Model Y Performance de décembre 2022.
Consommation moyenne: 20,5 kWh / 100 km
Usage majoritaire sur autoroute (70%) avec plusieurs longs trajets.
Prix d’achat: 71300€
Il s’agit globalement d’un véhicule perfectible, non abouti et je ne renouvellerai plus l’expérience Tesla.
En points positifs, on pourra relever les accélérations et reprises d’un très bon niveau (même si cela manque d’allonge passé 130 km/h en rapport avec la puissance). La motricité offerte par les Pirelli P-Zero est excellente, que la chaussée soit sèche ou humide. Le freinage et la tenue de route sont également à la hauteur pour un SUV.
L’habitabilité est très bonne à l’avant. Par contre, la banquette arrière est étroite et manque de confort. Le volume de chargement est excellent; il faut tout de même signaler que Tesla ne calcule pas le volume de coffre sous tablette comme le font les autres constructeurs, mais jusqu’à la lunette arrière (astuce marketing parmi d’autres).
En ce qui concerne la partie logicielle, comme pour toutes les Tesla, c’est bien maîtrisé (planificateur, préconditionnement de la batterie…). Par contre, les aides à la conduite (Autopilote) sont à présent en retrait par rapport à la concurrence. J’ai vécu quelques freinages fantômes qui auraient pu causer un accident en surprenant les conducteurs qui me suivaient. Le régulateur de vitesse adaptatif gère très mal les dépassements, obligeant à changer de voie bien avant le dépassement. Méfiez-vous également du GPS qui aura souvent tendance à rallonger vos itinéraires (favorisant l’usure prématurée du véhicule et un nombre plus important de recharges). Je ne vais pas m’étendre sur l’absence de capteurs de stationnement… Tesla manque clairement de Vision sur certains choix.
Le confort de suspension est très (trop) raide, générant des trépidations sur chaussées dégradées. Cela semble être commun à tous les model Y. Il n’y a pas ou peu de bruits d’air sur autoroute offrant un confort acoustique d’un bon niveau sur longs trajets.
Le toit panoramique est agréable en hiver, insupportable en été ! Par soucis d’économie, Tesla n’a pas jugé utile d’intégrer un rideau pare-soleil!
Enfin, les finitions sont indignes d’un véhicule à plus de 70 k€. Les bruits de mobilier sont omniprésents mais « dans les normes Tesla » selon le constructeur.