Vos 25 avis Citroen C6

Avis Citroen C6

C6 2.2 HDI 173 FAP LIGNAGE BV6 (2006)

Par  le 08 Juin 2014 à 19h12

Citroën C6 2.2 173CV TDI. acheté 2011 avec 135k km sur le compteur.Avril 2014 il y a 305k km sur le compteur.J’avais l’expérience de 2x BX et une Xantia, chacune a roulé entre 300k à 400k km . La première BX était un ‘dog’, mais la deuxième avec carnet d’entretien à l’appui m’a convaincu les BX n’étaient pas aussi mauvais que ça. La Xantia semble d’avoir été bien réglé sans les défauts/faiblesses de la BX. Donc je faisais confiance que la C6 avait l’ingénierie derrière sa forme imposante.Hormis les entretiens courants :- vidanges, courroie de distribution à 200k, alternateur à 275k comme précaution, plaquettes, disques, sphères, pneus etc., je me permets de lister les failles je considère anormales pour un véhicule sensé d’être l’haut de gamme du marque.146k km Remplacement rotule de direction.180k km Remplacement d’un relais de ventilation habitacle.231k km Remplacement silentbloc de moteur254k km Remplacement combine compteur de vitesse (900€ la pièce UNE HONTE !!)257k km Remplacement du condenseur du système de climatisation.259k km Remplacement des rotules train avant275k km Remplacement des vérins de suspension avant. (Les fuites ont faire rater le CT)276k km Remplacement les étriers des freins arrière. (Grippé) De plus, le service logistique Citroën était incapable de fournir les pièces dans un délai raisonnable (1 semaine). Donc j’ai obtenu des pièces conformes par l’internet & fait installer par mon garagiste pour 1/2 du prix. On ne peut plus nettoyer les pistons & mettre un jeu de joints de remplacement?276k km Remplacement des roulements des roues arrières et remplacement d’une vanne de recyclage d’échappement. Ce dernier était coupable pour des défauts enregistrés sur l’ordinateur de bord.285k km Remplacement de silentbloc de moteur encore.305k km Vérin de suspension avant gauche remplacé sous garantie. (2x BX & une Xantia tous avec des gros kilométrages, jamais ce problème)305k km Remplacement biellettes barre stabilatrice arrière.305k km Remplacement réservoir d’huile hydraulique. Percé. Seulement touché par des garages agrées Citroën pour effectuer la vidange.EN sortant du garage après ce dernier remplacment d’une pièce je considère devrait durer la vie du véhicule, une des commandes du clim/température habitacle a lâché laissant seulement air chaude coté gauche de l’habitacle.Maintenant les nuisibles chroniques rencontrés. Les projecteurs Xenon : Ils ont une tendance de éteindre sans raison. Surtout sur l’autoroute la nuit en hiver. Si allumé en auto, Il faut allumer manuellement avec le comodo pour les ré-allumer. Quand ils font encore, il faut éteindre & ré-allumer pour les re-booter. Les diagnoses :- Garagiste1 :- Un capteur fautif. Garagiste 2 :- Il faut changer les projecteurs. Qui a raison ?? Ma conclusion :- ils ne savent pas non plus. Mon avis :- Une ampoule halogène et surtout accessible pour remplacer sans démonter le pare choc ferait une meilleur solution. Cette tendance d’installer les feux inaccessibles est inadmissible.Si un défaut ‘pollution’ arrive quand le ‘cruise control’ est utilisé, l’ordinateur bascule le moteur en mode dégradé avec une perte de vitesse à 90km/h max . Ceci n'est pas très amusant si un déclenchement arrive sur l’autoroute à 130km/h avec un gros cylindré allemand sur les arrière pare-chocs. L’ingénieur au BE du PSA, et son encadrement de l’avoir approuvé, méritent un coup de pied dans les fesses pour cette ânerie. Je m’en fous des ours polaires. Rester en vie m’intéresse plus. Signaler un défaut OK, mais pourquoi le nécessité de basculer en mode dégradé?Dans les températures d’en sous de -5°C , les clignotantes flashent à double vitesse et le frein à main électrique grippe. Que fait l’ambassadeur de France à Moscou ? Donc, en hiver il faut regarder le metéo et utiliser la première vitesse pour bloquer la voiture s'il gèle fort. De temps en temps (souvent en été) la gauge électronique pour le niveau du carburant indique n’importe quoi. Ex. 'moitié rempli' juste après avoir fait le plein complet. Mon garagiste habituel a testé sur sa ‘valise’ sans trouver un défaut.La prise pour les cartes SIM ne fonctionne plus correctement avec ma carte SFR. Je ne peux plus émettre des appels. Citroën déclare c’est mon fournisseur téléphone à faute. SFR déclare c’est un défaut par le constructeur automobile. Match nul et peut être ce n'est pas la voiture fautive!Malgré tous ces changements de rotules et silentblocs, il reste toujours un bruit d’impact mécanique dans la suspension avant quand on passe un dos d’âne. Je compare avec notre ancienne AX (19 ans) et une Dacia Logan qui peuvent les dépasser à 2x la vitesse sans problème.OK, il faut accepter PSA a vendu peu de C6 dans le monde avant d’abandonner le série & donc le réseau des garagistes n’a pas forcement beaucoup d’expérience. Nonobstant, ce modèle était sensé d’être le bateau amiral de la flotte Citroën. Il y a trop de lacune dans la qualité des pièces (rotules, roulements, étriers, vérins) et l’électronique laisse beaucoup à désirer.J’accepte c’est très agréable à conduire pour des distances régulières jusqu’à 600km je dois faire pour mon travail, mais à quel prix ? Je suis désolé, un véhicule de ce prix & gamme devrait être capable d’affranchir les 500k km avant la faille de ces pièces. Ma voiture n’a pas fait le Paris-Dakar, 95% des ses trajets sont sur les autoroutes d’Europe avec le moteur tournant à 2000-2500 rpm. Si je dois rouler en ville, je prends l’AX ou la moto.Conclusion: Trop fragile par rapport des anciennes Citroëns et si les constructeurs insistent de truffer leures machines avec de l'électronique, SVP, installez du matériel fiable. (Pourquoi les Dacia se vendent autant? Peu d'électronique & plus fiables!) Mes excuses pour les puristes de la langue française, c’est ma deuxième langue. ExpatBritLire la suite de l'avis»

