Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le permis bientôt dès 17 ans ?

Dans Pratique / Autres actu pratique

Olivier Cottrel

Pourra-t-on bientôt conduire seul une voiture dès 17 ans ? Selon franceinfo, le gouvernement envisage d’abaisser l’âge minimum pour passer son permis de conduire à 17 ans. Une mesure qui pourrait être annoncée dans les prochains jours par Élisabeth Borne.

Il sera bientôt possible de conduire seul à partir de 17 ans.
Il sera bientôt possible de conduire seul à partir de 17 ans.

S’il est déjà possible de conduire seul une voiture dès 17 ans dans certains pays (Irlande et Slovaquie notamment), en France l’âge minimal requis pour valider le précieux sésame est de 18 ans.

S’il est possible, depuis l’Arrêté du 16 juillet 2016 de valider l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans pour les jeunes conducteurs ayant effectué la conduite accompagnée (contre 17 ans et demi auparavant), celui-ci ne peut être effectif qu’à partir de la majorité du conducteur.

La mesure abaissant l’âge minimum pour conduire seul à 17 ans serait donc une petite révolution pour les jeunes français.

D’après une source gouvernementale, citée par franceinfo, le gouvernement est même déjà en train de finaliser les ultimes expertises juridiques avant d’officialiser la mesure.

Une nouveauté qui pourrait être annoncée dans quelques jours seulement par la première ministre, Élisabeth Borne, à l’occasion de la présentation du plan pour la jeunesse.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Alors que les jeunes de 18 à 24 ans sont toujours parmi la catégorie considérée comme « la plus à risques » avec 549 morts sur les routes de France en 2022 et 2 739 blessés graves, l’abaissement de l’âge minimum pour conduire seul pose véritablement question.

Nul doute que la question sera soulevée dès que la mesure sera officialisée.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire