19 Octobre 2020 à 10h34246 L'enquête du vendredi L'enquête du vendredi Une « vague verte » a déferlé sur plusieurs grandes villes de France à l’occasion des dernières élections municipales, et celle-ci va entraîner de profonds changements au quotidien. Interdiction du diesel, 30 km/h généralisé, autoroutes à vélo, etc : nos chers élus ne manquent pas d’idées, et ce dans l'intention pleinement assumée de « dégoûter l’automobiliste ». Sacré programme ! Lire l'article»
Enquête - Radars automatiques : un système usé ? PratiqueLe 09 Octobre 2020 à 10h0034 L'enquête du vendredi L'enquête du vendredi Les actes de vandalisme ont entraîné l'an dernier une forte baisse du nombre du PV pour excès de vitesse, sans que cela influe directement sur l'évolution du nombre d'accidents. Des voix s'élèvent pour évoquer un système qui approche de ses limites, tant en matière d'acceptabilité que d'efficacité. Lire l'article»
Quels sont les radars les plus flasheurs en France ? Mystère… PratiqueLe 02 Octobre 2020 à 15h15, modifié le 02 Octobre 2020 à 16h3250 L'opacité perdure sur le système du contrôle automatisé. À tel point qu'il est difficile de prendre au sérieux le classement officiel des radars les plus flasheurs, publié dans le bilan annuel de la Sécurité routière il y a quelques jours. Aucune statistique ne filtre sur les nouveaux radars tourelles, guère plus sur les voitures radars confiées au privé. Le tribunal administratif juge pourtant que les statistiques complètes du contrôle automatisé sont communicables à toute personne qui en fait la demande. En tout cas, comparé aux précédents, ce bilan peu détaillé, marqué par la recrudescence des actes de vandalisme, ne paraît pas aussi catastrophique que l'on aimerait bien nous le faire croire. Démonstration. Lire l'article»
La limitation à 30 km/h dans toutes les villes françaises au coeur des débats PratiqueLe 27 Juillet 2020 à 11h03168 Le gouvernement se réunit aujourd'hui pour un Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, qui reviendra sur les 146 idées de la Convention citoyenne. Parmi elle, une qui est passée un peu inaperçue : réduire la vitesse à 30 km/h dans toutes les agglomérations françaises. Lire l'article»