Bonjour à tous
Je possede une BMW série 3, 330XD (4RM), 2002 gris métal pack luxe (ce sont les dernieres phases 1 183cv) boite 5 méca.
Achetée à 100mkms en 2008 elle en totalise 185000 à ce jour.
Sécurité: Les portes lourdes, la surface vitrée faible donnent un sentiment de sécurité, 4 roues motrices (répartition 38/62) donc un comprtement souverain par tout temps vraiment remarquable, doublé d'un ABS+TC+ESP. 6 airbags (pack luxe) mais sur l'avant seulement, rien pour les passagers, ca fait un peu juste. Chaussée en 205/45/17 d'origine j'ai opté pour une monte en 225/45/17 moins cher et plus sécurisante.
Budget: Je roule beaucoup donc diesel...achetée 13000€ en aout 2008, elle ne fut pas tres cher. Elle consomme relativement peu en rapport avec le poids de l'auto (aggravée par la transmission presque 1750kgs) et la puissance. je fais grosso modo 6.5L sur route et 7L sur autoroute, 9.5L en conduite rapide, donc 900kms avec un plein de 65L, un vrai chameau!!
Seul bémol, l'entretien avec les prix qui vont avec dans le réseau BMW...no comment! compter 500€ pour 4 pneus de marques montage compris.
Confort: Les 4RM sont surélevées d'origine donc la conduite est un peu plus "souple" mais reste ferme sur les irrégularités. Depuis mon changement d'amortisseurs (Bilstein B6), la voiture est plus ferme, elle est plus adaptée pour une conduite "pullman" que sportive.
Conduite: C'est un rail, il peut pleuvoir, froid, humide avec feuilles mortes etc...en respectant les limitations de vitesse il est extremement difficile d'aller faire un tour chez mere nature à moins de viser ou de fermer les yeux. Avec de bons pneus la voiture "prévient" si elle décroche, on ressent bien la route, et l'ESP est bien cadré pour laisser de la "liberté" sans castrer un peu de plaisir, il intervient assez tard de facon violente mais il est tres efficace!! Les 4RM rendent l'auto sous-vireuse mais ca reste anecdotique (faut attaquer pour le ressentir).
L'auto marche relativement bien et peu manger la ptite GTI, elle souffre de peche une fois chargée avec 4 personnes+bagages+clim ou les relances doivent se faire de facon plus intenses. Le freinage lui est puissant mais manque vraiment de mordant, l'envie d'attaquer (meme si ce n'est pas sa vocation) s'estompe principalement à cause de celui-ci...dommage!!
Aspects pratiques: Pas grand chose...le coffre est petit, l'acces non aisé, heureusement que les sieges sont rabatables (encore une option...). Dedans c'est assez étriqué, de la place pour le chauffeur avec une ergonomie bien pensée, derriere c'est petit le strapontin pour le 5em passager vraiment d'apoint. Peu de rangement...
Equipements de série: C'est BMW, avec une liste d'options longue comme le bras, je possede un pack luxe full cuir, vitre elec, radar de recul, regulateur de vitesse, l'intérieur bois est beau, sobre, un peu sombre...MAIS pas de TO, pas de clim bizone, pas de sieges sports ou electriques, pas de xénon, pas de baguettes latérales peintes couleur carosserie, pas de 2e feu d'antibrouillard arriere etc...donc pack demi luxe...
Qualité de finition: C'est pour moi l'une des BMW les mieux finies, meme les E90 ont soufferts de leur ainée, Rien à redire, plastiques moussés, pas de grigri malgré son age, le cuir vieillit bien, la moquette reste propre, le bruit du moteur reste discret est bien pour un 6 en ligne mazout.
Fiabilité: C'est une auto qui consomme du pneu car pas mal de poids et 4RM. Elle reste sobre niveau conso, pas de surprise hormis la pompe à gasoil qui m'a lachée et refaire les glissieres de vitres electriques à l'avant. Pas de grosses pannes, pas de surprises. Avec l'age, il y a juste la maladie connue qui arrive comme les triangles avants avec leurs silent blocs, et ceux du pont (pas le berceau qui se fissuré sur les modeles ante 2001), Pas de problemes electronique, mais les pieces coutent cher, mieux vaut priviliégier une auto en 1er main, ou avec un carnet d'entretien ou factures qui prouvent que l'auto a été un minimum suivi, attention aux frais non désirés qui peuvent vite arriver!!
Ecologie: Modele sobre, rarement au dessus de 7L/100 pour ce pachyderme mazouté, donc pas beaucoup plus que les modeles en vigueur aujourd'hui (avec certes 60cv de moins).
Originalité du design: Ca reste une belle BMW qui vieillit bien, l'intérieur est sobre bien moins de fioriture que dans les E90 et aussi solides que les E36. Une belle auto qui souffre de l'image du kéké tuninje avec le faux logo M ou le kéké décités qui roulet n'importe comment avec, dommage...