C6 2.2 HDI 173 FAP LIGNAGE BVA6 (2008)

Par  le 25 Octobre 2013 à 12h25

La C6 est effectivement une voiture exceptionnelle. Le volume de ses ventes aussi ! J'ai été séduit par cette voiture que j'ai achetée en 2008 et qui couche au garage. A vrai dire, je rêve d'une DS, une vrai. Son confort est digne de la première classe. On vit très bien à bord de la C6. Les kilomètres passent sans effort. Coté fiabilité jusqu'à 90 000 km et un petit 5 ans tout allait bien. Mais un freinage un peu brusque avec un virage à gauche à moins de 50 km/h et les ennuis commencent. L'ordinateur de bord affiche ESP/ASP défaillant. Par la suite les alertes ne font que s'amplifier pour aboutir à un STOP imminent alors que la voiture fonctionne parfaitement. La réparation fut un parcours de combattant. Citroën ne maitrise pas son électronique. D'abord changement des contacteurs de frein environ 70 euros. A la sortie du garage tout recommence dans un rond point. Nouveau diagnostic, c'est finalement le gyroscope : environ 500 euros. Mais après changement de ce dernier, ça ne marche toujours pas. Entre temps 3 semaines d'immobilisation ont passé. Le garage demande à l'Usine de Rennes. Il faut changer l'électropompe. Mais c'est bien sûr: environ 2200 euros. Ma confiance n'est plus. J'engage un expert mais dans le domaine de l'électro-informatique, il y a de toute évidence un créneau à prendre. Mon expert ne peut faire que des constats visuels et croire ce que dit la "valise". Cette dernière ayant été programmée comme le système multiplexé, avec de sérieuses lacunes, ses résultats son pléthoriques. Espérons que pour les avions et le matériel médical la qualité soit supérieure. Bilan : après négociation et 4 mois d'attente je n'ai même pas obtenu de Citroën, une réponse courtoise. Le garage en charge de ma voiture m'accorde finalement 15% sur l'électropompe et le gyroscope et 10 % sur la main d'œuvre. En effet, je suis un "vieux" client Citroën, jusque là fidèle à la marque depuis 20 ans. Je n’ai peut-être pas fini mon combat car les pièces sont sous scellées et je cherche un expert en électronique capable de tester ces pièces et de diagnostiquer la cause du défaut A vous de juger.Lire la suite de l'avis»

Forum Citroen C6

Essais et comparatifs Citroen C6