Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Mondial de Paris 2018 – Mercedes Classe A berline : prête pour l'Europe

Dans Salons / Salon de Paris

Florent Ferrière

Dévoilée il y a quelques mois en Chine, la version berline de la Classe A sera aussi proposée chez nous, avec quelques centimètres de moins. Avis à ceux qui trouvent la Classe C un peu trop grande !

Mondial de Paris 2018 – Mercedes Classe A berline : prête pour l'Europe

En bref

Quoi ? Première déclinaison berline de la Classe A

Quand ? Déjà disponible à la commande

Où la voir au Mondial de l'Auto ? Pavillon 5.2 

La Classe A avec une malle a été développée en priorité pour la Chine, où les berlines ont encore du succès. En Europe, dans le segment des compactes, elles ont peu d'adeptes. Mais Mercedes n'a visiblement pas envie de rater le moindre client potentiel et va donc bien commercialiser chez nous cette variante de la Classe A, en prenant le risque de gêner la carrière de la prochaine CLA.

Différence avec le modèle présenté au printemps en Chine : quelques centimètres de moins en longueur. La version européenne s'étire sur 4,55 mètres, soit six centimètres perdus. C'est plus précisément l'empattement qui diffère, puisqu'on retrouve ici celui de la variante 5 portes, à 2,73 mètres. À noter que la Classe C mesure 4,69 mètres.

Mondial de Paris 2018 – Mercedes Classe A berline : prête pour l'Europe

Pour se distinguer de la CLA, la Classe A berline met en avant son meilleur accès à la banquette et surtout une habitabilité préservée, avec 944 mm de garde au toit à l'arrière. Par rapport à l'A3 Berline, c'est 20 mm de mieux. Le coffre annonce une capacité de 420 litres, soit 50 litres de plus que la 5 portes. Cela reste une valeur moyenne pour un tel gabarit.

Côté design, pas de mauvaise surprise. La malle est très bien intégrée à la silhouette de la Classe A. La face avant est évidemment identique à la version à hayon, avec calandre abaissée et regard acéré. À l'arrière, les feux partent de la plaque d'immatriculation et s'élargissent en direction des ailes.

Mondial de Paris 2018 – Mercedes Classe A berline : prête pour l'Europe

On retrouve la très réussie planche de bord de la Classe A, avec son double écran en enfilade (de 7 ou 10,25 pouces selon les finitions). Avec les grands écrans et l'éclairage d'ambiance, on se croit dans un modèle de catégorie supérieure. Cela vaut aussi pour l'équipement, à condition bien évidemment de mettre la main au porte-monnaie. La voiture peut dans certaines conditions rouler en mode semi-automatisé. Le régulateur de vitesse adaptatif s'aide du GPS pour anticiper les virages, intersections ou giratoires. La Classe A peut recevoir des phares de type Matrix, dont le faisceau varie en permanence. Son système multimédia est capable de réagir à des ordres.

Au lancement, seulement deux versions sont au programme. Pour l'essence, ce sera la A200 avec moteur 163 ch. Pour le diesel, ce sera la A180d de 116 ch seulement. Ces blocs sont couplés d'office à une boîte de vitesses double embrayage 7 rapports. D'autres variantes suivront, dont les modèles 4MATIC.

Présentée au Mondial de l'Automobile, la Classe A berline sera dans les concessions en fin d'année.

Mondial de Paris 2018 – Mercedes Classe A berline : prête pour l'Europe

Photos (22)

En savoir plus sur : Mercedes Classe A 4 Berline

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire