Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Match du Mondial 2016 - Nouvelle Hyundai i30 vs Renault Mégane

Dans Salons / Salon de Paris

Florent Ferrière

En Europe, Hyundai ne veut plus faire de la figuration sur le marché des compactes. Le coréen dévoilera au Salon de Paris une toute nouvelle i30, qui compte affronter sans trembler les références de la catégorie. Parmi elles, la quatrième génération de Mégane, commercialisée depuis janvier. Premier match.

Match du Mondial 2016 - Nouvelle Hyundai i30 vs Renault Mégane

5 ans et puis s'en vont. Il n'est pas question d'élections présidentielles, mais du cycle de vie des nouveautés coréennes. Apparue fin 2011, la seconde génération de l'i30 cède déjà sa place à une toute nouvelle auto. Hyundai espère que sa compacte va enfin sortir de l'anonymat en France. Comme nous vous l'indiquions lors de notre découverte en avant-première de l'auto, son objectif est de tripler les ventes dans l'Hexagone. Mission difficile, surtout dans une catégorie aussi disputée dominée par un grand nombre de valeurs sûres, dont la Renault Mégane.

Design extérieur : l'i30 reste sage

Hyundai est très influencé par l'Allemagne. Son centre de développement européen est Outre-Rhin et l'homme à la tête de son département design, Peter Schreyer, est un ancien du groupe Volkswagen. Cela se ressent quand on regarde la nouvelle i30, qui mise sur la sobriété. Peut-être trop, surtout pour une auto qui aimerait se faire remarquer dans la catégorie. La calandre n'est pas sans évoquer Audi. La silhouette manque de dynamisme : la partie avant semble démesurée et la custode se fait molle.

Voilà qui contraste avec une Mégane qui ose les galbes (avec notamment des hanches marquées) et les originalités (comme les feux qui se prolongent jusqu'au hayon). La française n'est pas exempte de reproches : plusieurs éléments manquent de finesse. Renault aurait par exemple pu se passer des énormes clignotants à l'avant, surtout avec des phares aussi grands juste au-dessus. La Mégane garde toutefois notre préférence.

L'avis Caradisiac : avantage Renault.

À bord : gros progrès chez Hyundai

Pas d'originalité à bord de l'i30. Mais une présentation plus raffinée par rapport à l'ancienne génération.
Pas d'originalité à bord de l'i30. Mais une présentation plus raffinée par rapport à l'ancienne génération.
Grand écran et ambiance lumineuse soignée : la Mégane joue la modernité. Mais l'ambiance est moins épurée.
Grand écran et ambiance lumineuse soignée : la Mégane joue la modernité. Mais l'ambiance est moins épurée.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les nouvelles Kia Rio et Hyundai i30 dévoilées à Paris le prouvent : les coréens ont compris l'importance de soigner la présentation intérieure pour séduire la clientèle européenne. L'i30 fait un énorme bond en avant. Le dessin de la planche de bord est plus moderne, plus aéré. L'ergonomie est simplifiée avec un écran tactile (dont l'intégration est certes discutable).

La Mégane semble plus traditionnelle à côté, avec son imposante console centrale, façon Volkswagen Golf. Sur les versions haut de gamme, le grand écran tactile vertical 8,7 pouces en met plein la vue. En contrepartie, les finitions qui en sont dépourvues semblent basiques.

La nouvelle i30 mesure 4,34 mètres de longueur, deux centimètres de moins que la Mégane. Elle prend un léger avantage en volume de coffre avec 395 dm3, contre 384 dm3 pour la française.

L'avis Caradisiac : égalité.

Moteurs : une Mégane plus musclée

Sous cet angle, la nouvelle i30 semble un peu molle.
Sous cet angle, la nouvelle i30 semble un peu molle.
La Mégane apparaît nettement plus musclée.
La Mégane apparaît nettement plus musclée.

 

L'i30 débutera sa carrière avec six motorisations. Du côté de l'essence, l'entrée de gamme sera un 1.4 de 100 ch. Hyundai proposera ensuite deux blocs turbo, le 1.0 T-GDi de 120 ch et le 1.4 T-GDi de 140 ch. L'offre diesel sera composée d'un 1.6 décliné en trois niveaux de puissance : 95, 110 et 136 ch. Tous les blocs seront couplés à une boîte manuelle à 6 rapports. Une boîte double embrayage 7 rapports sera disponible sur l'essence 140 ch et les deux plus gros diesels.

La Mégane n'est pas en reste. Les amateurs de sans-plomb ont le choix entre des 1.2 TCe de 100 et 130 ch. Pour le diesel, il y a les 1.5 dCi de 90 ou 110 ch et le 1.6 130 ch. En attendant l'i30 N, Renault a de l'avance côté moteurs musclés, puisqu'il propose la GT essence de 205 ch. Une GT diesel 165 ch est aussi prévue, mais son arrivée a été retardée. Les GT sont équipées d'office de la boîte double embrayage EDC, qui est en option sur le TCe 130 ch et le dCi 110 ch. Début 2017, le Losange lancera une motorisation hybride diesel, que nous avons pu tester avec le nouveau Scénic.

L'avis Caradisiac : avantage Renault.

Gamme : la garantie 5 ans de Hyundai peut séduire

C'est de 3/4 arrière que l'i30 évoque le plus les productions allemandes.
C'est de 3/4 arrière que l'i30 évoque le plus les productions allemandes.
Avec de tels feux, toujours allumés, la Mégane se reconnaît de loin.
Avec de tels feux, toujours allumés, la Mégane se reconnaît de loin.

 

Difficile pour le moment de comparer ces deux autos, car la Hyundai n'a pas dévoilé sa grille de tarifs. La Mégane débute en essence à 18 200 € et en diesel à 22 100 €. L'i30 devrait être un peu moins chère, mais le temps où les coréennes étaient à prix cassés est révolu. L'asiatique devrait avoir l'avantage de la garantie, avec 5 ans contre 2 pour le Losange.

Concernant l'équipement, l'i30 est à jour avec des systèmes devenus incontournables : freinage d'urgence automatique, détecteur de fatigue, régulateur de vitesse actif, surveillance de l'angle mort, lecture des panneaux de signalisation… La Mégane soutient la comparaison. Elle en fait un peu plus avec son affichage tête haute et l'aide au créneau.

L'avis Caradisiac : avantage Hyundai.

Nouvelle Hyundai i30 vs Renault Mégane : le verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design extérieur Renault
À bord Égalité, un point partout
Moteurs Renault
Gamme Hyundai
LE VERDICT CARADISIAC RENAULT : 3 - Hyundai : 2

La gagnante : Renault Mégane

Match du Mondial 2016 - Nouvelle Hyundai i30 vs Renault Mégane

En savoir plus sur : Hyundai I30 (3e Generation)

Hyundai I30 (3e Generation)

SPONSORISE

Actualité Hyundai

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire