Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bordeaux et Lyon vont limiter la vitesse à 30 km/h

Dans Ecologie / Electrique / Politiques environnementales

Florent Ferrière , mis à jour

La quasi-totalité des rues de Lyon et Bordeaux seront limitées à 30 km/h à partir du printemps 2022.à l'exception notable 

Bordeaux et Lyon vont limiter la vitesse à 30 km/h

Il faudra bientôt lever le pied dans la capitale des Gaules. Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon depuis 2020, a annoncé que la limitation de la vitesse à 30 km/h sera mise en place dans sa ville à partir du printemps 2022. Une déclaration qui ne surprend pas, puisque la mesure avait été mentionnée dans son programme.

Au micro de France 3 Rhône-Alpes, il a expliqué que cette décision vise à "apaiser la ville" avec notamment le but de "réduire l'accidentologie". Il a déclaré à ce sujet qu'une "baisse de 40 %" des accidents de la route a été constatée "dans les grandes capitales européennes, à Bruxelles, en Espagne ou aux Pays-Bas, qui sont déjà passées en ville 30".

La réduction de la limitation de vitesse doit aussi faire baisser le bruit en ville. Le changement de la limitation de 50 à 30 km/h concernera la quasi-totalité des rues de Lyon. Seuls quelques grands axes très roulants resteront limités à 50 km/h.

Lyon rejoindra ainsi une liste désormais longue de grandes villes françaises qui ont adopté le 30 km/h, avec notamment Grenoble, Lille, Nantes, Montpellier et bien sûr Paris depuis la rentrée. Les conducteurs lyonnais seront par ailleurs confrontés à un renforcement des restrictions de circulation, avec la volonté de bannir tous les diesel d'ici 2026.

Dès janvier 2022 à Bordeaux

Quelques heures après le maire de Lyon, c'est au tour du maire de Bordeaux d'officialiser les 30 km/h pour sa commune. Pierre Hurmic a annoncé que ce sera le cas dès janvier 2022. Lors de sa conférence de presse de rentrée, il a précisé que la limitation à 30 km/h sera en place dans 9 rues sur 10. La limitation à 50 km/h restera en place sur des boulevards urbains et les quais de la Garonne.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Avec cette mesure, Pierre Hurmic souhaite diminuer le nombre de voitures dans Bordeaux. Il a déclaré : "rouler doucement ne fait pas perdre de temps, et je veux rappeler que la vitesse moyenne pour une voiture en ville est de 14 km/h à Bordeaux". Il compte par ailleurs tripler le nombre de couloirs de bus, augmenter de 30 % le nombre de pistes cyclables et élargir la zone piétonne dans l'hyper-centre.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire