VOS 73 AVIS Citroen Xantia

16,6 /20(73 avis)
26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0BB2A6AE8-64BA-4801-9AF4-DF8EFEB8D587

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0BB2A6AE8-64BA-4801-9AF4-DF8EFEB8D587F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95

Xantia (2) 1.8 16S SX BVL (2000)

Par §ami706QB le 27/02/2014 à 17h49

J’ai acheté ma Xantia début 2012 à 130 000 km et je l’ai gardée un peu moins de deux ans car j’ai finalement cédé à l’appel du Diesel pour sa faible consommation et son faible coût (autre marque). Bilan de l’utilisation ; une voiture très confortable et un moteur très fiable, aucun soucis majeur. Entretien : Faible coût, même très faible quand on s’y connaît en mécanique. Les pièces sont disponibles et il y a quasiment tous les tutoriaux dont on a besoin sur internet pour faire tous les types d’entretien (du léger au lourd). Elle peut être un très bon terrain pour un passionné de mécanique qui veut apprendre par lui-même. Comportement routier : Une voiture surtout faite pour l’autoroute, avec une boite très longue (pour ma version), qui ne fait pas tourner le moteur à haut régime (5ème à 130km/h, le régime est à 3000 tr/mn). En ville, ayant une suspension hydraulique classique (pas Hydractive) elle reste confortable mais perd en agilité avec des mouvements de caisse accentués dans les petits tournants rapides. L’arrière train directionnel (tourne à 4° avec la vitesse) fait qu’on peut prendre les virages à des vitesses soutenues. Vie à bord : Sièges très confortables et position de conduite assez basse. Beaucoup de place pour les occupants et un coffre très grand (jamais pris en défaut). Par contre la boite à gants est très petite. Confort : Là, rien à en redire, la suspension hydraulique est LA solution. Une isolation des défauts de la route qui fait que l’habitacle ne vibre pas et ne fait pas de bruit même après 14 ans. La position de conduite est bien pensée, à déplorer l’absence de réglage du volant en profondeur et l’absence du régulateur pour les longues distances (terrain de jeu préféré de la Xantia). La consommation : Elle est dans la norme pour un bloc 1.8 16v de conception ancienne, paru en 98. Mais de nos jours, 8l en moyenne et 10l en ville c’est beaucoup.

Xantia (2) 2.0 HDI 110 EXCLUSIVE (2000)

Par §dre860hd le 29/09/2013 à 11h02

J'avais déjà noté la Citroën Xantia en Juin 2010. Aujourd'hui cela fait 4 ans que je l'ai et ais parcouru plus de 100 000km avec donc un second bilan peut être intéressant! Sécurité : Elle est toujours aussi sécurisante même si il est à noter que le voyant airbag clignote à cause d'un défaut de connectique (à faire corriger chez Citroën panne assez récurrente apparemment). Ma compagne avait une version 1.8i elle a tapé un mur de face à 90km/h en évitant un chauffard sur la route. Certes la Xantia était bonne pour la casse mais ma compagne n'a absolument rien eu! Budget : Si l'on veut acquérir une voiture confortable on réalise de superbes affaire encore aujourd'hui. Il est possible d'acquérir des modèles essence à 150ch voir plus pour se faire plaisir et pour pas grand chose. Au niveau du budget entretien, je fais tout moi même donc pas de soucis mais pour une personne qui ne connait rien la Xantia peut couter très chère surtout si elle est âgée et avec des problème hydraulique. Confort : Au top RAS. Toujours bien plus confortable que la plupart des automobiles. Conduite : Toujours RAS mise à part le placement de certains boutons à des endroits improbables sur le tableau de bord (commandes vitres arrières sous la commande centrale par exemple). Aspects pratiques : La voiture se manœuvre très bien. Rétros bien réglés et avec des glasses grand angles il n'y a pas d'angle mort. Pour partir en vacance pas de problème le coffre avalera absolument tout se que vous avez besoin! Il n'y a qu'en ville ou elle est un peu moins à l'aise (notamment les créneaux) mais c'est une question d'habitude. Equipements de série : Je dirais qu'elle n'a rien à envier aux voiture d'aujourd'hui, mais il manque quand même quelques petites choses comme un régulateur de vitesse, l'autoradio cassette de série est un scandale pour une voiture de 2000! la commande de vitre passager séquentiel n'a pas été installée, c'est un détail mais ça aurait été mieux! Qualité de la finition : Rien à dire bonne finition ne bouge pas et pas de vibrations! Fiabilité : Niveau moteur RAS tourne super pas de claquements rien (je fais du 4,8l/100 en mixte). Niveau carrosserie à part quelques petit coup suite à s'être garé en grande surface RAS également. Niveau habitacle ça va pas fort le ciel de toit qui se décolle, il a fallut changer le radiateur de chauffage (obligé de démonter tout l'habitacle) le voyant airbag qui clignote. C'est très loin de volants moteur ou embrayage chez VW ou encore des chaines de distri qui cassent chez BMW ou Peugeot mais ça peut couter plusieurs centaines d'euros pour quelqu'un qui ne connait rien dans le domaine de la mécanique auto. Ecologie : Si on fait attention à sa conduite elle ne consommera absolument rien! Je fais du 4,8l/100 et fais à 99% de l'autoroute et de la nationale avec. Pas de fumée noire au démarrage ou pendant les accélération. Au CT elle ne pollue pas trop. Mais ça reste en Diésel qui pue et qui crache des NOX et autres particules nocives. Originalité du design : Il ne faut pas se leurrer c'est une Xantia et pas une Nissan GTR ou une allemande étudiée pour plaire. Elle n'est pas super belle mais l'intérieur est très agréable. Acheter une version avec jantes Citroën + un becquet donne un meilleur look. Pour conclure, personnellement je trouve que la Xantia n'a rien à envier aux voitures de maintenant. Je dirais même que certains constructeurs devraient s'inspirer de cette génération et ce genre de véhicules pour enfin nous sortir des modèles qui fonctionnent dans le temps et qui ne vibrent pas de partout au bout de 100 000km et 5ans. Pour parler de quelque chose de négatif il faut traquer la moindre micro fuite sur la partie hydraulique pour éviter toute mésaventure. Pour ma part il a été nécessaire de m'équiper de tubes en alu + coupe tube + cintreuse pour réparer des fuites sur les durites de l'ancienne Xantia à ma compagne (manchonner les durites percées coute largement moins chère que de la durite chez Citroën qui ne se fait presque plus). C'est un point un peu contraignant pour quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout en mécanique.

Xantia (2) 2.0 HDI 110 EXCLUSIVE (2000)

Par antixe42 le 22/11/2012 à 19h33

Bonjour, Je vous fait part de mon avis sur une citroên Xantia 2,0 HDI 110ch (décataliser). Je les acheter en tous début décembre 2010, sa va donc faire 2ans et 60 000km passez a son volant a travers auttoroute, montagne, ville, route enneiger etc etc On comence: [u][b] La sécurité:[/b][/u] Au niveaux de la sécurité passive c'est une voiture dépasser forcément! Il faut cependant rappeler que la xantia a mis ses roues sur notre sol en 1992 et que la concurrence ne fessait pas mieux a l'époque! La bmw e36 qui a fait même pire qu'elle au choc frontale, la renault laguna, la peugeot 406 et j'en passe. Dans un choc frontale, le conducteur comme passager a l'époque s'en sortez très bien en revanche les 1 étoile et du au choc latérale très très mauvais, donc nuance le choc frontale elle s'en tire plus que bien pour l'époque face a sa concurrence! Concernant ma xantia elle bénéficier de 4airbages, ceinture a limiteur d’effort et pyrotechnique ainsi que d'un habitacle un peux plus renforcer ce qui devrait lui faire gagnez 3étoile! J'oubliez aussi de dire que la xantia et une auto lourde et que sur un obstacle fixe représenter au crash test ne lui facilite pas la tâche. Mais dans un choc frontale entre 2voiture au contraire son poids lui facilite la tâche. [u][b]Budget:[/b] [/u] Niveaux budget cette auto et idéal pour les jeunes conducteur. En effet sa côte ne cesse de baissez on peux donc se retrouver avec une berline haut de gamme comme la mienne avec 180 000km et a peine 2500€ a économiser. Cependant attention au version HDI le budget entretien se montre plus chère que sur les moteur essence, plus chère dans le sens ou la pièce et plus chère, et non la fiabilité du moteur fait que sa coûte chère, car il et très fiable! [u][b]Confort:[/b][/u] Si je dit qu'elle est confortable sa ne serais pas suffisant, son confort y et plus que royale, Xantia et intouchable sur se point là! Après avoir éssayer de nombreuse auto seul la C5 II fait mieux!, et même la C6 au niveaux de la position assis et moin confortable (elle se rattrape sur d'autre détaille vous en faite pas) Sa suspension et plus dure qu'une BX c'est sur, mais est ce que une suspension dure veut dire inconfortable? bien non! en éffets le tangage et très présent sur la BX ce qui est un gage d'inconfort sa na rien a voir avec une passate ou sa tape! dans la BX sa ne tape pas c'est en douceur! Mais dans la xantia ce tangage surtout sur les modèle équiper de l'hydractive le tangage y et fortement diminuer, ce qui et un cage de confort, sa éviter aussi au passager arrière d'avoir le mal de mère par exemple! En revanche sur les version équiper de l'hydractive elle peut se révéler ferme a basse vitesse 30km/H, mais a haut vitesse c'est au poil, sur les gros dos d’âne j'ai même l’impression qu'elle absorbe mieux qu'une hydropneumatique simple. Concernant les activa méfier vous des dires des journalistes en effet ce n'est pas plus inconfortable qu'une autre xantia, il n'y a que a basse vitesse comme l'hydractive et dans les virages comme l'hydractive également que sa devient plus ferme. Au niveaux des sièges sur les version haut de gamme exclusive et activa uniquement elle on une position assise digne des allemande les plus huper en éffets les voiture allemande son fort pour se jeux là! En revanche les xantia bas de gamme et moyenne gamme on une position assise moyen et n'égale pas les allemande pour ce jeux là, cependant sur toutes les gammes le siège et un moelleux dure (ni trop dur ni trop moux), contrairement au allemande qui on des siège ferme très ferme. Mais attention tousse n'ont pas les même critère pour entendre position assise confortable! Au niveaux du confort arrière c'est bluffant, c'est la meilleurs voiture que j'ai pu avoir, on est très très bien caler et comme je le répéter ni trops dure ni trop mous, et je rappelle que le mal de mère c'est fini sur les xantia! la C6 par exemple au niveaux assise a l'arrière je la mettrais juste en dessous et en 3éme la ford mondeo II! Concernant son habitabilité c'est tous simplement du citroên c'est a dire énorme géant même 2,74m d'empattement a l'époque aucune voiture berline n'avait un aussi grand empattement. Seul les routière tels que la XM avait un plus grand empattement mais bon dans cette catégorie de voiture la XM aussi était imbattable. La place a l'arrière et énorme également, c'est sur pas auttends qu'une C6! qui se veux la meilleurs place dans sa catégorie tout comme la xantia qui avec ses 22,5cm d'espace au genoux quand les siège avant son poussez a au maximum vers l'arrière et ses 44,5cm quand les sièges avant son retirer au maximum, elle na aucun soucis a se faire de se coter là envers là concurrence, mais bien le contraire en éffets la BM E46 offre moin d'espace la 406 également, la volvo S40 donne au maximum 39cm quand les siège son retirés a fond il n'y a qu'a voir! et le E46 et 406 offre encore moin de 39cm! Le confort de cette xantia avec tous ses détail suspension, assise, espace, font que c'est vraiment sa qualité première, une berline fait pour avalez le bitume sans fatigue. [u][b]tenue de route:[/b][/u] Là encore c'est le point fort de la xantia, d'ailleurs c'est toujours connue citroên n'a pas de concurrence sur le compromis tenue de route/confort que pratique la suspension que se sois de la DS a la C6 et bientôt la DS9. Cette xantia et clouez au sol et montre une agilité plus qu’excellente surtout dans les enchainement, si la xantia 1,9D et 1,6 de basse on une tenue de route moin bonne que les autre xantia il a la xantia activa 16V la xantia qui possède la meilleur tenue de route, mais pas seulement! la xantia activa reste invaincu au test de l’élan et ce depuis 1999, il et bluffant de voir qu'une GT3 a coter passe moin vite,! Evidement la mienne et une exclusive et possède une suspension piloter hydractive II alors que les activas possède une suspension active hydractive II + sc car l'activa a la capaciter de viré a plat tandis que les xantia équiper de la suspension piloté peuvent durcir leur amortisseur suivant la route. Lorsque les virage apparait la suspension passe en ferme alors que sur route dégrader elle repasser en souple sa lui procure une tenue de route excellente, la concurrence a l'époque avait énormément de soucis a se faire sur la tenue de route pure, seul la 406! peut se venter et encore! En effets lorsque la xantia et charger elle ne s’affaisse pas et conserve sa hauteur normalement, charger ou pas! Tenue de route et confort concevrez en grande partie, elle possède un train arrière auto directionnelle (je vous passe les détail ) sa renforce encore sa tenue de route, si vous la mettez a rude épreuve il a moyen d'en faire qu'une bouchez des golfs des BMW etc etc en effets j'aime bien arsouillez avec et je peux dire que les allemande ne suivent vraiment pas sur le sinueux, et surtout elle a son coter sécurisant, elle et très facile a dompter, en revanche sur route mouillez on ne peut pas dire qu'elle fait sacrément mieux que sa concurrence surtout pour les xantia équiper en 205 comme le HDI et TD et TCT et pire encore la 16V sur route mouillez ce n'est pas les plus douez, mais elle tienne quand même bien la route, moi personnellement je met toujours du pneus haut de gamme, affin d’éviter de revivre mon accident en xantia il a 2ans de cela, (j'ai perdu le contrôle a 90Km/h et j'ai fini par traversez la vois d'en face pour allez rebondir sur un arbre, un exer d'optimiste + une bordur= crash) donc il important de bien connaitre sa xantia tous de même avant de défiez les virages! [u][b]Equipement:[/b][/u] Les xantia de basse son vraiment dépourvue d'équipement sur la version X pas de lève vitre électrique a l'avant mais le prix permettez au moin a une famille modeste de se payer une grande voiture! En revanche sur les xantia moyenne de gamme on a un équipement suffisant, et sur les modèle haut de gamme débutant a 25/27 000€ neuve la voiture et bien équiper 4 VE chargeur CD en option régulateur de vitesse en option sur certaine xantia siége cuire électrique chauffant pour certaine xantia etc etc, mais là ce ne n'est pas le point fort de la xantia la concurrence peut en éffets offrir plus d'équipement, mais pas de suspension piloter! [u][b]Qualité, de finition[/b][/u] Les matériaux son de de très bonne qualité et vieillisse très bien contrairement a certaine voiture la qualité d'assemblage et une autre qualité de la xantia tous est pris a sérieux pour cette citroên. Mais rien a voir avec les voitures d'aujourd'hui c'est sur. [u][b]Fiabilité,[/b][/u] Cette xantia et très fiable surtout le moteur 1,8 16V Sur les HDI méfiez vous de ce qui se raconte sur le net elle son très fiable mais demande un entretien soigneux! Il et pas rare d'en voir avec 600 000km au compteur, a son époque elle était 2éme dérrière une mercedes classe C au niveaux de la fiabilité. Concernant sa suspension elle et très fiable plus de 300 000km en xantia et jamais de fuite (si une fois j'ai pas assez reserez une sphère) et le budget pour l'entretenir n'est pas bien plus élevez que des amortisseur classique! il faut dire que citroên maitrise la suspension hydropneumatique depuis 1954 imaginez il a du s'en passez des fuites hydraulique poussant citroên au fur et a mesure des année de fiabiliser leur système qui est maintenant devenue très fiable [u][b]désign [/b][/u] Sa a vous de voir on aime ou l'on aime pas!

Achetez votre Citroen Xantia

Derniers avis Grande Berline