Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rouler à plus de 250 km/h peut permettre d'éviter la condamnation pour excès de vitesse !

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Cédric Pinatel , mis à jour

Échapper à une condamnation pour grand excès de vitesse en roulant largement au-dessus des 250 km/h en France, c’est sérieusement possible en raison d’un point technique très précis du fonctionnement des radars des forces de l’ordre.

Rouler à plus de 250 km/h peut permettre d'éviter la condamnation pour excès de vitesse !

Le 20 mai dernier, un automobiliste français de 39 ans a été contrôlé sur l’autoroute A29 par une équipe de gendarmes à la vitesse de 275 km/h au volant d’une « grosse berline allemande » d’après les journalistes d’Actu.fr avec une vitesse retenue de 257 km/h. Arrêté sur place quelques kilomètres plus loin, l’homme s’exposait logiquement à une lourde sanction puisque le grand excès de vitesse donne lieu à une contravention de cinquième classe avec la perte de 6 points, une amende pouvant atteindre 1 500€ et une suspension du permis de conduire qui peut durer trois ans. La récidive d’excès de vitesse constitue même désormais un délit.

Mais grâce à un avocat particulièrement rigoureux dans son analyse de la situation, le conducteur en question échappera finalement à toute poursuite grâce à un point technique très précis : il a étudié la notice d’utilisation du radar en question, mentionnant que ce système permet de mesurer des vitesses comprises entre 0 et 250 km/h. Le chiffre mesuré par le radar ayant servi à arrêter son client étant au-dessus de cette valeur limite, il a tout simplement demandé au tribunal de police de Dieppe d’abandonner les poursuites en formant une demande en nullité lors de la comparution organisée le 8 novembre dernier. Ce que le tribunal a accepté sans pouvoir s’y opposer !

Attention à la notice du radar

Bref, le calibrage du radar de vitesse utilisé par les forces de l’ordre a visiblement toute son importance et les forces de l’ordre veilleront sans doute à modifier leur équipement à l’avenir pour éviter ce genre de problème. La rédaction de Caradisiac ne saurait vous inciter à dépasser les limitations de vitesse mais si vous êtes pris à plus de 250 km/h sur les routes de France, il est donc sérieusement possible d’éviter une condamnation pour cette raison technique.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/