Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La Seat Leon restylée arrive en concession : à prendre au sérieux

Dans Nouveautés / Restyling

Audric Doche

La Seat Leon, c'est un peu l'outsider discret mais pertinent. Dans un segment archi dominé en Europe par la cousine allemande, la Volkswagen Golf, la Leon a su, en deux générations, se faire un nom parmi une multitude de compactes. A tel point que la Leon est aujourd'hui la meilleure vente de la marque ibérique sur le Vieux Continent. Un restylage discret nous arrive aujourd'hui en concession.

La Seat Leon restylée arrive en concession : à prendre au sérieux

Le segment des berlines compactes était particulièrement dynamique sur les neuf premiers mois de l'année en Europe avec une progression de 4 % (mieux que les citadines) et des ventes en hausse sur la plupart des modèles. Si la Volkswagen Golf a perdu du terrain (- 7%), ce n'est pas le cas de ses concurrentes, à commencer par la cousine venue tout droit d'Espagne : la Seat Leon.

 

L'ibérique ne fait pas de chichi : le design est plaisant sans faire de folies, la présentation intérieure est sérieuse (mais triste), et l'habitabilité est tout à fait correcte. L'espagnole a cependant une carte à jouer depuis quelques années : celle de l'outsider de grande valeur. Ses qualités routières, ses motorisations convaincantes et ses tarifs très bien placés en font un choix de plus en plus plébiscité en Europe, et cela se concrétise dans les ventes qui progressent de 4 % sur les trois premiers trimestres de 2016. La Leon est la cinquième vente de la catégorie sur le Vieux Continent, et ce, alors que des autos comme la Renault Mégane ou l'Opel Astra sont passées par la case renouvellement.

 

La Seat Leon restylée arrive en concession : à prendre au sérieux

 

Du coup, le restylage tombe pile poil au bon moment. Evidemment, et nous y sommes habitués, avec le groupe Volkswagen, c'est un peu comme si on essayait de faire la différence entre un pain au seigle et un pain complet sans y goûter : c'est compliqué. Au goût, pourtant, les différences sont notables et importantes. Et c'est justement le cas de ce "facelift" de mi-carrière pour la Leon qui arrive clairement à maturité avec un produit séduisant. Le style ne change guère, mais c'est tant mieux dira la foule, même si l'on aurait aimé un peu plus de folie et une petite crise identitaire dans l'habitacle. Tant pis.

 

Sous le capot, deux nouveaux moteurs joignent la meute des mécaniques : l'essence TSI 115 ch et le TDI 115 ch. La Leon offre un comportement toujours aussi abouti et la combinaison de la bonne boîte automatique et des blocs plutôt sobre la place dans la tête de la catégorie, aux côtés de la Golf, de l'Opel Astra et de la Peugeot 308. Nous attendons évidemment la suite des aventures avec le restylage de la Leon Cupra et, selon la rumeur, 300 ch au programme et quatre roues motrices. Autant dire que la Leon aura de quoi jouer sur tous les tableaux....

 

La Seat Leon restylée arrive en concession : à prendre au sérieux

 

Elle arrive aujourd'hui en concession à des tarifs, comme nous le disions, bien placés : entre 19 900 et 31 885 €. L'alternative "maison" à la Volkswagen Golf est désormais cuite juste à point, prête à être dégustée.

 

SPONSORISE

Actualité Seat

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire